[Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...
Deja salut hitonari ca faisais longtmeps ^^
Pour la suite je n'ais pas connu FF6 a l'epoque a cause (ou grace ^^) a ma nec cd et les trop nombreu RPG qu'elle acceuillais donc forcement les rpg Snes j'en est fais tres peu et plustard...
Ya 2ans j'ai fais ff6 en emulation sur ma xbox, je fut asser surpris du travail fais sur le jeu et de voir que le jeu est vraiment plus qu'agreable que pensé, ok en deuxieme partie de jeu le scenario existe quasiment pas , mais de la a dire que le jeu est "moins bon que FF4 ou 5" c'est un pat que j'aurais pas osé franchir.
Moi j'ai aimer, j'ai preferé Chrono trigger mais ca reste l'un des meilleur FF de la serie... de toute façon il y aura toujours les amateurs d'episode plsu que d'autre
Pour la suite je n'ais pas connu FF6 a l'epoque a cause (ou grace ^^) a ma nec cd et les trop nombreu RPG qu'elle acceuillais donc forcement les rpg Snes j'en est fais tres peu et plustard...
Ya 2ans j'ai fais ff6 en emulation sur ma xbox, je fut asser surpris du travail fais sur le jeu et de voir que le jeu est vraiment plus qu'agreable que pensé, ok en deuxieme partie de jeu le scenario existe quasiment pas , mais de la a dire que le jeu est "moins bon que FF4 ou 5" c'est un pat que j'aurais pas osé franchir.
Moi j'ai aimer, j'ai preferé Chrono trigger mais ca reste l'un des meilleur FF de la serie... de toute façon il y aura toujours les amateurs d'episode plsu que d'autre

Autant j'adore Chrono Trigger et le place dans mes jeux préférés toutes catégories confondues... eh bien autant je trouve quand même que le scénario repose sur l'idée facile des voyages temporels, qui laissent rarement la place à la déception. Ca reste somme toute assez classique, même si ça a été plutôt bien mené dans le jeu vidéo, en l'occurrence.
Chrono Trigger, c'est plus une affaire de cohérence de l'univers que de réelle profondeur scénaristique à mon sens.
Chrono Trigger, c'est plus une affaire de cohérence de l'univers que de réelle profondeur scénaristique à mon sens.
-
- Silicon Mario
Il y'a 7 ans je l'avais essayer et mon avis était tres négatif mais ma sauvegarde avait morfler a cause d'un putain de bug donc je ne l'avais pas terminé (j'avais arreter juste avant la destruction du monde) :x .Count Dooku a écrit :Oui, ça c'est toujours un peu le risque quand on entame un monument du RPG, on en entend tellement du bien qu'on risque plus d'être déçu.Halouc a écrit :Oui enfin mauvais non car je ne m'aurais pas pris la peine de le terminer. Personnellement j'ai été plus vraiment déçue par se que beaucoup encore considère comme étant le must du rpg.
Je dirais mauvais car la déception est assez grande mais objectivement il est bien mais sans plus.
J'en sais quelque chose avec Valkyrie Profile.
Ou encore avec Chrono Cross...
Et plus le jeu est vieux, plus la sensation de désuétude de ses mécanismes risque de renforcer ce sentiment de déception (et il est dur de faire totalement abstraction des exigences actuelles quand on joue à des oldies).
Si ça se trouve, tu aurais fait FFVI il y a 5 ans, tu l'aurais adoré... :-/
Pour moi j'ai rien de trouvé de culte dans se jeu (bon okey j'ai aimé l'OPERA) et j'ai du mal a admettre objectivement qu'on peu encore considerer se rpg comme la référence.
Oui et non. D'une personnellement je trouve que cohérence de l'univers et profondeur scénaristique vont de paire, ce qui m'amène perso à penser que des jeux comme FFX-2 ou XII (je vais me faire tuer) ont quand même quelque chose d'intéressant en cela qu'il proposent justement un univers riche et cohérent.Oko a écrit :Autant j'adore Chrono Trigger et le place dans mes jeux préférés toutes catégories confondues... eh bien autant je trouve quand même que le scénario repose sur l'idée facile des voyages temporels, qui laissent rarement la place à la déception. Ca reste somme toute assez classique, même si ça a été plutôt bien mené dans le jeu vidéo, en l'occurrence.
