[Topic Officiel]La Wii, le bilan : avis, éloges et critiques

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Ripley
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par Ripley »

Le passage soudain à la 3D n'aura forcément pas d'égal avant très longtemp. Mon premier jeu en 3D fut Mario 64 et quand j'ai allumé la console et vu la tète du plombier j'ai tourner une page à jamais dans le domaine de "ça troue le cul !"

Il y'a quand mème des jeux qui m'ont marqué uniquement par leurs univers bien après avoir pris ma claque visuèlle sur Mario 64 : Little Big Adventure , Blade Runner , Half Life 1 & 2 , Banjo , Beyond good & evil , Rayman 3 , Sillent Hill 2 , Resident Evil 4 , Bioshock , Psychonauts... et ca continuera suivant la créativité des dévellopeurs.
"Tous ces moments se perdront dans l'oubli , comme les larmes dans la pluie." Roy Batty BLADE RUNNER
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Akhoran, je crois que si tu étais passé par la case PS2 entre la GC et la Wii, tu ne serais peut-être pas aussi enthousiaste au sujet de la petite dernière de Nintendo...
Euh... bah non.

J'ai eu la PsOne avant tu sais, qui était une console aussi plétorique que la PS2. Je sais ce que c'est une console avec plein de jeux bien dessus, et si la PS2 m'avait fait envie je l'aurais acheté, mais c'était pas le cas.
Quand on passe d'une console qui était pour ainsi dire morte deux ans après sa sortie, forcément on appréhende différemment la Wii que si on jouait sur une plateforme sur laquelle on ne savait plus où donner de la tête tant il y avait de gros jeux.
Le truc c'est que ce n'est pas la GameCube qui était morte, c'était moi. J'ai des 'gros' jeux GameCube que j'ai a peine touché ou même pas terminé. J'aurais pas joué d'avantage sur des gros jeux PS2.
D'autant que d'après ton témoignage, tu te "casualise" (ce n'est pas un reproche hein, au contraire, il y a bien d'autres choses dans la vie que les JV...) et ça joue pas mal dans la perception que tu as vis-à-vis des titres Wii.
En quelque sorte oui, je me casualise dans le sens ou des sessions courtes mais efficaces me correspondent davantage maintenant. Je crois que ça vient aussi du fait que j'ai l'impression que les 'gros' jeux apportent rarement grand chose question système de jeu, et du coup je m'y ennuie un peu en ayant l'impression de refaire des choses que j'ai déjà faite milles fois.

Sinon pour moi aussi la N64 est loin, très loin devant la GameCube. En fait je le redis, la génération XBox/GameCube/Ps2 m'a profondément ennuyée, et je crois que sans la Wii cette génération ci m'ennuyerait tout autant.
NiceGuySan
Mario
Mario

Message par NiceGuySan »

De mon côté j'ai préféré Donkey Kong 64, surement le côté 5 persons différents aux différentes capacités, et pouvant donc emprunter chacun des chemins exclusif, sans compter 5 fois plus de pièces et de plans, quelques mini-jeux bien sympa, il m'aura tout de même fallu ce jeu pour découvrir le jeu d'arcade Donkey Kong. Niveau plate-forme sur console c'est bien celui là que j'ai préfér sur N64.
Par contre il est vrai que Banjo est tout aussi magnifique développé avec une imagination débordante et ce jeu de plateau à la fin du premier et le remake de jéopardy dans le deux tout simplement géniale. C'est bien l'un des seuls jeux qui pourrait me faire acheter une X360, si il sort un jour.

Sinon, même si Mario Galaxy n'apporte pas la 3D comme a pu le faire sont ancêtre deux génération plutôt, il apporte tout de même sont lot d'inovation principalement grâce à ce système de graviter qui nous met la tête à l'envers.

Niveau course sur N64, il est sans consteste (et tout le monde sera d'accords avec moi je pense) que multi-joueur Mario Kart est bien le meilleur, mais par contre pour le solo c'est Diddy kong qui remporte la médaille d'or, malheureusement sont affreuse difficulté en aura rebuté plus d'un.

Pour donner mais meilleur jeux N64, je citerai : Mario 64, Mario Kart 64, Banjo Kazooie, Banjo Tooie, Donkey Kong 64, Lylat Wars, F-Zero, Jet Force Gemini, Zelda OOT (je citerai pas MM, car j'y est pas vraiment joué, lacune que je souhaite combler dès que j'ai le temps), et y en a d'autre mais vu leur ils me viennent pas en tête. Bon d'accords, il a que des jeux Nintendo ou Rare. Et quelle connerie a fait Nintendo en se séparant de Rare, quoique depuis le divorce, ils ont rien fait de terrible.

