[Topic Officiel]La Wii, le bilan : avis, éloges et critiques

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

D'autant plus que ma dernière remarque portait sur la superbe phrase disant "t'enlève la Wiimote il reste rien". C'est ça que j'appelle un jugement de valeur, et je sentais qu'il était de mon devoir (ou de mon droit, c'est selon) d'intervenir dans pareil cas... parce que c'est le genre de provocation typiquement gratuite qui fait dériver les conversations.
Mais c'est pas de la provocation gratuite, c'est la vérité, désolé. :euh:

Je cherche pas à enflammer le débat en disant ça, c'est simplement un constat. Je vois pas en quoi c'est provoquant de dire que sans Wiimote, la Wii n'est qu'une Xbox1, c'est simplement vrai.
C'est quand même aussi aux gens de prendre du recul, de répondre à ça avec raison et non avec passion. Je vais pas encore fermer ma bouche sur des banalités pour ne pas vexer quelques fou furieux qui n'acceptent aucune contradictions.
ouba
Metal Mario
Metal Mario

Message par ouba »

Sauf que la Wiimote ne remplie absoluement pas le rôle que Nintendo lui a donné initialement. On parle pas de "quelques jeux sans Wiimote" là, on parle de la quasi totalité des bon jeux qui ne l'utilisent pas ou qui l'utilisent de manière très anecdotique.
Alors effectivement, il y a Zack&Wiki (un point&click en même temps hein...) et Metroid Prime 3. On rajoute Trauma Center pour te faire plaisir, et ça fait seulement 3 jeux qui utilisent la Wiimote...

Quand tu vois que même les jeux à venir tels que Mario Kart, SSBB et Fire Emblem ne s'en seviront pas...Tu comprends assez vite que la Wiimote n'est pas destinée à la fanbase Nintendo.
ah bon ? 3 jeux ? et RE4 wii edition ? apres j'ai pas envie de faire la liste, mais reduire la wiimote a ces 3 jeux....voila quoi....
Donc quand on dit que Nintendo nous a fait raquer 250 euros pour une Xbox1 en 2008 et rien d'autre, c'est peut être pas volé. :/
La xbox1 n'a pas de wiimote :/ donc faux ce que tu dis !
Apres moi aussi je pourrais dire payer 250 e pour une console dont 30 % de ROD, c'est un peu chaud...
lupevibe a écrit :un Trauma Center au pad classique je dit non merci
sisi, avec le sixaxis ca doit etre marrant :-D
Je cherche pas à enflammer le débat en disant ça, c'est simplement un constat. Je vois pas en quoi c'est provoquant de dire que sans Wiimote, la Wii n'est qu'une Xbox1, c'est simplement vrai.
Comme j'ai dit, avec des si on fait tout mec !
Si la 360 n'avait pas cette puissance, elle ne serait qu'une nes finalement !
La wiimote est la, elle fait partie de la wii, c'est tout
Oko

Message par Oko »

Si la Wii n'avait pas de wiimote, Si la Wii n'avait pas les licences Nintendo, Si la Wii n'avait pas les licences que certains tiers ne développent jamais sur les autres consoles (type NMH ou FFCC...

Moi je trouve cette prétendue "vérité" largement ébranlée par les conditionnels qu'on doit lui coller pour essayer de la faire passer pour vraie ! La Wii est une console dont on n'est même pas sûr que l'architecture est aussi (peu ?) puissante que celle de la XBOX, et qui est d'ailleurs construite très différemment.

Sans parler du fait que "t'enlèves la Wiimote", il reste tous les jeux que toi-même tu cites, qui n'exploitent pas la Wiimote. Alors puisqu'on parle de contradiction... ^^
Merci d'avoir brillamment illustré mon idée :p
lupevibe
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par lupevibe »

Et si les Vaches voler , et si le monde était carré , et si les éléphants rose existaient , et si la PS3 n'avait pas son Processeur Poivre , et si et si et si et encore si.... Tant de question sans réponses.
J DILLA CHANGED MY LIFE !!
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

* Ca a bien floodé entre temps, j'ai pris du retard -_- *
Alors effectivement, il y a Zack&Wiki (un point&click en même temps hein...) et Metroid Prime 3.
Typiquement le type de jugement de valeur qui me gonfle, surtout de la part de soi disant 'gamers'. Comme s'il y avait une hierarchie des genres qui flotte quelque part dans l'air, avec tout en haut le RPG et le FPS 'réaliste' (ou scénarisé), et tout en bas le point&click et les jeux d'arcade. Sauf que l'un n'est pas plus noble ni meilleur que l'autre (même si l'un demande plus de budget et de travail pour être bon), puisqu'il s'agit d'une question de goûts.