De deux, le contexte "simple" de voyage temporel auraiy pu faire un truc moyen comme Secret of Evermore, Or ici il est très bien exploité, avec un nombre conséquent de gros rebondissement que tu vois pas venir.
-
- Silicon Mario
FF10-2 est exelent au niveau de la cohérence de l'univers et donne un nouveau visage de Spira apres Sin. Malheureusement cette grande qualité est détruit par un maquillage J-pop et un scenario fatalement un peu trop facile. De plus j'ai tendance a me dire qu'elle détruit l'exelentissime fin de FF10 qui est personnellement la plus émouvante que j'ai vus dans les jeux video.Romano a écrit :Oui et non. D'une personnellement je trouve que cohérence de l'univers et profondeur scénaristique vont de paire, ce qui m'amène perso à penser que des jeux comme FFX-2 ou XII (je vais me faire tuer) ont quand même quelque chose d'intéressant en cela qu'il proposent justement un univers riche et cohérent.Oko a écrit :Autant j'adore Chrono Trigger et le place dans mes jeux préférés toutes catégories confondues... eh bien autant je trouve quand même que le scénario repose sur l'idée facile des voyages temporels, qui laissent rarement la place à la déception. Ca reste somme toute assez classique, même si ça a été plutôt bien mené dans le jeu vidéo, en l'occurrence.
De deux, le contexte "simple" de voyage temporel auraiy pu faire un truc moyen comme Secret of Evermore, Or ici il est très bien exploité, avec un nombre conséquent de gros rebondissement que tu vois pas venir.
Pour ce qui concerne la fin de ff6, quand on avait une snes ricaine, on avait à la fin une longue séquence suplémentaire par rapport à quand on jouait avec l'adaptateur.
On y voit les héros qui a bord du vaisseau survole le monde en reconstruction si je me souviens bien.
sinon hitonari
Sinon pour ce qui est de kefka, tu as l'air de zapper son passé quand même, où il était le coéquipier de shadow.
Ils étaient bandits, et l'empire les traquait. Alors qu'ils sont près de se faire choper, kefka, ou baram à l'époque, trébuche et n'est plus en mesure de fuir ses poursuivants. Il demande alors à shadow, alias clyde, de le tuer pour lui éviter la torture ou autres destins funestes.
Mais clyde ne peut s'y résoudre, et l'abandonne.
Baram devient alors un cobaye pour l'empire, et suite à une expérience, devient kefka.
Alors si je te l'accorde kefka est juste un condensé de vice et d'horreurs dans le jeu, la profondeur de ce méchant est exploitée dans les rêves de shadow et dans ses actions quand il croise kefka, comme au passage du continent volant.
Toute la dimension de kefka réside dans shadow, et si tu trouves ça creux libre à toi, mais je sais pas si tu as bien saisi le suicide de shadow à la fin du jeu...
On y voit les héros qui a bord du vaisseau survole le monde en reconstruction si je me souviens bien.
sinon hitonari
Mouais, t'as l'air de prendre ton avis pour une vérité et cette pluie de cynisme ne laisse pas vraiment place à la discussion ...FFVI, lui, même au moment de sa sortie, ne valait strictement pas un clou par rapport aux 2 épisodes précédent.
Par lâcheté avant tout. FFVI étant le jeu le plus surévalué de tous les temps, il est assez difficile d'oser s'opposer à la pensée unique qui l'entoure.
Mais avec un scénar naze (même pour l'époque), des personnages en surnombre et dépourvu de travail (même pour l'époque)
Sinon pour ce qui est de kefka, tu as l'air de zapper son passé quand même, où il était le coéquipier de shadow.
Ils étaient bandits, et l'empire les traquait. Alors qu'ils sont près de se faire choper, kefka, ou baram à l'époque, trébuche et n'est plus en mesure de fuir ses poursuivants. Il demande alors à shadow, alias clyde, de le tuer pour lui éviter la torture ou autres destins funestes.
Mais clyde ne peut s'y résoudre, et l'abandonne.
Baram devient alors un cobaye pour l'empire, et suite à une expérience, devient kefka.
