Le code ami qui ne voulait pas mourir
bien sur qu'en 2011, la cartouche reste une solution viable, dans les années avenir probablement de moins en moins, Docteur_Cube a bien résumé la situationyoann[007] a écrit :Elle est totalement obsolète, non pas par rapport aux supports optiques, mais par rapport à l'absence de support matérialisé ! Franchement, à quoi ça ressemble de devoir continuer à se trimballer des cartouches dans un sac sur une console qui sort en 2011 ?keoone a écrit :Aujourd'hui la 3DS l'utilise. Avec l'augmentation de la taille de la mémoire, sauvegarde possible donc pas besoins de DD ; rapidité d'accès donc peu de temps de chargement ; silencieux, solide et peu consommatrice d'électricité, la cartouche est loin d'^tre une solution obsolète.
Eleglin, l'UMD reste un format consommateur d'énergie un peu bancal et sans grand avenir ...
Ok jusque là, sauf que cela représente de sacrés avantages quand même pour une portable. N'ayons pas peur des mots.Docteur_Cube a écrit :Le dématérialisé est inévitable, mais il ne représente tout de même pas une solution très appréciable pour les consommateurs...
Avantages :
— Plus besoin de se déplacer pour acheter. Le magasin est dans la poche, ouvert 24:7 et sans ruptures de stocks.
— Pas d'encombrement.
— Prix plus bas car moins d'intermédiaires (pressage des DVD, acheminement, revente).
- La plupart des foyers où il y a des consoles sont très probablement équipés d'une connexion Internet.Désavantages :
— Nécessite une connexion Internet sans fil pour acheter des jeux.
— Impossible de prêter/donner/revendre nos jeux en l'absence d'une solution offerte par le magasin, qui serait très peu probable.
— Difficile d'offrir les jeux, ce qui est très dangereux car les jeux se vendent surtout à Noël. On peut bien imaginer l'équivalent des cartes iTunes mais c'est quand même pas pareil.
— Plus aucune visibilité dans les supermarchés, magasins spécialisés et Fnac, alors que ces lieux sont très fréquentés.
— C'est tout un secteur qui s'écroule (Micromania et autres).
— Lorsque le magasin fermera, les jeux seront introuvables.
- Je ne connais rien en matière d'occasion et de dématérialisé. Personnellement je ne suis pas vendeur mais plutôt acheteur.
- Tout à fait possible d'offrir des jeux via des cartes prépayées. Effectivement c'est pas pareil. Au lieu d'offrir qui un jeu qui ne plaira peut-être pas, tu laisses le choix du cadeau. Bref, ça se discute quoi !
- Mauvaise visibilité dans les magasins ? Franchement, pour les jeux Nintendo, je vois pas le problème. Quand je vais à Carouf, on me montre surtout Alexandra Lederman ou Cahiers de Vacances. Les magasins auraient plutôt tendance à me faire fuir plutôt qu'à me faire acheter...

- Sais pas ce qui se passera si le magasin / le constructeur ferme. Ici l'argument peut se tenir, en effet.
Le vrai problème du dématérialisé sur console, c'ets l'absence de concurrence. C'ets pareil pour Nintendo comme pour Sony.
Si le jeu est vendu en boite à plus de 25 €, j'en mettrais pas ma main à couper.D'autant que les gens ne sont certainement pas encore prêt à mettre plus de 15€ dans un jeu dématérialisé.
Nintendo va continuer, mais je ne suis pas sûr que les petits développeurs suivront. Regarde Super Meat Boy qui ne passera pas sur Wiiware. La boutique Nintendo n'est attractive pour personne : clients ou développeurs. Bref, c'est encore un truc qui ne servira à rien et Nintendo va encore prendre 5 ans de retard en plus... RDV en 2015 pour voir si la firme se décide à évoluer dans le bon sens.Ils vont donc continuer avec leur console virtuelle et leur DSi Ware. Ce dernier permet de conserver les petits studios dans le giron de Nintendo.. Les petits studios sont très fortement attirés par les smartphones
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Yoann : en quoi tout ce que j'ai dit est faux ? Détaille un peu..
