La Crise aura-t-elle raison des consoles chez Sony ?

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
totti10
Silver Mario
Silver Mario

Message par totti10 »

bah franchement ça pue. bon heureusement ça ne sonne pas encore le glas de la PS4 mais sony CE aura droit, je suppose, à beaucoup moins de moyens. de là plusieurs conséquences:
- sony va avoir du mal à choper des exclu qu'elles soient majeures ou non. 2010 et 2011 risquent d'être touchées.
- il va peut-être précipiter la sortie de jeux internes pour faire rentrer du cash. blockbuster ou non, il va être difficile d'annoncer un report de jeu. je crois que GT5 n'aura pas le droit à un nouveau retard.
- il va avoir du mal à sortir autant de jeux qu'ils le veulent en interne et je pense que des titres mineurs vont être annulés ou suspendus.
- ça complique la baisse de prix de la PS3. elle aura certainement lieu plus tard que ce qu'avait prévu sony ou alors la baisse sera moins forte que prévue ou pire les 2. j'espère me tromper mais j'ai bien l'impression que la PS3 à 300€, ça sera pour septembre au plus tôt vu que la console coûte encore entre 400-440$ à produire. certes la baisse de prix peut être compensée par la vente de jeu mais à l'heure actuelle c'est bien trop faible. si un blockbuster surprise (type GT5) sort entre juin et septembre, on peut encore espérer une baisse en avril-mai. en 2008 sony a un seul qui fait parti du top 25 des meilleures ventes mondiales: une démo! (GT5P)
- le point le plus inquiétant pour l'avenir, c'est le risque de voir la R&D touchée. moins de moyen peut avoir pour conséquence une PS3.5 ald d'une PS4 en terme de puissance avec quelques ajouts plus ou moins accessoires (gameplay?). 2011/2012, c'est loin mais c'est aujourd'hui que les moyens sont mis pour la futur PS. maintenant ça peut, peut-être, éviter à sony de faire des CPU/GPU super modifiés pour des résultats quasi nuls et pour super chers.
- et pour terminer, quelle image va conserver sony avec cette crise? le grand public ne va-t-il pas refuser d'acheter une console à 400€ ou même à 300€ en sachant que sony rencontre autant de problèmes? cette question me paraît légitime tellement ce grand public est parfois incompréhensible et déroutant...
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Eden a écrit :
yoann[007] a écrit :sûrement pas. Sans la PS3, la 360 coûterait beaucoup plus cher que ce qu'elle coûte actuellement, déjà.
Ben si les gens sont d'accord pour donner 400€ à 600€ pour une PS3, ils le seront aussi pour une Xbox360. (surtout si celle-ci leur permet d'avoir les deux ludothèques)
sauf que des tonnes de gens ne sont pas d'accord pour metttre un tel prix dans une console ! Par exemple, un tel prix m'aurait juste contraint à me passer de machine pour cette génération.

De plus, comparer la Xbox 360 et la PS3 c'est très bien, mais il faut aussi rappeler que si la 360 est moins chère, c'est aussi en raison de son hardware plus cheap, ça ne sort pas non plus de nulle part.
yoann[007] a écrit :Sans bataille pour la concurrence (avec ce que cela entraîne d'offres, de gros jeux, de baisses de prix...), il est difficile de "lancer" tout ce joli monde.
C'est le seul point négatif.
C'est pour cela que je dis que Nintendo devrait dans ce cas revenir dans la course à la puissance pour remplacer Sony en tant que concurrent direct.
chose que Nintendo ne ferait JAMAIS, ils sont trop bien là où ils sont, à vendre une Gamecube 2 à 250 euros.
yoann[007] a écrit :bah ouais... et donc moins de ventes, et donc moins de jeux, et donc moins de ventes, et donc moins de jeux, et donc... etc.
Pas forcément. Pour les machines ça dépend. Si Nintendo continue dans sa lancée de machine du pauvre, Microsoft aura le champ libre. (mais bon, apparemment certains sont d'accord pour payer 600€ pour une console)

Mais si Sony n'est plus constructeur, Nintendo verra là une opportunité de plus qui sait. Le marché des gamers en plus du casual.
je crois que tu te méprends à fond sur Nintendo... quel intérêt d'essayer de séduire le gamer ? S'ils en avaient vraiment envie ils le feraient, là maintenant tout de suite. Concurrence ou pas (ils ont suffisamment d'argent pour lancer à peu près ce qu'ils veulent, de toute façon).

