[Topic Officiel]La Wii, le bilan : avis, éloges et critiques

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

D'ailleurs, je me demande si Nintendo va vraiment sortir une nouvelle console en même temps que les autres, ou plus tard...
Si la console continue de se vendre et si Nintendo continue de balancer divers accessoires tels que Wii-fit qui cartonnent... effectivement, Nintendo ne risque pas de se presser pour sortir une nouvelle machine. On verra bien.
1] Il faut savoir, et Nintendo l'a dit, que la Wii emprunte un chemin différent. La puissance n'a que peu évoluée depuis la dernière génération : Elle mise tout sur le gameplay nouveau, rafraichissant. Pourquoi cela devrait-il changer avec la prochaine génération ?
1) Ne confond pas gameplay et maniabilité (qui n'est qu'un élément du gameplay d'un jeu). =)
2) Le terme "rafraichissant" est devenu très caritacural sur certains forums quand on parle de la Wiimote, dans la mesure où il n'y a rien de très "rafraichissant" mise à part Wii Sport et Metroid Prime 3.
Blad01
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Blad01 »

Kayron a écrit : 2) Le terme "rafraichissant" est devenu très caritacural sur certains forums quand on parle de la Wiimote, dans la mesure où il n'y a rien de très "rafraichissant" mise à part Wii Sport et Metroid Prime 3.
Euh je parle de la poilitique de Nintendo, ce qu'elle met en avant...
Donc après si ça a un décalage avec la réalité c'est autre chose.
eqlazare
Banni
Banni

Message par eqlazare »

Kayron a écrit :
eqlazare a écrit :
Sauf qu'encore une fois, cela se fait au détriment de la fanbase qui attend beaucoup plus.
la fan base attend les jeux nintendo, et ma foi ils sont la (les jeux).
eqlazare a écrit :ce qu'il manque aux gamer c'est des jeux plutot.
C'est un poil contradictoire ça. La fanbase, c'est quand même la tranche gamer du public de la console. Or cette fanbase, même si elle achète les jeux Nintendo, je pense qu'elle en a un peu raz le bol de se taper une licence Big-N tous les 5 mois entre deux déserts vidéoludique, depuis 1997.
fanbase et gamers c'est pas pareil.
les gamers c'est l'ensemble des gamers (donc ceux qui ont une ps2/PS3/360 aussi), la fanbase c'est les fan des jeux nintendo, qui achetent une console nintendo quoi qu'il arrive (comme moi :-D ).
nintendo n'a absolument pas abandonné sa fanbase, toutes nos licences favorites, on va les avoir sur wii.
maintenant pour attirer l'ensemble des gamers, bah la il va falloir des jeux tiers en plus grand nombre et surtout de meilleur qualité.
C'est précisément son manque de puissance qui isole la Wii dans son coin.
Non seulement tous les gros jeux multisupports (DMC4, RE5, Eternal Sonata et plein d'autres) nous passent sous le nez, mais en plus tous les projets ambitieux se font sur PS3/360 et non sur Wii.
non mais les tiers ne comptaient pas faire de jeu sur wii.
une wii plus puissante n'aurait eu aucun titre multi ni gros jeux (syndrome GC) et aurait fait surement un bide (le prix bas de lancement a contribué au succes).
difficile donc de regretter la puissance qui aurait pu changer la situation en pire.
la on a une console certes pas puissante, mais qui esperons le arrivera a attirer plus les tiers que sur GC au mieux, voire sur une eventuelle wii2, chose impossible si on etait resté dans la continuité de la GC.
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

fanbase et gamers c'est pas pareil.
les gamers c'est l'ensemble des gamers (donc ceux qui ont une ps2/PS3/360 aussi), la fanbase c'est les fan des jeux nintendo, qui achetent une console nintendo quoi qu'il arrive (comme moi ).
Ah d'accord tu parlais des gamers en général, autant pour moi.