Sur GameCube, il y a aussi de très bon jeux, malheureusment moi inoubliable, vu que la principale innovation des jeux de la génération précédante été la 3D, le seul jeu qui à pu bénéficier de ce passage à la 3D a été Metroid Prime, et on le vois bien le deux même s'il reste bon, n'est aucunement innovant par rapport au premier. Mais Nintendo nous a tout de même gratifier de bon titre comme Smash Bros Melee, et nous à sorti de bonne licence comme Battalion Wars ou bien Pikmin (je viens justement de m'acheter les deux premiers et je m'éclate bien), ou a enfin dégnié sortir certains licence du Japon comme Fire Emblem. Bien entendu il y a d'autre très bon jeu comme Zelda ou Sunshine (même s'il ne font pas l'unanimité, ben moins niveau innovation c'est pas trop ça), ou encore les Starfox (qui sont très contreversés), bien entendu toujours F-zero (que j'ai trouvé un poil miens bien à cause de la maniabliité qui avait un peu changer par rapport à l'épisode antérieur et aussi la difficulté du mode histoire). Même si les editeur tiers ont quitté la console, on a tout de même pu ce mettre sous la dent SoulCalibur II (qui est le meilleur des trois support), Tales of Symphonia ou encore Baten Kaitos, sans parler des Prince of Persia (même si ce n'est pas des exclu), mais aussi Beyond Good & Evil, mais c'est aussi la console des RE, elle a acceuilli toute la saga et elle a donné naissance au renouveau du titre avec RE4.

Pour la Wii, dire qu'elle est culte est encore bien trop tôt, la console n'a qu'un an, et il n'y a pas encore un masse de très bon jeu qui sont sorti, par contre à la rigueur on peu déjà commencer à dire que Mario Galaxy est culte de par sont aspect de gravité mise en avant, mais seul l'avenir nous le dira si on vois proliférer les jeux utilisant la "gravité" comme base. Mais même avec sont jeune age elle posséde déjà de bon titre comme MG, Zelda (le premier Wiimake, même s'il est sorti avant l'original, par contre n'ayant pas jouer à la version GC, je vois pas du tout pour une préférence à cette version, surement par ce la jeu à été inverser pour la Wii, mais bof, je trouve pas que ça soit une bonne excuse), Super Paper Mario (qui n'a pas grand chose avoir avec les version RPG, mais qui est un très bon jeu de plate-forme 2D, et malheureusment surement le seul jeu qui s'inscrira dans cette catégorie), MP3, Tomb Raider (qui ne brille pas par sa qualité graphique, mais dont les plus apporté par la Wiimote sont vraiment sympatique et apporte une bonne imertion dans le jeu, il nous donne une bonne base pour ce que pourrait être un vrai jeu d'aventure développer pour la Wii), Zack & Wiki (et lui aussi un très bon point & clic, qui donne une nouvelle dimension à ce genre grâce au action wiimotesque). La console n'a qu'un an, et un brillant avenir pourrait lui sourire, certain titre se montre prometteur comme SSBB, je citerai bien d'autre titre mais malheureusement trop peu d'info ont filtré sur ceux-ci, mais on tout de même de bon potentiel, mais non c'est pas moi qui est parlé de Mario Kart et Sadness.
Bon il est vrai que la console à une mauvaise popularité auprès des gamer, principalement à cause de la fuite des tiers sur ses deux ancêtre, c'est même éditeur qui ont pris le train en marche et ont sortis des bouses pour surfer sur la vague, sans parler de l'aspect dit "casual" mit trop en avant par Nintendo.

Faire un bilan sur un console si jeune est bien trop tôt, il est du devoir des gamer de faire confiance au tiers et de surtout les soutenir pour leur bon jeux. car même si Nintendo se donne tout les moyens, finalement ce sont les joueurs qui décideront et imposeront leur choix.
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Akhoran a écrit :Le truc c'est que ce n'est pas la GameCube qui était morte, c'était moi. J'ai des 'gros' jeux GameCube que j'ai a peine touché ou même pas terminé. J'aurais pas joué d'avantage sur des gros jeux PS2.
En quelque sorte oui, je me casualise dans le sens ou des sessions courtes mais efficaces me correspondent davantage maintenant. Je crois que ça vient aussi du fait que j'ai l'impression que les 'gros' jeux apportent rarement grand chose question système de jeu, et du coup je m'y ennuie un peu en ayant l'impression de refaire des choses que j'ai déjà faite milles fois.

