Nintendo présente le Wii MotionPlus
JJoh a écrit :Si c'est fourni avec un jeu pour un prix qui n'est pas supérieur, je vois pas le problème.
Je suis curieux de voir comment ça marche, mais par contre, j'espère que toute la conférence ne sera pas centrée sur ça, genre Conf'2007WiiBalanceBoard.....
Cette année, ils ont résucité l'E3 tel qu'on le connait a quelques détails près, on pourra s'attendre a mieux je pense.

Je vais être plus précis sur ce que j'en pense, sur comment ça fonctionne actuellement et où sont les limitations :syndrome a écrit :En fait si j'ai bien compris, les accéléromètres sont comme son nom l'indique un appareil permettant de mesurer les accélérations je supose donc, que pour repérer les mouvements de la wiimote, il y a une combinaison d'accéléromètre qui permette de repérer les mouvement que l'ont fait en plus de la position grâce a la barre infrarouge.
Maintenant si il n'y a aucune accélération il n'y a pas moyen de déceler de mouvement et c'est de la que vient le temps de latence (qui est tout de même faible, enfin il n'y a aucun jeux pour le moment qui nécessite de s'exciter au point d'être plus rapide que la reconnaissance de mouvement).
Tout ca pour dire que même si je crois avoir compris le fonctionnement je vois pas trop ce qu'ils vont pouvoir utiliser pour améliorer la vitesse de réaction et la précision.. Je verrai bien la triangulation peut être... m'enfin c'est un truc a surveiller quoi
La Wiimote c'est 3 accéléromètres (et une caméra infrarouge, mais on s'en fiche là). Ces accéléromètres permettent de connaître à tout moment et en temps réel (j'insiste, ce n'est pas là que réside l'imprécision de la Wiimote) la valeur de l'accélération sur les 3 axes.
Tout ça c'est très bien, mais le problème, c'est l'accélération de la pesanteur, qui est constante et égale à 9,81m/s^2, qu'on appelle aussi '1G' (vous savez, ce que les pilotes de formule 1 ou les spationautes se prennent dans la gueule, égale à X fois leur poids). Partant de là, mettons que la Wiimote renvoie une accélération de 1G 'vers le bas'. Ca peut tout aussi bien vouloir dire que la Wiimote est tranquillement posée sur la table, ou bien qu'elle est la tête à l'envers en train de monter avec une accélération de 2G. Pire, ça peut aussi vouloir dire qu'elle est sur la tranche, en train d'aller en diagonale avec une accélération de racine de 2 G (ceux qui comprennent pas, allez réviser pytagore ^^).
Et au final, avec comme seule information la résultante des 3 accélérations, on ne peut... rien déduire du tout. Il faut d'autres informations, d'autres hypothèses pour savoir dans quel sens et à quel vitesse absolue se déplace la Wiimote. Actuellement, on demande souvent à l'utilisateur de prendre telle pose, et de signaler à la console quand ce sera fait, ça permet d'initialiser la position. Dans Wiibowling, ou dans les jeux de golf ça fonctionne bien, la position initiale est toujours la même, c'est une hypothèse forte. Dans les jeux de course aussi ça marche bien, parce qu'on va plutôt regarder un différentiel de position. Dans d'autres jeux ça fonctionne beaucoup moins. C'est pour ça aussi que l'utilisation principale de la Wiimote, c'est le secouage de Wiimote, parce que c'est facile de détecter quand l'accélération se met à faire n'importe quoi. Ce qui est plus difficile c'est quand on cherche à savoir précisément ce qu'elle fait.
Et c'est là que le gyroscope entre en scène.
Un gyroscope, ça permet de savoir a tout moment et en temps réel où se trouve l'accélération de la pesanteur (pensez à la boule dans les avions qui reste toujours orientée comme l'horizon). Déjà ça permet de savoir dans quel sens est tournée la Wiimote (tête en bas, sur le côté...) sans demander à la Wiimote d'être immobile pour ça, mais ensuite il suffit de la soustraire à la résultante d'accélération que renvoie la Wiimote pour avoir l'accélération absolue de la Wiimote, la vraie, celle par rapport à notre corps d'humain à nous. Ensuite un peu de physique nous apprend que c'est très facile d'en déduire la vitesse et donc le mouvement.
