Débat pacifique sur la wiimote

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Verrouillé
Arthur rimbaud

Message par Arthur rimbaud »

eqlazare a écrit :
avant l'annonce de la wiimote,il ne se trouvait personne pour dire que le gameplay des jeux était limité par la maniabilité permise par le pad
je t'arrete tout de suite car c'est faux.
les jeux pc, comme les fps (et bientot les rts), arrivent sur console avec une maniabilité au rabais.
on a pas attendu la wiimote pour savoir que le pad ne permet pas de jouer a touts les genres de jeux.
le truc c'est qu'il n'y a aucun controleur ultime.
ni la wiimote, ni le pad, pas plus plus que le clavier/souris.
ils ont chacun leur point fort, leurs jeux de predilections.
la console ultime, je la verrais livrée avec 2 controleurs : un pad et une wiimote (améliorée), pour pouvoir jouer a tout les jeux possibles dans les meilleurs conditions.
Je ne me rappelle pas que nintendo ait annoncé vouloir donner ses lettres de noblesse au fps consoles en présentant la wiimote. Ils ont simplement parlé de ''nouvelle façon de jouer'' comme si justement c'était un moyen de controle universel qui allait s'adapter à tous les pauvres gameplays malmenés par le pad.

Et puis meme si ça avait été le cas,ils savaient bien que dans le meilleur des cas la wiimote pourrait peut etre faire jeu égal avec le combo clavier/ souris,mais les développeurs ayant beaucoup plus d'expérience avec celui-ci qu'avec la wiimote et les graphismes de la wii étant d'un autre univers que ceux du pc,comment pouvaient-ils espérer concurrencer le fps sur pc?

Donc quelle est réellement la raison d'etre de la wiimote? Fun et immersion? C'est d'abord une question de gameplay et d'ambiance,pas de maniabilité.
eqlazare
Banni
Banni

Message par eqlazare »

Quel est le jeu de predilection de la Wiimote selon toi? Le FPS? (ce qui reviendrait à dire que Wiimote> clavier/souris)
wiimote c'est pas mieux que clavier/souris, mais sur console t'a pas de clavier/souris, donc la question ne se pose pas ^^
jeux de predilection de la wiimote ? je pense aux jeux ou tu as un viseur comme les fps, les jeux de tir, les jeux a la resident evil, gow etc.
je pense aussi a touts les jeux avec un pointeur, les point and click, diablo like, rts, mmorpg et je dois en oublier surement pleins.

le detecteur de mouvement pour moi c'est plus gadget qu'autre chose, c'est surtout le pointeur qui manquait vraiment a nos consoles.
on pourrait enfin avoir des fps, des diablo like, des rts des mmorpg sur nos console sans que le gameplay soit gaché par le pad ^^
bon je m'attend pas a ce que touts ces jeux arrivent sur wii, je vois plus la wii comme une console de transition, j'ai vraiment hate que les prochaines consoles sortent :-D (oui je sais elle viennent tout juste de sortir ^^ j'ai le temps p)
sorceller
Mario
Mario

Message par sorceller »

Pour le combat clavier souris , on va bientot être fixé , avec Bf et Ut compatible clavier et souris sur ps3 .

Je ne pense pas que beaucoup vont jouer Online au pad :p
Enfin pour ma part , je m'achete direct un clavier Usb à la sortie de Bf !
Ta ten ten tin ! Ta ten tin ! Ta ten ten tin ! Ta ta ta ta tin tin ! (BO D'Indiana Jones pour ceux qui ont pas reconnue !)
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

je pense aussi a touts les jeux avec un pointeur, les point and click, diablo like, rts, mmorpg et je dois en oublier surement pleins.
Je veux bien croire que pour certains jeux de shoots (Metroid Prime 3, RE4), ça soit interessant d'utiliser un engin comme la Wiimote (à condition que cela soit bien fait).
Mais pour le MMORPG, je serais beaucoup plus réservé. Je ne connais pas tous les MMO, mais pour avoir joué plus de 3 ans à Ragnarok Online, je peux te dire que jouer avec autre chose qu'un clavier poserait énormément de problèmes. Il ya tellement de racourcis, de skills, d'équipement à switch via ces mêmes racourcis (du moins, quand on souhaite jouer à "haut niveau"), qu'il faut énormément de boutons pour une rapidité d'execution optimale.
Oko

Message par Oko »

J'ai supprimé les messages inutiles de cette dernière page.