Sinon pour moi aussi la N64 est loin, très loin devant la GameCube. En fait je le redis, la génération XBox/GameCube/Ps2 m'a profondément ennuyée, et je crois que sans la Wii cette génération ci m'ennuyerait tout autant.
C'est bien ce que je pensais, tu es devenu un blasé du jeux vidéo. Il y en a beaucoup qui ont été dans ton cas suite à la génération "128 bits", qui n'a pas su offrir l'impact de la génération précédente (mais on ne révolutionne pas le JV toutes les générations...).
Lorsque tu dis que "les gros jeux apportent rarement grand chose question système de jeu" (c'est loin d'être vrai quand y regarde bien pourtant), c'est typique de ces gens qui se lassent des JV et décident de passer à autre chose. A mon avis, sans la Wii tu aurais pratiquement arrêté le JV, je me trompe?

Dans tous les cas, ce n'est pas ton témoignage qui ira à l'encontre du phénomène de "casualisation" de la Wii, vu que tu es l'exemple parfait de l'ex-gamer reconverti en casual. ;)
Image
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Faire un bilan sur un console si jeune est bien trop tôt, il est du devoir des gamer de faire confiance au tiers et de surtout les soutenir pour leur bon jeux. car même si Nintendo se donne tout les moyens, finalement ce sont les joueurs qui décideront et imposeront leur choix.
:?:
On ne peut pas dire que Nintendo mène une politique active destinée à signer des exclus avec des tiers comme ils l'avaient fait au début de la Gamecube (avec les exclus Resident Evil, entre autre).Et quelque part ça se comprend un peu.

Du temps de la NGC, Cette politique etait justifiait pour contrer la PS2 de Sony, mais dans le cas de la Wii, Nintendo souhaite délibérement se mettre "hors-course" avec sa politique casual. La console, les jeux casuals et les licences Nintendo continuent de très bien se vendre, donc ce n'est pas vraiment necessaire pour Big-N de signer des exclus à grand coup de carnet de chèque.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

A mon avis, sans la Wii tu aurais pratiquement arrêté le JV, je me trompe?
C'est possible en effet, oui. D'ailleurs j'avais effectivement déjà plus ou moins arrété, seule la DS parvenait à tenir la tête hors de l'eau ^^.

Et même sur DS je constate le même phénomène d'ailleurs, j'ai acheté des gros jeux type Yoshi's Island II ou Advance Wars, et ce sont les seuls auxquels je ne joue pas.
Dans tous les cas, ce n'est pas ton témoignage qui ira à l'encontre du phénomène de "casualisation" de la Wii, vu que tu es l'exemple parfait de l'ex-gamer reconverti en casual.
Oui et non. J'attends bien plus des jeux comme Mario Galaxy que comme Brain Training.

Mon côté Casual ne tiens que dans l'investissement que je peux mettre dans une session de jeu, qui ne veut pas dire que je n'attends que des mini-jeux bidons développés avec le coude. Mon idéal, c'est plutôt Mario Galaxy ou Zack & Wiki.
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Akhoran a écrit :Oui et non. J'attends bien plus des jeux comme Mario Galaxy que comme Brain Training.

Mon côté Casual ne tiens que dans l'investissement que je peux mettre dans une session de jeu, qui ne veut pas dire que je n'attends que des mini-jeu bidons développés avec le coude. Mon idéal, c'est plutôt Mario Galaxy ou Zack & Wiki.
Quand je dis casual ce n'est pas forcément dans le sens la ménagère de 40 ans qui joue à Brain Training ou le père de famille qui joue à Wiisports avec ses gosses.
Apparemment, tu ne sembles plus prêt à t'investir dans un jeu profond, mis-à-part quelques exceptions de temps en temps, comme Mario Galaxy (mais ce n'est pas non plus la même profondeur de jeu qu'un RPG ou qu'un jeu d'aventure, le fun est plus immédiat).
Tu es plutôt un ex-gamer qui a pris ses distances avec les JV, qui y revient de temps à autres (pour Mario Galaxy ou FFIV DS) mais qui aujourd'hui se contente d'expériences vidéoludiques brèves et plus immédiates. Enfin c'est l'impression que tu me donnes en tout cas. :D
Image
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Oui oui c'est ça ^^
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Histoire de relancer ce topic : quelqu'un aurait lu le Jeux Vidéo Magazine du mois de Mars, avec en couverture : "Ce qu'on vous cache sur la Wii, enquête vérité"?

