[Pause Café] Wii U : le point sur les rumeurs

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Eleglin
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Re: [Pause Café] Wii U : le point sur les rumeurs

Message par Eleglin »

Benn a écrit : heu c'est une souris qui s'utilise aussi bien sur une surface que en l'air, facon wiimote (mais en 10 fois plus precis) :euh:
T'as des exemples d'appli ou de jeux ?
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toniotrance
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Re: [Pause Café] Wii U : le point sur les rumeurs

Message par toniotrance »

DrDoc a écrit :
toniotrance a écrit :Je ne comprends pas bien ce que tu dis. Si on n'a plus besoin de pointer l'écran avec une Wiimote alors à quoi elle sert ? Autant jouer avec une manette classique.
Oh je sais pas, pointer l'écran c'était à cause de la sensor bar, mais avec le wm+ la sensor bar ne sert plus à rien.
J'ai remarqué ça dans le dernier zelda.
Je pointais mon mur à gauche, j'appuyais sur la touche pour centré le pointeur sur l'écran, mon mur à gauche est devenu le centre.

Donc, pendant tant d'années, j'ai supporté cette foutue sensor bar.. et qu'est-ce qu'elle sert à rien... !


Après y a le bon exemple de la souris de logitech aussi.
Moi je pointe l'écran pour viser, sensor bar ou pas je m'en fous. Je joue face à mon écran, alors pouvoir jouer en pointant le mur... j'comprends pas trop où serait l'intérêt.
Forcément y'a des jeux pour lesquels on n'a pas à pointer l'écran (je ne fais pas forcément face à lui quand je joue à Mario Kart), mais pour les FPS par exemple c'est quand même plus immersif de pointer ses ennemis avec la Wiimote. Perso c'est pas quelque chose que j'aimerais voir disparaître.
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Re: [Pause Café] Wii U : le point sur les rumeurs

Message par DrDoc »

Le mur c'était un exemple.

Bref, donc si on pointe la wiimote face à l'écran, à quoi sert le viseur alors ? :-

Je peux très bien trouver une position qui me convient avec la wiimote sans pour autant "viser" l'écran.
Tu n'as jamais essayé de cette façon ?
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Re: [Pause Café] Wii U : le point sur les rumeurs

Message par toniotrance »

DrDoc a écrit :Le mur c'était un exemple.

Bref, donc si on pointe la wiimote face à l'écran, à quoi sert le viseur alors ? :-

Je peux très bien trouver une position qui me convient avec la wiimote sans pour autant "viser" l'écran.
Tu n'as jamais essayé de cette façon ?
Je sais bien que le mur était un exemple, mais si je ne vise pas l'écran je vise bien quelque chose, donc je l'ai repris comme j'aurais pu dire la fenêtre ou le plafond. Le viseur me sert à savoir là où je vise (je ne colle pas la Wiimote sur l'écran). Jouer à un FPS sans viser l'écran ? Non j'ai jamais essayé mais comme je te dis je ne vois pas l'intérêt. Déjà je joue sans le WM+ et ensuite pour moi il est moins contraignant de jouer les bras et la tête sur le même axe, sinon bonjour les torticolis.
Pour les jeux sans viseur ça fonctionne très bien, mais pas pour un FPS, en tout cas dans mon cas. Après si la Wiimote nous offre plusieurs façons de jouer alors tant mieux, chacun peut y trouver celle qui lui convient le mieux.
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Re: [Pause Café] Wii U : le point sur les rumeurs

Message par Benn »

toniotrance a écrit : Après si la Wiimote nous offre plusieurs façons de jouer alors tant mieux, chacun peut y trouver celle qui lui convient le mieux.
c'est un gros problème de design ça.

si on à plusieurs façons de jouer avec le même accessoire, ça veut dire que sa conception est imparfaite. chacun doit faire des concessions pour s'adapter aux faiblesses de l'interface.
typiquement ce qui se passe avec la wiimote dans beaucoup de jeux. ssbb detient la palme.
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Re: [Pause Café] Wii U : le point sur les rumeurs

Message par DrDoc »

toniotrance a écrit :
DrDoc a écrit :Le mur c'était un exemple.

Bref, donc si on pointe la wiimote face à l'écran, à quoi sert le viseur alors ? :-

Je peux très bien trouver une position qui me convient avec la wiimote sans pour autant "viser" l'écran.
Tu n'as jamais essayé de cette façon ?
Je sais bien que le mur était un exemple, mais si je ne vise pas l'écran je vise bien quelque chose, donc je l'ai repris comme j'aurais pu dire la fenêtre ou le plafond. Le viseur me sert à savoir là où je vise (je ne colle pas la Wiimote sur l'écran). Jouer à un FPS sans viser l'écran ? Non j'ai jamais essayé mais comme je te dis je ne vois pas l'intérêt. Déjà je joue sans le WM+ et ensuite pour moi il est moins contraignant de jouer les bras et la tête sur le même axe, sinon bonjour les torticolis.
Pour les jeux sans viseur ça fonctionne très bien, mais pas pour un FPS, en tout cas dans mon cas. Après si la Wiimote nous offre plusieurs façons de jouer alors tant mieux, chacun peut y trouver celle qui lui convient le mieux.
La souris, le joystick, tout deux n'ont pas besoin qu'on les mettent face à l'écran pour "visé", pourquoi ce serait le cas avec la wiimote ?
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Re: [Pause Café] Wii U : le point sur les rumeurs