Alors si je te l'accorde kefka est juste un condensé de vice et d'horreurs dans le jeu, la profondeur de ce méchant est exploitée dans les rêves de shadow et dans ses actions quand il croise kefka, comme au passage du continent volant.
Toute la dimension de kefka réside dans shadow, et si tu trouves ça creux libre à toi, mais je sais pas si tu as bien saisi le suicide de shadow à la fin du jeu...
Le jeu de go est une drogue ^^
-
- Silicon Mario
J'ai trouvé sur le forum Mistwalker-fr un review de Lost Odyssey et je me suis permis de la mettre car je la trouve intérressante et assez objectif dans le sens que l'auteur (Knobie) a aimé le titre mes a été aussi une déception a cause de divers point qui peu lui fermer la porte a pas mal de monde.
Bon allez, après avoir craqué maintes et maintes fois j'ai enfin fini Lost Odyssey, honte à moi XD
Les deux derniers DvD's étant particulierement court, ou plutôt rapide à jouer :O
Voici donc mes Impressions/Notation :
Réalisation : 15/20
Techniquement, le soft possède ses hauts et ses bas. Très inégale artistiquement et techniquement, le début du jeu étant le plus moche et le plus vide, on arrive rapidement aux zones qui enchantent après une dizaine d'heure de jeu.
Les trois grandes villes sont magnifiques et grande, trop grande et les effets sont réussis ('tain le niveau de détail et la réalsiation de l'eau T_T ).
Pour la réalisation technique pur, le jeu s'en sort plutôt bien, Sakaguchi ayant choisis l'option temps de chargement long contre pop up (de stextures qui s'affichent en retard) médiocre. Cependant, ben, les loadings sont parfois long, trop long et peuvent parfois atteindre 25 secondes. Contraignant >.>
Les expressions faciales sont très réussies, l'animation est bonne bonne la plupart du temps, mais parfois, on se demande pourquoi, cette dernière est rigide, calamiteuse. Ce qui provoque parfois un rictus d'agacement :X
Pour finir, le jeu subis parfois une baisse de framerate après une longue session de jeu, il est donc conseillé de ne pas jouer plus d'heure et demi d'affilée afin d'éviter se problème.
Le jeu est donc capable du meilleur comme du pire, dommage ....
Gameplay : 18/20
Prenez la forme habituelle du RPG en tour par tour et transformer tout le fond. On se retrouve devant un jeu que l'on a l'impression de connaître, que l'on joue de la même façon, mais qui est entierement inédit.
- Le système de mur ne dépend plus d'une simple position sur une ligne, mais prend en compte les HP's des personnages de la première ligne.
- Le système RING permet d'utiliser une compétence alors que le personnage ne la maîtrise pas encore via une QTE/Mini Jeu de réflexe.
- L'initiative ne dépend pas que l'agilité, mais aussi de l'action utilisée, ainsi une action est plus rapide qu'une autre et prend l'initiative durant le tour de jeu :
Défense >> Objet >> Attaque >> Magie >> Fuite >> Changement d'équipement.
- Les personnages immortels, en cas de KO, ressucitent d'eux même au bout de deux tours.
- La fréquence des combats est plus ou moins importante selon la différence qu'il existe entre le niveau global des personnages et le niveau fixe des Boss de donjon. Si votre niveau approche ou égale le niveau du boss, la fréquence des combats est basse et vous ne gagnez plus de point d'expérience.
Toutefois, pour ceux souhaitant mémoriser les compétences du jeu, vous continuez de gagner les SP's, matériaux et argent selon le niveau du groupe vaincus. La récompense, varie selon le bestiaire affronté.
- Le lien de compétence est un mélange entre 'Talent d'ennemis' et l'apprentissage des limites de FF 7. Plus vous utilisez une compétence inédite d'un mortel, plus vite l'immortel l'apprendra.
- Les matériaux récoltés permettent de construire de nouveaux équipements et ainsi obtenir des compétences inédites non disponible en temps normal.
- De nombreuses quêtes annexes et très variés : recherche de réminiscence, de trésors rare, de villes cachées, le Colisé, la salle de ventes en enchères, les Boss Optionnels etc.
En bref, l'un des meilleurs GameDesign de ces dernières années.
