Nintendo : A fond la forme...et les profits !
Akhoran, c'est vrai c'est dangereux. Mais pour permettre d'avoir des serveurs gratuits, faut bien que l'argent viennent de quelque part. Ca provient des ventes de mario kat bien sure, mais dans le cas d'une infrastructure reseau qui exige d'etre maintenu/administre/optimise tout les jours, faut avoir un flux d'argent continu. C'est pour cet raison que microsoft fait payer le live. Apres c'est vrai que je ne connais pas le business model de nintendo.
C'est dangeureux certes, mais Ms et sony compte bien sur les ventes de jeux pour rentabilise la console vendu a perte. Donc c'est tout a fait probable.
edit :

C'est ce que je pense aussi. Le parties online etant gratuites.En revanche, il se trouve que WoW, tout comme le VC, génèrent des bénéfices. Une fois les bénéfices dans la poche de Nintendo, je suppose qu'ils deviennent 'orphelins', on ne va pas regarder d'où provient un bénéfice avant de le réinvestir quelque part. Du coup, il se peux tout à fait qu'une partie des bénéfices de la VC soient engloutit par les serveurs Mario Kart.
C'est dangeureux certes, mais Ms et sony compte bien sur les ventes de jeux pour rentabilise la console vendu a perte. Donc c'est tout a fait probable.
edit :
Il existe meme des mmo gratuit, que tu telecharge gratuitement (RF online), avec acces aux serveurs et tout. Ils utilisent surement des bdd gratuit (prostgres ?), mais qund le serveur tombe et ben ca tombe et tu peux pas porter plainteMais si prendre en charge les parties en ligne est tellement cher que le prix des jeux avec lesquels on fait ces parties en ligne ne suffit pas à les payer, pourquoi TOUS les jeux PC, mis à part quelques MMORPG, permettent de jouer en ligne gratuitement sur les serveurs de la compagnie? D'autant plus que ces jeux sont vendus a des prix plus que raisonnable, puisque ils arrivent sur le marché autour des 50 euros, et 12-18 mois après ils coutent déjà plus que la moitié...

Faut-il en déduire que THQ, Blizzard, & Cie ont trouve le secret du serveur qui n'a pas besoin d'etre maintenu/administré/optimisé? Ils ont inventé skynet ma parole ^^ouba a écrit : mais dans le cas d'une infrastructure reseau qui exige d'etre maintenu/administre/optimise tout les jours, faut avoir un flux d'argent continu. C'est pour cet raison que microsoft fait payer le live. Apres c'est vrai que je ne connais pas le business model de nintendo.
Et puis excuse-moi, je suis pas économiste, mais j'ai du mal à imaginer Hiroshi Yamauchi qui se lève un beau matin et qui se dit : "Cool, la console virtuelle est beneficiaire, on pourrait se servir de cet argent pour créer un service deficitaire!"
La pensée conduit à l'heresie
l'heresie amène le chatiment
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Non, ils ont juste trouve le flux d'argent continu ^^Faut-il en déduire que THQ, Blizzard, & Cie ont trouve le secret du serveur qui n'a pas besoin d'etre maintenu/administré/optimisé? Ils ont inventé skynet ma parole ^^
C'est surement pas de cette facon qu'il le fait, mais en gros c'est ca. Tout comme chez sony, la division TV & electronique conpensait les pertes de la PS3 a ses debuts et aussi le financement R&D de cette derniereEt puis excuse-moi, je suis pas économiste, mais j'ai du mal à imaginer Hiroshi Yamauchi qui se lève un beau matin et qui se dit : "Cool, la console virtuelle est beneficiaire, on pourrait se servir de cet argent pour créer un service deficitaire!"