Je n'ai pas le magazine, mais d'après ce que j'ai pu lire ça et là sur des forums, l'article dénonce les méthodes utilisées pour vendre la machine, à savoir :

-Une Wii qui ne couterait que 109 euros à fabriquer (on est très loin des 50 euros de marges annoncés)
-Une Wiimote qui ne couterait que 8 euros à fabriquer, et qui est vendue 40 euros dans le commerce.
-Des jeux Wii qui ne seraient en réalité que des jeux Gamecube à peine améliorés, avec comme seul prétexte la présence de la Wiimote qui ferait office de "cache-misère".
-Les publicités montrant avant tout des gens s'amuser, mais pas tellement le jeu en question.

Enfin voila, j'acheterais le magazine à l'occasion, mais si quelqu'un le possède, ça serait sympa de pouvoir apporter des précisions.
totti10
Silver Mario
Silver Mario

Message par totti10 »

-Une Wii qui ne couterait que 109 euros à fabriquer (on est très loin des 50 euros de marges annoncés)
==> bah les 50€ c'était au moment du lancement. les coûts ont forcément diminuer depuis. toujours est-il que pour nous, les joueurs qui aimeraient acheter une wii moins chère, c'est vraiment pas cool car on pourrait avoir une console à 150€ et bigN gagnerait encore de l'argent...

-Une Wiimote qui ne couterait que 8 euros à fabriquer, et qui est vendue 40 euros dans le commerce.
==> ça on le sait depuis longtemps. ça m'a choqué au début mais c'est le jeu de l'offre et de la demande. bigN est sûr de vendre ces wii mote même à 40e donc autant qu'il en profite... et puis honnêtement, je pense que les pads 360 et PS" doivent pas coûter bien cher non plus.

-Des jeux Wii qui ne seraient en réalité que des jeux Gamecube à peine améliorés, avec comme seul prétexte la présence de la Wiimote qui ferait office de "cache-misère".
==> toujours le même problème mais y'a quand même certains jeux comme SMG qui sont de vrais jeux Wii. mais c'est sûr qu'on ne voit pas assez la différence.

-Les publicités montrant avant tout des gens s'amuser, mais pas tellement le jeu en question.
==> bof je me souviens des pubs des jeux playstation et on voyait rarement les jeux en eux-mêmes.

jeuxvidéo magasins réinvente l'eau chaude sur le coup. m'enfin si ça peut éclairer le grand public...
lupevibe
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par lupevibe »

BIG N c'est le projet Dharma .... :masque: ( pour les amateurs de LOST ). Sinon Totti à tous dit .
J DILLA CHANGED MY LIFE !!
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario

Message par Kyubi »

Ce qui me dégoute c'est réellement le prix des manettes Wiimote et nunchuk. Les séparer à la vente étaient déjà purement et simplement dégueulasses. Une wiimote c'est très loin de valoir 40€ et le nunchuk, 20€ pour ça! Le prix de deux manettes Gamecube pour un stick et deux boutons!

Enfin voila pourquoi je me réjouis des annonces concernant la compatibilité des manettes gamecubes avec les futurs jeux Wii. Car avec 60€, je peux soit me payer une manette complète Wii, soit 6 manettes Gamecube. Le choix est très vite fait, croyez-moi. Je crois que la Wii sera la première console où je n'aurais qu'une seule manette...

De plus, je posais de grandes espérences dans les tiers pour la création de manettes Wii non-officielles. Elles sont en dévellopement, et elles seront très bientôt disponibles. Seul hic, leur prix sera l'identique de la manette officielle, soit 60€, mis à part que le nunchuk sera sans fil. Y'a quand même un avantage me direz-vous...
Image
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

==> toujours le même problème mais y'a quand même certains jeux comme SMG qui sont de vrais jeux Wii. mais c'est sûr qu'on ne voit pas assez la différence.
Oui. Mais disons que là aussi, sur un plan technique c'est très discutable : visuellement le jeu est très accrocheur au premier plan grâce au "vide" qu'il ya en arrière plan. En revanche, on remarque une "dégradation" de ce visuel quand il s'agit d'afficher des espaces plus vastes, comme le manoir où est enfermé Luigi, par exemple.
Enfin voila pourquoi je me réjouis des annonces concernant la compatibilité des manettes gamecubes avec les futurs jeux Wii. Car avec 60€, je peux soit me payer une manette complète Wii, soit 6 manettes Gamecube. Le choix est très vite fait, croyez-moi. Je crois que la Wii sera la première console où je n'aurais qu'une seule manette...
Ouep, mais on revient encore et toujours au problème de base : si on ressort les manettes GC pour jouer sur Wii, l'argument "Wiimote" ne tient même plus pour justifier une Gamecube boostée à 250 euros en 2008. Donc à ce niveau, on peut clairement parler d'arnaque.
Oko