Dans mon exemple précédent, mon 1g vers le bas, si je sais que c'est la pesanteur, je sais directement que la Wiimote est immobile. A l'inverse, si je sais qu'elle à la tête en bas, je sais aussitôt qu'elle monte avec une accélération de 2g (de 1g dans l'absolue, par rapport à mon corps d'humain que j'ai, elle subit une chute libre à l'envers si vous préférez ^^).
Bref, c'est une véritable révolution, comme aurait dû s'appeler la console il y a un an :].
~ Akhoran ~
Problème, on nous avait annoncé depuis le début que la wiimote pouvait se situer dans l'espace. Et finalement que se passe-t-il ? Bah il faut ajouter un add-on à la wiimote pour finalement avoir cette fonctionnalité de "position absolue" alors qu'on s'attendait à l'avoir à la sortir de la console (qui a deux ans quand on y pense ! ).
J'ose donc espérer que cet add-on sera gratuit, sinon je dis bonjour le foutage de gueule (et aussi bravo à Nintendo pour ne pas avoir ébruiter l'info selon laquelle sa manette n'avait en fait pas la technologie de "position dans l'espace").
Mais bon de toute façon le grand public dira "génial une wiimote plus performante" puisque ceux-ci sont desinformés.
Après ça reste toujours mieux que de ne l'avoir jamais incorporé ce fameux "positionnement dans l'espace"
J'ose donc espérer que cet add-on sera gratuit, sinon je dis bonjour le foutage de gueule (et aussi bravo à Nintendo pour ne pas avoir ébruiter l'info selon laquelle sa manette n'avait en fait pas la technologie de "position dans l'espace").
Mais bon de toute façon le grand public dira "génial une wiimote plus performante" puisque ceux-ci sont desinformés.
Après ça reste toujours mieux que de ne l'avoir jamais incorporé ce fameux "positionnement dans l'espace"
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depuis le début Nintendo dit que la Wiimote détecte les accèlérations , ainsi que les rotations.depuis le début que la wiimote pouvait se situer dans l'espace.
Jamais Nintendo n'a dit qu'elle se situait dans l'espace.
c'est faux puisque que la Wiimote détecte aussi les rotations, comme un gyroscope ...Partant de là, mettons que la Wiimote renvoie une accélération de 1G 'vers le bas'. Ca peut tout aussi bien vouloir dire que la Wiimote est tranquillement posée sur la table, ou bien qu'elle est la tête à l'envers en train de monter avec une accélération de 2G. Pire, ça peut aussi vouloir dire qu'elle est sur la tranche, en train d'aller en diagonale avec une accélération de racine de 2 G
moi je pense plus à une sorte de GPS qui permet de localisé avec précisions la position de la Wiimote dans l'espace qui couplé à l'accèlérometre qui détecte les rotations et les translation permet de reproduire les mouvements 1:1 ...
Enfin va falloir attendre demain je crois, pour avoir de plus amples informations

Je ne comprends pas trop les râleurs...
Non seulement Nintendo se prend à améliorer sa Wiimote, mais en plus sans forme d'accessoire et non pas sous forme d'une Wiimote 2 qui frustrerait quelque peu les détenteurs de plusieurs "Wiimote 1".
Et quant aux personnes parlant d'"aveu", je vous répondrais par une question : en quoi est ce un "aveu d'impuissance" d'améliorer un système se vendant très bien ?
Nous connaissons tous les défauts de la Wiimote : parmi lesquels, une reconnaissance un peu juste des mouvements précis dans l'espace.
Et bien, si cet accessoire corrige ce défaut... que demande le peuple ?
Non seulement Nintendo se prend à améliorer sa Wiimote, mais en plus sans forme d'accessoire et non pas sous forme d'une Wiimote 2 qui frustrerait quelque peu les détenteurs de plusieurs "Wiimote 1".
Et quant aux personnes parlant d'"aveu", je vous répondrais par une question : en quoi est ce un "aveu d'impuissance" d'améliorer un système se vendant très bien ?
Nous connaissons tous les défauts de la Wiimote : parmi lesquels, une reconnaissance un peu juste des mouvements précis dans l'espace.
Et bien, si cet accessoire corrige ce défaut... que demande le peuple ?
Nothing you can play
That can't be played
That can't be played
Bah vois tu, je ne pense pas.keoone a écrit :c'est faux puisque que la Wiimote détecte aussi les rotations, comme un gyroscope ...
