Final Fantasy Tactics Advance

Les consoles portables (3DS, NDS, GBA, GBC, GB, et même Virtual Boy et Game & Watch) sont à l'honneur dans ce salon.
Répondre
shadow_9510
Luigi
Luigi

Message par shadow_9510 »

Ce jeu est tt simplement genial, une fois qu'on commence a jouer on arrive plus à se decoller. Perso je le trouve trop bien
The life is a game
Ramza
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par Ramza »

Après avoir fini la quête principale, le jeu devient un peu répétitif (je vais pas dire lassant) et je ne m'attarde que peu pendant la journée mais j'y prend du plaisir a jouer :-D ...
Pfiou, 160 heures de jeu pour FFXII... heu du bohneur...
Ramza
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par Ramza »

J'ai pondu un test sur le jeu, pouvez vous me dire ce que vous en pensez...
.Final Fantasy Tactics Advance

Fiche:
Game Boy Advance (SP)
Développeur: Square Enix
Editeur: Nintendo
Langue: Français
Multijoueurs: 2
Classification SELL: Pour tous publics

Introduction:
Après six ans d'absence dans la branche Nintendo, Square revient en force avec une license bien juteuse, Final Fantasy.
Le développeur de ce nouvel Final Fantasy Tactics n'est que Quest, une société rachetée par Square. Cette société, reconnue par sa série Tactics Ogre, a du savoir faire.
En effet, il n'a fait que confirmer sa supprématie dans le genre RPG Tactic en offrant aux joueurs un magnifique Final Fantasy Tactics, dont le jeu est sorti sur la Playstation en 1998.
Bien que ne respectant que peu de règles du genre, le jeu se voyait en haut du podium par nos voisins. Oui, les Européens n'ont pas pu goûter à ce jeu dans leur langue
respective par le fait que Square, à l'époque, était très mitigé pour une distribution dans un marché encore inconnu. Aujourd'hui, la note de musique a sensiblement changé.
L'Europe est un marché rentable dans le domaine du RPG et nous avons droit, depuis le 24 Octobre 2003, au genre fabuleux qu'est le RPG Tactic! Mais une question subiste dans la tête de tous les joueurs, est il à la hauteur de son grand-frère? La réponse dans les paragraphes suivants...

Présentation:
Le jour que j'attendais depuis des mois est enfin arrivé, ce fameux 24 Octobre 2003... J'entrai dans mon magasin habituel et me dirigea vers le rayon Jeux Vidéo, je vis la boîte du jeu dont le titre est intitulé "Final Fantasy Tactics Advance". Je vins à la caisse et payai, tout heureux, le jeu pour la modique somme de 39,90€. Je voudrais juste ouvrir une petite parenthèse concernant la boîte du jeu. (Je dois avouer que je craignais le pire. Par un soulagement, je constate que la façade n'est pas gâchée par les logos. Mais il est fort regrettable de constater que le texte "Texte en Français, etc..." empiète tant sur le magnifique logo du jeu. Dommage...) Dès que je rentre dans ma chambre, je n'hésite pas à allumer ma GBA SP avec le jeu à l'intérieur. L'introduction du jeu est très poétique. Les séquences se suivent bien accompagnées d'une douce musique dont le thème est la neige, génial...

Graphismes:
Je commence par une petite mise au point... Le graphisme d'un jeu n'est pas le point optimal d'un RPG mais ce sont le game play et son scénario. Mais nous devons avouer qu'un jeu se juge, la première fois, d'après les images. De ce côté là, Final Fantasy Tactics Advance ne nous a point déçus. Des belles zones de combat, les menus sont extraordinaires, les icônes ne déçoivent pas mais un hic survient... Lequel? Le hic provient des animations de combat, le tout bouge bien mais je pousse un coup de gueule sur l'animation des divinités et des invocations. Pourquoi? Bien que Ultima ou Mateus ont un design ravageur, l'animation ne suit pas. Avez vous vu l'invocation Marthym ou Licorne? Je le confirme, l'animation ne suit guère, ce qui nous rend confus. En clair, le jeu bouge bien mais un point noir se fait remarquer, l'animation...

