Nintendo Wii (faits divers, interrogations)
-
- Super Mario
la XBOX première du nom gérait déjà de la physique et même la GC dans un moindre mesure. De toute façon un moteur physique ca ce programme pas besoin d'un PPU (bien que ca aide). En même temps mieux vaut avoir une bête puissante si tu veux faire un moteur physique impressionant. Là où les consoles actuelles (ps2,GC, xbox) faisaient très bien de la physique c'est où niveau des éléments liquides : wave race, mariosunchine, mais aussi les refflets et la GC et la XBOX gèrent mêment quelque shaders. Tout dépend du résultat final que tu veux avoir. Et le résultat final sera meilleur avec une XBOX360 ou une PS3 qu'avec une Wii. Mais on s'en fiche car on n'achète pas la Wii pour ces graphismes mais pour ces jeux. Je m'achèterai la PS3 pour ces jeux aux graph fabuleux lorsqu'elle coutera 299€.keoone a écrit :Bon j'aimerais que vous tous alliez voir cette page :
http://www.all-nintendo.com/Revolution- ... herche=ATI
c'est un interview de John Swinimer, le résponsable des relations publiques pour les produits domestiques de ATI, le fondeur canadien qui s’occupe du chipset graphique du Nintendo Revolution.
la partie qui nous interesse est çà
puis ensuite allez voir çà :Cette puce à une conception spécifique et ne ressemble en rien à ce que vous connaissez sur PC ![...] Ce que je peux dire, c’est qu’ATI est très concentré ainsi que Nintendo pour proposer une très « extraordinaire » console de jeu ! Beaucoup de journalistes focalisent sur les specs de la console, et moi aussi ! L’élément clé qu’il faut garder à l’esprit, est que Nintendo et ATI désirent proposer la console où vous ne regarderez pas que son aspect graphique.
http://www.clubic.com/actualite-22915-n ... ageia.html
Vous voyez ou je veux en venir ??? Non !!!???Selon, Raja Kodouri, les fabricants de chip 3D, notamment ATI seraient capables de programmer leurs processeurs graphiques afin qu'ils puissent prendre en charge des calculs liés aux moteurs physiques, tout comme les PPU. Ainsi, depuis le Radeon 9700, les processeurs graphiques seraient capables de se charger de ces calculs via les shaders.
Et bien tous simplement que le GPU de la Wii est destinée également à effectuer les calculs liés à la physique , pourquoi est ce que j'affirme çà ? et bien c'est justement l'arrivée de Wiimote qui implique des calculs physiques, c'est le premier controleur réellement 3D , j'entends par là que tout mouvement réel avec la Wiimote va être retranscri par un mouvement Virtuel à l'écran . Ce mouvement Virtuel impose des calculs Physiques effectués en simultané avec les calculs graphiques sans quoi la Wiimote n'a que peu d'intérêts ...
Un exemple simple est le jeux de tennis dans Wiisport , sans les calculs physiques liés à la position et la vitesse de la Wiimote , il serait impossible de faire un lift ou un amortit ou un smatch réaliste .
En bref si Nintendo n'a pas simplement adapter la Wiimote au cube , c'est parce que c'est totalement impossible , Si IWATA s'est permis de dévoiler la Wiimote au TGS , c'est parce qu'il savait très bien que la Concurrence ne pourrait pas copier leur système , ils leur auraient fallut revoir toute la conception de leurs machines . La Wiimote n'est qu'un émetteur qui permet à la console de situer sa position , la console effectue non seulement l'interprétation graphiques des mouvements en temps réel mais également l'interactions physique de ces mouvements en temps réel
En bref , penser que la Wii n'est qu'une GC booster ou m^me super booster est completement FAUX
Encore une fois si tu veux de superbe graphismes acheter vous une PS3 ou XBOX360 mais si tu aime mario et compagnie (comme moi) tu t'achètent une Wii. C'est pourtant simple. Donc je commence par m'achter une wii cette année malgré ça :
Image PS3

Je commence par la Wii puis dans deux ans j'ajoute une PS3 comme ca tout le monde est content. J'aurai les graph et les jeux nintendo