Ils sont bien plus heureux sur un marché sans réelle concurrence directe dans leur genre, puisque ça leur permet de pratiquer des tarifs prohibitifs sur leur console (je te le répète, sans concurrence, les prix ne baissent pas, c'est O-BLI-GE), mais aussi sur leurs accessoires, leurs remakes, leurs jeux en général (surtout en téléchargement)...
Par contre, pour les jeux je suis sûr que les ventes ne baisseraient pas.
C'est pas parce que le marché perd une machine que le marché se divise par deux. Il y aurait plus d'acheteur potentiels pour la Xbox et donc plus d'acheteurs potentiels pour les jeux.
si le marché est aussi vaste aujourd'hui, c'est grâce aux tarifs bas que seule la libre concurrence a pu permettre.
Ne néglige pas la démocratisation ENORME du jeu vidéo que constitue le très bas prix de la Xbox 360. Pour beaucoup de gens, c'est leur première machine (ou leur première machine non-Nintendo... :roll:). Des tas de personnes s'y mettent grâce à ça, de la même manière que des tas de personnes se sont mis à la Wii pour son côté "différent".

Un prix plus élevé revient à réserver le jeu uniquement aux inconditionnels, à "ceux qui ont toujours une console de toute façon". Et encore, même là, pour être bassement terre à terre, beaucoup de ceux-là n'ont pas les moyens de mettre énormément d'argent dans une machine.
yoann[007] a écrit :si je suis le mouvement du topic, j'ai envie de dire que peu importe, puisque :
- Sony n'a jamais rien apporté au monde du jeu vidéo
- Sony est parfaitement dispensable au monde du jeu vidéo
- Sony peut se retirer du marché des constructeurs, ça ne se verra même pas puisque les PS3 se transformeront automatiquement en Xbox 360
[]
Perso, je n'ai jamais dit ça.
tu n'es pas visé :p
Je dis que si Sony devient software, peut-être pas pour la Xbox360, mais pour la prochaine Xbox, Microsoft aura surement un public potentiellement plus large car il reprendra tout les gamers de la PS3.
Potentiellement, oui. Concrètement il y aura le lot de personnes qui ne se reconnaîtront pas dans le jeu by Microsoft ; d'autres qui passeront chez Nintendo par dépit (ou obligation liée aux tarifs) ; d'autres qui se contenteront simplement de leur old gen pour quelque temps... etc. etc.
L'idée qu'une PS3 peut se convertir en 360 est séduisante, mais infiniment fausse.
Je pense que tu ne t'imagine pas l'offre alléchante que serait une machine avec tout les gros hits Sony et Microsoft pour peu que Nintendo fasse de la concurrence.
mais c'est une mauvaise conception, ça. Ce serait plutôt une machine avec AUCUN titre Sony et moitié moins de titres Microsoft, pour voir plus juste. Les thunes ne tombent pas du ciel pour les éditeurs et les développeurs, et une bonne machine seule ne se vendra jamais autant que deux bonnes machines, ça c'est une évidence.
Dernière modification par yoann[007] le ven. 23 janv. 2009 - 12:24, modifié 2 fois.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Eden, est ce que ceux (dont toi) qui ont acheter la Xbox360 a 130€ achèteraient une Xbox360 à 600€ (et je te laisse deviner a quelle moment la console a booster ses ventes)? De plus est ce que ceux qui ont pris la Playstation parce que c'est une Playstation et Sony prendrait une Xbox de Microsoft à 600€?

