Est-ce qu’acheter une Wii à l’heure actuelle, ca craint ?
Je pose cinquante questions parce que j'ai zéro phrase qui m'explique le fond de votre pensée. Après, je m'excite pas, et le seul moment où j'aurais vraiment pu le faire c'est quand on me dit "un peu de sérieux", genre je suis là pour dire des âneries et amuser la galerie :] Bref continuons.
Sinon, ça m'étonnerait que Nintendo était ambitieux en passant une troisième commande sur Metroid identique aux précédentes, là où Capcom essayait de produire quelque chose de frais et profondément original avec Zack et Wiki. Du coup, au vu de tous les critères que tu cites pour essayer de me répondre, je vais juste dire que je ne comprends pas ton point de vue, car Zack & Wiki me semble dépasser de loin la majeure partie des titres cités.
Je préfère arrêter la discussion ici parce que quand on parle "d'ambition" ça me scie les pattes, mais je vais quand même faire mon gros lourd avant de laisser jonathanB faire son choix en paix : essayez quand même tous ces jeux avant d'avoir un avis dessus. Dans le cas présent, j'ai du mal à voir comment on peut dire que Zack & Wiki n'est pas un "AAA", surtout vu les notes qu'il se ramasse.
[EDIT :
Je me permets de me citer : "Après, comme toujours, JAMAIS un jeu ne fera l'unanimité" (page 2). Du coup je suis un peu moins ridicule j'imagine !Parce que ta remarque était ridicule. Comme si un jeu pouvait mettre tout le monde d'accord, au sens propre du terme.
Du coup, c'est bien ce que je dis, ces histoires de classement, ça n'a strictement aucune valeur. L'impact auprès des joueurs, il faudrait encore pouvoir le mesurer à l'aune de critères identiques. Or, un jeu qui ne s'est pas vendu ou n'a pas été suffisamment joué à cause de la méconnaissance du public, comme Zack & Wiki, aura fatalement moins d'impact que Metroid 3, qui à mes yeux est tout juste moyen et sincèrement chiant à faire.Et donc, en vertu de ces critères, effectivement je considère que Metroid Prime 3, c'est à un autre niveau d'aboutissement que Zack & Wiki.
Éloquent ? On peut tout aussi tout simplement réaliser que le jeu correspond parfaitement à la norme attendue par les "gamers" PS360. Les publics sont tout à fait différents, et ce n'est pas pour rien si les jeux Nintendo sont les seuls à truster le haut du classement lorsque l'on parle de ventes. Sauf que voilà, parler de Darksiders ça fait sûrement plus stylé que de parler de Zack et Wiki qui, pourtant, est mieux noté sur gamerankings (qui je le rappelle fait la moyenne des notes données par la presse). Pourtant, la moitié de ceux qui parlent de ces jeux n'ont touché ni à l'un ni à l'autre.Et ça n'a même pas de rapport avec le prestige d'un studio ou le hype autour du développement, le cas de Darksiders (jeu sorti de nulle part mais pourtant de grande qualité) est d'ailleurs assez éloquent.
Sinon, ça m'étonnerait que Nintendo était ambitieux en passant une troisième commande sur Metroid identique aux précédentes, là où Capcom essayait de produire quelque chose de frais et profondément original avec Zack et Wiki. Du coup, au vu de tous les critères que tu cites pour essayer de me répondre, je vais juste dire que je ne comprends pas ton point de vue, car Zack & Wiki me semble dépasser de loin la majeure partie des titres cités.
Je préfère arrêter la discussion ici parce que quand on parle "d'ambition" ça me scie les pattes, mais je vais quand même faire mon gros lourd avant de laisser jonathanB faire son choix en paix : essayez quand même tous ces jeux avant d'avoir un avis dessus. Dans le cas présent, j'ai du mal à voir comment on peut dire que Zack & Wiki n'est pas un "AAA", surtout vu les notes qu'il se ramasse.