En particulier, je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas offrir des jeux dématérialisés, j'ai dit que c'était plus difficile. Je ne peux pas généraliser et je n'ai pas de statistiques sur le sujet, mais j'ai l'intuition que madame Michu ou ma grand mère n'auraient pas l'idée de m'offrir un jeu s'il n'est pas en rayon à Carrefour ou à la Fnac.
Mais je suis d'accord qu'il serait très simple de communiquer sur cette possibilité et ainsi de la populariser, au même titre qu'avec les chèques cadeaux Fnac et équivalents.
Seulement on parle d'une entreprise qui permet de jouer en ligne avec des codes amis de 12 caractères, différents pour chaque jeu. Ils ont une certaine propension à compliquer les choses.
De plus, les tentatives de Nintendo pour la dématérialisation ne me font pas démentir : s'il est possible d'offrir des cartes Nintendo Points etc., il est à ma connaissance impossible d'échanger, de prêter ou de revendre un jeu. Même si c'est techniquement réalisable, Nintendo ne le fait pas et ne le fera pas.
Je ne sais pas si ça a changé, mais au début du Wii Ware et de la console virtuelle on ne pouvait même pas récupérer nos jeux pour les transférer sur une autre Wii ! En cas de panne il fallait demander au SAV de faire le transfert. Ils pourraient au moins faire comme Apple et autoriser un nombre raisonnable de machines à utiliser les jeux.
Ne vous méprenez pas sur mon point de vue : j'ai toujours défendu bec et ongles la dématérialisation. Voir notamment ce vieux topic : http://forums.p-nintendo.com/viewtopic. ... sc&start=0
C'est pour moi l'avenir à moyen terme des jeux vidéos et de quasiment toutes les données. Mais j'ai tenté d'expliquer les raisons pour lesquelles Nintendo ne peut pas passer d'un seul coup à la dématérialisation. Et il y en a d'autres des raisons..
En particulier, je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas offrir des jeux dématérialisés, j'ai dit que c'était plus difficile. Je ne peux pas généraliser et je n'ai pas de statistiques sur le sujet, mais j'ai l'intuition que madame Michu ou ma grand mère n'auraient pas l'idée de m'offrir un jeu s'il n'est pas en rayon à Carrefour ou à la Fnac.
Mais je suis d'accord qu'il serait très simple de communiquer sur cette possibilité et ainsi de la populariser, au même titre qu'avec les chèques cadeaux Fnac et équivalents.
Seulement on parle d'une entreprise qui permet de jouer en ligne avec des codes amis de 12 caractères, différents pour chaque jeu. Ils ont une certaine propension à compliquer les choses.
De plus, les tentatives de Nintendo pour la dématérialisation ne me font pas démentir : s'il est possible d'offrir des cartes Nintendo Points etc., il est à ma connaissance impossible d'échanger, de prêter ou de revendre un jeu. Même si c'est techniquement réalisable, Nintendo ne le fait pas et ne le fera pas.
Je ne sais pas si ça a changé, mais au début du Wii Ware et de la console virtuelle on ne pouvait même pas récupérer nos jeux pour les transférer sur une autre Wii ! En cas de panne il fallait demander au SAV de faire le transfert. Ils pourraient au moins faire comme Apple et autoriser un nombre raisonnable de machines à utiliser les jeux.
Ne vous méprenez pas sur mon point de vue : j'ai toujours défendu bec et ongles la dématérialisation. Voir notamment ce vieux topic : http://forums.p-nintendo.com/viewtopic. ... sc&start=0
C'est pour moi l'avenir à moyen terme des jeux vidéos et de quasiment toutes les données. Mais j'ai tenté d'expliquer les raisons pour lesquelles Nintendo ne peut pas passer d'un seul coup à la dématérialisation. Et il y en a d'autres des raisons..
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D'autres l'ont fait mieux que moi juste au dessus.Docteur_Cube a écrit :Yoann : en quoi tout ce que j'ai dit est faux ? Détaille un peu..