nintendo n'a absolument pas abandonné sa fanbase, toutes nos licences favorites, on va les avoir sur wii.
Je pense que la fanbase a bien compris que la Wii n'avait pas pour vocation de répondre prioritairement à leurs attentes. La fanbase est certe fidèle, plein d'espoir, mais pas stupide.
Quand on leur propose une Gamecube 1.5 à 250 euros, c'est limite mais ça passe parce qu'on leur explique que la Wiimote va être l'innovation majeure de ce nouveau support.
Mais quand on leur explique qu'il vaut mieux ressortir les pads Gamecube pour jouer aux plus grosses licences Nintendo, ou que la Wiimote n'aura qu'une fonction très secondaire, ils comprennent assez vite qu'ils ont payés 250 euros pour avoir le droit de jouer à des nouveaux jeux Gamecube, avec des pads Gamecube, et un online digne de la Dreamcast. A partir de là, ils réalisent que l'innovation qu'apportent chaque nouvelles générations de console n'existe pas avec la Wii. D'où la deception d'un grand nombre de fans.
maintenant pour attirer l'ensemble des gamers, bah la il va falloir des jeux tiers en plus grand nombre et surtout de meilleur qualité.
Euh oui mais en même temps, les gamers s'en foutent un peu de la Wii, puisqu'il ils ont tous les meilleurs jeux d'éditeurs-tiers sur les deux autres supports (et de puissance équivalente). Donc il n'y a absoluement pas la necessité pour les tiers de les faire aller sur Wii.
non mais les tiers ne comptaient pas faire de jeu sur wii.
une wii plus puissante n'aurait eu aucun titre multi ni gros jeux (syndrome GC) et aurait fait surement un bide (le prix bas de lancement a contribué au succes).
Alors je pourrais être d'accord sur le fait qu'une Wii plus chère se serait peut être moins bien vendu, mais pour le reste je ne vois pas trop...
La Gamecube avait quasiment tous les jeux multisupports qui sortaient sur Xbox et PS2. Donc si la Wii s'etait alignée sur ses concurrentes en terme de puissance, on aurait eu tous les jeux multisupports qui sortent sur PS3/360, tu peux en être sur.
Dernière modification par Kayron le lun. 10 mars 2008 - 00:43, modifié 1 fois.
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

eqlazare a écrit : fanbase et gamers c'est pas pareil.
les gamers c'est l'ensemble des gamers (donc ceux qui ont une ps2/PS3/360 aussi), la fanbase c'est les fan des jeux nintendo, qui achetent une console nintendo quoi qu'il arrive (comme moi :-D ).
Ben s'ils ne les avaient pas abandonnés, en tout cas ils les avaient largement fait passé au second plan pendant la première année de la console, où l'on a du attendre près d'un an pour voir le premier vrai gros hit Nintendo sur Wii (MP3). Depuis on a eu Super Mario Galaxy, et SSBB au Japon. Mouais, on ne peut pas dire non plus qu'ils se déchaînent, niveau rendement au même point de la vie de la GC on avait déjà un paquet de gros titres Nintendo, et on était nettement mieux servi niveau tiers (vu que la puissance de la GC autorisait le multi-plateforme avec la PS2 et la Xbox).
Après il y a toujours la question de l'innovation. Avoir les éternels Mario, Mario Kart, Zelda, Metroid, etc... c'est BIEN, les fans les réclament, mais un peu de sang neuf ne ferait pas mal non plus, hors les nouveautés se limitent à peu près à du casual ou du jeu moyen, les gros jeux n'étant que les suites de licences prestigieuses...

Le problème de la Wii vient majoritairement des éditeurs tiers, mais Nintendo a aussi sa responsabilité, il ne faut pas se voiler la face...
Image
Lagi
Baby Mario
Baby Mario

Message par Lagi »

Effacé.
Dernière modification par Lagi le sam. 29 mars 2008 - 11:46, modifié 1 fois.
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par keoone »

j'ai l'impression que vous oubliez des points très important :

1 Normalement le cycle d'une console est de 5 ans > Dans le cas de la PS3 et de la X360, ce cycle va passer à entre 7 et 10 ans !

2 La HD : personne ne semble considérer a quel point le passage de 480 à 720 ou 1080 est gourmand
- En 720 c'est 3.5 fois plus de puissance de calcul, de mémoire, de bande passante etc ...
- En 1080 c'est 6 fois plus de puissance de calcul, de mémoire, de bande passante etc ...
Au final le bond gigantesque qu'ont opérés Sony et MS en terme de hardware est largement expliqué par les besions en ressources pour la HD !

