Il est l'heure du premier compte-rendu
!
Après près de 3H30 de jeu, j'ai terminé l'intro. Je vous vois déjà en train de vous dire "merde, 3 heures d'intro ça fait vachement long".
Philistins que vous êtes
.
Je n'ai tout simplement
pas pu lâcher la commande (malgré une vessie en train de me torturer). Pour Kingdom Hearts 2, c'est une intro. Pour d'autres jeux, ça aurait pu constituer un scénario entier. Pendant ces 3 heures et quelques, on incarne le blondinet (je ne vous dirait pas son nom), dans une série d'évènements quasi indescriptible. A la base on suit l'existence simple d'un adolescent accompagné de ses amis, occupant leurs vacances d'été, donnant lien à de multiples petits jeux (petits job, tournoi de fight du quartier, recherche d'étrangetés). ça rappelle un petit peu le début de KH1 sur Destiny Island. Sauf qu'autour de ces trompeuses apparences de candeur, les évènements sont entrecoupés de séquence de
malades, où le monde se fige, change, où les gens sont possédés, où des drames se produisent, devant les yeux d'un blondinet qui est le seul à les voir et à s'en rappeler. La séquence se termine en apothéose complète dans un lieu vu dans Chain of Memories, où on retrouve des persos déjà connu et où on apprend enfin QUI étaient les deux Unkown que l'on voyait dans la vidéo Deep Dive. Tout simplement génial !
D'un point de vu purement technique, les graphismes sont proches du premier, en un peu plus léché évidemment. Les deux principales améliorations sont d'ordres esthétiques (rien que dans ces 3 heures j'ai vu une grosse quantités de décors fourmillants d'idées et de beautés) d'une part, et "taille" d'autre part : si vous avez été un peu déçu par la taille assez restreintes des environnements dans le 1, soyez rassuré de savoir que Twilight Town doit faire 3 fois Traverse Town. J'espère bien entendu qu'il en sera de même pour les autres mondes ^^.
Niveau gameplay, soyez heureux, la caméra a été améliorée : cette fois le stick droit sert à la contrôler à l'envie, pour tourner autour du personnage, mais aussi pour l'éloigner ou la rapprocher de l'action. C'était clairement pas du luxe. Maintenant il faut avouer qu'elle n'est toujours pas parfaite, mais désormais elle n'est pas plus mauvaise qu'une caméra 3D de jeu d'action standard.
Toujours à propos du stick droit, ceux qui, sachant que dans KH1 l'utilisation de ce stick servait beaucoup pour naviguer dans le menu sans se faire exploser la gueule, s'inquiétaient depuis qu'ils avaient appris l'utilisation de celui ci pour la caméra, seront ravi d'apprendre qu'il peut retrouver sa fonction initiale : il suffit de maintenir appuyé le bouton L2. Mieux, il est paramétrable dans le menu : à vous de voir si vous préférez que sa fonction principale soit la caméra ou la gestion du menu.
Les combats restent les mêmes dans le principe, mais on pris un sacré coup de boost. Plus nerveux, avec plus de possibilités grâce à un ajout à la mode : les QTE ont encore fait des émules ! Comme Shenmue mais surtout comme God of War ou PoP : Les deux royaumes, des actions ponctuelles seront accessibles via une pression sur le bouton Triangle. ça va de la simple esquive aux mouvements d'enfer face aux boss. Les 2 que j'ai affronté ont d'ailleurs donné lieu à des mouvements ahurissant, donnant non seulement un ryhtme encore supérieur aux combats, mais en plus réduisant le côté purement bourrin du premier épisode. La classe.
Petit plus aussi, hors combat le bouton triangle sert aussi désormais de bouton "context sensitive", pour parler aux gens ou ouvrir les coffres. Utile pour éviter les confusions. Autre plus, lorsqu'aucune action spéciale n'utilise Triangle en combat, on peut maintenant ouvrir les coffres même au milieu des ennemis.
S'ajoute à ce tableau déjà on ne peut plus réjouissant de nombreux petits détails. Le menu en bas à gauche par exemple change d'apparence selon les niveaux, avec même quelques petites animations (genre un train qui passe pour celui de Twilight Town). Au moment où l'on retrouve Sora (ceux qui ont joués à CoM savent où il a passé la dernière année
), les développeurs ont aussi pensé à lui laisser au début ses anciens vêtements... devenus trop petit ^^. Maintenant son espèce de short lui arrive au dessus du genoux, il a l'air ridicule
.
Enfin voilà pour ses premières impressions, on ne peut plus positive comme vous aurez pu le remarquer. Je terminerai le tableau par une phrase toute simple, mais lourde de sens à mon avis :
Kingdom Hearts 2 est bien parti pour être à Kindom Hearts ce que Shadow Hearts 2 est à Shadow Hearts 1 (ou ZoE2 à ZoE1).
Wow.
PS : j'ai oublié de dire que la cinématique d'ouverture à elle seule était tellement tuante que j'étais à deux doigts de verser une larme de joie