De plus on s'en fou un peu de savoir ce qu'aurait donné le marché sans la console de Sony. La il faire comprendre a ceux qui se masturbent à l'idée d'apprendre la probable mort de Sony dans le domaine du jeux vidéo que sur une période de 2 a 3 ans ce sera une catastrophe pour le secteur. Les tiers ont besoin de la Ps3 autant que la Xbox360 dans le domaine du HD (dois je rappeler que le communiquer d'Ubi Soft montre que la Ps3 et la Xbox360 rapporte autant en terme en chiffre d'affaire) en ce moment. Rajoute le marché japonais qui est et sera sur next gen grâce à la Ps3 et que la mort de cette dernière empirera la situation qui n'est déjà pas vraiment top top.

Enfin bref la mort de Sony, ça ne fera réjouir que les cons. Ceux qui ont une vision plus réaliste du jeux vidéo se prépareront a une longue et futur disette sur console HD.
Dernière modification par Halouc le ven. 23 janv. 2009 - 13:09, modifié 1 fois.
elpianistero
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par elpianistero »

Shindoken a écrit :C'est fou tout ce qu'on peut lire comme... "âneries" entre guillements pour éviter de me faire fumer pour autre ton condescendant ou je ne sais quelle blague. Je ne souhaitais pas trop réagir sur le topic mais...
elpianistero a écrit : Je rappelle que la PS3 se vend mieux en france et au japon que la 360. Et que les Télé Sony se vendent très bien en france ( j'ai un bof qui vends des télés...), même si dès fois, la qualité n'est pas au RDV !
En France, tu ferais mieux de revoir tes notes. Ton beauf vend des télés Sony ? Et donc ? Si c'est comme le frère Makoto championne de france de 3.3 sur kaillera... mwais. Du pif.
Et le fait qu'ils ont aidé à la chute de la dreamcast (j'ai dit AIDE !) n'arrange pas les choses...
Encore faut-il maîtriser le sujet. Sony a aidé à faire chuter la Dreamcast. :roll:
[]
[]
2-J'ai dit AIDE bon sang de bonsoir ! Tu ne vas pas me dire que l'arrivée de la PS2 n'a pas enfoncé le clou de la chute prédestinée de la dreamcast? Tout fanboy sega est conscient que sega s'etait tiré une balle dans le pied avec sa com de caramel mou , une console sortie trop vite, ect... Mais sony a fait un finish him à la dream.
Enfin bref la mort de Sony, ça ne fera réjouir que les cons. Ceux qui ont une vision plus réaliste du jeux vidéo se prépareront a une longue et futur disette sur console HD.
C'est pas la mort de Sony qui me ferait plaisir, mais ce qui se passe actuellement me fait du bien. J'avais tellement peur avec la chutte de SEGA, de Nintendo avec la gamecube et un sony vantard du genre: je suis le maitre du monde... Et bien quand bilou a voulu sortir sa première Box avec des milliard de dollars juste pour rentrer dans le marché du jeux vidéos, cela m'a fait plaisir pour la concurrence.
Aujourd'hui, où en est on ?

Une Wii qui se vend par cargo avec des jeux médiocres à 99%, et des consoles HD avec une gamme multiplateforme moyenne à 95%. Les quelques exclusivités sont rares et parfois bâclées !
MAIS je me réjouis du rééquilibre en sony et M$ dans les années à venir, car cela remet Sony dans le droit chemin, et non plus dans le monopole qu'avait eu la PS2.
D'ailleurs, quand j'y pense, ce quasi-monopole de la PS2 a permis d'obtenir tout de même une console de qualité avec une politique gamer, casual, ect...
Sur le papier, la concurrence a du charme, mais finalement, c'est en ce moment que la compétition est la plus féroce, et comme Halouc vient à juste titre dire : période de disette...
Le site de l'info retrogaming : www.retrotaku.com

Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Halouc----------------------------------Eqlazare
Image

.... Sinon un mec de Sony est passé faire un tour ici et:
Image
ouba
Metal Mario
Metal Mario

Message par ouba »

Halouc----------------------------------Eqlazare
ça affiche même pas le nombre de hit :o
Stupeflip
Animateur
Animateur

Message par Stupeflip »

eqlazare a écrit :[]
Arrête de relancer constamment, là ça redevenait un peu plus "bonne enfant". Maintenant rien ne t'empêche de rentrer de nouveau dans le débat, et valable pour tous les autres essayer d'agir comme des mecs de votre âge quoi. Pas comme des gosses de 10 ans.