OK ! mais je ne parle pas de la physique des éléments comme un corp qui tombe d'une falaise (c'est du précalculé) , mais de calcul Physique en temps réel c'est à dire l'interaction sur des éléments grace à un mouvement avec la Wiimote ...
Elebits de Konami en est bon exemple aussi (d'ailleur je suspect Konami de faire des tests plus qu'un vrai jeu)
Elebits de Konami en est bon exemple aussi (d'ailleur je suspect Konami de faire des tests plus qu'un vrai jeu)
Dernière modification par keoone le jeu. 10 août 2006 - 13:30, modifié 1 fois.
si c'est fait par programmation via le CPU (et pas par GPU )Eden a écrit :Nan mais dans Metroid Prime, les corps qui tombent c'est normal... mais quand celui-ci tombe sur une passerelle puis que son bras tombe car il dépasse de la passerelle et fini par entrainer le corps... c'est pas du pré-calculé.
Disons que ces réactions physiques sont le résultat d'une programmation "générale" si le corp tombe au bout de quelques secondes c'est parce qu'un programme définit que le centre de gravité est trop "dans le vide" cette réaction est calculé par le CPU en fonction du programme donc c'est une réaction précalculer
Dans le cas de la Wii, les réactions physiques qui se feront par interaction avec la Wiimote vont être bien plus variable , si tu pousses un objet depuis sa droite ou si tu pousses ce m^me objet depuis sa gauche sa réaction ne sera pas la m^me, c'est à dire que c'est calculé en temps réel par le GPU en fonction d'ou et comment l'objet est toucher . ces réactions sont précalculé en fonction d'un programme mais varie suivant notre propre action en temps réel
la différence peut paraitre mince , mais niveau interaction l'évolution est énorme
Dans le cas de la Wii, les réactions physiques qui se feront par interaction avec la Wiimote vont être bien plus variable , si tu pousses un objet depuis sa droite ou si tu pousses ce m^me objet depuis sa gauche sa réaction ne sera pas la m^me, c'est à dire que c'est calculé en temps réel par le GPU en fonction d'ou et comment l'objet est toucher . ces réactions sont précalculé en fonction d'un programme mais varie suivant notre propre action en temps réel
la différence peut paraitre mince , mais niveau interaction l'évolution est énorme
- caselogic33
- Docteur Mario
Il y'a quelque chose qui m'échappe...Ce n'est pas le cas avec le pad classique? Les réactions sont aussi précalculés en fonction d'un programme et varie suivant notre propre action en temps réel sauf qu'au lieu de bouger et bin on appuie sur le pad.keoone a écrit : Dans le cas de la Wii,ces réactions sont précalculé en fonction d'un programme mais varie suivant notre propre action en temps réel
Je me trompe

avec un pad classique appuyer sur un bouton est interprété par un mouvement en 3D , c'est précalculé et absolument pas réaliste et immersif .caselogic33 a écrit :Il y'a quelque chose qui m'échappe...Ce n'est pas le cas avec le pad classique? Les réactions sont aussi précalculés en fonction d'un programme et varie suivant notre propre action en temps réel sauf qu'au lieu de bouger et bin on appuie sur le pad.keoone a écrit : Dans le cas de la Wii,ces réactions sont précalculé en fonction d'un programme mais varie suivant notre propre action en temps réel
Je me trompe
Avec la Wiimote un mouvement réel en 3D est interprété par le même mouvement virtuel en 3D en temps réel , tu peux varier la vitesse du mouvement et interagir avec précision , ce qui est bien plus réaliste et immersif ...
Moi je ne vois pas la différence entre un corps qui tombe dynamiquement (ou une voiture qui se fait balancer par un lot de grenades) et une raquète qui frappe une balle dynamiquement.
Les données de base du calcul proviennent d'ailleurs (puissance des grenades pour la force et leur position pour la direction, vitesse de la raquette pour la force et angle de frappe pour la direction), mais au final on résoud la même chose.
Si on veut gérer les effets de balles (lift, slice) c'est un poil plus compliqué, mais pas tant que ça finalement, après tout la voiture de Halo elle tourne sur elle même en fonction de la position des grenades au sol, donc ça non plus ça ne doit pas être foncièrement différent.
Ce qui me semble vrai par contre, c'est que les modèles physiques, qui ressemblaient d'avantage à un besoin un peu gadget et concernait peu de jeux sur les anciennes machines, devient presque un besoin intrinsèque avec le Wiimote, parce que beaucoup plus de jeux vont en avoir besoin.
Les données de base du calcul proviennent d'ailleurs (puissance des grenades pour la force et leur position pour la direction, vitesse de la raquette pour la force et angle de frappe pour la direction), mais au final on résoud la même chose.
Si on veut gérer les effets de balles (lift, slice) c'est un poil plus compliqué, mais pas tant que ça finalement, après tout la voiture de Halo elle tourne sur elle même en fonction de la position des grenades au sol, donc ça non plus ça ne doit pas être foncièrement différent.
Ce qui me semble vrai par contre, c'est que les modèles physiques, qui ressemblaient d'avantage à un besoin un peu gadget et concernait peu de jeux sur les anciennes machines, devient presque un besoin intrinsèque avec le Wiimote, parce que beaucoup plus de jeux vont en avoir besoin.
~ Akhoran ~
si j'ai compris qqchose... la wii avec l'aide de la wimotte peut donc interpreter les gestes que l'on fait plutot que de montrer a l'ecran un geste pre-enregistre repondant a un bouton...
Si c'est ca, alors c'est tous simplement incroyable et epoustouflant... le nombre de mouvement 'un personnage n'est donc limite que par notre finesse de mouvement a nous joueur.
J'ai cependant du mal a y croire car le pad n'aura pas de retour de force que je sache. enfin bon, wait and read before to test and buy.
Si ce quie je dit et stupide c'est que j'ai rien compris a ce que vous racontiez...
Si c'est ca, alors c'est tous simplement incroyable et epoustouflant... le nombre de mouvement 'un personnage n'est donc limite que par notre finesse de mouvement a nous joueur.
J'ai cependant du mal a y croire car le pad n'aura pas de retour de force que je sache. enfin bon, wait and read before to test and buy.