Si Nintendo a fait l'impasse sur la HD sur cette génération, il ne lui sera pas possible de faire de m^me sur la prochaine génération (la HD deviendra majoritaire en 2011), de ce fait la Wii 2 sera HD, la norme qui semble être destinée à s'imposé est le HD ready 1080 p, donc on peut déjà clairement s'attendre à au minimum une Wii 2 qui sera 6 fois plus puissante que la Wii ...

Etant donné que la Wii peut faire un cycle classique (5 ans), Nintendo peut sortir sa Wii 2 dès 2011 ...
Sony et MS eux sont dans une situation différente, ayant déjà opéré le passage à la HD, la PS4 et la X720 n'ont pas besions d'une augmentation de puissance comme la PS3 et la X360, a mon avis ces futurs consoles ne devraient pas offrir beaucoup plus de puissance (genre la différence entre la PS3 et la PS4 ne devrait pas être très différents qu'entre la GC et la Wii). Je pense que Sony et MS vont surtout créer de nouveaux controlleurs (un système de pointeur me semble obligatoire) ou se diriger vers le casque virtuel ...

D'une façon générale, les éditeurs tiers demandent aux constructeurs de faire un hardware quasi simillaire pour facilité le multiportage et réduire leurs couts, donc je pense que les vrais différences entre Sony MS et Nintendo sur les prochaines générations seront essentiellement les controleurs, les périphériques divers (casque virtuelle, détecteurs en tout genre ...), les services (online) et enfin le catalogue de jeux exclusifs à chacun ...
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Vous derangez pas je fais que passer... :mariosmall:

Update: les scans de fragile c'etais pas sur le bon topic :uhuh2:
Dernière modification par sakuragi le lun. 10 mars 2008 - 17:10, modifié 1 fois.
eqlazare
Banni
Banni

Message par eqlazare »

kayron a écrit :Je pense que la fanbase a bien compris que la Wii n'avait pas pour vocation de répondre prioritairement à leurs attentes. La fanbase est certe fidèle, plein d'espoir, mais pas stupide.
Quand on leur propose une Gamecube 1.5 à 250 euros, c'est limite mais ça passe parce qu'on leur explique que la Wiimote va être l'innovation majeure de ce nouveau support.
Mais quand on leur explique qu'il vaut mieux ressortir les pads Gamecube pour jouer aux plus grosses licences Nintendo, ou que la Wiimote n'aura qu'une fonction très secondaire, ils comprennent assez vite qu'ils ont payés 250 euros pour avoir le droit de jouer à des nouveaux jeux Gamecube, avec des pads Gamecube, et un online digne de la Dreamcast. A partir de là, ils réalisent que l'innovation qu'apportent chaque nouvelles générations de console n'existe pas avec la Wii. D'où la deception d'un grand nombre de fans.
je fais partie de cette fan base et ma foi je ne vois pas les choses comme ca.
la wiimote c'est cool certes, mais pas pour touts les jeux, et je trouve tout a fait logique qu'un autre controleur soit utilisé pour des jeux.
l'important c'est les jeux, et je serais deçus si les jeux sur wii etaient mauvais.
j'ai ete deçu sur gc a cause des jeux, je pense que la wii ne me decevra pas (quoique mario party wii m'a deja deçu, mais bon les mario party il en sort un par an donc bon ^^).
Euh oui mais en même temps, les gamers s'en foutent un peu de la Wii, puisqu'il ils ont tous les meilleurs jeux d'éditeurs-tiers sur les deux autres supports (et de puissance équivalente). Donc il n'y a absoluement pas la necessité pour les tiers de les faire aller sur Wii.
ben je parle surtout pour nintendo la, si ils veulent des gamers sur leurs consoles, ils devront attirer les tiers, il est evident que les gamers eux achetent la console ou se trouvent les jeux.
ils ne vonty pas acheter une wii si ils aiment dmc, mgs ff ou gta, c'est sur.
La Gamecube avait quasiment tous les jeux multisupports qui sortaient sur Xbox et PS2. Donc si la Wii s'etait alignée sur ses concurrentes en terme de puissance, on aurait eu tous les jeux multisupports qui sortent sur PS3/360, tu peux en être sur.
non, a la fin, les jeux multi ne sortaient meme plus sur gc.
la wii aurait eu une puissance superieur et un prix superieur, elle n'aurait peut etre pas fait un carton et les tiers auraient surement continué de l'ignorer (syndrome gc/n64).
on aurait eu quelques titres multi comme sur gc au debut puis apres plus rien ?
Après il y a toujours la question de l'innovation. Avoir les éternels Mario, Mario Kart, Zelda, Metroid, etc... c'est BIEN, les fans les réclament, mais un peu de sang neuf ne ferait pas mal non plus, hors les nouveautés se limitent à peu près à du casual ou du jeu moyen, les gros jeux n'étant que les suites de licences prestigieuses...
ok la je suis d'accord avec toi.
il faut quoi qu'il arrive les licences prestigieuses pour les fan, mais perso c'est vrai que j'aimerais bien un peu de neuf.
sur gc on avait eu pikmin et metroid en nouveaux truc ?
sur wii rien, mais bon c'est que le debut de la wii encore ^^
Le problème de la Wii vient majoritairement des éditeurs tiers, mais Nintendo a aussi sa responsabilité, il ne faut pas se voiler la face...
a part donner des milliards comme microsoft, je vois pas comment nintendo peux redonner confiance au tiers depuis le ratage de la N64.
moi j'ai plutot l'impression que nintendo subit cette situation et qu'il va etre dur de casser le cercle vicieux : les tiers n'ont pas confinace et attendent que la console se vende pour faire des jeux, mais comme y'a pas de jeux, les gamers l'achetent pas etc.
ou peut etre que nintendo ne fait aucun effort, je sais pas.
1 Normalement le cycle d'une console est de 5 ans > Dans le cas de la PS3 et de la X360, ce cycle va passer à entre 7 et 10 ans !
pour la 360 c'est pas sur.
microsoft voit a long terme et n'hesitera pas a sortir une console au bout de 4 ou 5 ans comme ils ont fait avec la Xboite.
ou se diriger vers le casque virtuel ...
tu reves ^^
lartist
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par lartist »