J'ajouterai que le MP3 n'a pas tué la Fnac et que de toute façon, si un groupe d'escrocs de l'ampleur de Micromania pouvait couler, ça ne ferait de mal à personne.
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[EDIT] Damn Shit, faut que je lise les dernières pages avant de poster moi.[/EDIT]
Pour reprendre ce que Yoann a dit:
Et WTF très dangereux ? En quoi le fait de pouvoir offrir un jeu est "dangereux" ? Au contraire, la possibilité d'offrir un jeu est extrêmement positive. Perso ça me troue le cul que cette fonction n'existe pas sur le Xbox Live (ou en tout cas sur notre Xbox Live).
De plus, le schéma d'offrir des jeux existe déjà sur Wii (et ptet DSi, j'ai un doute). Et pour pouvoir payer online on doit acheter des points, qui s'acquièrent soit via une carte de crédit, soit via une Nintendo Point Card, qui s'achète en magasin.
A l'instar des cartes à points/de crédit pré-enregistrées, on pourrait tout à fait imaginer un schéma de vente de jeux par code qui fonctionnerait de manière similaire à celui des cartes à points, sauf qu'au lieu des points on aurait des jeux.
Pour reprendre ce que Yoann a dit:
C'est vrai mais.... en quoi est-ce un désavantage ? Qui aujourd'hui ne possède pas de point d'accès sans fil, ou de possibilité d'accéder à un point d'accès sans fil ?Docteur_Cube a écrit :— Nécessite une connexion Internet sans fil pour acheter des jeux.
Ce n'est pas un défaut inhérent à la dématérialisation, mais à un schéma économique propre à un société, qui peut tout à fait être modifié.Docteur_Cube a écrit :— Impossible de prêter/donner/revendre nos jeux en l'absence d'une solution offerte par le magasin, qui serait très peu probable.
[BIS] Ce n'est pas un défaut inhérent à la dématérialisation, mais à un schéma économique propre à un société, qui peut tout à fait être modifié.Docteur_Cube a écrit :— Difficile d'offrir les jeux, ce qui est très dangereux car les jeux se vendent surtout à Noël. On peut bien imaginer l'équivalent des cartes iTunes mais c'est quand même pas pareil.
Et WTF très dangereux ? En quoi le fait de pouvoir offrir un jeu est "dangereux" ? Au contraire, la possibilité d'offrir un jeu est extrêmement positive. Perso ça me troue le cul que cette fonction n'existe pas sur le Xbox Live (ou en tout cas sur notre Xbox Live).
De plus, le schéma d'offrir des jeux existe déjà sur Wii (et ptet DSi, j'ai un doute). Et pour pouvoir payer online on doit acheter des points, qui s'acquièrent soit via une carte de crédit, soit via une Nintendo Point Card, qui s'achète en magasin.
[TER] Ce n'est pas un défaut inhérent à la dématérialisation, mais à un schéma économique propre à un société, qui peut tout à fait être modifié.Docteur_Cube a écrit :— Plus aucune visibilité dans les supermarchés, magasins spécialisés et Fnac, alors que ces lieux sont très fréquentés.
A l'instar des cartes à points/de crédit pré-enregistrées, on pourrait tout à fait imaginer un schéma de vente de jeux par code qui fonctionnerait de manière similaire à celui des cartes à points, sauf qu'au lieu des points on aurait des jeux.
Voir point précédentDocteur_Cube a écrit :— C'est tout un secteur qui s'écroule (Micromania et autres).
Oui, ça c'est un défaut. Mais il reste un argument qui pose problème: Lorsque le magasin fermera. On peut aisément supposer qu'il fermera largement au delà de la durée de vie de la console.Docteur_Cube a écrit :— Lorsque le magasin fermera, les jeux seront introuvables.
Je trouve que l'histoire de la visibilité des linéaires est un point très intéressant que soulève Doc !