ouba a écrit :Non, ils ont juste trouve le flux d'argent continu ^^Faut-il en déduire que THQ, Blizzard, & Cie ont trouve le secret du serveur qui n'a pas besoin d'etre maintenu/administré/optimisé? Ils ont inventé skynet ma parole ^^
C'est surement pas de cette facon qu'il le fait, mais en gros c'est ca. Tout comme chez sony, la division TV & electronique conpensait les pertes de la PS3 a ses debuts et aussi le financement R&D de cette derniereEt puis excuse-moi, je suis pas économiste, mais j'ai du mal à imaginer Hiroshi Yamauchi qui se lève un beau matin et qui se dit : "Cool, la console virtuelle est beneficiaire, on pourrait se servir de cet argent pour créer un service deficitaire!"
Hemm, et quel est ce flux d'argent, à part la vente de jeux? Parce que à ma connaissance nintendo n'a pas l'intention d'arreter de vendre SSBB, Mario Kart,...
Quant à ton exemple avec sony il a rien à voir : qu'une firme ultilse de l'argent pour financer un service déficitaire mais qui a des marges de progrès, est une chose tout à fait normale, ca s'appelle un investissement.
Mettre de l'argent dans un trou sans fond (parce que si les ventes de SSBB ne couvrent pas les parties en ligne, ca veut dire que plus nintendo vendra de SSBB, plus d'argent elle perdra, et je vois mal comment la chose pourrait évuluer, alors que je comprends tout à fait que sony ait prefere vendre sa console a perte, en sachant qu'elle allait se refaire sur les jeux et qu'elle allait pouvoir baisser les couts de production dans un temps raisonnable) en est une autre, et là j'ai aucun exemple qui me vient à l'esprit...
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ben c'est simple :
Si on vend MK au debut les ventes suffiront a maintenir l'infrastructure reseau. Mais au bout de 2 ans, MK se se vendra plus, alors que les parties en lignes elles doivent continuer de fonctionner !
Donc faut trouver une nouvelle source d'argent, du coup on pend la ou y'en a.
Parceque sinon wow aurait ete gratuit et le live de microsoft aussi si les ventes des jeux suffisait a financer tout les serveurs.
Si on vend MK au debut les ventes suffiront a maintenir l'infrastructure reseau. Mais au bout de 2 ans, MK se se vendra plus, alors que les parties en lignes elles doivent continuer de fonctionner !
Donc faut trouver une nouvelle source d'argent, du coup on pend la ou y'en a.
Parceque sinon wow aurait ete gratuit et le live de microsoft aussi si les ventes des jeux suffisait a financer tout les serveurs.
Et pourquoi MK se vendrait moins longtemps que n'importe quel jeu PC?ouba a écrit :ben c'est simple :
Si on vend MK au debut les ventes suffiront a maintenir l'infrastructure reseau. Mais au bout de 2 ans, MK se se vendra plus, alors que les parties en lignes elles doivent continuer de fonctionner !
Donc faut trouver une nouvelle source d'argent, du coup on pend la ou y'en a.
Parceque sinon wow aurait ete gratuit et le live de microsoft aussi si les ventes des jeux suffisait a financer tout les serveurs.
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Ben pour un jeu PC c'est pareil ! Quand le jeu ne suffit plus, faut trouver d'autres source d'argent. Y'a aussi des mmo gratuit come j'ai dit (RF online), mais la qualite du service n'est pas le meme ni le nombre de connecte.Et pourquoi MK se vendrait moins longtemps que n'importe quel jeu PC?
Et il utilise surement des bdd gratuite pour reduire les couts ou un autre moyen de financement.
Tu te rends compte que tu est en train de décrire un système ou un investissement déficitaire vient couvrir un autre investissement déficitaire??ouba a écrit :Ben pour un jeu PC c'est pareil ! Quand le jeu ne suffit plus, faut trouver d'autres source d'argent.Et pourquoi MK se vendrait moins longtemps que n'importe quel jeu PC?
Quand un jeu te fait perdre de l'argent tu crées un autre jeu qui dans deux ans te fera perdre de l'argent, et ainsi de suite?
Je comprends pourquoi Blizzard est en train de faire Diablo 3 : ca fait 4 ans qu'ils perdent de l'argent avec Warcraft 3, 6 avec Diablo 2, 8 avec starcraft,...
Et dire que l'action Blizzard a gagné 1,80% aujord'hui, ils sont vraiment cons les investisseurs