Et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, je ne suis pas en train d'hyper-relativiser le débat pour le faire finir en queue de poisson. On peut argumenter sur le fait que Bioshock est meilleur que Half-Life par exemple, mais sortir qu'il est meilleur qu'un point&click ou qu'il vaut plus le coup d'investir dans une machine... non quoi. Dans un autre thread j'ai vu une liste de jeux 360 qui sont certes bons (Mass Effect, COD, Devil May Cry, Orange Box) mais qui ne m'intéressent pas et ne me font pas envies et auxquels je préfère Zack&Wiki ou Galaxy (avec ou sans Wiimote donc).
On rajoute Trauma Center pour te faire plaisir, et ça fait seulement 3 jeux qui utilisent la Wiimote...
Tu omets volontairement WiiSport, Wario War, NMH, Rayman, le futur PES ?
on parle de la quasi totalité des bon jeux qui ne l'utilisent pas ou qui l'utilisent de manière très anecdotique.
La quasi totalité des jeux que tu juges noble et qui toi t'intéressent. Sinon objectivement, c'est plutôt moitié moitié.
Quand tu vois que même les jeux à venir tels que Mario Kart, SSBB et Fire Emblem ne s'en seviront pas...Tu comprends assez vite que la Wiimote n'est pas destinée à la fanbase Nintendo.
Il y a eu un débat là dessus il y a peu, et mon avis c'est que ce n'est pas sur des jeux dont le gameplay évolue peu ou prou qu'on verra un apport significatif de la Wiimote, puisque par définition si le gameplay n'évolue pas c'est qu'il était déjà parfaitement jouable au pad.
eqlazare
Banni
Banni

Message par eqlazare »

Moi en tout cas, je trouve cette génération extrêmement flou, avec deux concurrents qui ont du mal à faire la différence (Sony/MS) et Nintendo qui s'oriente vers un truc totalement différent.
c'est limite pas plus mal.
3 consoles de meme puissance, c'est retrouver exactement les memes jeux (a part les quelques exclues qui restent) sur les 3 supports.
la difference de la wii (puissance, wiimote) oblige les dev (enfin quand ils se mettront a faire des jeux) a faire des jeux different.
c'est un plus pour la diversité des jeux.
PES est un bon exemple, on a maintenant 2 jeux PES differents grace a la wii : le pes normal et la version playmaker.
Tu risques de te mettre pas mal de gens sur le dos en disant qu'il n'y a rien d'innovant sur PS3/360 dans la mesure où tout un tas de nouvelles licences ambitieuses
nouvelle licence ne veux pas dire nouveaux concepts.
j'ai pas vu grand chose de vraiment nouveau sur ps3 et 360 moi.
Donc quand on dit que Nintendo nous a fait raquer 250 euros pour une Xbox1 en 2008 et rien d'autre, c'est peut être pas volé. :/
quand elle etait sortie les autres console etaient bien plus cher, elle valait plus son prix qu'aujourd'hui.
mais bon c'est comme tout, un prix c'est fixé en fonction du prix que le consomateur est pret a payer, pas du cout réel.
quand tu achete une porsche, un ipod ou un parfum (tu paye l'emballage et le marketing ^^) tu te fait mega arnaquer aussi.
suffit de boycoter.
ainsi que les fps present et a venir, genre pour lequel la wiimote est un un vrai plus (oui un fps est mieux a la wiimote qu'au pad).
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

eqlazare a écrit :
ainsi que les fps present et a venir, genre pour lequel la wiimote est un un vrai plus (oui un fps est mieux a la wiimote qu'au pad).
Pour affirmé ça il aurais fallu un exemple indegniable, que metroid prime 3 n'est pas au passage.