Il faut bien faire la différence entre les habitude de consommation des pro et des néophytes, et tant qu'il y aura au moins 1 des deux constructeurs qui proposera des jeux matérialisés et bien il aura tout simplement gagné le marché des consoles nomades:
- Le consommateur lambda achète ce qu'il voit
- 5-10€ dans un jeu dématérialisé pour le grand publique ok, mais a 50€ le prix psychologique est explosé
- Boycotte des grandes chaines de distribution (fnac, Micromania etc) = Mort de la console
La dématérialisation je suis pour mais ça ne se décrète pas comme ça, il faut des bornes d'achat dans les boutiques, limites des coffrets d'achat avec code de téléchargement (façon guild wars), un business plan aguicheur pour les revendeur etc
Sony y arrivera surement à moyen terme mais Nintendo tireras toujours le secteur par le bas avec leur incompétence en terme de nouvelle technologie.
Il faut bien faire la différence entre les habitude de consommation des pro et des néophytes, et tant qu'il y aura au moins 1 des deux constructeurs qui proposera des jeux matérialisés et bien il aura tout simplement gagné le marché des consoles nomades:
- Le consommateur lambda achète ce qu'il voit
- 5-10€ dans un jeu dématérialisé pour le grand publique ok, mais a 50€ le prix psychologique est explosé
- Boycotte des grandes chaines de distribution (fnac, Micromania etc) = Mort de la console
La dématérialisation je suis pour mais ça ne se décrète pas comme ça, il faut des bornes d'achat dans les boutiques, limites des coffrets d'achat avec code de téléchargement (façon guild wars), un business plan aguicheur pour les revendeur etc
Sony y arrivera surement à moyen terme mais Nintendo tireras toujours le secteur par le bas avec leur incompétence en terme de nouvelle technologie.
Si jamais tu pètes ou que tu égares ton disque ou ta cartouche, t'es bon pour repayer. Dans le cas de la dématérialisation, ce problème ne se pose pas. C'est vraiment intéressant pour une console portable.
Le problème ne vient pas de la dématérialisation, mais du retard qu'a pris Nintendo sur toutes ces nouvelles technologies. Codes amis, dématérialisé lié au hardware, on a là une société qui traine les pattes pour s'investir dans le online. Et alors qu'il suffirait de s'inspirer de la concurrence, non, ils préfèrent conserver leur système vétuste. Franchement, ça craint un max.
Le problème ne vient pas de la dématérialisation, mais du retard qu'a pris Nintendo sur toutes ces nouvelles technologies. Codes amis, dématérialisé lié au hardware, on a là une société qui traine les pattes pour s'investir dans le online. Et alors qu'il suffirait de s'inspirer de la concurrence, non, ils préfèrent conserver leur système vétuste. Franchement, ça craint un max.
Avec Nintendo t'as la totale, tu casses ta console, t'es obligé d'acheter à nouveau tes jeuxEleglin a écrit :Si jamais tu pètes ou que tu égares ton disque ou ta cartouche, t'es bon pour repayer. Dans le cas de la dématérialisation, ce problème ne se pose pas. C'est vraiment intéressant pour une console portable.

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La dématérialisation est bien c'est vrai.
Maintenant il faut savoir que c'est pas ça qui va faire baisser les coûts du jeu.
En plus un jeux peux venir a disparaitre du "Magasin virtuel" bah oui si le jeu ne connait pas de succès il finiras par être retiré, mais par contre si c'était votre genre de jeu vous l'aurez dans l'os.
C'est un peu comme tous ces serveurs EA qui ont fermé car les jeux ( assez récents en plus ! ) n'ont pas beaucoup marché.
Le mode Online que les joueurs aimaient bien, devient obsolète.
En gros, nous ne choisirons plus, on se contenteras de ce qui nous est proposé ou plutôt imposé.
Donc oui c'est l'avenir mais quoique il arrive il y auras toujours du contenu matérialisé.
Et le dématérialisé seras juste une 2éme option pour ceux qui la veulent.
Là ou la dématérialisation pourrait marcher un peu plus et je rejoins certains avis ce sont les consoles portable, voir même le PC ( Steam marche très bien).
