Le code ami qui ne voulait pas mourir

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keoone
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Message par keoone »

flammen a écrit :Ouai en effet c'était vachement stratégique la cartouche sur N64 :lol:
je ne crois pas que la cartouche ait eu une véritable influence sur la qualité des jeux ... et puis les temps de chargement inexistant ont contribué à la qualité des soft, tu imagines un très long loading chaque fois que tu passes une porte dans OOT ...?

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Mais aujourd'hui Wes Phillips, l'un des PR de Capcom, calme un petit peu le jeu via son compte Twitter en annonçant que de plus amples détails sur les modes en ligne de SSFIV 3DE seront annoncés la semaine prochaine. ................ . En attendant ce jour, Wes Phillips conseille de ne pas faire de conclusions trop hâtives. Là encore, s'il ne fait pas référence aux éventuels codes amis évoqués comme vérité absolue dans toute la presse...
http://www.live3ds.fr/news/153656-SSF_I ... _le_online

Donc bon, va falloir attendre une confirmation "claire et nette" parce que çà sent quand m^me la réaction suite à une mauvaise interprétation des termes utilisés ...
faut pas oublier que dans MH3 (fait lui aussi par Capcom) on obtenait un ID (qui est en fait un code) ...
bref attendons de savoir si c'est un code type ID (unique par machine) auquel on pourra associé un speudo ... ou si ce sera un vrai "code amis" par jeu (systême qui a quand m^me été reconnu comme "pas terrible" par Iwata himself) ...
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mheishiro
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Message par mheishiro »

keoone a écrit :
flammen a écrit :Ouai en effet c'était vachement stratégique la cartouche sur N64 :lol:
je ne crois pas que la cartouche ait eu une véritable influence sur la qualité des jeux ... et puis les temps de chargement inexistant ont contribué à la qualité des soft, tu imagines un très long loading chaque fois que tu passes une porte dans OOT ...?
Sérieusement, c'est le cas de combien de jeux ps1 ça?
La cartouche a rendu bien des jeux trop chiants à porter (manque de place pour les cinématiques, les dialogues parlés...). Du coup, c'est l'une des choses qui explique que les tiers ne se soient pas cassés la tête.
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Docteur_Cube
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Message par Docteur_Cube »

Concernant les cartouches sur N64, la raison principale est aussi qu'ils n'étaient plus en très bon terme avec les deux principaux fabricants de lecteurs CD de l'époque, à savoir Sony et Philips.. Pourtant Nintendo les avait approché (projet Play Station et Philips CD-I..).
Vu tous les efforts que Nintendo a fait à la fin de la SNES pour lancer des projets de consoles à CD, il est évident qu'ils auraient souhaité avoir un lecteur de CD sur la N64. Mais ils n'ont pas réussi à trouver un accord et ont dû se rabattre sur une autre technologie jugée vieillissante à l'époque.
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yoann[007]
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Message par yoann[007] »

mheishiro a écrit :
keoone a écrit :
flammen a écrit :Ouai en effet c'était vachement stratégique la cartouche sur N64 :lol:
je ne crois pas que la cartouche ait eu une véritable influence sur la qualité des jeux ... et puis les temps de chargement inexistant ont contribué à la qualité des soft, tu imagines un très long loading chaque fois que tu passes une porte dans OOT ...?
Sérieusement, c'est le cas de combien de jeux ps1 ça?
Beaucoup, mais c'est pas la question.
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mheishiro
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Message par mheishiro »

yoann[007] a écrit :
mheishiro a écrit :
keoone a écrit :
flammen a écrit :Ouai en effet c'était vachement stratégique la cartouche sur N64 :lol:
je ne crois pas que la cartouche ait eu une véritable influence sur la qualité des jeux ... et puis les temps de chargement inexistant ont contribué à la qualité des soft, tu imagines un très long loading chaque fois que tu passes une porte dans OOT ...?
Sérieusement, c'est le cas de combien de jeux ps1 ça?
Beaucoup, mais c'est pas la question.
"très long loading"? Beaucoup? Ben de mémoire j'en sors pas beaucoup. Et quand je vois des jeux comme MGS ou FF8, il semble évident que les loadings pouvaient être largement supportables.