Et sinon va t'amusé a sniper a la wiimote avec la stabilité d'une souris ou d'un pad on va bien rire (ba oui un bras ca tremble bien plus qu'un pouce ou une main posé, un cours de Morphologie anatomique ?)

Pour l'instant l'efficacié du Pad dans un FPS n'est plus a prouver, alors que la wiimote peine a convaincre, alors ce genre de certitudes impulsives tu peu te les gardé merci.
Gregouille
Super Mario
Super Mario

Message par Gregouille »

sakuragi a écrit :
eqlazare a écrit :
Pour affirmé ça il aurais fallu un exemple indegniable, que metroid prime 3 n'est pas au passage.

Et sinon va t'amusé a sniper a la wiimote avec la stabilité d'une souris ou d'un pad on va bien rire (ba oui un bras ca tremble bien plus qu'un pouce ou une main posé, un cours de Morphologie anatomique ?)

Pour l'instant l'efficacié du Pad dans un FPS n'est plus a prouver, alors que la wiimote peine a convaincre, alors ce genre de certitudes impulsives tu peu te les gardé merci.
Le mieux est le clavier-souris, puis la wiimote, puis le pad stoo :P

Puis c'est plus réel lorsque l'on tremble \o/
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Gregouille a écrit :
Le mieux est le clavier-souris, puis la wiimote, puis le pad stoo :P

Puis c'est plus réel lorsque l'on tremble \o/
Quel objectivité \o/

Je me demande quel arguement de choc on va me trouver pour prouver que la Wiimote c'ets mieu que le pad pour un FPS... je sent que l'on va encore avoir un debat sous le signe de la sterilistaion d'opinion et du gout , soupoudré de mauvaisse foix...
Oko

Message par Oko »

Metroid Prime 3 à la Wiimote est très convaincant, et montre que la Wiimote peut faire au moins aussi bien que la souris ou le pad pour certaines personnes. Le fait que ce soit mal fichu avec Red Steel ne fait pas de ce jeu la référence ! Après, chacun aura sa préférence, mais à partir du moment où les trois gameplay sont tout à fait jouables, je ne vois pas pourquoi on commence à faire des classements qui n'ont de valeur qu'aux yeux de ceux qui les font.
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Metroid Prime est bon a la wiimote mais cette license n'a jamais constitué une FPS nerveu donc bon le prendre comme gage de qualité ok, dire que du coup n'importe lequel des style de FPS est exellent a la wiimote la non !

Par contre on ets d'accord, c'est toujours aussi desagreable ces prentention de savoir ce qui est mieu pour tout le monde... Count dooku ne supporte pas le clavier souris, j'adore le pad , lupevibe la wiimote... chacun ses gout ya pas un controller mieu que l'autre dans un fps (ormis pour des details exemple le "snipe") .
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