Scénario:
Voilà un point fort intéressant... Comme je l'ai cité plus haut, la catégorie "scénario" fait partie des points primordiaux pour un RPG. Et le RPG Tactic ne transgresse pas la règle. Certains d'entre vous se demandent si une histoire est bien présente dans le jeu, je vous réponds par un seul mot, oui. On va dire qu'il se fait discret car il est clair que le jeu est basé sur son système.
Je reviens au scénario, c'est l'histoire d'un garçon, March, qui vient d'arriver dans une région appelée St Ivalice. Il s'installe avec son frère Doned et il se fait des amis. Une fille du nom de Ritz Malheur et un jeune homme répondant par Mewt Randell. Mewt raconte qu'il a trouvé un grimoire et qu'il voudrait le visionner avec ses nouveaux amis. Après un temps de conversation, Mewt et Ritz doivent rentrer chez eux. Le lendemain, les compagnons se réveillent dans un nouveau monde regorgeant de monstres et de combats, Ivalice.
Une histoire commence... En vérité, le jeu consiste à accomplir des missions pour son clan, gagner de l'argent, obtenir des objets rares mais aussi avancer dans l'histoire principale. Durant le jeu, vous aurez quelques rebondissements mais le scénario reste gentillet. Mais je vous certifie qu'il est très entraînant et je trouve que ce point est essentiel.
Au début, c'est le silence complet jusqu'au bout d'un certain nombre de missions effectuées où nous pouvons admirer une scène, une jonction nous emporte devant une divinité. La quête des cristaux est ouverte...

Musiques:
Après une petite réflexion, je lui donne toutes mes satisfactions... Le problème vient du processeur sonore de la GBA (SP) qui ridiculise les thèmes du jeu. Mais je vous recommande vivement son OST. Les musiques sont douces, les effets sonores sont remarquables, elles représentent admirablement l'univers du jeu. Un univers doux et enchanteur... Encore un grand bravo aux compositeurs!

Durée de vie:
Le point fort du jeu, pour en venir à bout vous devrez accomplir 300 missions, je peux vous dire qu'il y a de quoi faire. On peux qualifier la durée de vie moyenne de ce jeu de 100 heures. Ce qui est gigantesque, de plus pour un jeu sur console portable! Mais il est normal que le jeu devienne moins intéressant une fois après avoir fini la quête principale.
Puis pour les vrais joueurs, il vous reste encore à monter une équipe invincible dont chaque race de personnage détiendrait tous les jobs possibles ainsi que toutes les techniques et aptitudes! A vous de jouer...

Accessibilité:
Le jeu "Tous Publics" par la classification SELL et le jeu est traduit en Italien, Espagnol, Français, Anglais et Allemand, mais le genre du jeu peut faire fuir certains joueurs...
De plus le prix est très rentable, à vous de voir...

Conclusion:
Une conclusion? Le premier jeu signé Square sur la console fétiche de Nintendo est un hit. Il possède de nombreux atouts, quelques petits points noirs et dispose d'une bonne traduction. Achetez le les yeux fermés si vous adoptez le genre RPG Tactic...

Fiche notes:

-Présentation: 9.7/10
-Graphisme: 9/10
-Scénario: 7.8/10
-Musiques: 9.8/10
-Durée de vie: 10/10
-Accessibilité: 9.3/10

Note finale: 55.6/60
Je sais qu'il y a encore des petites imperfections ou je vais mediter, et priez de ne rien prendre du texte sans mon autorisation, merci...
Benjii
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi

Message par Benjii »

Je me pose une petite question (la reponse est pitet dans le manuel mais je ne l'ai pas trouvee)
A quoi correspond les 'pa' que l'on voit dans les combats? (en bas, en dessous de la barre d'etat du personnage)

Merci de vos reponses :)
Ramza
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par Ramza »

je crois le nombre de personnages au combat...
Benn
Admin
Admin

Message par Benn »

il est trop bon ce jeu !!
je suis niveau 35 avec mon hero et il connait toutes les attaques spadassin (ya la petite etoile!:))
sinon ilusionniste est une tres bonne classe (bien que ce soit une astuce de campeur !! avec starcross par ex :D)
Dernière modification par Benn le sam. 15 nov. 2003 - 22:56, modifié 1 fois.
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
Luigi
Mario Bros
Mario Bros

Message par Luigi »

déjà? moi j'arrive pas à battre le boss dragon avec les 3 dragons qui l'accompagne, il est torp fort pour moi :cry:

sinon j'arrive pas à voir en quoi l'animation est mauvaise ramza, j'arrive pas à piger ce point noir!
Membre du MAS
"Quand il n'y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur terre"
Ramza
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par Ramza »

ils auraient pu mieu faire, tu as vu les divinité? -__-
Benn
Admin
Admin

Message par Benn »

c vrai ils aurai pu mieu les faire (genre golden sun koi).... y en a kan meme des tres bien faites (celle des humain par ex)
en revanche les invoc sont tres bien soignés :)
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
jax
Metal Mario
Metal Mario
Localisation : Je suis là mais aussi derrière, devant, à gauche, à droite. Je ne suis rien en étant tout.