[EDIT :
Ouais, donc c'est ce que je dis non : plus on joue aux jeux, plus ils sont "reconnus" ? Du coup on enlève Muramasa de la liste.](à laquelle on peut toutefois enlever Muramasa et Tatsunoko vs Capcom, des jeux de niche)
GT : Akëdysséril
Tout le monde a le droit d'être sadique mon petit Miacis, viens par là...Miacis a écrit :Nan, mais tu veux vraiment mourir toi ...AHL 67 a écrit :The Conduit : magnifique, très bon gameplay, avec du bon online bien bourrin, mais un peu court, et on reste sur sa faim à la "conclusion" du scénario...

Je suis déçu de ta liste HaloucHalouc a écrit :Oui fin ta liste fait un peu pitier quand en face on te sort des titres comme Siren, Wipeout, Disgaia 3, Valkyria Chronicles, Yakuza 3, Metal Gear Solid et bien d'autres encore. C'est pas Zack et Wiki, A boy and his blob, Boom Blox soit des mauvais jeux mais ça n'a rien d'incontournable.Il manque No More Heroes 1&2, Lost Winds, Super Paper Mario, Punch Out, Little King Story, MadWorld, Okami (à privilégier néanmoins sur PS2), Zack & Wiki, De Blob, Bloom Box, Mario Kart, Fire Emblem, A Boy and his Blob.
De plus ma liste mais bien en évidence des titres qui n'ont pas vraiment d'équivalent Xbox360.

Enfin au final on en revient toujours au même débat. Les jeux sur Wii peuvent être aussi bons qu'on le souhaite, on ne peut pas nier qu'ils ont malgré tout une carence technique qui, comme je l'ai déjà dit, s'accroit de jour en jour. Et malgré le fait que, en effet, on ne puisse pas juger les jeux QUE sur ses qualités graphiques, on ne peut nier son intérêt dans l'immersion, et la comparaison est inévitable de ce point de vue.
Cela dit, je préfère quand même les graphismes d'un Zelda Twilight Princess à ceux d'un Ninja Gaiden Sigma sur PS3, par exemple, car le travail derrière les couleurs et l'ambiance qui se dégage des décors (le HDR à gogo dans le Twilight par exemple, ou bien le blur bien utilisé) font qu'ils sont et resteront exceptionnels (après moi et Zelda TP c'est l'histoire d'amour comparé à beaucoup donc forcément... xD)
jonathanB,
Réponse 1 : Nintendo compte t'il changer sa politique ? les jeux gamer à l'horizon ?
tout d'abord cette année, Nintendo devrait édité Sin & punishment 2 , Mario galaxy 2 , métroids M , Zelda Wii et monster hunter 3 en €urope (peut être d'autres jeux comme les RPG "The last story" (par Hironobu Sakaguchi , créateur de la série Final Fantasy) ou encore "Xenoblade" pourrait arriver aussi cette année donc principalement du jeu Gamers. Seul un titre casual semble prévu pour cette année qui s'appelerait "Wii relax" ... tu en tireras ton avis sur la politique de Nintendo sur cette année ...
Réponse 2 : Des jeux autre que mario en jeux de plateforme ?
De la part de Nintendo, y'a un Kirby annoncé dans le line up de cette année, mais on ne sait absolument rien de ce jeu ...
Du coté tiers, on a déjà LostWinds et sa suite LostWinds : Winter of the Melodias sur Wiiware ; y'a également de Blob et sa suite en préparation ; ou encore Boy and his Blob ; Enfin je finirais par Epic Mickey par Warren Spector qui a pour ambition d'égaler Mario ... j'en oublie probablement ...
Réponse 3 : des jeux qui mettent tout le monde d'accord ?
c'est relatif comme question, tout dépend de ce que tu recherches ... mais comme çà à la volée, je mettrais Little king story ; Dead Space Extraction ; Zack & Wiki ; Punch-Out ; MadWorld ; Another Code R (si les nombreux dialogues ne te rebutent pas) ... mais tout reste lié à tes attentes ...