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Pas du tout ! T'a pas compris ce que j'ai dit. Trouver d'autre source d'argent ne signifie pas faire un autre jeu !Tu te rends compte que tu est en train de décrire un système ou un investissement déficitaire vient couvrir un autre investissement déficitaire??
Quand un jeu te fait perdre de l'argent tu crées un autre jeu qui dans deux ans te fera perdre de l'argent, et ainsi de suite?
J'tai bien dit blizzard gagne des l'argent en continu avec l'abonnement de wow !
Non ils sont tres intellegigent au contraire.Et dire que l'action Blizzard a gagné 1,80% aujord'hui, ils sont vraiment cons les investisseurs
Mais explique moi donc ton point de vue. Les serveurs ne coutent rien ? et c'est juste pour gagner de la'rgent en plus qu'on blizzard et MS font payer l'abonnement ?
Ou bien tu peut etre que tu pense que les jeux en online gratuits ne fait pas perdre de l'argent du tout, suffit de laisser tourner les serveurs et basta ?
-.-
Mon point de vue? La vente du jeu suffit à couvrir les depenses pour le jeu en ligne et à faire des benefices, point.
Si il n'en était pas ainsi, cela signifierait que à chaque fois qu'un editeur crée un jeu qui se joue en ligne sur PC, il va perdre de l'argent sur le long terme. Si les choses se passaient ainsi, cela ferait des années que les éditeurs de jeux vidéo PC auraient arreté de proposer ce genre de service gratuit (ou mis la clé sous la porte).
Si j'investis 100 euros pour en gagner 400 en deux ans et en perdre 800 en 8 ca veut dire que j'ai fait un investissement de merde. J'avoue avoir du mal à croire que tu puisses penser que quelqu'un (toute l'industrie du jeu vidéo PC en fait) dans le monde fasse ce genre de chose en toute connaissance de cause, et ce depuis des années.
Mon point de vue? La vente du jeu suffit à couvrir les depenses pour le jeu en ligne et à faire des benefices, point.
Si il n'en était pas ainsi, cela signifierait que à chaque fois qu'un editeur crée un jeu qui se joue en ligne sur PC, il va perdre de l'argent sur le long terme. Si les choses se passaient ainsi, cela ferait des années que les éditeurs de jeux vidéo PC auraient arreté de proposer ce genre de service gratuit (ou mis la clé sous la porte).
Si j'investis 100 euros pour en gagner 400 en deux ans et en perdre 800 en 8 ca veut dire que j'ai fait un investissement de merde. J'avoue avoir du mal à croire que tu puisses penser que quelqu'un (toute l'industrie du jeu vidéo PC en fait) dans le monde fasse ce genre de chose en toute connaissance de cause, et ce depuis des années.
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Moi j'aurais investi dans Google plutôt ! Ou au mieux : dans Nintendo y a 3~4 ans...Frater a écrit :Si j'investis la même somme dans des actions yahoo en 97 et que je les revends en 99 j'aurai gagné 10800 dollars [...] (putain, pourquoi je l'ai pas fait!!)

D'accord avec Akhoran sur ce point. Un bénéfice peut servir à n'importe quoi, d'où qu'il provienne : en téléchargeant ton Super Mario RPG tu vas peut-être financer le stylo à autographes de Miyamoto ! Y a bien que l'état pour dire que les vignettes auto vont financer les vieux...Frater a écrit :En fait c'est pas tout à fait ca ce qui me fait tilter. Ce que je dis, c'est que si les parties en ligne de mario kart étaient déficitaires (en gros si le prix de la vente des jeux ne suffisait pas à couvrir leur cout) je doute vraiment que nintendo continuerait a proposer un service gratuit de parties en ligne.Akhoran a écrit :Du coup, il se peux tout à fait qu'une partie des bénéfices de la VC soient engloutit par les serveurs Mario Kart.

Par contre Frater tu te trompes sur un point : ce ne sont pas les ventes de Mario Kart qui déterminent si Nintendo coupera ou non ses serveurs, qu'elles couvrent les dépenses générées par ceux-ci ou non, mais le nombre de connexions. Si t'as 10 millions de connexions par mois pour 10 jeux vendus, ils vont pas couper l'herbe sous les pieds de ces joueurs, ce serait une énorme erreur marketing ! Eh oui car en fait les serveurs gratuits c'est avant tout un argument marketing, ce qui signifie qu'on peut presque considérer que les fonds qui leur sont alloués proviennent de ce secteur.
En plus ça ne sert à rien de se demander pourquoi les prix des jeux VC ont été fixés à tel niveau : ils l'ont fait pour gagner du fric sans que le joueur ait (trop) l'impression de se faire plumer, un point c'est tout.
Encore une fois, tout ça c'est marketing !

[Edit après avoir vu qu'y a une page 5...

Le marketing est toujours déficitaire, alors pourquoi ne pas simplement le supprimer ? Parce qu'il est indispensable !