Message par jax »

[quote="benn"]c vrai ils aurai pu mieu les faire (genre golden sun koi).... y en a kan meme des tres bien faites (celle des humain par ex)
en revanche les invoc sont tres bien soignés :)[/quote]

c'est vrai si tu es fan de GS, il n'y aura que celle des humains qui te plaira.
Nihon-Touch ouvre le 15 mars!

On recrute des rédacteurs, pour en savoir plus, cliquez ici
Luigi
Mario Bros
Mario Bros

Message par Luigi »

Ouais c'est vrai c'est loin d'un golden sun .
Sinon pour les trois dragons? bourrinage + silence?
Membre du MAS
NGraves
Mario
Mario

Message par NGraves »

Je viens d'acquérir Final Fantasy Tactics (enfin, cadeau :D), pour découvrir le genre... je déteste les Final Fantasy (donc je ne l'ai pas pris pour le nom sur la boîte :roll: ), et les RPGs tour par tour en général, mais je me disais que ça serait une expérience intéressante...

... je ne décroche plus :roll:
Ce jeu est extraordinaire, les combats sont un pied total, c'est beau, c'est fun, en plus comme qui dirait on peut y jouer n'importe où, même aux toilettes :roll: (note: les combats de 30 minutes aux toilettes, ça doit quand même un peu déranger les personnes qui attendent dehors non? :roll: ), je reproche juste au manuel d'être plus que minimaliste :roll:, mais la prise en main de FFTA est remarquable, on maîtrise très rapidement le système de jeu, même si on est un peu largué au début (Bon... alors le magos, là, il vient d'apprendre un sort qu'il savait déjà lancer... faudra qu'on m'explique pourquoi :roll: ... ah... d'accord, c'était pas lui, c'était son baton qui savait le lancer... ça aurait été sympa de l'expliquer clairement dans un coin :roll:, ou alors j'ai survolé un truc :roll: )... bravo, du grand Square (ah, Seiken Densetsu 1, 2, 3 :cry: )!

Bref, c'est du bonheur et je le conseille à tous ceux qui ont besoin de faire fuir le temps pour une raison ou une autre^^'

[EDIT]Je rêve ou quelqu'un a dit que Golden Sun était un Action-RPG? :roll:
Malheureusement, nan :mrgreen:
Luigi
Mario Bros
Mario Bros

Message par Luigi »

oui mais là franchement addramalech commence à vraiment me saouler.. 102 dégats par coup pour chacun des 4 dragons ! pourtant j'ai l'impression d'avoir fait 5% du jeu! :cry: :x :hum:
Membre du MAS
jax
Metal Mario
Metal Mario
Localisation : Je suis là mais aussi derrière, devant, à gauche, à droite. Je ne suis rien en étant tout.

Message par jax »

Moi luigi quand un bosss me fait plus que c****, et bin je vais m'entrainer dans d'autres missions pour recharger mon Nu mou et mes mogs pour leur divinité faire gagner d'autres niveaux a mes persos et puis j'y retourne et en 30 secondes il est à mes pieds.

Ngraves, les persos apprennent les techniques apartir des armes quand dans le 9n de la série au contraire des GS où les persos apprennent a partir des djinns et des niveaux.
Nihon-Touch ouvre le 15 mars!

On recrute des rédacteurs, pour en savoir plus, cliquez ici
Luigi
Mario Bros
Mario Bros

Message par Luigi »

Ouais c'est ce que je fais, entrainement intensif. Je trouve que les niveaux de perso avancent pas très vite là, mais j'apprends beaucoup de capacité.

après avoir battu adrammelech (bon, j'ai du écorcher son nom une cinquantaine de fois, tant pis..) est ce qu'il y a de nouvelles armes à la boutique?

voici mon équipe:

Humains

Sphax (march)
spadassin
paladin

jalam
voleur
ninja

mogs

montblanc
mage temps
cabotin

viéras

mikella
fantassin
assassin

cici
invocateur
élémentaliste

nu mous

javet
sage
mage blanc

vangaas

smyth
lancier
gladiateur

mondo
moine blanc
templier

voilà. d'après le guide ffta,
assassin (1 cap fantassin + 2 cap élémentalistes) est sans doute le meilleur job du jeu. c'est du moins le meilleur job des viéras.
le meilleur job des mogs est cabotin (2 cap voleur).
le plus offensif des jobs est gladiateur ( vangaas )
le meilleur job nu mou est sage (2 cap dresseur 3 cap mage blanc )
Membre du MAS

Répondre