_____________________________________________________________
Maintenant est ce que tu dois achetez une Wii ? je te dirais que Non ... pas que tu n'y trouverais pas ton bonheur, mais il est fort possible que Nintendo propose sa remplaçante très vite, peut être m^me en cette fin d'année, et vu qu'il y a bien des chances qu'elle soit rétro-compatible Wii, je te conseillerais d'attendre au moins jusqu'à l'E3 2010 histoire de voir si oui ou non ce sera le cas ...
Réponse 1 : Nintendo compte t'il changer sa politique ? les jeux gamer à l'horizon ?
tout d'abord cette année, Nintendo devrait édité Sin & punishment 2 , Mario galaxy 2 , métroids M , Zelda Wii et monster hunter 3 en €urope (peut être d'autres jeux comme les RPG "The last story" (par Hironobu Sakaguchi , créateur de la série Final Fantasy) ou encore "Xenoblade" pourrait arriver aussi cette année donc principalement du jeu Gamers. Seul un titre casual semble prévu pour cette année qui s'appelerait "Wii relax" ... tu en tireras ton avis sur la politique de Nintendo sur cette année ...
Réponse 2 : Des jeux autre que mario en jeux de plateforme ?
De la part de Nintendo, y'a un Kirby annoncé dans le line up de cette année, mais on ne sait absolument rien de ce jeu ...
Du coté tiers, on a déjà LostWinds et sa suite LostWinds : Winter of the Melodias sur Wiiware ; y'a également de Blob et sa suite en préparation ; ou encore Boy and his Blob ; Enfin je finirais par Epic Mickey par Warren Spector qui a pour ambition d'égaler Mario ... j'en oublie probablement ...
Réponse 3 : des jeux qui mettent tout le monde d'accord ?
c'est relatif comme question, tout dépend de ce que tu recherches ... mais comme çà à la volée, je mettrais Little king story ; Dead Space Extraction ; Zack & Wiki ; Punch-Out ; MadWorld ; Another Code R (si les nombreux dialogues ne te rebutent pas) ... mais tout reste lié à tes attentes ...
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Maintenant est ce que tu dois achetez une Wii ? je te dirais que Non ... pas que tu n'y trouverais pas ton bonheur, mais il est fort possible que Nintendo propose sa remplaçante très vite, peut être m^me en cette fin d'année, et vu qu'il y a bien des chances qu'elle soit rétro-compatible Wii, je te conseillerais d'attendre au moins jusqu'à l'E3 2010 histoire de voir si oui ou non ce sera le cas ...
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- Silicon Mario
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Je préfère arrêter la discussion ici parce que quand on parle "d'ambition" ça me scie les pattes, mais je vais quand même faire mon gros lourd avant de laisser jonathanB faire son choix en paix : essayez quand même tous ces jeux avant d'avoir un avis dessus. Dans le cas présent, j'ai du mal à voir comment on peut dire que Zack & Wiki n'est pas un "AAA", surtout vu les notes qu'il se ramasse.

- AHL 67
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Quoi ? Il a quelque chose qui va pas ce jeu ? À part son manque flagrant d'ennemis et son problème de longévité solo je veux dire.Miacis a écrit :Nan, mais tu veux vraiment mourir toi ...AHL 67 a écrit :The Conduit : magnifique, très bon gameplay, avec du bon online bien bourrin, mais un peu court, et on reste sur sa faim à la "conclusion" du scénario...

Il est bullshit.AHL 67 a écrit :Quoi ? Il a quelque chose qui va pas ce jeu ? À part son manque flagrant d'ennemis et son problème de longévité solo je veux dire.Miacis a écrit :Nan, mais tu veux vraiment mourir toi ...AHL 67 a écrit :The Conduit : magnifique, très bon gameplay, avec du bon online bien bourrin, mais un peu court, et on reste sur sa faim à la "conclusion" du scénario...