"débattre gentiment"

Sinon Yoann on parle de Self Control, de troll deux pages avant tu l'insulte carrément. :roll:
Tu espère être crédible comme ça?

Halouc je surveille aussi, sinon merci Totti de vouloir ramené le calme .Inutile de dire que si ça dérape une seconde fois, ce sera le lock. ;)
"belle robe dorée claire. Beau nez fruité, agrumes, pommes, petites fleurs blanches. Très belle saveur fruitée. Aromatique , bien sec. Parfumé . Fin. Elegant. Délicieux. A boire dès maintenant, fruits de mer, terrines de poissons et saumon fumé"

http://violauditif.blogspot.com

Blog musical de moi et mon pote (REVIEWS, LIVE REPORTS AND SHIT). Enjoy !
Miacis
Modérateur
Modérateur

Message par Miacis »

Non, mais là, c'est même pas la peine, Stup'.

Je locke ceci le temps de faire un peu de ménage dans le débat et que tout le monde reprenne son calme.

Je pense le rouvrir dans pas longtemps. Ne me faites pas regretter ce choix, SVP.

Image

Edit (16h30) : Voila, c'est fait.
Ont été amputés :
- les insultes (évidemment ! )
- les conversations diverses et variés sur vos interlocuteurs (cf. le principe de l'étoile rouge)
- les conversations non pertinentes sur Nintendo (cf. titre du sujet ...)
- les posts purement inutiles
- les quotes de ces 4 dernières catégories

Les amputations sont signalées par un [].
Les suppressions par ... plus de post. ^^

Dorénavant, je considèrerai que vous avez pris conscience de tous les changements que j'ai apportés à vos posts. Et bien entendu, cela sera retenu contre vous en cas de récidive.

Je délockerai ce topic d'ici quelques heures.

J'ai pris la peine de me casser le *** à relire tout, et à éditer ce bazar sauvage, en essayant de conserver le sens du débat, parce que je pense qu'il est intéressant et mérite d'être continué. Je serais très déçu d'avoir fait ça pour rien.
Image
Miacis
Modérateur
Modérateur

Message par Miacis »

Délocké ...
Image
dread
Silver Mario
Silver Mario

Message par dread »

Miacis jaune a écrit :Délocké ...
T'aurais pas dût. :-D

Franchement je comprend même pas l'intérêt de ce topic en fait.
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Je précise d'emblée que si ce topic a été réouvert, sa vie ne tient qu'à un fil, et à la moindre remarque déplacée, c'est le lock définitif.
Bref, plus de trolls (genre la mort de Sony serait une bonne chose...), plus d'insultes et plus de propos méprisants, contentez-vous de débattre de façon objective comme ça a été le cas sur les premières pages du topic.

Le sujet est déjà assez sensible à la base sans qu'on en rajoute encore en balançant des conneries.
J'espère avoir été assez clair (bien que je ne me fasse pas d'illusions non plus :roll:).
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

- les conversations non pertinentes sur Nintendo (cf. titre du sujet ...)
- les posts purement inutiles
Image
Miacis
Modérateur
Modérateur

Message par Miacis »

dread a écrit :
Miacis jaune a écrit :Délocké ...
T'aurais pas dût. :-D

Franchement je comprend même pas l'intérêt de ce topic en fait.
Discuter de l'impact de la crise sur le domaine des JV, discuter de la politique de Sony. Rien que ça, c'est dans le titre. ^^
Image
Quelque chose ne va pas ?
Image
Eden
Metal Mario
Metal Mario

Message par Eden »

yoann[007] a écrit :sauf que des tonnes de gens ne sont pas d'accord pour metttre un tel prix dans une console ! Par exemple, un tel prix m'aurait juste contraint à me passer de machine pour cette génération.
C'est bien pour ça que je dis "si".
Bien sûr que personne n'a envie de mettre 600€ dans une machine même si certains le font.
D'autres payent une Xbox360 249€ et une PS3 399€.