Durée de Vie : 16/20
Il faut compter 30 heures pour finir en ligne droite la trame principale. Pour finir le jeu en prenant son temps et en visitant les villes et donjons, sans quêtes annexes, il faut compter sur quarante-cinq heures de jeu.
Pour les plus téméraires qui rechercheront davantage avec quêtes annexes et amélioration des personnages, il faut compter sur 60 heures de jeu.
Pour compléter le jeu (niveau 100, toutes compétences, objets rares etc.) il faut compter 100 heures de jeu.
Pour finir le jeu à 100 % (avec succès) il faut compter sur 120-150 heures de jeu minimum :O
On peu recommencer le jeu directement au niveau 50, mais on ne garde aucun équipement >.>
Musique : 17/20
La grande qualité générale de la composition n'est pas à remettre en doute, le tout accompagnant avec succès chaque pas de l'aventure. A aucun moment, on souhaite couper le son, malgré quelques thèmes assez osé.
On comptera quatre thèmes de bataille différent, sans compter les musiques du boss finales. Tous aussi réussi les uns des autres :O
Les bruitages sont de qualités et le doublage anglais est soigné.
Je n'ai pas essayé le doublage Japonais :b
Scénario : 15/20
Créer une trame principale aussi bonne (sans être excellente, ni très bonne), quoique très classique et déjà vue, pour s'en foutre totalement, il fallait oser.
Sakaguchi nous avait prévenus : Lost Odyssey sera une aventure qui mettra en avant les personnages.
Et il avait raison ..... Oui, mais à quel prix ?
Au final on se retrouve devant un jeu qui n'est pas s'en rappeller le théâtre, les personnages donnant vie à une situation dans laquelle l'histoire n'est que pretexte.
Ici, il ne sera pas question d'événement épique, juste des être humains comme vous et moi à qui il arrive certaines choses banales de la vie quotidienne. La perte d'un être cher, le boulot avant tout, la personne espiègle qui passe pour un bouffon etc.
Lost Odyssey, c'est une longue pièce de théâtre dans laquelle nos personnages vont juste vivre les évènements présents pour en tirer des tirades et des conclusions.
Dans un sens, cela surprend, beaucoup trop même. Le tout est poussif, on ne sait que ce que les personnages principaux fond, le reste, l'impact sur les habitants et sur l'évolution de la société, on s'en tape.
Le jeu posséde un rythme efficace pour une narration lente. Un choix étrange, qui donne donc une identité au jeu, mais qui ne plaira pas à monsieur tout le monde.
En effet, qui voudrait une pièce téâtrale de 35 heures à voir des personnages parler, rire, manger, évaluer une situation quand à côté, sur le même support, tu a des jeux rythmès à l'action omniprésente et fun, ultra fun même ?
En sommes, Lost Odyssey n'est pas un RPG à mettre entre toutes les mains. Entre sa narration inédite mais lourde et un scénario plutôt bon mais effacé et donnant l'impression du déjà vu, le jeu ne séduira que peu de monde malgré la richesse de son partis pris.
A essayer, mais pas sur que vous apprécierez :O
Final Score : 16/20
Lost Odyssey ne révolutionnera pas le genre, même si la richesse de son gameplay et son partis pris narrative restent inédit et intéressant à découvrir. Trop bancal pour être considérer comme autre chose qu'un bon jeu, trop différent pour séduire un large public, Lost Odyssey c'est le vilain petit canard que certains vont aimer et d'autres détester.
Efficace dans son gameplay, proposant une narration lourde et banale, le dernier né de Mistwalker sera certainement le centre d'une nouvelle polémique mais qu'importe, le jeu reste, a défaut de ne pas être la tuerie annoncée qui mettra tout le monde d'accord, une nouvelle expérience à découvrir dans laquelle chacun aura son mot à dire.
Entre déception et réussite, chacun aura donc sa propre opinion XD (le mec qui ne se mouille pas).
Positif :
- Le gameplay.
- Les musiques.
- Le background.
- Narration ?
Négatif :
- Loading.
- FrameRate.
- Animation parfois trop rigide.
- Narration ?
Avis personnel :
Bon, ce ne sera une surprise pour personne, j'ai kiffer Lost Odyssey. Sous sa forme classique ne se cache que de l'inédit, du gameplay à la narration.