Et pour ce seul avantage, il faut voir le nombre de désavantages qu'apportait la cartouche n64.
Eleglin
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Message par Eleglin »

Concernant les cartouches N64, certes les temps de chargement sont courts, mais on pouvait mettre beaucoup moins de données dessus (pas trop de cinématiques par exemple) et ça plombait quand même la marge pour les éditeurs. C'est probablement une des raisons pour lesquelles certains éditeurs ont préféré travailler sur PSOne.
Personnellement - ça n'engage que moi - je crois que Nintendo paie encore très cher leurs erreurs de jugement des années 1995 - 98, puisqu'ils ont perdu pas mal de licences sur leur console de salon : Final Fantasy par exemple a été développé sur NES puis SNES mais n'a jamais fait le bond vers la 64.
yoann[007]
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Message par yoann[007] »

mheishiro a écrit :
yoann[007] a écrit :
mheishiro a écrit :
keoone a écrit :
flammen a écrit :Ouai en effet c'était vachement stratégique la cartouche sur N64 :lol:
je ne crois pas que la cartouche ait eu une véritable influence sur la qualité des jeux ... et puis les temps de chargement inexistant ont contribué à la qualité des soft, tu imagines un très long loading chaque fois que tu passes une porte dans OOT ...?
Sérieusement, c'est le cas de combien de jeux ps1 ça?
Beaucoup, mais c'est pas la question.
"très long loading"? Beaucoup? Ben de mémoire j'en sors pas beaucoup. Et quand je vois des jeux comme MGS ou FF8, il semble évident que les loadings pouvaient être largement supportables.
Je ne suis pas d'accord avec toi, c'est clairement l'ère où on s'est tapé le plus de vilains loadings parce que les développeurs ne savaient pas optimiser et que les blocs de lecture intégrés aux consoles étaient encore très lents. Ce n'est pas un défaut inhérent au support optique, juste à l'époque et c'est somme toute normal.
Et pour ce seul avantage, il faut voir le nombre de désavantages qu'apportait la cartouche n64.
Je n'ai pas dit le contraire. Je dis juste que ce n'est pas en arguant que les temps de chargement n'étaient pas très présents sur PS que tu marqueras des points, car c'est tout sauf vrai !
keoone
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Message par keoone »

C'est sur que la cartouche a été repris par dépit. Cà n'a pas aider la N64.
A l'époque le support optique permettant des cinématiques en image de synthèse (trés apprécier à l'époque) .
Aujourd'hui la 3DS l'utilise. Avec l'augmentation de la taille de la mémoire, sauvegarde possible donc pas besoins de DD ; rapidité d'accès donc peu de temps de chargement ; silencieux, solide et peu consommatrice d'électricité, la cartouche est loin d'^tre une solution obsolète.

ce qui n'empêche pas que les "code amis" soient une bonne solution pour se mettre une balle dans le pied droit (après s'être déja dégommer le pied gauche il y a quelques années en arrière ...)
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mheishiro
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Message par mheishiro »

yoann[007] a écrit : Je n'ai pas dit le contraire. Je dis juste que ce n'est pas en arguant que les temps de chargement n'étaient pas très présents sur PS que tu marqueras des points, car c'est tout sauf vrai !
Je n'ai pas dit ça. Je dis que de mémoire, il n'y a pas autant de jeux que ça où les temps étaient "très longs", là où Keoone fait passer ça comme la norme du CD puisqu'il dit dit que sur support CD, Zelda aurait forcément eu des loadings très longs.
Enfin, après, j'ai en mémoire des jeux bien chiants à ce niveau, comme Fifa RTWC 98, mais sinon, les RE, FF, To Shin den, soul ca, mgs, agent sarmstrong...ne me laissent pas un souvenir de loading exagérés. Peut-être ma mémoire me fait-elle défaut.
Gregouille
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Message par Gregouille »

En terme de temps de chargement, je crois que Moto Racer se positionnerait sur le Podium. Qu'est-ce que c'était affreux :-?
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flammen
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Message par flammen »

Bref globalement la cartouche a été un choix désastreux pour Nintendo.
Et j'espère bien que cette blague qu'est la 3DS le sera tout autant.
yoann[007]
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Message par yoann[007] »

keoone a écrit :Aujourd'hui la 3DS l'utilise. Avec l'augmentation de la taille de la mémoire, sauvegarde possible donc pas besoins de DD ; rapidité d'accès donc peu de temps de chargement ; silencieux, solide et peu consommatrice d'électricité, la cartouche est loin d'^tre une solution obsolète. 
Elle est totalement obsolète, non pas par rapport aux supports optiques, mais par rapport à l'absence de support matérialisé ! Franchement, à quoi ça ressemble de devoir continuer à se trimballer des cartouches dans un sac sur une console qui sort en 2011 ?
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Message par Eleglin »

keoone a écrit :Aujourd'hui la 3DS l'utilise. Avec l'augmentation de la taille de la mémoire, sauvegarde possible donc pas besoins de DD ; rapidité d'accès donc peu de temps de chargement ; silencieux, solide et peu consommatrice d'électricité, la cartouche est loin d'^tre une solution obsolète. 
Ce n'était peut-être pas faux en 1998, mais aujourd'hui l'argument ne tient plus vraiment.
SONY a bien montré qu'on pouvait proposer un support optique sur une portable, sans que cela soit spécialement gênant au niveau des sauvegardes.
En 2011 en tout cas, les cartes MS Duo ne coutent pratiquement plus rien et leur capacité de stockage est largement supérieure à celles des PS2 (ma carte MS Duo 4Go m'a couté 15 €).
Je prend l'exemple des MS Duo, mais c'est pareil pour les SD.