Miacis jaune, sakuragi et yoann007, je vous remercie d'éviter :
- pour le premier : de venir sur ce topic pour venir mettre plus de bazar qu'il n'y en a déjà
- pour le second : de poursuivre dans cette attitude et en l'occurrence de répondre à ce type de provocations
- pour le troisième : cf. le message de Miacis jaune

Que ceux qui ne veulent pas participer au débat passent leur chemin. Que les autres le fassent en arrêtant les provocations à deux balles, car il y a du grade boulet dans l'air, même pour ceux qui se sentent intouchables.
eqlazare
Banni
Banni

Message par eqlazare »

Je ne me rappelle pas que nintendo ait annoncé vouloir donner ses lettres de noblesse au fps consoles en présentant la wiimote. Ils ont simplement parlé de ''nouvelle façon de jouer'' comme si justement c'était un moyen de controle universel qui allait s'adapter à tous les pauvres gameplays malmenés par le pad.
je regarde la wiimote et je vois le potentiel que ca a c'est tout.
apres nintendo dit ce qu'il veux, je m'en tape ^^
et puis bon les editeurs sont libres de faire les jeux qu'ils veulent, ils demandent pas la permission a nintendo ^^
Et puis meme si ça avait été le cas,ils savaient bien que dans le meilleur des cas la wiimote pourrait peut etre faire jeu égal avec le combo clavier/ souris,mais les développeurs ayant beaucoup plus d'expérience avec celui-ci qu'avec la wiimote et les graphismes de la wii étant d'un autre univers que ceux du pc,comment pouvaient-ils espérer concurrencer le fps sur pc?
les fps y'en deja sur console, pkoi tu me parles de concurence avec le pc ? ^^
les fps sur console y'en aura de plus en plus, les dev sont pas des anes, ils vont s'adapter a la wiimote (c'est meme deja fait pour certains).
D'ailleur c'ets quoi une maniabilité au rabais dans ton exemple, c'est se retourner moins vite au pad , qu'avec la souris, WOOOUUUUAAAAHHHHHH .
la jouabilité est moins bonne au pad, c'est un fait, et tu ne l'a d'ailleurs jamais nié.
pourquoi ca t'embete tant que ca ?
tu peux pas juste me dire "c'est vrai, mais on s'en fout" ?
ca a l'air de te poser un probleme ^^

si je peux avoir une meilleur jouabilité qu'au pad pourquoi je m'en priverait ?
pourquoi je ne devrais pas me rejouir qu'un controleur qui ameliore la jouabilité, existe ?
devrait on jouer au pad et uniquement au pad juqu'a la fin des temps ?
selon toi les rts et les mmorpg seront "domptés" au pad ?
Si tu n'aimes pas, tu participes pas, c'est tout.
ha bon ?
pourtant il y a des gens qui n'aiment pas la wii mais qui participent a 100% des discussions sur la wii (et qui sont les plus gros posteurs tiens ^^)
"tu n'aimes pas tu participes pas", tin si seulement ca pouvait etre comme ca, ce forum aurait une bien meilleur ambiance ^^
eqlazare
Banni
Banni

Message par eqlazare »

Pour le combat clavier souris , on va bientot être fixé , avec Bf et Ut compatible clavier et souris sur ps3 .

Je ne pense pas que beaucoup vont jouer Online au pad :p
Enfin pour ma part , je m'achete direct un clavier Usb à la sortie de Bf !
je sais pas si c'est malin ca.
les joueurs au pad vont se faire clairement defoncer, c'est injuste pour eux.
Mais pour le MMORPG, je serais beaucoup plus réservé. Je ne connais pas tous les MMO, mais pour avoir joué plus de 3 ans à Ragnarok Online, je peux te dire que jouer avec autre chose qu'un clavier poserait énormément de problèmes. Il ya tellement de racourcis, de skills, d'équipement à switch via ces mêmes racourcis (du moins, quand on souhaite jouer à "haut niveau"), qu'il faut énormément de boutons pour une rapidité d'execution optimale.
c'est clair, rien de mieux qu'un clavier, un mmorpg console ne sera de toute facon jamais aussi riche qu'un mmorpg pc.
le truc c'est que sans etre sufisant, un pointeur ca ameliore quand meme grandement les choses dans un mmorpg.
ne serait ce que pour selectionner les mobs ou les joueurs et activer les skills.
par contre la wiimote a peu de boutons, c'est un handicap.
je m'imagine mal un mmorpg sur wii de toute facon.
Au delà du bien et du mal