Le scénario, mettant en scène des êtres immortels luttant pour un avenir radieux propose LE méchant par excellence. Sorte de Kefka machiavélique, le côté bouffon en moins, Gongora est un méchant rusé, vil, classe et incroyablement pourris. Son stratagème pour arriver à ses fins est tout juste l'un de smeilleurs jamais rencontré dans un jeu vidéo.
Juste dommage que les répercussions de son plan, qui touche pourtant le monde entier, ne soit par la narration que centré sur nos personnages principaux, cela retirant le côté épique de la chose.
Je ressort donc déçu et surpris de ce jeu.
Déçu, parce que j'attendais de ce jeu un chef d'oeuvre, surtout que le background le permettait.
Je suppose que tout le monde aurait souhaité un jeu vraiment épique du style :
Un Kaim qui traverse les âges, les époques, les guerres, les civilisations à travers 1000 ans avec une narration qui permettait :
- De suivre les amours de Kaim.
- De voir le smortels qui composent notre équipe mourir de vieillesse ou au combat.
- De voir l'évolution de l'Humanité.
- De rencontrer des immortels, les quitter, pour les revoir 200 ans plus tard lors d'une guerre ou lors d'une soirée;
Bref, une aventure qui s'étale sur différentes périodes de l'histoire.
A la place, on se retrouve devant un RPG comme un autre, avec sa trame principale et le jeu qui tourne autour.
Certes, c'est l'une des périodes les plus importante de la vie de Kaim, mais dommage d'en être réduit qu'à un simple RPG comme un autre.
Surpris, car la narration est très différente de ce que l'on a l'habitude de voir, c'est théâtrale, un jeu de dialogue et de sentiment. Cela Lost Odyssey et Miswalker l'assume, dommage que le tout ne soit pas aussi surprenant.
Car cette narration, on aurait pu la retrouver dans cette idée voyage a travers les âges.
En sommes, la volonté était présente, le brin de folie absent.
Dommage, car l'aventure est plutôt prenante et passionnante. On a vraiment l'impression de diriger des êtres humains, ils sont forts, faibles, heureux, tristes etc. ce sont des créatures vivantes qui sont sans cesse en train de le montrer, contrairement à un RPG traditionnel dans lequel il y a une trame on la respecte et nos persos fermes leurs gueulent sans vraiment montrer ce qu'ils pensent. En gros, on voit que nous sommes devant un jeu qui respect plus la trame que le travail sur les personnages.
Lost Odyssey, c'est tout le contraire et cela, j'ai adoré.
Un jeu bon, mais sans plus. Il reste pour moi le meilleur RPG de la console et de loin, l'un des meilleurs jeux auquels j'ai joué
http://www.mistwalker-fr.info/forum/vie ... start=1050
Ben normal, à ce niveau il te faut simplement réunifier tes troupes pour ensuite partir à l'assaut final. (C'est un peu comme pour FFVII: Avant de partir pour le combat final au cratère, tu as une période "temps mort" pour effectuer les à-côtés et quêtes secondaires). Tout à été développé avant; je ne vois pas ce que tu aurais souhaité voir apparaître sur le plan scénaristique (Mis à part du tricotage inutile).Hitonari a écrit : (début de parenthèse, je ne fais que passer)
Aucune importance, il n'y a pas de fin. FFVI étant totalement dépourvu de toute espèce de scénario dans sa seconde partie (il y en a un semblant dans la première partie mais tout disparaît dès la destruction du monde), il est aussi dépourvu de générique de fin.
C'est clair que le robot, l'amazone, le héros dépourvu de parole et sa copine sont infiniment plus développés que les persos de FFVI. (Qui de leur côté se voient affublés de soucis assez touchants: Shadow le père de Relm? La grossesse de Celes (si je confonds pas làHitonari a écrit : Pardon !!??