Quand elle est face à la sensor barre, c'est easy, et ça ne vient pas des accéléromètres.
Quand elle n'est pas face à la sensor barre, bah c'est sûrement déduis bon grès mal grès de l'évolution de l'accélération (comme c'est fait pour les jeux de caisses).
[edit : et puis c'est aussi que, avec l'hypothèse 'au repos', G suffit effectivement pour déduire l'orientation de la Wiimote]
Dernière modification par Akhoran le mar. 15 juil. 2008 - 01:10, modifié 1 fois.
~ Akhoran ~
une wii plus puiissante que la ps3 et la box réunis ..Eggfool a écrit :Je ne comprends pas trop les râleurs...
Non seulement Nintendo se prend à améliorer sa Wiimote, mais en plus sans forme d'accessoire et non pas sous forme d'une Wiimote 2 qui frustrerait quelque peu les détenteurs de plusieurs "Wiimote 1".
Et quant aux personnes parlant d'"aveu", je vous répondrais par une question : en quoi est ce un "aveu d'impuissance" d'améliorer un système se vendant très bien ?
Nous connaissons tous les défauts de la Wiimote : parmi lesquels, une reconnaissance un peu juste des mouvements précis dans l'espace.
Et bien, si cet accessoire corrige ce défaut... que demande le peuple ?
Mais biensure qu'elle se situe dans l'espace, la hauteur et la distance du capteur sont autant de donné du repére geometrique qui te permette de dire ou se situe la wiimote pas rapport a la sensorbar ... donc dans l'espace :-/keoone a écrit :depuis le début Nintendo dit que la Wiimote détecte les accèlérations , ainsi que les rotations.depuis le début que la wiimote pouvait se situer dans l'espace.
Jamais Nintendo n'a dit qu'elle se situait dans l'espace.
Bof, c'est très surfait la sensor barre pour déduire une position dans l'espace.
Si tu te places en bas, ou en vue plongeante, ou plus simplement sur le côté, la Wiimote n'y verras que du feu et croiras être en face. La sensor barre ça donne juste une distance (grâce à l'écart entre les deux points) et un seul angle (celui fait par la droite passant par les deux points). C'est très insuffisant pour en déduire une position dans l'espace de la Wiimote. En plus quand on bouge la Wiimote dans tout les sens, la sensor barre est très rarement en face (dans un jeu de golf par exemple) donc dans les faits elle est pas vraiment exploitable pour ça.
Si tu te places en bas, ou en vue plongeante, ou plus simplement sur le côté, la Wiimote n'y verras que du feu et croiras être en face. La sensor barre ça donne juste une distance (grâce à l'écart entre les deux points) et un seul angle (celui fait par la droite passant par les deux points). C'est très insuffisant pour en déduire une position dans l'espace de la Wiimote. En plus quand on bouge la Wiimote dans tout les sens, la sensor barre est très rarement en face (dans un jeu de golf par exemple) donc dans les faits elle est pas vraiment exploitable pour ça.
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En fait le "problème" de la WiiMote ce n'est pas le nombre de G qu'elle se prend, ça elle sait les capter (y compris en rotation, sinon adieu le volant Mario Kart !). Seulement comme je ne sais pas exactement ce qu'elle peut effectivement détecter, j'ai mené quelques tests.Akhoran a écrit :Un gros pâté à propos de G que je préfère ne pas recopier...
- Sait-elle qu'elle a la tête en bas ?
Pour vérifier cela, allumez la Wii avec la WiiMote tous boutons vers le sol, puis regardez l'angle du curseur du menu : il est vers le bas !
Revérification en renversant également la sensor bar (je sais, ça sert à rien, ce ne sont que 2 DEL parfaitement identiques) : toujours pareil.
Conclusion : la WiiMote sait à tout moment dans quel angle elle est inclinée. - Peut-on l'utiliser à l'envers ?
C'est bien le seul test de mouvement pur que j'ai trouvé à faire. On va faire du bowling dans WiiSports, on prend la WiiMote avec le bouton côté pouce (normalement il est côté index), et on fait le mouvement normal du jeu. Résultat : je lance ma boule encore plus droit qu'avec la WiiMote à l'endroit... xD
Conclusion : euh... ils ont pensé à programmer qu'une andouille dans mon genre essayerait ça ?

À tester, mais pour moi maintenant, c'est direction dodo !