Message par Eleglin »

Benn a écrit : si on à plusieurs façons de jouer avec le même accessoire, ça veut dire que sa conception est imparfaite. chacun doit faire des concessions pour s'adapter aux faiblesses de l'interface.
typiquement ce qui se passe avec la wiimote dans beaucoup de jeux. ssbb detient la palme.
Je vois pas trop où tu veux en venir.
Peut-être une question de juste milieu entre polyvalence et spécialisation de l'interface ?
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Re: [Pause Café] Wii U : le point sur les rumeurs

Message par yoann[007] »

Eleglin a écrit :
Benn a écrit : si on à plusieurs façons de jouer avec le même accessoire, ça veut dire que sa conception est imparfaite. chacun doit faire des concessions pour s'adapter aux faiblesses de l'interface.
typiquement ce qui se passe avec la wiimote dans beaucoup de jeux. ssbb detient la palme.
Je vois pas trop où tu veux en venir.
Peut-être une question de juste milieu entre polyvalence et spécialisation de l'interface ?
À mon avis, c'est plus tranché : une interface ne devrait pas être "spécialisée" lorsqu'il s'agit de l'interface par défaut fournie avec une machine, tout simplement. Cela n'empêche pas d'avoir un tapis DDR, ou une guitare Rock Band ; ce sont des interfaces spécialisées, destinées à quelques titres bien précis.

La polyvalence est un critère déterminant qui va conditionner le plaisir de jeu sur la plupart des titres de la machine, et c'est quelque chose que Nintendo ne maîtrise plus depuis la N64 en termes de pads. Voilà ce qui fait la force et la longévité, par exemple, d'une Dual Shock : elle est beaucoup plus proche de l'excellence du pad SNES que tout ce qu'a fait Nintendo depuis !
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Re: [Pause Café] Wii U : le point sur les rumeurs

Message par toniotrance »

DrDoc a écrit :
toniotrance a écrit :
DrDoc a écrit :Le mur c'était un exemple.

Bref, donc si on pointe la wiimote face à l'écran, à quoi sert le viseur alors ? :-

Je peux très bien trouver une position qui me convient avec la wiimote sans pour autant "viser" l'écran.
Tu n'as jamais essayé de cette façon ?
Je sais bien que le mur était un exemple, mais si je ne vise pas l'écran je vise bien quelque chose, donc je l'ai repris comme j'aurais pu dire la fenêtre ou le plafond. Le viseur me sert à savoir là où je vise (je ne colle pas la Wiimote sur l'écran). Jouer à un FPS sans viser l'écran ? Non j'ai jamais essayé mais comme je te dis je ne vois pas l'intérêt. Déjà je joue sans le WM+ et ensuite pour moi il est moins contraignant de jouer les bras et la tête sur le même axe, sinon bonjour les torticolis.
Pour les jeux sans viseur ça fonctionne très bien, mais pas pour un FPS, en tout cas dans mon cas. Après si la Wiimote nous offre plusieurs façons de jouer alors tant mieux, chacun peut y trouver celle qui lui convient le mieux.
La souris, le joystick, tout deux n'ont pas besoin qu'on les mettent face à l'écran pour "visé", pourquoi ce serait le cas avec la wiimote ?
La souris s'utilise posée, le joystick demande de tenir la manette à deux mains de façon horizontale donc pas très pratique pour viser à distance. La wiimote s'utilise dans l'air et a sa détente à la manière d'une arme à feu. Je comprends ce que tu veux dire, mais le fait de pouvoir viser autrement n'enlève pas l'intérêt de viser comme je le fais, en tout cas pour ceux qui jouent comme moi. De toute façon si tu préfères viser avec le stick tu as la manette classique.
Benn a écrit :
toniotrance a écrit : Après si la Wiimote nous offre plusieurs façons de jouer alors tant mieux, chacun peut y trouver celle qui lui convient le mieux.
c'est un gros problème de design ça.

si on à plusieurs façons de jouer avec le même accessoire, ça veut dire que sa conception est imparfaite. chacun doit faire des concessions pour s'adapter aux faiblesses de l'interface.
typiquement ce qui se passe avec la wiimote dans beaucoup de jeux. ssbb detient la palme.
Je suis d'accord pour ça, mais en l'occurrence que l'on joue en visant le mur ou l'écran, en quoi la Wiimote pose problème ? La jouabilité est la même. Après l'aspect commercial de Nintendo nous oblige à acheter une Wiimote pour utiliser la manette classique, mais ça lui donne une polyvalence. Après je n'ai peut-être pas essayé toutes les façons de jouer avec la Wiimote pour constater un problème d'interface. Je sais que ça m'a posé un problème pour les jeux de combat, mais il y a la manette classique.