Si ce quie je dit et stupide c'est que j'ai rien compris a ce que vous racontiez...

«Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet.
code wii : 8175 947 80819 8422
code FF3 DS : 004410897021
code wii : 8175 947 80819 8422
code FF3 DS : 004410897021
La chose à comprendre, c'est que la Wiimote transmet sa postion dans l'espace et son orientation 200 fois par seconde.
Libre aux développeurs d'en faire ce qu'ils veulent après.
Mais a priori si la position est transmise 200 fois par secondes, à chaque image affichée (60 par secondes) on peut connaître précisément la position du sabre laser et l'afficher avec une correspondance exacte.
C'est ensuite que ça devient un peu plus compliqué et qu'on a vraisemblablement besoin d'un moteur physique, parce qu'il va falloir à tout moment être capable de gérer les intéractions entre ce sabre libre et le reste.
Ensuite pour l'histoire du retour de force, là aussi c'est aux développeurs d'être malin, mais il ya des solutions (quand le curseur est au bord de l'écran, on a beau continuer de déplacer la souris à droite et rien ne se passe, pourtant ça ne choque personne. Les mouvements dans le vide qui ne sont pas rendu exactement tel quel à l'écran ce n'est selon moi pas forcément génant).
Libre aux développeurs d'en faire ce qu'ils veulent après.
Mais a priori si la position est transmise 200 fois par secondes, à chaque image affichée (60 par secondes) on peut connaître précisément la position du sabre laser et l'afficher avec une correspondance exacte.
C'est ensuite que ça devient un peu plus compliqué et qu'on a vraisemblablement besoin d'un moteur physique, parce qu'il va falloir à tout moment être capable de gérer les intéractions entre ce sabre libre et le reste.
Ensuite pour l'histoire du retour de force, là aussi c'est aux développeurs d'être malin, mais il ya des solutions (quand le curseur est au bord de l'écran, on a beau continuer de déplacer la souris à droite et rien ne se passe, pourtant ça ne choque personne. Les mouvements dans le vide qui ne sont pas rendu exactement tel quel à l'écran ce n'est selon moi pas forcément génant).
Dernière modification par Akhoran le jeu. 10 août 2006 - 16:09, modifié 1 fois.
~ Akhoran ~
Pour moi, le jeu video est basé sur deux grand principe simple , l'ACTION (ce que l'on voit à l'écran) et la REACTION (ce que l'on fait avec le controleur en fonction de l'action)Moi je ne vois pas la différence entre un corps qui tombe dynamiquement (ou une voiture qui se fait balancer par un lot de grenades) et une raquète qui frappe une balle dynamiquement.
Sans la REACTION , il n'y a aucun plaisir de jeux , c'est comme regarder un film en images virtuelles ...
la Wii a été conçut pour augmenter le réalisme par l'interaction (action/réaction) grace à la Wiimote . Le concept m^me de ce controleur est de proposé une plus grande immersion d'une part avec plus de possibilités mais d'autre part sur la façon d'agir sur le jeux ( la sensation de toucher les éléments du jeux ) ceci grace à la Physique ...
voilà justement la Différence , un corp qui tombe c'est ce que l'on voit (l'action) , frapper une balle c'est ce que l'on fait (la réaction)
Bien sur, ils se basent tout les deux sur les lois de physique , mais ce qui procure le plaisir de jeux c'est ce que l'on fait , on peut se sentir trop fort ou avoir l'impression d'être un blaireau ...
Dans red steel , quand tu tourne ton flingue à la "gangster style" , c'est en temps réel , tu peux aussi en menaçant de ton gun le personnage à l'écran , lui donner des ordres comme se baisser ou aller sur la droite ou la gauche par simple mouvement bref du poignet ...Thatoo a écrit :si j'ai compris qqchose... la wii avec l'aide de la wimotte peut donc interpreter les gestes que l'on fait plutot que de montrer a l'ecran un geste pre-enregistre repondant a un bouton...
çà va m^me plus loin ! la Wiimote est capable de reconnaitre des mouvements complexes , par exemple appuyer et maintenir A faire un cercle ou une croix avec la Wiimote puis relacher A peut correspondre à un sort magique dans un RPG ...
-
- Silicon Mario

Faut surtout pas oubliè que si le GPU s'occupe de la physique (qui change juste l'impacte graphique "Ex: Le gpu calcul le mouvement d'un vetement selon le vent et le déplacement") les perfs graphiques chutent....
Mais bon un GPU PPU c'es bien mais c'est pas non plus the révolution surtout avec la Wii qui propose un hardwarre un peu en retrait par rapport a ce que propose Nvidia et Ati pour les GPU PPU "Dual Gpu, etc...."
Dernière modification par Halouc le jeu. 10 août 2006 - 16:38, modifié 1 fois.