ah bon ? 3 jeux ? et RE4 wii edition ? apres j'ai pas envie de faire la liste, mais reduire la wiimote a ces 3 jeux....voila quoi....
Oui, tu peux rajouter un jeux Gamecube, si tu veux, d'accord.
La xbox1 n'a pas de wiimote :/ donc faux ce que tu dis !
Apres moi aussi je pourrais dire payer 250 e pour une console dont 30 % de ROD, c'est un peu chaud...
Les problèmes de fiabilité de la PS2 etaient bien connu aussi, ça ne l'a pas empeché d'avoir une excellente ludothèque. Enfin bref tu répond un peu à côté là. :)
ouba a écrit :Comme j'ai dit, avec des si on fait tout mec !
Oko a écrit :Si la Wii n'avait pas de wiimote, Si la Wii n'avait pas les licences Nintendo, Si la Wii n'avait pas les licences que certains tiers ne développent jamais sur les autres consoles (type NMH ou FFCC...
Mais est-ce que vous m'avez vu baser mon argumentation sur des "SI"? Je fais pas des suppositions là, je constate des faits. Ca vous occasionne autant de souffrance que ça d'avoir la réalité en face? :s
Moi je trouve cette prétendue "vérité" largement ébranlée par les conditionnels qu'on doit lui coller pour essayer de la faire passer pour vraie ! La Wii est une console dont on n'est même pas sûr que l'architecture est aussi (peu ?) puissante que celle de la XBOX, et qui est d'ailleurs construite très différemment
.
Non mais on sait qu'en terme de puissance, elle est comparable à une Xbox première du nom. Sans déconner, commencez pas à nier ça parce que bon -_-...
Typiquement le type de jugement de valeur qui me gonfle, surtout de la part de soi disant 'gamers'. Comme s'il y avait une hierarchie des genres qui flotte quelque part dans l'air, avec tout en haut le RPG et le FPS 'réaliste' (ou scénarisé), et tout en bas le point&click et les jeux d'arcade. Sauf que l'un n'est pas plus noble ni meilleur que l'autre (même si l'un demande plus de budget et de travail pour être bon), puisqu'il s'agit d'une question de goûts.
Ok alors va me retrouver le moment où j'ai dis que les FPS et les RPG etaient tout en haut d'une échelle et que les point&click etaient en bas.
Tu déformes le sens de mon propos là Akhoran. Le point&click est probablement l'un des rares styles qui s'adapte le mieux à la Wiimote, c'etait ça le sens de mon propos.
Disons que dans ta liste je garderais éventuellement No More Heroes et un point d'interrogation sur PES. Je prend pas en compte les jeux fast food/casuals, désolé.
La quasi totalité des jeux que tu juges noble et qui toi t'intéressent. Sinon objectivement, c'est plutôt moitié moitié.
Qui a dit que je parlais de manière subjective là? On s'en fout de ma subjectivité. Les gros jeux sur Wii, on les connait et ils se comptent sur les doigts d'une main. Définitivement, la subjectivité c'est l'arme absolue de certains pour défendre bec et ongle l'indéfendable.
Il y a eu un débat là dessus il y a peu, et mon avis c'est que ce n'est pas sur des jeux dont le gameplay évolue peu ou prou qu'on verra un apport significatif de la Wiimote, puisque par définition si le gameplay n'évolue pas c'est qu'il était déjà parfaitement jouable au pad.
Oui je suis d'accord et tu en conclus quoi? Si les plus gros licences Nintendo conservent une jouabilité au pad (ne pas confondre gameplay/jouabilité), sur Wii, c'est probablement parce qu'ils estiment que la Wiimote s'appliquera à des jeux plus simples comme Wii Sport, tu ne crois pas?

En bref, je rejoins Sakuragi quand il disait qu'il y avait un certain malaise quand on aborde ces choses là. Les réactions qu'il y a eu ici le montre parfaitement.
Oko

Message par Oko »

Kayron a écrit :Je fais pas des suppositions là, je constate des faits. Ca vous occasionne autant de souffrance que ça d'avoir la réalité en face? :s
Kayron a écrit :En bref, je rejoins Sakuragi quand il disait qu'il y avait un certain malaise quand on aborde ces choses là. Les réactions qu'il y a eu ici le montre parfaitement.
T'as pas bien dû me regarder je pense, parce que le jour où ce genre de remarques m'empêchera soit d'avoir une vision réelle des choses, soit de m'amuser avec telle ou telle console n'est pas prêt d'arriver :D C'est encore la meilleure preuve que je peux à nouveau avancer pour montrer que les "faits" que tu avances ne sont absolument pas convaincants.

Mais bon, je vais arrêter en te disant "oui, tu as raison et j'ai ouvert les yeux", parce que te voir refuser l'étiquette que te colle Akhoran en disant que tu hiérarchises jeux, pour ensuite t'entendre parler de "jeu fast food", ça ne me laisse aucun espoir pour la suite de la discussion.
djpedro
Mario Bros
Mario Bros

Message par djpedro »

sakuragi a écrit :
eqlazare a écrit :

Metroid est un tres bon exemple, bien au contraire.
J'ai fais le jeu sans utiliser le lock, ou simplement pour me recentrer, et je peux te dire que la wiimote n'a plus rien à prouver niveau FPS (on peut jouer à Métroid Prime 3 comme un FPS avec la wiimote, chose impossible avec un pad).

PS : n'inverser pas les rôles Sakuragi et Kayron, c'est vous 2 qui relancez systématiquement ce genre de débat dès que quelqu'un émet un avis positif sur la WII. ;-)
Shiu
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par Shiu »

Kayron → Ah parce qu'il est sorti sur Game Cube, il est pas bien exploité à la Wiimote.
:> lalala
Image

Répondre