Coups de geule sur la Wii (encor un je suppose ^^)

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
garland
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par garland »

dzouxe a écrit :
garland a écrit :Pour une console vendue 100€ je n'auri rien dit mais 249€...
ro les enculay chez nintendo, ils n'offrent même pas la console... pfff
Image
"Okaeri nasai Shinta" Image
Ch'Gui
Mario Bros
Mario Bros

Message par Ch'Gui »

caselogic33 a écrit :
Ch'Gui a écrit : Fun > Hardware
Fun > Graphismes
Donc Wiii = fun?
C'est toi qui le dit, ce n'était de ma part que des considérations générales...
Romano a écrit :+1 c'est évident.

Si on considère les jv comme un art (ça se discute hein, je veux pas relancer le débat) et les créateurs de jv comme des artistes, il est évident qu'ils préféreront développer sur une machine qui ne bride pas leurs ambitions. Cf oddworld inhabitants qui plaqua sony pour aller chez microsoft.
Et si on leur proposait une nouvelle façon de s'exprimer à tes artistes, plutôt que de leur rajouter de nouveaux pinceaux... Ils diraient quoi ??
Wii will rock us all !!!
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Romano »

Ca les amuserait cinq minutes mais ils reprendraient leurs vieux pinceaux pour faire les oeuvres vraiment ambitieuses.
Image
Ch'Gui
Mario Bros
Mario Bros

Message par Ch'Gui »

Romano a écrit :Ca les amuserait cinq minutes mais ils reprendraient leurs vieux pinceaux pour faire les oeuvres vraiment ambitieuses.
L'un de nous deux a raison... on se dit :note: rendez vous dans 10 ans ? :note:
Wii will rock us all !!!
Eden
Metal Mario
Metal Mario

Message par Eden »

Romano a écrit :Ca les amuserait cinq minutes mais ils reprendraient leurs vieux pinceaux pour faire les oeuvres vraiment ambitieuses.

Exemple très mal choisi...

Evidemment que pour réaliser une oeuvre ambitieuse, ils vont revenir à l'outil qu'ils maitrisent le plus...
Mais que jugera t-on en comparant un tableau au pinceau et un tableau au couteau, par exemple?

Ben, la technique et l'esthétique...

Ici, la technique et l'esthétique sont relayé au second plan... car ce qui importe dans un jeu, c'est le fun... le gameplay.

Maintenant, c'est sûr que si un développeur n'a que pour seule ambition de proposer le jeu le plus beau possible... Il choisira la PS3/Xbox360.
Mais pour celui qui veut proposer du frais, du neuf... la Wii semble le choix le plus évident.

PS: Je ne dis pas que la PS3/Xbox360 ne peuvent pas apporter du neuf. Juste que la Wii a des prédispositions pour nous apporter ce "frais", ce "neuf".
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Romano »

Justement l'exemple de l'oeuvre d'art était à mettre en parallèle avec ce que disais garland : plus puissant égale meilleur graphismes mais pas seulement, ce serait réducteur de penser ça. Plus puissant, c'est aussi plus de liberté pour les développeurs pour faire ce qu'ils veulent.

Cf square qui s'est barré de chez nintendo pour son ff7.
Image
yoann007

Message par yoann007 »

je trouve que la comparaison est assez foireuse, si je puis me permettre :D

admettre que la PS3 et la 360 font preuve de classicisme, ce serait tout de même oublier les jeux dessus, qui eux n'ont rien de commun avec ce qui s'est déjà vu pour la plupart (eh oui eh oui).

néanmoins j'insiste sur le fait qu'une console trop restreinte sur le plan technique bride complètement la créativité des développeurs. Ce n'est pas, très loin de là, qu'une question de graphismes. Que choisira le développeur, s'imaginant créer un univers dantesque avec des tonnes de personnages à l'écran, le tout avec une expérience online par exemple, en apprenant que ce n'est pas faisable sur Wii ? Choisira-t-il d'écrémer son jeu méchamment, quitte à ce que le résultat n'ait rien de commun avec ses ambitions de base ? Ou choisira-t-il de s'orienter vers les supports qui rendent possible ses volontés ?

