[Test] Mario Kart 8 : le jeu de toute une génération

Toute l'actualité commentée !
Répondre
Jumpman
Modérateur
Modérateur

Message par Jumpman »

yoann[007] a écrit :Bataille de Ballons qui cette fois nous fait jouer sur des circuits et non plus dans des arènes comme au bon vieux temps. C’est un de nos grands regrets, nous préférions vraiment jouer dans des arènes car si le nombre d’adversaires est réduit, il devient difficile de repérer sa cible sur un circuit qui tourne en rond. Autre regret, la disparition des challenges, ce mode Missions qui avait fait les beaux jours de précédents opus avant lui.
Incroyable que malgré tout ça (deux points qui viennent énormément réduire l'intérêt du jeu autant en multijoueur qu'en solo), vous arriviez encore à le trouver quasi-parfait. Le verdict dithyrambique et la note surélevée étaient, de toute évidence, déjà acquis pour vous avant même que vous ne touchiez le pad, pas vrai ?

Qu'on s'entende bien : dans un Mario Kart, on sait très bien que ce ne sont pas les différences de gameplay ou d'items, à la marge, qui vont faire une très grosse différence. Du coup si Nintendo commence à sucrer les arènes, les missions... est-ce qu'on ne pourrait pas dire que cette mouture ne vaut pas forcément l'achat par rapport aux versions précédentes ? Tout simplement ?

Pour ma part, je sais que j'ai toujours passé un temps fou sur le mode Bataille en multi sur les MK, infiniment plus que sur les courses. Du coup ce MK n'est pas pour moi, je passe mon tour. Et je crains que, comme d'autres l'ont fait remarquer (ironiquement), ils ne comblent ce manque par des DLC... Bataille de Ballons qui cette fois nous fait jouer sur des circuits et non plus dans des arènes comme au bon vieux temps. C’est un de nos grands regrets, nous préférions vraiment jouer dans des arènes car si le nombre d’adversaires est réduit, il devient difficile de repérer sa cible sur un circuit qui tourne en rond. Autre regret, la disparition des challenges, ce mode Missions qui avait fait les beaux jours de précédents opus avant lui.
On juge un jeu pour ce qu’il propose, pas pour ce qu’il ne propose pas.
Personne n’a décrété que les Mario Kart devaient absolument inclure un mode Battle ou un mode Mission.
Franchement j’ai jamais compris cette logique. Y’a pas de « prérequis » à remplir sous prétexte que le jeu appartient à une certaine série.
Du moment qu’à la place d’un vrai mode Battle le jeu propose un contenu suffisamment riche et intéressant.
showkerk
Mario
Mario
Re: [Test] Mario Kart 8 : le jeu de toute une génération

Message par showkerk »

Jumpman a écrit :On juge un jeu pour ce qu’il propose, pas pour ce qu’il ne propose pas.
Donc si par exemple le jeu ne disposait pas de mode multi-joueur, tu ne l'aurais pas relevé dans les points négatifs ?
Razzle
Mario Bros
Mario Bros

Message par Razzle »

Mais laissez ces pauvres mouches tranquilles :-o
Quiconque dit que StarFox Zero a des mauvais contrôles n'a jamais lâché un CUS (Charged Unlocked Shot) sur Lylatwars
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Jumpman a écrit :On juge un jeu pour ce qu’il propose, pas pour ce qu’il ne propose pas.
Personne n’a décrété que les Mario Kart devaient absolument inclure un mode Battle ou un mode Mission.
Franchement j’ai jamais compris cette logique. Y’a pas de « prérequis » à remplir sous prétexte que le jeu appartient à une certaine série.
Du moment qu’à la place d’un vrai mode Battle le jeu propose un contenu suffisamment riche et intéressant.
C'est quand même assez étrange comme manière de voir les choses.
Je suis ok, dans une série tu n'es pas obligé de reproduire à l'identique tous les modes d'un opus à l'autre. Mais généralement quand tu retires un certain type de contenu, c'est pour mieux le remplacer par un autre... sinon, à quoi bon sortir un nouveau volet ? Si tout ce qu'on fait, c'est supprimer d'anciens modes sans compenser par de réelles nouveautés en contrepartie ? L'intérêt de faire un Mario Kart 8 n'est-il pas que celui soit, au moins un petit peu, mieux que ses prédécesseurs ?