Message par Au delà du bien et du mal »

Kayron a écrit :
Je veux bien croire que pour certains jeux de shoots (Metroid Prime 3, RE4), ça soit interessant d'utiliser un engin comme la Wiimote (à condition que cela soit bien fait).
La wiimote a me semble-t-il suffisamment de boutons,si en plus chaque mouvement combiné à chaque bouton produit une action différente c'est largement assez.
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

La wiimote a me semble-t-il suffisamment de boutons,si en plus chaque mouvement combiné à chaque bouton produit une action différente c'est largement assez.
Pour les MMO? Non. Le pad est confronté au même problème d'ailleurs. Quand tu as une vingtaine de skills à activer, un tas d'équipement à utiliser en temps réel, sans compter les objets comme les potions etc, il faut obligatoirement un clavier. Ou alors, la méthode consisterait à changer complètement la configuration, mais on y perdrait vraiment en spontanéité durant une action.

PS : qu'es ce que tu fais avec ce nouveau pseudo? :-D
lupevibe
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par lupevibe »

L'amélioration vient surtous de l'investissement donner par les programmeurs . La Wii n'est qu'un outil permettant d'exploiter de nouvelles applications. la Wii apporte quelque chose de nouveau , l'amélioration et du domaine subjéctif , certains vont se sentir a l'aise avec la Wiimote , d'autre vont prèferer le pad classique , chacun se fera une idée de l'amélioration comme il l'entend, vois tu je pourrais te citer une liste de jeux où la Wiimote selon moi apporte de réel amélioration , mais il y aura toujours une X personne pour me dire "Non je ne suis pas d'accor..." . Mais je ne vois pas en quoi la Wiimote ne pourrait pas être classer comme une manette principale . Ensuite je suis d'accord sur tous le reste du post .

Il faut aussi prendre en compte que mine de rien , Nintendo est seul , que les tiers se reposent essentiellement sur le combo X360 et PS3 multipliant leurs chances de "réussite (niveau ventes ) ", diminuant le taux de risque . La Wii aura beau se vendre comme des petits pain , le marché des deux consoles concurentes équivaut à celui de la Wii et donc le calcule est plutot simple , pourquoi prendre des risque à faire des jeux travailler sur Wii , investire pour mieux gagner , plutot que de ce faire un jeu avec une équipe de 10 personnes utilisant pas les capacités de la Wiimote et tous investire chez la concurence . Tous est une histoire de gros sous .

Voila pourquoi les soit disant " gros titres pour Gamers " sont sur X360 et PS3 . Dans tous cela la Wiimote reste une manette sous exploité par l'ensemble de l'industrie, hormis Nintendo et rare équipes . Mais sous exploité ne veut pas dire non plus qu'elle ne nous a rien montrer , sous exploité ne veut pas dire qu'il n'existe aucun jeux intéressant et tirant parti de la Wiimote , sous exploité ne veut pas dire que Nintend him self se prélace sous les cocotiers . Chose que j'ai l'impression de lire à droite à gauche sur ce topic , cela manque de nuance et de recul pour arriver à une vision vraiment bipolaire , comme si deux camps se faisait la guerre . Soit c'est blanc , soit c'est noir , avec moi ou contre moi , Fanboy ecerveller contre Gamers expérimenter et objectif . En espérant que mon message ne passe pas pour une prise de position ou un message de provocation , au contraire .
J DILLA CHANGED MY LIFE !!
Oko

Message par Oko »

Je relock, non pas à cause de la teneur des propos qui y circulent, mais à cause d'Arabesque incandescente / Arthur rimbaud / etc. qui pollue le forum et ce sujet.

J'adresse toutes les excuses de la modération à l'ensemble des participants de ce sujet, qui rouvrira lorsque la personne sus-citée aura jugé plus juste de respecter son ban que d'ennuyer son monde.

Pour l'heure, je ne peux qu'inviter tout le monde à l'ignorer à l'occasion de chacun de ses messages sur l'ensemble du forum.

Verrouillé