Pour moi la question ne fait pas un pli, et pour vous ?
Ch'Gui
Mario Bros
Mario Bros

Message par Ch'Gui »

yoann007 a écrit :je trouve que la comparaison est assez foireuse, si je puis me permettre :D

admettre que la PS3 et la 360 font preuve de classicisme, ce serait tout de même oublier les jeux dessus, qui eux n'ont rien de commun avec ce qui s'est déjà vu pour la plupart (eh oui eh oui).

néanmoins j'insiste sur le fait qu'une console trop restreinte sur le plan technique bride complètement la créativité des développeurs. Ce n'est pas, très loin de là, qu'une question de graphismes. Que choisira le développeur, s'imaginant créer un univers dantesque avec des tonnes de personnages à l'écran, le tout avec une expérience online par exemple, en apprenant que ce n'est pas faisable sur Wii ? Choisira-t-il d'écrémer son jeu méchamment, quitte à ce que le résultat n'ait rien de commun avec ses ambitions de base ? Ou choisira-t-il de s'orienter vers les supports qui rendent possible ses volontés ?

Tu m'excuseras mais à part Viva piñata et le jeu de ping pong sur 360, le reste est du déjà vu mais en plus joli et comme tu dis avec plus de bonshommes, sans doute aussi plus intelligents et on ne peut que reconnaître qu'il y a effectivement un progrès... dans la continuité. C'est la moindre des choses quand même sinon pourquoi changer de machine ?

Cependant, tous les développeurs ne rèvent pas forcément de MMORPG !
Je pense que tout le monde ici à compris ici les innovations de la Wii et ce que ça apporte au niveau gameplay... on ne va pas refaire le débat éternellement non plus. Après 25 ans de manette classique, une technologie telle que celle là mérite au moins d'avoir sa chance non ? Alors laissons nous quelques mois pour tester la machine et il sera toujours temps de cracher dessus si effectivement la créativité des développeurs s'essoufle...
Wii will rock us all !!!
yoann007

Message par yoann007 »

tu bottes en touche. Je passerai outre ta remarque dégoulinante d'ignorance sur les jeux de nouvelle génération, pour en venir à la deuxième partie de ton post.

Ce que j'ai cité est un exemple. Un jeu vidéo, avant d'être une série de lignes de code pressées sur un DVD, c'est quand même une grande idée dont certains points seront réalisables et d'autres resteront du domaine du rêve. Ce que je voulais mettre en lumière, c'est que l'architecture permissive d'une 360 ou d'une PS3 augmente le critère de faisabilité de nombreux projets, là où sur Wii il faudra renoncer à énormément d'idées.

Encore une fois on ne fait que citer cette wiimote, presque comme une excuse. Désolé de parler de créativité et de long terme...
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

De plus passer le coter nouveau de la Wiimote, on pourra se demander ce qu'elle a réelement apporter...

Est ce que le jeu en lui même aura profondément changer ou ce sera t'il tous simplement adapter a la Wiimote sans réelement apporter quelques de révolutionnaire. Oui on pourra me dire "y'aura truc X, truc Y", tous les jeux même sur pad apporte truc x ou truc y pour qu'il se dfférencie.

-Kingdom hearts et Jade empire sont des A-rpg mais totalement différent par leur approche de gameplay, par leur ambiance, leur univers...
-Gears of wars est un TPS comme Lost Planet, Brute force, Ghost recon mais la encore il y'a encore énorment de différence.
-God of wars est un jeu d'action comme Devil my cry, Ninja gaiden mais reste la aussi totalement différent pad en main

De plus classique ne veut pas forcément dire mauvais... Des jeux comme Halo, Ico,... non rien apporter a l'innovation du gameplay mais pourtant ils reste pas moins exelent et ont marqués les joueurs car ils ont énorment misés sur une ambiance et un univers.

