Miyamoto - Le personnage en deux déclarations

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Halouc
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Message par Halouc »

Miacis jaune a écrit :
Kayron a écrit :Que ça soit dans Mario, Metroid ou Zelda, le déroulement de l'histoire est identique depuis 20 ans, avec , comme le disaint Count Dooku, quasiment aucune évolution (dialogues sans voix, aucune psychologie des personnages, manichéeisme à outrance etc).
Dans Mario tu sauves une princesse complètement niaiseuse d'un Bowser qui est la vieille caricature du méchant qu'on verrait dans les dessins animés pour enfants de 5 ans
Dans Zelda, même principe (quoi qu'un peu plus adulte) : un héro autiste, une princesse dépassé par les évènements et un méchant qui est méchant parce qu'il a décidé d'être méchant (on sait toujours pas pourquoi Ganon fait ça en fait, il est méchant point, ça rox comme scénar').
Ta pas un peu l'impression que ça tourne en rond comme truc?
On peut faire ça pour plein de franchises (ah, on me souffle "Final fantasy" ^^) de jouer à résumer tout de manière grossière et caricaturale. On n'avancera pas plus. :)

Tous les FF sont différent que se soit dans l'histoire, dans les personnages, dans le gameplay,... Il faut plutôt voir le terme "FINAL FANTASY" comme étant un jeu ou Squix a le plus d'espoir.

Apres les certains épisodes numéro ont eu des suite (FF10, FF12, FF7 et FF13) et une licence qui reprend l'univers FF dans sa globalité (les Kingdom Hearts).
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Count Dooku
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Message par Count Dooku »

Bon là si on commence à comparer les scénarios des FF et des Mario/Zelda, je crois qu'on ne va pas y arriver... ^^'
Je suis d'accord avec tout, sauf avec la partie en vert.
On n'en demandait pas plus à un JV à l'époque ? Je n'en suis pas tellement sûr, certains jeux à succés à gros graphismes en sont la preuve. On n'en demandait pas plus aussi parce que les avancées technologiques étaient encore limitées. L'immersion avait des bornes, comme aujourd'hui.
Ils étaient réduits non pas à leur plus simple expression, mais à ce qu'on pouvait faire de mieux à l'époque, de même que ce qu'on fait aujourd'hui pourra paraître "désuet" et peu travaillé par rapport à ce qu'on pourra faire dans 20 ans.
Je maintiens, on n'en demandait pas plus à l'époque parce que la technologie ne le permettait pas, et que donc on ne pouvait décemment espérer mieux. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, les consoles actuelles permettent de développer de façon considérable tous ces poits cités précédemment, seulement Nintendo, et Miyamoto particulièrement, choisissent volontairement de les délaisser.

Après tu as cité Fire Emblem comme contre-exemple. Je dirais que tu as à moitié raison, car s'il est vrai que du point de vue scénaristique cette série tranche radicalement avec le reste des productions Nintendo (disons-le tout net, ce sont les seuls jeux Nintendo à posséder un vrai scénario), elle fait également preuve d'un archaïsme propre à las érie, que ce soit au niveau du gameplay (qui évolue peu d'un épisode à l'autre), des graphismes et de la mise en scène (des scènes de textes avec artworks, on ne peut pas faire plus old-school).
Un exemple qui d'une certaine façon confirme ce que je disais, Nintendo encourage davantage les jeux funs à la Mario Kart ou les jeux casuals à la Wiisports que les RPG élitistes comme FE (et le budget aloué doit s'en ressentir, forcément).
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eqlazare
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Message par eqlazare »