- Kyubi
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J'ai dis le plus gros ici: http://www.cafegaming.fr/post/2009/08/1 ... he-ConduitAHL 67 a écrit :Et en quoi ?
J'ai regardé la vidéo que tu as posté sur la page précédente, j'en ai vu d'autres aussi à la sortie du jeu et ça ne m'attire pas. Je ne suis pas en train de dire que ce jeu est mauvais, loin de là. Je pense que dans son genre, il doit être très bon.Akëdysséril a écrit :Je préfère arrêter la discussion ici parce que quand on parle "d'ambition" ça me scie les pattes, mais je vais quand même faire mon gros lourd avant de laisser jonathanB faire son choix en paix : essayez quand même tous ces jeux avant d'avoir un avis dessus. Dans le cas présent, j'ai du mal à voir comment on peut dire que Zack & Wiki n'est pas un "AAA", surtout vu les notes qu'il se ramasse.
Et le genre, c'est justement ce qui moi me pose problème; c'est justement ce qui va m'amener à établir une forme de "hiérarchie" entre un Zack&Wiki et un jeu AAA sur console HD ou PC.
Les onomatopées exaspérantes de la bestiole montée sur hélice, les couleurs criardes, les cris du personnage, les musiques de seconde zone, le bonhomme chauve de démonstration qui apparaît quand il faut utiliser la scie...Mais au secours quoi...
Quand tu joues à des titres comme Mass Effect 2, Risen (PC), Bioshock comme c'est mon cas actuellement, tu recherches une certaine atmosphère (mature dans le cas présent), tu es en face d'une qualité globale qui te rends, par la force des choses, assez exigent (tant sur le plan visuel que sonore).
Donc quand tu regarde la vidéo de Zack&Wiki, la première réaction c'est "lol ok" et tu coupes la vidéo 25 secondes après l'avoir démarré parce que le petit singe volant commence à te rendre nerveux (enfin je dis "tu", mais tu remarqueras que je parle de mon cas et uniquement du mien

Par conséquent, il devient très tentant de se dire qu'un Mass Effect 2 ou qu'un Bioshock ne joue définitivement pas dans la même cour qu'un Zack&Wiki en terme d'ambition, alors que ce sont pourtant des genres radicalement opposés qui ne peuvent pas vraiment se comparer. Le fossé se fait bien sentir malgré tout (de mon point de vue, encore une fois).
[Ah oui je sais je voulais m'arrêter là mais comme la discussion est quand même intéressante je m'y remets]
Si on veut exagérer, on peut dire que Zack & Wiki est un titre à l'humour douteux qui cible les gamins tant il est niais, tandis que Mass Effect est un jeu désespérément classique dans son approche qui n'étonne personne et qui repose sur des ficelles énormes et vieilles comme le monde (dans le deux cas, j'ai beau adorer les deux jeux, je pense quand même beaucoup ce que je dis).
À mon avis la différence se situe toujours dans l'approche que l'on a vis-à-vis de ces jeux, et la notion de goût me semble encore présente (à plus forte raison dans la mesure où tu répètes plusieurs fois que ça n'engage que toi).
On dirait finalement que ce que tu dis revient à avancer que l'ambition se mesure :
- soit aux aux moyens financiers (Mass Effect charrie largement plus de fric et peut donc mettre le paquet)
- soit aux moyens technologiques (la Wii est dépassée et forcément moins glamour que la 360 / PS3)
- soit au genre / à l'atmosphère du jeu (mais là, je vois mal un p&c dans l'univers de Mass Effect, surtout sur Wii une fois encore, et je trouve dommage de placer les RPG sur un piédestal en règle générale, car les autres jeux peuvent tout autant être ambitieux)
En fait c'est comme si tu disais qu'une comédie est forcément moins ambitieuse qu'un gros film qui doit faire péter le box office (exit les 2012 hein ^^), c'est ça ? Enfin j'interprète peut-être mal, mais je pense quand même que c'est une histoire de goût qui se profile à l'horizon ! D'ailleurs on pourrait peut-être s'interroger sur "l'ambition" des développeurs : être ambitieux, c'est vouloir vendre un max de copies ? C'est faire péter les effets spéciaux de tous les côtés ? C'est faire un excellent jeu comme Okami, sans autre prétention ?