'Scuse moi, mais la petite histoire qui commence dans une fête foraine et qui rapidement passe à la découverte qu'une créature non identifiée détruit le monde, découverte qui entrâine une grande quète épique à travers différentes époques où l'on croise d'autres périls non moins mémorables, les ramifications avec Magus et sa soeur, la mort tragique du héros et les circonvolutions pour le ressusciter, le tout entouré de nombreuses "mini aventures" locales où l'on en apprend pas mal sûr les héros, en particulier Frog, c'est autre chose qu'une bande de 14 bras cassés qui, à 3 exceptions près (Cyan, Terra et Celes) n'ont *AUCUNE RAISON VALABLE* de se lancer dans l'aventure, et qui ne réussissent PAS à sauver le monde du méchant bouffon qui a autant de charisme qu'un paquet de Kréma usagé.

Les seuls personnages qui ne sont pas développés sont quelques persos secondaires, que l'on doit aller récupérer dans les entrailles de la terre.

Ah bon? Je crois qu'il me faut une explication là.Hitonari a écrit : Chrono Trigger LAMINE FFVI, pour une raison très simple : en se remettant dans le contexte, on comprends pourquoi ce jeu a pu être considéré comme le meilleur RPG de son époque.
Okay, zéro crédibilité en fait. (Surtout pour comparer qualitativement un FFVI à un FFV. Je sais que tous les goûts sont dans la nature, mais un minimum d'objectivité ne fait pas de mal.Hitonari a écrit : FFVI, lui, même au moment de sa sortie, ne valait strictement pas un clou par rapport aux 2 épisodes précédent.
Arrête, j'ai les zygomatiques qui tournent à plein régime là!Hitonari a écrit : Par lâcheté avant tout. FFVI étant le jeu le plus surévalué de tous les temps, il est assez difficile d'oser s'opposer à la pensée unique qui l'entoure.
C'est clair qu'à ce petit jeu là, le bougre ce fait allégrement détruire par FFV et Chrono Trigger.Hitonari a écrit :Mais avec un scénar naze (même pour l'époque),

Tu m'étonnes! Et que doit-on penser alors de ces merdes de Suikoden et de Chrono Cross, avec tous leurs personnages non développés!Hitonari a écrit : des personnages en surnombre et dépourvu de travail (même pour l'époque),

P.S: Je précise que j'ai une petite préférence pour CT vis-à-vis de FFVI.
Je suis d'accord pour dire que Chrono Trigger explose lamentablement FF6, tout comme il a explosé à peu près tous les RPGs de son époque. Maintenant, il faut aussi (je pense) voir dans FF6 une oeuvre peut-être plus poussée sur le plan purement artistique, avec des décors monstrueux (non pas sur le plan graphique mais bien du design), des musiques dantesques etc. etc.
C'est la seule chose qui manque à Chrono Trigger à mon sens. Il est un peu "niais", là où FF6 est limite baroque. Mais ça c'est purement une question de goûts.
De là à dire que FF6 ne vaut rien, c'est clair que je tique. Des persos bidons ? Oui, bien sûr qu'il y en a (comme dans tous les FF en fait, et Chrono Trigger n'échappe pas à ça non plus d'ailleurs). Kefka pas charismatique ? euh, si on considère que tous les boss de fin doivent correspondre au stéréotype bidon du bad guy habillé en noir (le syndrôme Sephiroth ?), oui. Mais autrement, j'ai rarement vu ennemi aussi marquant. Son incarnation finale est purement grandiose (mais encore une fois, je consomme les RPG sur un plan beaucoup plus artistique que technique).
Par contre, il est évident qu'on peut préférer les très bons FF4 et 5 à FF6, ça n'a rien de ridicule de dire ça Flame. Je pense surtout à l'incroyable système de jobs dans FF5, c'était démentiel, surtout pour l'époque.
C'est la seule chose qui manque à Chrono Trigger à mon sens. Il est un peu "niais", là où FF6 est limite baroque. Mais ça c'est purement une question de goûts.
De là à dire que FF6 ne vaut rien, c'est clair que je tique. Des persos bidons ? Oui, bien sûr qu'il y en a (comme dans tous les FF en fait, et Chrono Trigger n'échappe pas à ça non plus d'ailleurs). Kefka pas charismatique ? euh, si on considère que tous les boss de fin doivent correspondre au stéréotype bidon du bad guy habillé en noir (le syndrôme Sephiroth ?), oui. Mais autrement, j'ai rarement vu ennemi aussi marquant. Son incarnation finale est purement grandiose (mais encore une fois, je consomme les RPG sur un plan beaucoup plus artistique que technique).