Si j'étais d'humeur trollesque, je rappellerais presque que le vieil adage Nsexe "bou Sonydaube et Microbouse c'est de la merde pcq c'est tjs la même chose mais en plus beau" ne s'est jamais autant appliqué que sur Wii U et la série des Mario Kart :@
Ereek
Luigi
Luigi

Message par Ereek »

Joue a mario kart 8 ou n'y joue, on s'en tape
showkerk
Mario
Mario

Message par showkerk »

Ereek a écrit :Joue a mario kart 8 ou n'y joue, on s'en tape
C'est sympa le dialogue avec toi !
Jumpman
Modérateur
Modérateur

Message par Jumpman »

showkerk a écrit :Donc si par exemple le jeu ne disposait pas de mode multi-joueur, tu ne l'aurais pas relevé dans les points négatifs ?
Le mode multi-joueur n’est pas obligatoire du fait que ce soit un Mario Kart, il est obligatoire du fait que c’est un jeu de course.
yoann[007] a écrit :
C'est quand même assez étrange comme manière de voir les choses.
Je suis ok, dans une série tu n'es pas obligé de reproduire à l'identique tous les modes d'un opus à l'autre. Mais généralement quand tu retires un certain type de contenu, c'est pour mieux le remplacer par un autre... sinon, à quoi bon sortir un nouveau volet ? Si tout ce qu'on fait, c'est supprimer d'anciens modes sans compenser par de réelles nouveautés en contrepartie ? L'intérêt de faire un Mario Kart 8 n'est-il pas que celui soit, au moins un petit peu, mieux que ses prédécesseurs ?
Tout à fait d’accord, quand tu enlèves un truc, il faut que le contenu global soit suffisant donc ajouter des éléments pour compenser. C’est d’ailleurs le propos de ma dernière phrase : « du moment que le jeu propose un contenu suffisamment riche et intéressant ».
Mais dans ce cas la critique ne serait pas « il manque LE mode battle », mais « le jeu n’a pas assez de contenu ».

Dans la pratique, je n’en sais pas grand-chose puisque je n’ai pas assez testé le jeu pour vraiment juger de la quantité de contenu qu’il propose. Mais j’ai déjà ma petite idée. Par exemple, c’est la première fois que les courses rétro ne sont pas réinsérées telles quelles dans le jeu mais qu’elles font l’objet d’une refonte assez conséquente à la fois graphiquement et au niveau du gameplay. Certaines pourraient presque être considérées comme des nouvelles courses tellement elles ont changé, n’ayant en commun que le thème du décor et une vague allure du tracé du circuit.

D’autre part, étant donné que pour moi (ce n’est que mon avis) le dernier mode battle intéressant date de la Nintendo 64, pour moi c’est un peu comme si la plupart des opus suivants n’en avaient pas. Et si on compare à ladite version N64, ce Mario Kart 8 possède suffisamment de contenu (mode online, 32 courses, etc.) qui n’existait pas sur N64 — et tu me diras, c’est pas bien dur — pour compenser l’absence d’un vrai mode battle.
showkerk
Mario
Mario

Message par showkerk »

Jumpman a écrit :Le mode multi-joueur n’est pas obligatoire du fait que ce soit un Mario Kart, il est obligatoire du fait que c’est un jeu de course.
Un jeu de course qui ne dispose pas d'un mode multi-joueur serait donc sanctionné, de fait, je remarque que tu juges également un jeu pour ce qu'il ne propose pas (et ça ne me choque évidemment pas, tant qu'on est honnête et qu'on note qu'il y a une régression à ce niveau).
Jumpman
Modérateur
Modérateur

Message par Jumpman »

showkerk a écrit :Un jeu de course qui ne dispose pas d'un mode multi-joueur serait donc sanctionné, de fait, je remarque que tu juges également un jeu pour ce qu'il ne propose pas (et ça ne me choque évidemment pas, tant qu'on est honnête et qu'on note qu'il y a une régression à ce niveau).
D’accord, si tu veux, et ben à la limite si le jeu n’a pas de mode multi et qu’il propose une aussi bonne longévité que les Mario Kart en multi, je pourrais très bien ne pas lui en tenir rigueur, mais explique-moi comment ça pourrait être possible… Le multi offre une durée de vie quasi infinie !

