[XBOX360 / PS3 / PSP] FFXIII: Projet Fabula Nova Crystallis
Je n'ai que 11h de jeu mais je peux déjà dire que :
Le jeu est plaisant. Les combats sont dynamiques et rapides.
Le côté couloir ne me dérange pas vraiment.
MAIS :
- Ressembler à un dongeon RPG pendant les 20premières heures, même si cette phase n'est pas mauvaise, n'est vraiment pas ce que j'attends d'un FINAL FANTASY.
- Contrôler un seul personnage (tout comme dans le 12) n'est pas ce que j'attends d'un FINAL FANTASY. Bien que le gameplay de FFXIII me plait, je préfère celui des anciens, où l'on contrôle vraiment tous ses personnages à l'écran.
- Je suppose que les quêtes annexes arrivent après la phase "couloir"...
Car après 11h de jeu, toujours pas l'ombre d'une side quest.
Car les FF c'est aussi la recherche d'infos, side quests,... toutes ces choses absentes du jeu. (En tout cas absentes les 11 premières heures)
- Les invocations à l'ancienne sont toujours absentes. Déjà, je n'avais pas aimé le système d'invocations dans FF12. (sur les 9, j'en avais lancé que 3... et j'ai vite oublié tellement je trouvais ça mauvais)
Dans FFXIII, c'est mieux mais tellement loin des invocations des FF7, FF8,...
Je suppose que je ne suis quand même pas seul à vouloir le retour des invocations spectaculaires dans anciens épisodes...
Là en tout cas, l'invocation de Odin (la seule que j'ai pu utilisé en combat) fait cheap et on en prend pas plein la vue. Ce qui est dommage pour des machines qui en sont capables.
Sinon, la seule chose que je déteste vraiment dans le jeu... c'est le personnage de Hope. J'espère qu'il meurt avant la fin du jeu...
Le jeu est plaisant. Les combats sont dynamiques et rapides.
Le côté couloir ne me dérange pas vraiment.
MAIS :
- Ressembler à un dongeon RPG pendant les 20premières heures, même si cette phase n'est pas mauvaise, n'est vraiment pas ce que j'attends d'un FINAL FANTASY.
- Contrôler un seul personnage (tout comme dans le 12) n'est pas ce que j'attends d'un FINAL FANTASY. Bien que le gameplay de FFXIII me plait, je préfère celui des anciens, où l'on contrôle vraiment tous ses personnages à l'écran.
- Je suppose que les quêtes annexes arrivent après la phase "couloir"...
Car après 11h de jeu, toujours pas l'ombre d'une side quest.
Car les FF c'est aussi la recherche d'infos, side quests,... toutes ces choses absentes du jeu. (En tout cas absentes les 11 premières heures)
- Les invocations à l'ancienne sont toujours absentes. Déjà, je n'avais pas aimé le système d'invocations dans FF12. (sur les 9, j'en avais lancé que 3... et j'ai vite oublié tellement je trouvais ça mauvais)
Dans FFXIII, c'est mieux mais tellement loin des invocations des FF7, FF8,...
Je suppose que je ne suis quand même pas seul à vouloir le retour des invocations spectaculaires dans anciens épisodes...
Là en tout cas, l'invocation de Odin (la seule que j'ai pu utilisé en combat) fait cheap et on en prend pas plein la vue. Ce qui est dommage pour des machines qui en sont capables.
Sinon, la seule chose que je déteste vraiment dans le jeu... c'est le personnage de Hope. J'espère qu'il meurt avant la fin du jeu...
- Count Dooku
- Admin
Très mauvais exemple, Grandia II est effectivement super linéaire, MAIS les environnements explorés sont tous très élaborés, voire labyrinthiques pour certains donjons, et on est loin des couloirs de FFX et FFXIII.Akëdysséril a écrit :Je sais pas, il me semble par exemple que Grandia II est super linéaire tout en s'imposant comme l'un des tous meilleurs RPG.
Or, ce qui est communément reproché à FFXIII (et FFX avant lui), ce n'est pas sa linéarité (tous les RPG japonais le sont, certains le masquent mieux que d'autres, c'est tout), mais surtout son level-design rudimentaire (composé de ligne droites avec de temps un temps un embranchement menant dans un cul de sac).