L'avantage de la manette chez Sony c'est qu'elle a peu évolué, et donc facilite la maniabilité de ses joueurs d'une génération à l'autre. Chose qu'on n'a pas avec Nintendo qui modifie toujours ses pad.
Après j'suis pas convaincu par la perfection de la dual choc. Ses sticks me posent problème. Je ne les trouve pas idéalement placés pour les pouces et aussi trop sensible (tout comme les joueurs de Play doivent trouver les stick de Xbox trop durs), ça reste une impression personnelle.
Dernière modification par toniotrance le lun. 14 mai 2012 - 20:24, modifié 1 fois.
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Re: [Pause Café] Wii U : le point sur les rumeurs

Message par DrDoc »

toniotrance a écrit :La souris s'utilise posée, le joystick demande de tenir la manette à deux mains de façon horizontale donc pas très pratique pour viser à distance. La wiimote s'utilise dans l'air et a sa détente à la manière d'une arme à feu. Je comprends ce que tu veux dire, mais le fait de pouvoir viser autrement n'enlève pas l'intérêt de viser comme je le fais, en tout cas pour ceux qui jouent comme moi.
Donc tu as nécessairement besoin de pointer ta wiimote en face de toi pour jouer à un de tes fps ?
toniotrance a écrit :De toute façon si tu préfères viser avec le stick tu as la manette classique.
Qu'est-ce que ça vient faire là, ça ?
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Re: [Pause Café] Wii U : le point sur les rumeurs

Message par Halouc »

La manette classique? Cette sombre daube? Même BigBen propose mieux en qualité.

Maintenant les stick 360 trop dur? Que dire que la finition trop plastique sur les PAD Nintendo. :biggol:
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Message par toniotrance »

DrDoc a écrit :
toniotrance a écrit :La souris s'utilise posée, le joystick demande de tenir la manette à deux mains de façon horizontale donc pas très pratique pour viser à distance. La wiimote s'utilise dans l'air et a sa détente à la manière d'une arme à feu. Je comprends ce que tu veux dire, mais le fait de pouvoir viser autrement n'enlève pas l'intérêt de viser comme je le fais, en tout cas pour ceux qui jouent comme moi.
Donc tu as nécessairement besoin de pointer ta wiimote en face de toi pour jouer à un de tes fps ?
Si je regarde l'écran ce sera plus simple pour moi de viser devant moi. Après obligé pas forcément, c'est ce que j'ai dit ?
DrDoc a écrit :
toniotrance a écrit :De toute façon si tu préfères viser avec le stick tu as la manette classique.
Qu'est-ce que ça vient faire là, ça ?
Et toi tu cherches quoi ? A me dire que j'ai pas le droit d'aimer jouer à un FPS en pointant l'écran avec ma Wiimote ?
Halouc a écrit :La manette classique? Cette sombre daube? Même BigBen propose mieux en qualité.
Ça j'en sais rien, je disais juste que c'était une alternative.
Halouc a écrit :Maintenant les stick 360 trop dur? Que dire que la finition trop plastique sur les PAD Nintendo. :biggol:
Ah bon j'ai dit ça ?
Comment détecter la mauvaise foi de certains ? Facile, ils déforment nos propos ;-)
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Re: [Pause Café] Wii U : le point sur les rumeurs

Message par DrDoc »

toniotrance a écrit :Si je regarde l'écran ce sera plus simple pour moi de viser devant moi. Après obligé pas forcément, c'est ce que j'ai dit ?
C'est pas vraiment ce que j'ai compris dans tes propos..
toniotrance a écrit :Et toi tu cherches quoi ? A me dire que j'ai pas le droit d'aimer jouer à un FPS en pointant l'écran avec ma Wiimote ?
Doucement avec la paranoïa.
Je te pose des questions, c'est tout.
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Re: [Pause Café] Wii U : le point sur les rumeurs

Message par Halouc »

Le truc avec la Wiimote c'est qu'on ne pointe jamais l'écran. Moi la Wiimote est toujours sous le bureau ou très rarement sur le champ de la télé donc parler de pointage.

La Wiimote offre certainement un confort plus appréciable pour un débutant, mais elle trouve assez vite ses limites. Le double sticks reste dans le monde console à l'heure actuel toujours l'interface la plus crédible et qui permet d'offrir les fps les plus techniques. Par ailleurs, il est regrettable que très peu de développeurs ont autorisé l'utilisation du combo clavier/souris sur PS3.

La Wiimote est peut être une bonne alternative pour celui qui veut juste faire un FPS en jouant a un gameplay simplifié et minimaliste sans chercher la complexité. L'utilisation des doubles sticks n'est pas simple pour un débutant, elle demande un certains temps d'adaptation.
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Re: [Pause Café] Wii U : le point sur les rumeurs

Message par DrDoc »

Le truc avec la Wiimote c'est qu'on ne pointe jamais l'écran. Moi la Wiimote est toujours sous le bureau ou très rarement sur le champ de la télé donc parler de pointage.
Pareil.

L'histoire du pointage me laisse songeur.

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