Eh oui Count Dooku, je pose encore plein de questions (:D) mais j'ai ma réponse à apporter cette fois : pour moi, la seule ambition pour un créateur de jeu c'est de sortir un titre qui se laisse jouer, et peut importe importe qu'il fasse rire / pleurer / peur / écarquiller les yeux.
Si on veut exagérer, on peut dire que Zack & Wiki est un titre à l'humour douteux qui cible les gamins tant il est niais, tandis que Mass Effect est un jeu désespérément classique dans son approche qui n'étonne personne et qui repose sur des ficelles énormes et vieilles comme le monde (dans le deux cas, j'ai beau adorer les deux jeux, je pense quand même beaucoup ce que je dis).
À mon avis la différence se situe toujours dans l'approche que l'on a vis-à-vis de ces jeux, et la notion de goût me semble encore présente (à plus forte raison dans la mesure où tu répètes plusieurs fois que ça n'engage que toi).
On dirait finalement que ce que tu dis revient à avancer que l'ambition se mesure :
- soit aux aux moyens financiers (Mass Effect charrie largement plus de fric et peut donc mettre le paquet)
- soit aux moyens technologiques (la Wii est dépassée et forcément moins glamour que la 360 / PS3)
- soit au genre / à l'atmosphère du jeu (mais là, je vois mal un p&c dans l'univers de Mass Effect, surtout sur Wii une fois encore, et je trouve dommage de placer les RPG sur un piédestal en règle générale, car les autres jeux peuvent tout autant être ambitieux)
En fait c'est comme si tu disais qu'une comédie est forcément moins ambitieuse qu'un gros film qui doit faire péter le box office (exit les 2012 hein ^^), c'est ça ? Enfin j'interprète peut-être mal, mais je pense quand même que c'est une histoire de goût qui se profile à l'horizon ! D'ailleurs on pourrait peut-être s'interroger sur "l'ambition" des développeurs : être ambitieux, c'est vouloir vendre un max de copies ? C'est faire péter les effets spéciaux de tous les côtés ? C'est faire un excellent jeu comme Okami, sans autre prétention ?
Eh oui Count Dooku, je pose encore plein de questions (:D) mais j'ai ma réponse à apporter cette fois : pour moi, la seule ambition pour un créateur de jeu c'est de sortir un titre qui se laisse jouer, et peut importe importe qu'il fasse rire / pleurer / peur / écarquiller les yeux.
GT : Akëdysséril
C'est le cas. En tout cas pour moi.Akëdysséril a écrit : On dirait finalement que ce que tu dis revient à avancer que l'ambition se mesure :
- soit aux aux moyens financiers (Mass Effect charrie largement plus de fric et peut donc mettre le paquet)
- soit aux moyens technologiques (la Wii est dépassée et forcément moins glamour que la 360 / PS3)
A compétence égale, qu'est ce qui fera la différence si ce n'est la plate forme et les moyens mis en oeuvre?
Aujourd'hui, un gros jeu Wii fait quelque part petit jeu avec un gros jeu PS360.
Encore une fois, si Uncharted 2, Bioshock, Mass Effect (je parle du 1 au moins, n'ayant pas fait le 2), Dead Space, Grid....sont des jeux "AAA", sur Wii il y en aura peut-être un voire deux! Mario Galaxy et Metroid 3 peut-être.
Le jeu vidéo a trop évolué pour pouvoir proposer quelque chose de vraiment compétitif sur une console au hardware dépassé et à la manette qui bride tout.
- Miacis
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(Ou alors, tu peux toujours essayer de taper du côté des consoles portables, Jonathan, si c'est si compliqué entre la Wii et la PS3.)