L'ennui, c'est que tu remet carrément en question l'un des fondements du RPG là... Alors c'est très bien d'avoir une narration très poussée et un scénario passionnant, mais il ne faut pas perdre de vue que, dans un jeu vidéo, ce qui prime c'est toujours c'est l'aspect ludique. Sinon, autant faire un film en image de synthèse à la Advent Children, histoire de pousser les prétentions narratives jusqu'au bout. Ou alors il faut le dire clairement que le but est de se diriger vers le film interactif à la Heavy Rain (qui lui au moins assume pleinement ce statut).Argone a écrit : Là, on a clairement une histoire qui évolue de manière constante pendant justement ces 20h de couloirs.
Je trouve que niveau narration, c'est nettement mieux qu'un jeu où t'as tout le temps accès à une grande map et où tu vas y "perdre" un paquet d'heure.
Là au moins, pas de coupure dans l'histoire pendant + de 20h.
C'est un autre aspect de narration.
Et le pire dans tout ça, c'est qui si FFXIII réussit plutôt bien dans cette orientation contemplative, il y a fort à parier qu'il engendrera de nombreux émules qui tacheront de faire pareil, mais sans le budget ni l'ambition permettant une vraie mise en scène et un côté grand spectacle indispensable aux prétentions cinématographiques. Et au final, plutôt que de donner une impulsion salvatrice au genre, ce FFXIII risque d'empirer le marasme dans lequel se trouve le RPG japonais ces dernières années.
Pour FFXII, c'est faux, on ne contrôle pas qu'un seul personnage. On a un contrôle total sur toutes les actions de ses persos, mais le jeu nous donne la possibilité de déléguer certaines commandes aux gambits, pour faciliter la tâche. Mais il est toujours possible, à n'importe quel moment, de reprendre le contrôle de ses persos, par exemple pour effectuer une stratégie précise (c'est même obligatoire contre les boss et les ennemis coriaces). C'est totalement différent de FFXIII, qui ne permet qu'influer sur le comportement général de nos deux acolytes mais pas de les contrôler totalement.Eden a écrit : - Contrôler un seul personnage (tout comme dans le 12) n'est pas ce que j'attends d'un FINAL FANTASY. Bien que le gameplay de FFXIII me plait, je préfère celui des anciens, où l'on contrôle vraiment tous ses personnages à l'écran.
Bon ben n'importe quel autre jeu linéaire et qui est excellent alors
Dans un style certes différent, les TRPG sont pire que linéaires puisque cela peut se répercuter jusque dans leurs combats (on finit par connaître par coeur le prochain mouvement de l'I.A.) mais on prend du plaisir à les faire. Du coup, j'ai du mal à me dire qu'un FFXIII avec un scénario visiblement alléchant et un système de combat dynamique puisse vraiment être handicapé par ça. Après, ce qui a priori me fait peur, c'est la perte – en partie – du sentiment d'aventure dès lors qu'il n'y a pas de carte.

Dans un style certes différent, les TRPG sont pire que linéaires puisque cela peut se répercuter jusque dans leurs combats (on finit par connaître par coeur le prochain mouvement de l'I.A.) mais on prend du plaisir à les faire. Du coup, j'ai du mal à me dire qu'un FFXIII avec un scénario visiblement alléchant et un système de combat dynamique puisse vraiment être handicapé par ça. Après, ce qui a priori me fait peur, c'est la perte – en partie – du sentiment d'aventure dès lors qu'il n'y a pas de carte.
GT : Akëdysséril
Fini en 54 heures quêtes principale et 30 quêtes secondaires.
C'est plus court que ce que je pensais.
Me reste les autres quêtes archi--difficiles et l'augmentation max du cristarium et armes...
Boss final...décevant me concernant.
Je vais passer dès que possible à resonance of fate, un autre jeu linéaire...
C'est plus court que ce que je pensais.
Me reste les autres quêtes archi--difficiles et l'augmentation max du cristarium et armes...
Boss final...décevant me concernant.
Je vais passer dès que possible à resonance of fate, un autre jeu linéaire...