Sur Console de Salon je doute fort que sa marche d'ailleurs j'aimerais savoir qui as déjà acheté un jeu sur le PSN ou Xbox Live ? Je parle de jeu complet bien sûr.
Maintenant il faut savoir que c'est pas ça qui va faire baisser les coûts du jeu.
En plus un jeux peux venir a disparaitre du "Magasin virtuel" bah oui si le jeu ne connait pas de succès il finiras par être retiré, mais par contre si c'était votre genre de jeu vous l'aurez dans l'os.
C'est un peu comme tous ces serveurs EA qui ont fermé car les jeux ( assez récents en plus ! ) n'ont pas beaucoup marché.
Le mode Online que les joueurs aimaient bien, devient obsolète.
En gros, nous ne choisirons plus, on se contenteras de ce qui nous est proposé ou plutôt imposé.
Donc oui c'est l'avenir mais quoique il arrive il y auras toujours du contenu matérialisé.
Et le dématérialisé seras juste une 2éme option pour ceux qui la veulent.
Là ou la dématérialisation pourrait marcher un peu plus et je rejoins certains avis ce sont les consoles portable, voir même le PC ( Steam marche très bien).
Sur Console de Salon je doute fort que sa marche d'ailleurs j'aimerais savoir qui as déjà acheté un jeu sur le PSN ou Xbox Live ? Je parle de jeu complet bien sûr.
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Oui, c'est bien connu, depuis que j'achète des jeux sur Steam, je ne choisis plus. Ma carte bleue est débitée toute seule pour des jeux dont je ne veux pas.Lambada a écrit :En gros, nous ne choisirons plus, on se contenteras de ce qui nous est proposé ou plutôt imposé.

Par contre, les contrats d'exclusivité signés par des éditeurs avec différentes enseignes de distribution pour que leur jeu soit mis en avant au détriment d'un concurrent, ça n'existe pas. Le contrôle total d'un constructeur sur sa machine avec droit de vie ou de mort sur les jeux qui ont le droit d'y sortir, ça n'existe pas du touuut en matérialisé non plus. Ah, et c'est bien connu, il existe un rayon "indies" dans tous les Micromania.

Non vraiment, l'argument du choix, il va falloir éviter...
Je pense à peu près tout le monde ici.Lambada a écrit :qui as déjà acheté un jeu sur le PSN ou Xbox Live ? Je parle de jeu complet bien sûr.
Le dématérialisé facilite effectivement la diversité. Là-dessus, c'est clair et net. Le nombre de jeux produits par des Indés sur les plateformes comme Steam ou PSN parle de lui-même. Ne parlons même pas de l'App Store...
Il n'y a finalement que sur le store Nintendo que le dématérialisé n'évolue pas beaucoup...
Après j'ai pas tellement compris le rapport avec les modes online qui fermaient.
Et oui, j'ai déjà acheté sur le PSN et je suis les offres spéciales pour voir s'il n'y aurait pas quelques perles qui seraient soldées.
Il n'y a finalement que sur le store Nintendo que le dématérialisé n'évolue pas beaucoup...

Après j'ai pas tellement compris le rapport avec les modes online qui fermaient.
Et oui, j'ai déjà acheté sur le PSN et je suis les offres spéciales pour voir s'il n'y aurait pas quelques perles qui seraient soldées.
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Le meilleur modèle restant sans doute celui du Xbox Live ou de l'App Store où n'importe qui peut distribuer son jeu à l'échelle mondiale pour un coût dérisoire, sans éditeur (99$ par an dans les deux cas). Et c'est 70% des ventes qui tombent DIRECTEMENT dans la poche du concepteur ; du jamais vu jusqu'à présent.Eleglin a écrit :Il n'y a finalement que sur le store Nintendo que le dématérialisé n'évolue pas beaucoup...![]()
Le PSN est un peu plus verrouillé, Steam aussi (malgré la promo intensive que ce dernier fait aux packs indés). Mais c'est clairement un atout du démat' : même chez Nintendo où les modalités d'entrée sont les plus restrictives, on trouve des indés sympas, comme les Bit.Trip...