Dernière modification par AHL 67 le jeu. 04 sept. 2008 - 14:35, modifié 1 fois.
Faut pas oublier que sur la VC, Nintendo refile des royalties aux différents editeurs. On n'en a pas parlé je crois, mais tout ne va pas dans la poche de Nintendo.
Edit : ah et puis pour les jeux flash gratuit, je crois savoir que c'est souvent la pub, le traffic sur le site, qui finance les serveurs.
Edit : ah et puis pour les jeux flash gratuit, je crois savoir que c'est souvent la pub, le traffic sur le site, qui finance les serveurs.
~ Akhoran ~
Hemm, non seulement je le sais, et je l'ai déjà dit :AHL 67 a écrit :
D'accord avec Akhoran sur ce point. Un bénéfice peut servir à n'importe quoi, d'où qu'il provienne : en téléchargeant ton Super Mario RPG tu vas peut-être financer le stylo à autographes de Miyamoto ! Y a bien que l'état pour dire que les vignettes auto vont financer les vieux...
mais ca signifie quoi? L'argent gagné sera un jour ou un autre depensé, jusque là je crois que tout le monde peut être d'accord....Que nintendo reinvestira l'argent gagné avec la la console virtuelle dans autre chose (console next-gen, Zelda Four Twilight Walkers, des putes hollandaises pour Shigeru Miyamoto ou que sais-je encore) n'est pas un scoop, et ce n'est pas à l'aune de ceci que doit être évalué un investissement.
Le marketing n'est pas déficitaire, c'ets de la pub (ou plutot : la pub en fait partie, et offrir un service gratuit alors que celui-ci a un cout en fait partie). Si une pub coute plus qu'elle ne rapporte, alors c'est une pub ratée.Par contre Frater tu te trompes sur un point : ce ne sont pas les ventes de Mario Kart qui déterminent si Nintendo coupera ou non ses serveurs, qu'elles couvrent les dépenses générées par ceux-ci ou non, mais le nombre de connexions. Si t'as 10 millions de connexions par mois pour 10 jeux vendus, ils vont pas couper l'herbe sous les pieds de ces joueurs, ce serait une énorme erreur marketing ! Eh oui car en fait les serveurs gratuits c'est avant tout un argument marketing, ce qui signifie qu'on peut presque considérer que les fonds qui leur sont alloués proviennent de ce secteur.
mais encore une fois, le nombre d'éditeurs PC qui ne vivent que de jeux joués gratuitement en ligne semble démontrer que, en règle generale, le jeu en ligne est couvert par la vente du jeu. certes, plus il y a de connexions plus ca coute cher, mais plus il y a de connexions plus il y a de jeux vendus (parce que même en y mettant toute la bonne volonté du monde, 10 gars qui ont ahccete un jeu ne peuvent pas passer plus de 7200 heures par mois sur le serveur...)
Là encore c'ets ce que je dis depuis le début :/En plus ça ne sert à rien de se demander pourquoi les prix des jeux VC ont été fixés à tel niveau : ils l'ont fait pour gagner du fric sans que le joueur ait (trop) l'impression de se faire plumer, un point c'est tout.
Encore une fois, tout ça c'est marketing !
Certes. On peut d'ailleurs se demander quelle est cette part, mais il n'en reste pas moins que les jeux nintendo coutent autant que les autres... Là encore ca semblerait démontrer que ce ne sont pas les contraintes tecniques et économiques qui sont à l'origine des prix sur la console virtuelle...Akhoran a écrit : Faut pas oublier que sur la VC, Nintendo refile des royalties aux différents editeurs. On n'en a pas parlé je crois, mais tout ne va pas dans la poche de Nintendo.
J'imagine que oui, mais ca change quoiAkhoran a écrit :Edit : ah et puis pour les jeux flash gratuit, je crois savoir que c'est souvent la pub, le traffic sur le site, qui finance les serveurs.

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Ben c'est la ou tu te trompe justement. Ca ne suffit pas la vente du jeu, c'est pour ca que Sega a fermer les serveurs phantasy star online Dreamcast et que Capcom a ferme les serveurs steel battalion : line of contact. Ca suffit un moment, mais pas par la suite.Mon point de vue? La vente du jeu suffit à couvrir les depenses pour le jeu en ligne et à faire des benefices, point.
La vente de jeux s'arrete tot ou tard ! Alors que le service en ligne continue. Et l'editeur trouve d'autre source pour fiancer les couts des serveurs (pub, donnation, benefice d'autre jeux etc..). Meme dans certains cas, des serveur mutualises.
Donation? Là je suis curieux de savoir qui donnerait de l'argent à une entreprise a but lucratif...
PUB? La dernière fois que j'ai joué a starcraft, il y a 2 ans, il n'y avait toujours pas de pub...
Autres jeux? Encore une fois economiquement ca n'a aucun sens de faire un investissement qui va te faire perdre de l'argent, mais puisque tu tiens tellement à y croire...
Quant aux exemples que tu cites (battlefornt, phantasy star) ils sont l'exception qui confirment la règle. Des fois des serveurs ferment prematurement, la pluspart du temps non. Dire que cela signifie que le systeme economique sous-jacent n'est pas viable c'ets comme dire que les magasins travaillent en pure perte. La preuve : la boutique en dessous de chez moi a fait faillite...
PUB? La dernière fois que j'ai joué a starcraft, il y a 2 ans, il n'y avait toujours pas de pub...
Autres jeux? Encore une fois economiquement ca n'a aucun sens de faire un investissement qui va te faire perdre de l'argent, mais puisque tu tiens tellement à y croire...
Quant aux exemples que tu cites (battlefornt, phantasy star) ils sont l'exception qui confirment la règle. Des fois des serveurs ferment prematurement, la pluspart du temps non. Dire que cela signifie que le systeme economique sous-jacent n'est pas viable c'ets comme dire que les magasins travaillent en pure perte. La preuve : la boutique en dessous de chez moi a fait faillite...
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