-
- Silicon Mario
Oui et non. Le pouvoir est une chose mais faire le jeu avec ce principe est presque impossible tellement se serait chiant. FF13 reprend le même principe mais sans la lourdeur qui va avec.Pour FFXII, c'est faux, on ne contrôle pas qu'un seul personnage. On a un contrôle total sur toutes les actions de ses persos, mais le jeu nous donne la possibilité de déléguer certaines commandes aux gambits, pour faciliter la tâche. Mais il est toujours possible, à n'importe quel moment, de reprendre le contrôle de ses persos, par exemple pour effectuer une stratégie précise (c'est même obligatoire contre les boss et les ennemis coriaces). C'est totalement différent de FFXIII, qui ne permet qu'influer sur le comportement général de nos deux acolytes mais pas de les contrôler totalement.
- Count Dooku
- Admin
Perso j'ai joué tout le jeu pratiquement sans toucher au menu des gambits et j'ai pas trouvé ça impossible, loin de là. Je les ai configuré au minimum dès le départ, à savoir attaquer tout ennemi à proximité ou ciblé par le leader, et soin/potion pour les persos en danger. Le reste (sorts, techniques, objets) c'était manuellement. Et c'était très facile à gérer, vu que c'est du tour par tour classique, à ceci près qu'on ne doit pas s'emmerder à entrer la commande "attaque" à chaque fois (les persos attaquent d'eux même chaque ennemi, comme dans un Baldur's Gate quoi).
Ha bah j'attendais justement un peu avant de poser la question ici ...Romano a écrit :'tain ces débiles de chez Square![]()
En arrivant sur Pulse il y a une mise à jour des dossiers concernant Vanille et qui spoil complètement...
Parce que pareil, à aucun moment je n'ai vu Vanille évoquer cette partie de son passé.
Ca sent la coupe à la sortie, genre scène coupée de film

Ou alors y a de la traduction foireuse qui est passée à un moment ou un autre ...
Encore une fois, fondement peut être mais pas forcément obligatoire.Dooku a écrit :L'ennui, c'est que tu remet carrément en question l'un des fondements du RPG là...
Je ne vois pas pourquoi le RPG devrait suivre des schéma pré définis.
Encore une fois, et comme je me tue à le dire depuis un moment.
Il faut voir ce que chacun entend et attend d'un RPG.
Perso, je mets en 1er son histoire et la façon qu'elle est racontée.
Ensuite vient le gameplay/système de combat.
Après tout le reste.
Bah là, avec FF13, je suis tout simplement servi.
De +, à côté de ça, quand je vois que certains se plaignent du manque de renouvellement du genre, je reste sceptique quand je vois les avis par rapport à FF13.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
J'ai joué comme toi. Les persos attaquaient ceux que je ciblais et guérison des persos en danger.Count Dooku a écrit :Perso j'ai joué tout le jeu pratiquement sans toucher au menu des gambits et j'ai pas trouvé ça impossible, loin de là. Je les ai configuré au minimum dès le départ, à savoir attaquer tout ennemi à proximité ou ciblé par le leader, et soin/potion pour les persos en danger. Le reste (sorts, techniques, objets) c'était manuellement. Et c'était très facile à gérer, vu que c'est du tour par tour classique, à ceci près qu'on ne doit pas s'emmerder à entrer la commande "attaque" à chaque fois (les persos attaquent d'eux même chaque ennemi, comme dans un Baldur's Gate quoi).
Et j'intervenais quand ceux-ci ne faisaient pas leur job correctement.
Mais bon, tu as compris ce que je voulais dire par le contrôle des personnages.
C'est vraiment contrôler la moindre action, tout comme dans les anciens FF.
- Count Dooku
- Admin
Moi je trouve que ce n'est pas une mauvaise chose d'automatiser certaines actions, genre attaquer. Dans un jeu comme FFXII où on enchaine les combats dans des zones ouvertes, c'est vraiment le meilleur choix car les combats ne brisent pas le rythme de l'exploration, à l'inverse d'un Draque VIII par exemple. C'est un peu ce que font les Tales of ou les Star Ocean depuis longtemps, qui eux aussi permettaient de repasser en contrôle manuel à tout moment. Ou encore les Suikoden, qui proposent une commande "auto" pour expédier vite fait les combats faciles.
-
- Silicon Mario
FF13 utilise le principe de classe un peu comme dans un MMOCount Dooku a écrit :Moi je trouve que ce n'est pas une mauvaise chose d'automatiser certaines actions, genre attaquer. Dans un jeu comme FFXII où on enchaine les combats dans des zones ouvertes, c'est vraiment le meilleur choix car les combats ne brisent pas le rythme de l'exploration, à l'inverse d'un Draque VIII par exemple. C'est un peu ce que font les Tales of ou les Star Ocean depuis longtemps, qui eux aussi permettaient de repasser en contrôle manuel à tout moment. Ou encore les Suikoden, qui proposent une commande "auto" pour expédier vite fait les combats faciles.