C'est quoi l'interêt de crier au génie dans une situation pareille, sinon être très partisan envers Nintendo?Non mais sans déconner...
je sais pas, peut etre parceque je joue a wiisport avec ma petite soeur ou mes parents ou avec des filles dans des soirées, chose que je ne faisait pas avant ?
et puis peut etre que je ne suis pas un sale egoiste et que je me rejouis que plus de gens aient acces aux jeux video ? ^^
Que ça soit dans Mario, Metroid ou Zelda, le déroulement de l'histoire est identique depuis 20 ans, avec , comme le disaint Count Dooku, quasiment aucune évolution (dialogues sans voix, aucune psychologie des personnages, manichéeisme à outrance etc).
non mais o.s.e.f total du scenario dans un fps ou un jeu de plateforme ^^
o.s.e.f total de la psychologie de mario et luigi, ca sert a rien.
ce que tu demandes faut que ca s'y prete, et desolé mais pour un jeu de plateforme ou un fps, scenario et psychologie des personages = sert a rien.
apres pour zelda, le scenario un petit effort pkoi pas, ca empeche pas les zelda d'avoir les meilleurs notes et d'etre considérés comme les meilleurs jeux du monde (bon ok sauf peut etre le dernier ^^).
et ce n'est pas parce que Miyamoto à suggeré deux ou trois chose sur des détails mineurs qu''il doit en retirer tous les honneurs, ça frôle la mauvaise foi de dire des choses pareilles.
ben c'est pas ce qu'on dit.
on dit qu'il supervise les projets, donc qu'il participe un peu a touts les jeux, donne ses idées etc.
on dit pas qu'il fait tout a lui tout seul.
a la base on contredisait l'exageration de certains "miyamoto il est payé a rien foutre" "il a fait que wiifit depuis 2002"
Nintendo encourage davantage les jeux funs à la Mario Kart ou les jeux casuals à la Wiisports que les RPG élitistes comme FE
et tant mieux.
les jeux a la mario kart ou galaxy ca concerne des millions de joueurs, pas les rpg elitistes.
ils font des jeux qui plaisent aux plus grand nombre, et je m'en rejouis.
Dernière modification par eqlazare le jeu. 01 mai 2008 - 21:00, modifié 1 fois.
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Count Dooku
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Message par Count Dooku »

eqlazare a écrit :non mais o.s.e.f total du scenario dans un fps ou un jeu de plateforme ^^
o.s.e.f total de la psychologie de mario et luigi, ca sert a rien.
ce que tu demandes faut que ca s'y prete, et desolé mais pour un jeu de plateforme ou un fps, scenario et psychologie des personages = sert a rien.
apres pour zelda, le scenario un petit effort pkoi pas, ca empeche pas les zelda d'avoir les meilleurs notes et d'etre considérés comme les meilleurs jeux du monde (bon ok sauf peut etre le dernier ^^).
Tu sais que tu peux aussi avoir des FPS et des jeux de plateforme avec un scénario? Pourquoi affirmer catégoriquement que ça ne sert à rien? Que du contraire, un background réussi permet de compléter le gameplay pour transcender l'expérience de jeu. Ce n'est pas parce que Nintendo se contente depuis 20 ans d'un scénario en deux lignes pour ses Mario que les autres doivent en faire autant...
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LzK
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Message par LzK »

eqlazare a écrit :

non mais o.s.e.f total du scenario dans un fps ou un jeu de plateforme ^^
.
non, dans un fps si tu as un scenar c'est un gros plus, ca te met dans l'ambiance du combat, des jeux comme HL ou Stalker le prouve bien.

Le scenario donne un tres grand plus aux fps.
Je maintiens, on n'en demandait pas plus à l'époque parce que la technologie ne le permettait pas, et que donc on ne pouvait décemment espérer mieux.
Je suis d'accord on n'en demandait pas plus parce que les mecs se cassaient deja bien la tete.
Je me rappelle de jeux ultra complet comme Dungeon Master et Captive (1 disquette) ou de Carrier Command (3 disquettes) ( je rappelle qu'une disquette c'est un truc genre 3140ko) alors que maintenant la majeure partie des jeux sont des bouses exploitant a peine le tiers du quart de la place disponible sur le support qu'il soit cartouche DS/DVD/BR.
Et si il y avait que ca...
- ? -
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Kayron
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Message par Kayron »

et puis peut etre que je ne suis pas un sale egoiste et que je me rejouis que plus de gens aient acces aux jeux video ? ^^
Tu est serieux en disant ça? Par solidarité pour les casuals, tu te félicite d'avoir acheté une Gamecube new skin 250 boules en 2008? :lol:

Ca devient grâve serieux.
non mais o.s.e.f total du scenario dans un fps ou un jeu de plateforme ^^
o.s.e.f total de la psychologie de mario et luigi, ca sert a rien.
Non mais relis mon post précédent déjà, tu me parleras pas de la psychologie de Luigi. J'ai dis que dans Mario, si ils pouvaient au moins changer un peu le concept de la princesse à sauver qui sent la naphtaline, ça serait déjà pas mal, basta.
Pour les FPS, le scénario et la mise en scène est déjà beaucoup plus présente et nécéssaire que dans un Mario.
Tu sais que tu peux aussi avoir des FPS et des jeux de plateforme avec un scénario? Pourquoi affirmer catégoriquement que ça ne sert à rien? Que du contraire, un background réussi permet de compléter le gameplay pour transcender l'expérience de jeu. Ce n'est pas parce que Nintendo se contente depuis 20 ans d'un scénario en deux lignes pour ses Mario que les autres doivent en faire autant...
Probablement parce qu'il a jamais touché à du Bioshock, du COD4 and co
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Message par eqlazare »

Tu est serieux en disant ça? Par solidarité pour les casuals, tu te félicite d'avoir acheté une Gamecube new skin 250 boules en 2008?

Ca devient grâve serieux.
TU es grave, tu te rend compte que tu reponds a coté de la plaque ?
je dis que wiisport est un coup de genie car il rend accessible a tous le jeux video, quel rapport avec le fait que j'achete une wii ?
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Kayron
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Message par Kayron »

eqlazare a écrit :
Tu est serieux en disant ça? Par solidarité pour les casuals, tu te félicite d'avoir acheté une Gamecube new skin 250 boules en 2008?

Ca devient grâve serieux.
TU es grave, tu te rend compte que tu reponds a coté de la plaque ?
Relis toi.
eqlazare a écrit :et puis peut etre que je ne suis pas un sale egoiste et que je me rejouis que plus de gens aient acces aux jeux video ? ^^
eqlazare a écrit :faut arreter de penser en gamer egoiste, pourquoi le jeu ne serait destiné qu'a une minorité ?
Je vois pas bien ce que la notion "d'égoïsme" vient faire là je t'avouerai (sinon une énième tentative de défendre l'indéfendable à tout prix).

Bref, c'est du Hors Sujet tout ça, reprenons le débat normalement.
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steph70

Message par steph70 »

le gars qui kiffe sa simulation d'avion sur pc ou chacune des 105 touches du clavier est utilisée, ou pour reussir a ne serait ce que demarer l'avion il faut avoir lu la notice de 5000 pages, ce gars il va peut etre pas aimer un bete jeu d'avion sur console centré sur le fun, qui utilise 2 boutons ^^
faut arreter de penser en gamer egoiste, pourquoi le jeu ne serait destiné qu'a une minorité ?
c'est un coup de genie d'avoir converti aux consoles de jeux des gens qui avant ne jouaient pas, parceque personne n'a ete foutu de leur faire un jeu qui leur convient.
wiisport est un coup de genie pour moi (je parlais plus de wiiport que de wiifit en fait ^^)
Non, le gars qui n'est pas effrayé par 15 malheureuses touches sur un pad "classique", et qui préfère appuyer tranquillement sur un bouton plutôt que de faire tout un mouvement pour lancer une action dans un jeu. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Merci ô grand Nintendo...

Et je n'ai que faire des beaux discours commerciaux sur la tolérance jusqu'à tenter de faire culpabiliser les anciens joueurs pour les réprimer, alors que cette soit-disant ouverture se fait au prix d'une régression et d'une déformation de ce média. Ce n'est pas aux gamers ni au jeu vidéo de se plier aux exigences de gens qui s'en fichent royalement à la base, mais à c'est ces derniers d'accepter les règles et les codes de ce loisir, sinon qu'ils passent leur chemin comme ils l'ont fait pour la NES autrefois puis pour Sony ensuite. Alors oui dans ces conditions je suis égoïste et fier de l'être, merci pour le compliment.
mario galaxy, zelda TP, fire emblem, excite truck, ùmario kart, no more heroes, smash bros .... ce sont des lociciels utilitaire c'est vrai
=>"Il y a cinq ans, je n'aurais jamais pensé créer un jeu tel que Wii Fit... mais plutôt des titres comme Mario ou encore Zelda"

Déduisez-en que puisque WiiFit est un succès commercial assuré, à l'avenir ce genre de production pourrait bien être la nouvelle priorité de maître Miyamoto.