Message par Oko »

Kayron a écrit :Oui. Mais disons que là aussi, sur un plan technique c'est très discutable : visuellement le jeu est très accrocheur au premier plan grâce au "vide" qu'il ya en arrière plan. En revanche, on remarque une "dégradation" de ce visuel quand il s'agit d'afficher des espaces plus vastes, comme le manoir où est enfermé Luigi, par exemple.
Décidément, je dois être le seul à ne pas trouver SMG accrocheur visuellement. Je veux dire, sorti de Mario 64 et de sa 3D qui tuait tout, les Mario n'ont jamais été extraordinaires techniquement : quelques effets d'eau dans Sunshine, quelques effets de fourrure dans Galaxy, et hop, on n'est quand même pas du niveau d'un Assassin's Creed, ni même au niveau de ce que peut réellement produire la Wii à mon avis. C'est du Mario basique pour moi, pas désagréable à regarder, mais rien qui ne justifie non plus que je m'arrête sur ses graphismes pour en parler.
Ouep, mais on revient encore et toujours au problème de base : si on ressort les manettes GC pour jouer sur Wii, l'argument "Wiimote" ne tient même plus pour justifier une Gamecube boostée à 250 euros en 2008. Donc à ce niveau, on peut clairement parler d'arnaque.
Là j'ai du mal à voir le rapport avec le sujet de départ, mais c'est certainement parce que ça n'en a aucun :p Kyubi a fait dériver la discussion sur les manettes GC, mais j'aurais l'air fin avec six manettes GC pour jouer à Zack & Wiki. Je crois qu'il pointait juste le fait que les manettes sont chères ; après, de là à acheter six manettes GC alors qu'il n'y a que quatre ports, j'avoue que je ne sais pas trop quoi dire pour te défendre Kyubi :p

Bon, en gros, la manette GC, c'est "indispensable" (et encore ce n'est QUE la meilleure alternative, ce qui veut dire qu'on peut jouer autrement) pour SSBB, pour l'instant, et c'est tout.
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario

Message par Kyubi »

En effet cette allusion était clairement pour mettre l'accent sur le prix tout bonnement exorbitant de la manette Wii.

Kayron @ Certes on peut considérer dans ce cas là que la Wii n'est ni plus ni moins qu'une Gamecube, car niveau hardware s'en est une! Mais n'oublions pas le online non plus, les chaînes qui malgré leur utilité frisant le ridicule et surtout les jeux. Car c'est bien sur ce derier point que peut finalement s'accrocher la Wii.

Résumons un peu. Quand la Wii est sortie, on s'est retrouvé avec quoi sur les bras? Une Gamecube légèrement boosté avec un online plutôt déplorable mais qui avait le mérite d'être gratuit et pour le moins intuitif. On avait The Legend of Zelda Twilight Princess, Red Steel ou Rayman et les Lapins Cétins. Certes ces jeux ne cassaient pas la baraque mais ils laissaient entrevoir une excellente ludothèque à la console, et c'est bien sur ce point que la majorité des joueurs a pu se placer: les jeux. Mais la folie Casual a commencé et la console en est tombé victime de son succès, se "pavanant" avec du casual et du party-game en ribanbelle. La ludothèque commençait alors à sérieusement devenir horrible. Heureusement sont arrivés les jeux Nintendo avec SMG ou MP3, on a voulu croire une nouvelle fois en la Wii. Et aujourd'hui nous pouvons y croire! Les jeux Nintendo arrivent en nombre et les tiers commencent à se réveiller (NMH, Zack and Wiki ou encore MoH Heroes 2).

Toutefois cela n'exclue en rien le fait que le casual est toujours omni-présent sur cette console. Alors aujourd'hui, réellement on a quoi sur les bras? Une Gamecube légèrement boosté et rien d'autre, online en plus, la wiimote n'ayant pas fait ses preuves, avec une ludothèque encore moins riche que sa grande soeur GC, mais avec tout de même quelques jeux qui permettent de faire vivre le nombre de gamers présents sur cette console.

Assez moyen comme constat...

Oko @ T'auras au moins essayé. :P
Image

Répondre