Un attaquant ne fait qu'attaquer
Un socier ne fait que de la magie
Le healer ne fait que soigner
Le tank ne fait que taunter et encaisser les coups
..........
Jamais dans la commande auto, tu auras un sort de soin pour enchainer sur une technique d'attaque car même manuellement tu ne peux pas

Le sorcier par exemple ne fait que des attaques élémentaire (Feu, Feu de zone, Glace, Glace de zone,....). Si les stats de l'ennemie ne sont pas connus, les attaques automatiques seront aléatoire pour la simple et bonne raison que l'IA va chercher la bonne combinaison. Une fois que l'IA connait le point faible, elle va enchainer les magies qui lui font mal. Mais tu peux le faire toi même, le jeu va enregistrer ce que tu fais.
En gros au lieu d'aller chercher le sort foudre manuellement pour un mob faible à la magie foudre, le jeu va automatiquement cibler les sorts de foudre et point barre. Si la meilleur condition pour battre un mob est de faire des attaques physique, tant que tu n'auras pas ordonner le PNJ de faire des attaques physique, l'IA restera à sélectionner des attaques magiques si tu es sorcier.
En simple, dans FF13 tu ne fais qu'automatiser l'IA en fonction de sa classe mais l'IA n'ira jamais soigné, faire une attaque physique, magique si tu ne lui à pas donné l'ordre de le faire.
Non FF13 ne joue pas à ta place, il t'évite d'aller dans le menu faire des choses évidente.
Arf, tous les goûts sont dans la nature. Mais tu y a joué combien de temps?Synyster a écrit :Bon eh bien rien à faire, je n'accroche plus...Trop mou, trop long, trop de couloirs, trop de niaiserie, trop de A, A, A, A, trop de temps perdu pour que ça devienne enfin "intéressant".
Hop, il repart et je vais enfin me faire Mass Effect 2. L'avenir du RPG c'est ptet ça sans doute
Dans tous les cas, bon scan de planètes! (oui, j'exagère mais c'est ça qui me marque dans mass effect 2!)
Pour info générale, j'ai hier été témoin d'un ami qui arrivait pour la première fois dans les mines de mahabaraa (je ne connais plus l'orthographe) et il s'est obstiné à vaincre le blindé du cheminement de gauche. Après des tentatives infructueuses et changement d'équipes et de startégie il y est arrivé! Je ne suis pas un joueur exceptionnel, mais je reconnais son talent. Mais par contre il risque d'être déçu de la difficulté restante du jeu étant donné son niveau stratégique élevé...Hallucinant!
Je sais pas trop ce qu'est l'avenir du RPG... Mais j'espère que celui des FF n'est pas dans la continuation du 12... 13.
D'ailleurs, je me demande ce qui les pousse dans cette voie. Faciliter la tache du joueur?
Rendre le jeu plus accessible à tous?
Même parler aux NPC est devenu plus simple... passer à côté d'eux. Trop hard d'appuyer sur un bouton?
En plus pour ce qu'ils racontent...
D'ailleurs, je me demande ce qui les pousse dans cette voie. Faciliter la tache du joueur?
Rendre le jeu plus accessible à tous?

Même parler aux NPC est devenu plus simple... passer à côté d'eux. Trop hard d'appuyer sur un bouton?
C'est une réflexion intéressante que tu invoques là.Eden a écrit :Je sais pas trop ce qu'est l'avenir du RPG... Mais j'espère que celui des FF n'est pas dans la continuation du 12... 13.
Rendre le jeu plus accessible à tous?![]()
Pour ma part j'associe ces changements à l'absence de Hironobu Sakaguchi, le créateur de Final Fantasy qui a participé de près comme de loin à la plupart des titres jusqu'au X-2... Après, niet...
Sans doute que d'autres raisons existent. Je note tout de même une légère casualisation du jeu concernant les game over permettant de reprendre là où on a subi un échec alors qu'auparavant nous devions reprendre depuis notre dernière sauvegarde. (je ne connais pas l'existance d'un tel paramètre sur FF12, n'y ayant pas joué...)