Après les temps de chargement sont relatifs, il seraient abérant de voir une console sortir en 2010 sans un espace disque "minimal. Avec ses 1.5 Go sur la 3Ds s'est montré radin, mais on peut très imaginer que les jeux soient pour partie installés sur la console.
Tu prends Monster Hunter Unite sur PSP, les temps de chargement sont quasi inexistants dès que tu fais une installation sur carte mémoire. ça te bouffe peut-être 500 Mo, mais c'est possible et efficace.
Donc dans l'absolu, oui les temps de chargement sont plus longs mais il y a des solutions pour limiter le problème.

Silencieux ? Oui, mais l'UMD ne m'a jamais réellement perturbé.

Solide ? J'ai jamais vraiment pété de CD, de DVD et d'UMD . Mais bon, le plus solide reste encore le dématérialisé lorsque le jeu est lié à un compte client (et pas à la machine comme chez ces rétrogrades de Nintendo).

Après, Yoann a tout dit dans son précédent message. Le dématérialisé est une solution extremement intéressante sur une portable et j'espère que Nintendo va proposer une boutique décente en 2011.
Sur la Wii, on ne peut que constater le retard accumulé : mises à jour peu alléchantes, peu de jeux à petits prix, politique tarfiaire à prix prohibitif, politique de protection complètement abracadabrantesque (quel idée de lier le jeu à la machine... ! :( )
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Message par Docteur_Cube »

Le dématérialisé est inévitable, mais il ne représente tout de même pas une solution très appréciable pour les consommateurs...

Avantages :
— Plus besoin de se déplacer pour acheter. Le magasin est dans la poche, ouvert 24:7 et sans ruptures de stocks.
— Pas d'encombrement.
— Prix plus bas car moins d'intermédiaires (pressage des DVD, acheminement, revente).

Désavantages :
— Nécessite une connexion Internet sans fil pour acheter des jeux.
— Impossible de prêter/donner/revendre nos jeux en l'absence d'une solution offerte par le magasin, qui serait très peu probable.
— Difficile d'offrir les jeux, ce qui est très dangereux car les jeux se vendent surtout à Noël. On peut bien imaginer l'équivalent des cartes iTunes mais c'est quand même pas pareil.
— Plus aucune visibilité dans les supermarchés, magasins spécialisés et Fnac, alors que ces lieux sont très fréquentés.
— C'est tout un secteur qui s'écroule (Micromania et autres).
— Lorsque le magasin fermera, les jeux seront introuvables.


Bref, je pense que la dématérialisation ne peut pas arriver d'un seul coup sur les consoles historiques. Apple a fait un gros coup avec l'App Store, mais son succès ne s'est pas fait tout seul, et ils ont pu s'appuyer sur le succès de l'iTunes Store, le plus gros magasin de musique au monde.
Nintendo n'a clairement pas les moyens de faire un tel coup, ce serait le plantage assuré à mon avis. D'autant que les gens ne sont certainement pas encore prêt à mettre plus de 15€ dans un jeu dématérialisé.

Ils vont donc continuer avec leur console virtuelle et leur DSi Ware. Ce dernier permet de conserver les petits studios dans le giron de Nintendo.. Les petits studios sont très fortement attirés par les smartphones :
— Développements beaucoup moins coûteux et facilités par un SDK très complet et documenté,
— Bonne visibilité médiatique,
— Beaucoup plus de souplesse sur le modèle économique : prix libres, mises à jour, achats in-app, publicité, etc. Mais aussi la possibilité de faire des petits jeux moins ambitieux que des jeux à 50€.
— Facilités considérables sur tout ce qui concerne la mise en vente, le payement, la facturation, les statistiques, etc. Tout est géré par l'App Store.

Bref, les petits studios se tournent de plus en plus vers l'App Store. En 2009 il y avait déjà plus de développeurs de jeux sur iPhone que de développeurs de jeux sur DS. Et la tendance a été très très très loin de s'inverser en 2010.
http://www.gizmodo.fr/2010/02/08/les-de ... a-psp.html
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yoann[007]
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Message par yoann[007] »

Docteur_Cube a écrit :Désavantages :
— Nécessite une connexion Internet sans fil pour acheter des jeux.
— Impossible de prêter/donner/revendre nos jeux en l'absence d'une solution offerte par le magasin, qui serait très peu probable.
— Difficile d'offrir les jeux, ce qui est très dangereux car les jeux se vendent surtout à Noël. On peut bien imaginer l'équivalent des cartes iTunes mais c'est quand même pas pareil.
— Plus aucune visibilité dans les supermarchés, magasins spécialisés et Fnac, alors que ces lieux sont très fréquentés.
— C'est tout un secteur qui s'écroule (Micromania et autres).
— Lorsque le magasin fermera, les jeux seront introuvables.
T'es quand même conscient que quasiment tout ce que tu racontes est totalement faux ?

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