Par contre, il est évident qu'on peut préférer les très bons FF4 et 5 à FF6, ça n'a rien de ridicule de dire ça Flame. Je pense surtout à l'incroyable système de jobs dans FF5, c'était démentiel, surtout pour l'époque.
Je n'ai pas dit qu'il était ridicule de préférer FFIV ou FFV. Ce qu'il y a, c'est que la personne à qui je répondais, mettais beaucoup l'accent sur le background des personnages dans leur globalité et sur le scénario.
Or, si je veux bien admettre d'indéniables qualités pour FFIV à ce niveau (avec Cécil notamment), je pense qu'il est difficile de dire que le sixième épisode se fait troncher par FFV et CT dans ce domaine. (Malgré la présence de quelques perles comme Magus).
Or, si je veux bien admettre d'indéniables qualités pour FFIV à ce niveau (avec Cécil notamment), je pense qu'il est difficile de dire que le sixième épisode se fait troncher par FFV et CT dans ce domaine. (Malgré la présence de quelques perles comme Magus).
-
- Silicon Mario
Yoann pour moi FF6 est a l'état actuel un rpg assez moyen et c'est un peu une réponse personnel a tous ceux qui crie haut et fort que FF6 c'est le must, the référence du rpg, le meilleur FF de l'histoire,...yoann007 a écrit :Je suis d'accord pour dire que Chrono Trigger explose lamentablement FF6, tout comme il a explosé à peu près tous les RPGs de son époque. Maintenant, il faut aussi (je pense) voir dans FF6 une oeuvre peut-être plus poussée sur le plan purement artistique, avec des décors monstrueux (non pas sur le plan graphique mais bien du design), des musiques dantesques etc. etc.
Apres n'étant pas au contexte de l'époque de la Snes je ne vais pas dire si oui ou non il est mauvais. En tous cas si je devais le comparer a Secret of mana, Tales of phantasia, Breath of fire 2, dans l'ensemble je dirais qu'il est meilleur et au dessus des rpg Snes en général (même si perso mon préféré et le seul que j'ai aimé est Chrono trigger).
Personnellement je ne reproche pas a FF6 un mauvais scenario (du moin sur le papier), je lui reproche de ne pas exploité le potentiel. En gros c'est bien beau l'histoire de Shadow et Kefka mais le jeu ne l'exploite pas vraiment ou pas assez a mes yeux (enfin bref la façade sans la profondeur).
Sinon Flame la différence entre le CD4 de FFVII et la fin du monde de FFVI c'est que dans l'un tu peux aller terminer le jeu (le reste ne sont que des quète optionnelle) alors que dans l'autre tu es obligé de parcourir un monde ou le scenario est mis sur stop.
Enfin bref FFVII comme tous les FF et rpg en général, tu peux stopper l'aventure de ton plein gré pour faire des quètes optionnelle (généralement le joueur finie le jeu et recharge une sauvegarde pour faire les quètes) alors que FFVI t'obliges a le faire. Voila la différence.
Je crois qu'on tient la bien des explications et une origine de différence d'appréciation qui n'est due qu'à nos tendances et sensibilités persos.Halouc a écrit : Personnellement je ne reproche pas a FF6 un mauvais scenario (du moin sur le papier), je lui reproche de ne pas exploité le potentiel. En gros c'est bien beau l'histoire de Shadow et Kefka mais le jeu ne l'exploite pas vraiment ou pas assez a mes yeux (enfin bref la façade sans la profondeur).
Certains aimeront les forces d'une bonne mise en scène, avec un côté assez poseur où l'on a des cinématiques où l'on peut tout décortiquer, et pouvoir se laisser guider par la trame.
D'autres, et j'en suis, apprécient d'être dans un certain flou et voir une oeuvre faire au pouvoir de la suggestion plutôt que des descriptions.
D'ailleurs, c'est ce qui m'a fait détester ff10 par exemple, où il y a une place beaucoup trop prépondérante aux cinématique à mon goût, et cet affreux côté poseur genre on fait des gros plan partout à tord et à travers car on est fier de notre moteur 3d.
Le jeu de go est une drogue ^^