La DS a un répertoire bien fourni en remakes de qualité s'il manque quelques classiques un peu anciens du jeu vidéo à ton répertoire. Elle a aussi quelques énormes perles bien à elles comme Jump Ultimate Stars, The World Ends With You, la série des Phoenix Wright, Professeur Layton ou Advance Wars Dual Strike.
La PSP a aussi son lot de très bons jeux, mais celle-là je l'ai pas donc je laisserai ceux qui connaissent mieux en parler.

La DS a un répertoire bien fourni en remakes de qualité s'il manque quelques classiques un peu anciens du jeu vidéo à ton répertoire. Elle a aussi quelques énormes perles bien à elles comme Jump Ultimate Stars, The World Ends With You, la série des Phoenix Wright, Professeur Layton ou Advance Wars Dual Strike.
La PSP a aussi son lot de très bons jeux, mais celle-là je l'ai pas donc je laisserai ceux qui connaissent mieux en parler.


Disons que si un soft tel que Zack&Wiki pouvait éventuellement m'attirer il y a 10-12 ans, aujourd'hui ce n'est plus du tout le cas. On peut dire que mes goûts ont clairement changé à ce niveau.Akëdysséril a écrit :Si on veut exagérer, on peut dire que Zack & Wiki est un titre à l'humour douteux qui cible les gamins tant il est niais, tandis que Mass Effect est un jeu désespérément classique dans son approche qui n'étonne personne et qui repose sur des ficelles énormes et vieilles comme le monde (dans le deux cas, j'ai beau adorer les deux jeux, je pense quand même beaucoup ce que je dis).
A la limite, si je voulais un peu "retomber en enfance", je m'orienterais davantage vers un Zelda (bah vi, c'est comme ça) ou vers un Banjo-Kazooie, ayant conservé un très bon souvenirs de cette licence, mais c'est tout.
mheishiro résume plus ou moins ce que j'allais dire.Akëdysséril a écrit :On dirait finalement que ce que tu dis revient à avancer que l'ambition se mesure :
- soit aux aux moyens financiers (Mass Effect charrie largement plus de fric et peut donc mettre le paquet)
- soit aux moyens technologiques (la Wii est dépassée et forcément moins glamour que la 360 / PS3)
- soit au genre / à l'atmosphère du jeu (mais là, je vois mal un p&c dans l'univers de Mass Effect, surtout sur Wii une fois encore, et je trouve dommage de placer les RPG sur un piédestal en règle générale, car les autres jeux peuvent tout autant être ambitieux)
Mais disons que globalement, je vais chercher des jeux avec des univers et des ambiances assez développées; dans lesquelles je vais pouvoir m'immerger complètement. Ca passe par une mise en scène de qualité, une histoire qui tient la route, un gameplay solide, des musiques et des visuels soignés (tant sur le plan technique qu'artistique) et donc fatalement, ce type de jeux implique des gros budgets en général.
Aujourd'hui, ce n'est pas un jeu comme Zack&Wiki qui peut m'offrir ça. Mais on peut dire que le genre auquel il appartient (P&C) n'est pas ce qu'il y a de mieux pour mettre en avant les "ambitions" d'un titre (comme c'est le cas pour les FPS, TPS et RPG notamment).
C'est sur ce point qu'il y a clairement un soucis "d'ambition" entre un jeu Wii et un jeu PS360/PC.
Sur Wii, "ambition" rime avec "concept rafraichissant via la wiimote" et ça devient un P&C ou un Rail Shooter dans 80% des cas. Sans parler du fait que cela sera soit un spin-off soit une licence totalement inconnue.
Si un studio souhaite faire un jeu AAA plus traditionnel, la Wii ne leur apporte pas les éléments suffisants pour réussir, tant sur le plan hardware (puissance, online, manette) que sur l'aspect purement commercial (public quasi absent pour ce type de jeux) --> le titre se retrouve illico sur PS360/PC.