Autre chose : avez-vous lu le dossier de JVM sur la Wii ?
Dernière modification par steph70 le jeu. 01 mai 2008 - 22:14, modifié 1 fois.
Hitonari
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Message par Hitonari »

[...]
Dernière modification par Hitonari le dim. 04 mai 2008 - 20:42, modifié 3 fois.
eqlazare
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Message par eqlazare »

si ils pouvaient au moins changer un peu le concept de la princesse à sauver qui sent la naphtaline, ça serait déjà pas mal, basta.
c'est du detail infime, comme touts les changements que tu demandes.
je veux dire, mario galaxy est un jeu exellent, considéré par beaucoup comme le meilleur jeux de plateforme.
pareil pour la serie des zelda qui se tape toujours les meilleurs notes par les critiques du monde entier (c'est pas un zelda qui est 1er sur gameranking ? ).
on peux pas vraiment parler de lacunes, mais de details infimes.
puis bon, les franchises nintendo c'est grand public, ca doit plaire aux grand comme aux petits, je suis pas sur que nintendo ait envie de se priver d'une partie de son public juste pour que kayron ait des jeux plus adultes ^^
Le scenario donne un tres grand plus aux fps.
les fps sont pas reputés pour avoir des scenar tres developpés, en general c'est le minimum syndical.
LzK
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Message par LzK »

le gars qui kiffe sa simulation d'avion sur pc ou chacune des 105 touches du clavier est utilisée, ou pour reussir a ne serait ce que demarer l'avion il faut avoir lu la notice de 5000 pages, ce gars il va peut etre pas aimer un bete jeu d'avion sur console centré sur le fun, qui utilise 2 boutons ^^
Ca c'est idiot comme reflexion aussi, perso je suis un tres gros fan de Civilization et ca m'empeche pas de tripper devant un Serious Sam ou un track and field par exemple.

L'important c'est que maintenant on a plus a faire a des jeux :( Second Life , The Sims, Wiifit &co en sont le parfait exemple.
- ? -
Ezteban
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Message par Ezteban »

eqlazare a écrit :
si ils pouvaient au moins changer un peu le concept de la princesse à sauver qui sent la naphtaline, ça serait déjà pas mal, basta.
c'est du detail infime, comme touts les changements que tu demandes.
je veux dire, mario galaxy est un jeu exellent, considéré par beaucoup comme le meilleur jeux de plateforme.
pareil pour la serie des zelda qui se tape toujours les meilleurs notes par les critiques du monde entier (c'est pas un zelda qui est 1er sur gameranking ? ).
on peux pas vraiment parler de lacunes, mais de details infimes.
puis bon, les franchises nintendo c'est grand public, ca doit plaire aux grand comme aux petits, je suis pas sur que nintendo ait envie de se priver d'une partie de son public juste pour que kayron ait des jeux plus adultes ^^
Le scenario donne un tres grand plus aux fps.
les fps sont pas reputés pour avoir des scenar tres developpés, en general c'est le minimum syndical.
peut etre mais on voit le résultat quand justement il y a un scénario derrière (bioshock pour ne citer que lui)
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eqlazare
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Message par eqlazare »

peut etre mais on voit le résultat quand justement il y a un scénario derrière (bioshock pour ne citer que lui)
ca en fait un fps differents tout simplement, non ? je pense pas qu'on puisse considérer touts les autres fps comme inferieurs.
Ca c'est idiot comme reflexion aussi, perso je suis un tres gros fan de Civilization et ca m'empeche pas de tripper devant un Serious Sam ou un track and field par exemple.
non mais c'est exactement ce que je disais ^^
je repondais ça au gars qui disait "wiisport ca pue, c'est pas un vrai jeu".
un jeu qui nous parait bien (ex : un jeu d'avion sur console), peut paraitre simpliste par d'autres (le fan de simulation de oufzor sur pc).
et que donc il en faut pour touts les gouts, et que donc wiisport n'est pas criticable.
tu suis ? j'avoue je m'exprime mal des fois ^^
LzK
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Message par LzK »

eqlazare a écrit :
les fps sont pas reputés pour avoir des scenar tres developpés, en general c'est le minimum syndical.
Les grands FPS contemporain ont tous un scenar avec rebondissement.

Half Life et ses suites,certainement la meilleur serie de FPS de tous les temps en est le parfait exemple.

Meme Quake 4 s'est fendu d'un scenario :o
- ? -

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