Ca revient donc à plus de 600€. Pour peut que Microsoft n'abuse pas dans les prix ça peut être une bonne affaire.

yoann[007] a écrit :je crois que tu te méprends à fond sur Nintendo... quel intérêt d'essayer de séduire le gamer ? S'ils en avaient vraiment envie ils le feraient, là maintenant tout de suite. Concurrence ou pas (ils ont suffisamment d'argent pour lancer à peu près ce qu'ils veulent, de toute façon).
Bah, c'est sûr que là ils sont bien contents.
Mais Microsoft va surement essayer de séduire le casual avec sa prochaine Xbox. (Pareil pour Sony)
Donc, Nintendo devra lui aussi miser sur le gamer.

yoann[007] a écrit :Potentiellement, oui. Concrètement il y aura le lot de personnes qui ne se reconnaîtront pas dans le jeu by Microsoft ; d'autres qui passeront chez Nintendo par dépit (ou obligation liée aux tarifs) ; d'autres qui se contenteront simplement de leur old gen pour quelque temps... etc. etc.
L'idée qu'une PS3 peut se convertir en 360 est séduisante, mais infiniment fausse.
Les vrais gamers qui aiment le jeu, s'en fichent de ça.
Du moment qu'ils ont les gros titres des deux constructeurs, pour eux c'est tout bénéfique.
Si c'était l'inverse, ce serait pareil. Jouer à Halo/GoW sur PS tout en ayant KillZone et autres God of War, c'est tout simplement génial.
yoann[007] a écrit :mais c'est une mauvaise conception, ça. Ce serait plutôt une machine avec AUCUN titre Sony et moitié moins de titres Microsoft, pour voir plus juste. Les thunes ne tombent pas du ciel pour les éditeurs et les développeurs, et une bonne machine seule ne se vendra jamais autant que deux bonnes machines, ça c'est une évidence.
Je n'en suis pas si sûr.
Déjà, les éditeurs n'auraient plus de frais supplémentaire pour les portages de Xbox à PS.

Et une machine qui possède ludothèque Microsoft + Sony à bien plus de chances de séduire le gamer que 2 machines à part entière.
Sans compter le gain de place dans son salon, énergie des consoles en veille etc...
Halouc a écrit :Eden, est ce que ceux (dont toi) qui ont acheter la Xbox360 a 130€ achèteraient une Xbox360 à 600€ (et je te laisse deviner a quelle moment la console a booster ses ventes)? De plus est ce que ceux qui ont pris la Playstation parce que c'est une Playstation et Sony prendrait une Xbox de Microsoft à 600€?
Non, je n'ai pas payé ma Xbox360 à 130€.

Ca m'a couté au total 320€.
- Xbox360 60HDD (249€ - 40€ remboursés que je n'ai toujours pas reçu)
- 1 Jeu
- batterie rechargeable

Si FF13 serait resté une exclu PS3, je n'aurai pas acheté la Xbox360 mais j'aurai déboursé 400€ pour une PS3.

Sinon, ben je pense que quand on aime les jeux, on s'en fiche si les jeux Sony sont sur console Sony ou Microsoft.
Après la fin de Sega en tant que constructeur... Le jeu vidéo n'est pas mort ni n'est allé en décroisant.

Les fans de Sega n'ont pas arrêté de jouer. Ils sont simplement passé à une autre console proposant les titres Sega + Sony (ou Microsoft ou Nintendo)
Image
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Eden a écrit :
yoann[007] a écrit :sauf que des tonnes de gens ne sont pas d'accord pour metttre un tel prix dans une console ! Par exemple, un tel prix m'aurait juste contraint à me passer de machine pour cette génération.
C'est bien pour ça que je dis "si".
Bien sûr que personne n'a envie de mettre 600€ dans une machine même si certains le font.
D'autres payent une Xbox360 249€ et une PS3 399€.