Pour l'instant la Wiimote ne fait qu'émuler le PAD. Passer le hype de jouer sur cette péréphérique et au final on ne verra que des jeux Xbox et Ps3 en moin beau. De plus Nintendo a par nous montrer Mario, Zelda, Metroid, elles sont ou les nouvelles licences forte, ils sont ou les équivalent de Blue Dragoon, Lost Odyssey, Lair, Gears of war, Resistance, Too Humans, Viva pinata, Heavil sword, Kameo... made in Nintendo.

Enfin bref qu'on arrete de dire que Nintendo est seul sur ce plan de l'innovation car Microsoft et Sony apportent eux aussi un plus en financant de nouveaux projets qui éssayent de se démarquer en imposant un style.
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Romano »

yoann007 a écrit :je trouve que la comparaison est assez foireuse, si je puis me permettre :D

Ben c'est exactement ce que je disais. Donc elle est pas foireuse ma comparaison :x
Image
Blad01
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Blad01 »

Je veux pas me lancer dans votre débat (ou pas avant d'avoir la wii en tout cas), mais vous n'avez considéré les créateurs de jeu comme des "artistes"...

Mais dites-vous qu'une grosse moitié si ce n'est le 3/4 des développeurs développent sur la machine qui a le plus de succés et donc rapportera le plus de bénéfices...
Donc après faut voir quelle console aura le plus de succés auprès du grand public (et la Wii est bien parti).

Me tapez pas dessus hein, je ne fais qu'apporter un élément de plus à votre débat :D
yoann007

Message par yoann007 »

Blad01 a écrit :Je veux pas me lancer dans votre débat (ou pas avant d'avoir la wii en tout cas), mais vous n'avez considéré les créateurs de jeu comme des "artistes"...

Mais dites-vous qu'une grosse moitié si ce n'est le 3/4 des développeurs développent sur la machine qui a le plus de succés et donc rapportera le plus de bénéfices...
Donc après faut voir quelle console aura le plus de succés auprès du grand public (et la Wii est bien parti).

Me tapez pas dessus hein, je ne fais qu'apporter un élément de plus à votre débat :D
ah oui personnellement je ne parle pas de succès commercial, mais bien de qualité des jeux. Désolé si c'est hors sujet.
Blad01
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Blad01 »

yoann007 a écrit :
Blad01 a écrit :Je veux pas me lancer dans votre débat (ou pas avant d'avoir la wii en tout cas), mais vous n'avez considéré les créateurs de jeu comme des "artistes"...

ah oui personnellement je ne parle pas de succès commercial, mais bien de qualité des jeux. Désolé si c'est hors sujet.
Mais tu parles de ce que veux...

Mais le débat se situe aussi sur cette question "Sur quelle machine les développeurs vont avoir le plus envie de développer ?", n'est-ce pas...
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

La Wii sera un succes commercial et je pense même qu'elle a des chances pour devenir numéro 1 mondialement. M'enfin bon j'ai vraiment l'impression que la Xbox360 et la Ps3 seront pour moi les dernières machine que j'acheterais car les prochaines machines seront surrement des consoles a gadgets,...

C'est con a dire mais j'ai royalement envie que la Wii se casse la gueulle dans les charts, qu'elle fassent un bide monumental pour que Nintendo retourne dans une politique de jeu pour core gamer et non pour kévin de 14 ans. Mais bon malheureusement c'est mal partie, quand je vois la DS ou les JALP qui culminent les charts... j'ai franchement l'impression que ce genre de jeu va ecraser petit a petit les jeux plus poussés.

M'enfin je reste aussi dans l'optimisme car des developeurs et des studios ne vont pas adherer a cette politique et continuer a faire des genres qu'ils aiment.

Répondre