Et puis le jeu s’appelle Mario Kart. Ça implique qu’il y a des courses et donc très probablement du multi. Si y’a pas ça, je ne vais pas sanctionner le jeu à cause de ce qu’il ne propose pas, mais parce que le titre est trompeur.
showkerk
Mario
Mario

Message par showkerk »

Evidemment j'ai sorti un exemple absurde, mais ça montre bien qu'on peut pointer le manque d'un mode auquel les joueurs sont plus ou moins habitués, critiquer ou apprécier le jeu en en tenant compte ; sans pour autant réaliser un mauvais test.
Jumpman
Modérateur
Modérateur

Message par Jumpman »

showkerk a écrit :Evidemment j'ai sorti un exemple absurde, mais ça montre bien qu'on peut pointer le manque d'un mode auquel les joueurs sont plus ou moins habitués, critiquer ou apprécier le jeu en en tenant compte ; sans pour autant réaliser un mauvais test.
Bah non, j’suis pas vraiment d’accord, parce qu’on juge le jeu dans son ensemble et pas sur « il manque TEL truc qui doit absolument exister dans tous les opus de la série ! ». Ce genre de points de vue, je trouve que ça empêche la série d’évoluer. Le contenu, les modes additionnels vont et viennent, mais globalement est-ce qu'on a de la qualité et un contenu assez riche ? A priori je dirais oui. Donc ça fait le job.

Après, la course et le multi, ça reste l’essence de Mario Kart. Il peut manquer des trucs d’accord, mais si ce n’est plus un jeu de course avec les personnages de Mario, là effectivement y’a un problème de cohérence.
Feather
Silver Mario
Silver Mario

Message par Feather »

yoann[007] a écrit :
Razzle a écrit :Hum, ce mode Battle sur circuits pique ma curiosité, un aspect "foutage de gueule de flemmard" n'exclut pas forcément une bonne idée en pratique.
Je ne sais pas... les Wipeout proposent déjà des modes Battle sur circuit (avec possibilité de faire demi-tour, tout ça), et j'ai toujours trouvé que c'était les modes les moins intéressants du jeu globalement...

Et en ce qui me concerne j'ai toujours préféré les battles en multi. Sur des arènes de la trempe de Block Fort c'était quand même démentiel.
Putain Yoann, t'es un vrai :love:

J'ai pleuré quand j'ai vu la map Skyscraper défigurée sur MK Wii avec sa piste dix fois trop large :cry:
RYoGA
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par RYoGA »

Le meilleur Battle Mode c'est celui de la version N64. Block Fort y était déjà.
Razzle
Mario Bros
Mario Bros

Message par Razzle »

Je les trouvais trop grandes, les arènes N64...
Je préférais les battles à 2 sur SNES.
Quiconque dit que StarFox Zero a des mauvais contrôles n'a jamais lâché un CUS (Charged Unlocked Shot) sur Lylatwars
maxbfox
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi

Message par maxbfox »

De toute façon le mode battle n'est pas vraiment l'attrait principal d'un MK, peu importe sur quelle version. Effectivement le meilleur était sans doute celui de la version 64. Mais pour l'avoir testé, j'ai bien apprécié ce nouveau mode battle sur circuit. C'est bien de tenter e nouveaux modes, surtout quand ceux-ci sont bons (qui a parlé du mode bob-omb de Double Dash ? ^^). Mais puisqu'on est revenu à un classique mode de perçage de ballons, ils auraient quand même pu inclure quelques arênes...

Répondre