Ca revient donc à plus de 600€. Pour peut que Microsoft n'abuse pas dans les prix ça peut être une bonne affaire.
mais, attend une seconde ! Ca revient à plus de 600 euros pour DEUX consoles, pas une seule. Et des tas de personnes ne peuvent absolument pas se le permettre, je le répète.
yoann[007] a écrit :Potentiellement, oui. Concrètement il y aura le lot de personnes qui ne se reconnaîtront pas dans le jeu by Microsoft ; d'autres qui passeront chez Nintendo par dépit (ou obligation liée aux tarifs) ; d'autres qui se contenteront simplement de leur old gen pour quelque temps... etc. etc.
Les vrais gamers qui aiment le jeu, s'en fichent de ça.
Du moment qu'ils ont les gros titres des deux constructeurs, pour eux c'est tout bénéfique.
Si c'était l'inverse, ce serait pareil. Jouer à Halo/GoW sur PS tout en ayant KillZone et autres God of War, c'est tout simplement génial.
je vais te dire un truc qui va peut-être te blesser : "les vrais gamers qui aiment le jeu" c'est 1 ou 2% de l'industrie. Une quantité négligeable.

Et encore ça dépend ce que tu entends par là. Si pour toi, un "vrai gamer qui aime le jeu" est forcément friqué...

Pour le reste, tu as une conception beaucoup trop Sega-esque du problème. Sans console, Sony ne sortirait probablement plus de jeux non plus, parce qu'ils ont d'autres secteurs d'activité...
yoann[007] a écrit :mais c'est une mauvaise conception, ça. Ce serait plutôt une machine avec AUCUN titre Sony et moitié moins de titres Microsoft, pour voir plus juste. Les thunes ne tombent pas du ciel pour les éditeurs et les développeurs, et une bonne machine seule ne se vendra jamais autant que deux bonnes machines, ça c'est une évidence.
Je n'en suis pas si sûr.
Déjà, les éditeurs n'auraient plus de frais supplémentaire pour les portages de Xbox à PS.
des frais ridicules (10% du coût total de développement) qui peuvent très facilement doubler le nombre de ventes. Ce ne sont pas des FRAIS supplémentaires, mais bien de l'argent gagné en plus !
Et une machine qui possède ludothèque Microsoft + Sony à bien plus de chances de séduire le gamer que 2 machines à part entière.
Sans compter le gain de place dans son salon, énergie des consoles en veille etc...
encore une fois, ton histoire de ludothèque Microsoft + Sony je ne sais pas d'où tu le tires. C'est un fantasme, une simplification, une vision que je n'arrive pas à comprendre tellement elle est absurde.

Et puis tiens, quitte à faire dans l'absurde irréalisable : qui te dit que Sony ne sortirait pas ses jeux sur Wii ? :D
Après la fin de Sega en tant que constructeur... Le jeu vidéo n'est pas mort ni n'est allé en décroisant.
justement, si ! Le jeu vidéo a connu une grosse période creuse après le retrait de Sega en tant que constructeur.
Les fans de Sega n'ont pas arrêté de jouer. Ils sont simplement passé à une autre console proposant les titres Sega + Sony (ou Microsoft ou Nintendo)
voilà, ça me confirme que tu as une vision totalement erronée de la chose et que c'est pour ça que tu es dans un fantasme "jeux Sony sur les autres consoles".

Je rappelle une différence MAJEURE : Sega est un acteur dont le jeu vidéo est (quasiment) le seul secteur d'activité. En d'autres termes, s'ils ont continué les jeux, c'est parce qu'ils n'avaient pas le choix.

Si Sony décidait un jour de mettre fin à son activité de constructeur, ce ne serait clairement pas pour continuer à faire des jeux sur les consoles des autres (d'autant que, c'est triste à dire, mais la firme a toujours privilégié les exclusivités aux développements internes, ce qui fait qu'elle ne détient quasiment AUCUNE licence forte... God of War, et après ? qu'on ne me dise pas Resistance ^^").

Arrête de faire un amalgame de la sorte. Oublie Sega et examine le problème objectivement... la fin de la PS3, chose déjà très improbable, ne peut s'accompagner que d'un retrait pur et simple de Sony du secteur, ou bien éventuellement d'un recentrage exclusivement sur les consoles portages (la PSP fonctionne plutôt bien, sans faire un carton).

Répondre