^Sympa les scans

J'attends ce jeu au regard fort prometteur aussi et vous trouverez un bref aperçu avec teaser + site officiel ici :

http://forums.p-nintendo.com/viewtopic.php?t=36061
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par keoone »

eqlazare, y'a pas longtemps j'ai vu un interview d'un des dirigeants de chez MS qui annonçait que la X360 durerait plus de 5 ans, ce qui est probable ne serait ce que pour enfin récupérer un peu des 6 milliards qu'il ont déjà perdu
les casques virtuels sont aujourd'hui très performant et propose la stéréoscopie (l'image en relief) couplé avec la detection de mouvement, ce serait stupéfiant !

http://www.pcinpact.com/actu/news/Immer ... D.htm?vc=1

et que ce soit Nintendo, MS ou Sony, tous en ont acheté pour faire des recherche !
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

En tous cas j'éspère que Nintendo va bientot revoir ses tarifs car la console de Microsoft en version simple va coûter 50€ moin chere que la Wii.
Mais bon vus le succes, je vois mal Nintendo toucher au prix -_-......
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par keoone »

Comme je l'ai dit ailleurs, Nintendo baissera la Wii quand l'offre sera supérieur à la demande ... Et franchement avec la sortie prochaine de SSBB et MK c'est pas près d'arriver.

Peut être un pack avec 2 wiimotes et Wiisport à 250€ pour la fin d'année
eqlazare
Banni
Banni

Message par eqlazare »

j'aimerais surtout qu'ils baissent la wiimote.
60€ la wiimote c'est pas du vol, c'est du viol.
lupevibe
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par lupevibe »

La Wii baissera quand l'offre sera supérieur à la demande , tant que la Wii se vend comme des petit pains il ne baisseront pas les tarifs .De tout façon jmen fous je me suis acheter la Wii toute neuve avec deux Nunchuk Deux Wiimote à 180 EurosMwouhahahaa et ouii .
J DILLA CHANGED MY LIFE !!

Répondre