Super Smash Bros Brawl, premiere approche du jeu

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Verrouillé
BY2K
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par BY2K »

Miacis jaune a écrit :
ma remarque concernait uniquement les dérives dûes à la politique d'accessoirisme à outrance de la part de Nintendo. Voilà le résultat, un jeu jouable de 4 façons différentes, avec à chaque fois ses spécificités etc., c'est vraiment d'une simplicité à toute épreuve.
^^ La mariée était trop belle. Trop de choix tue le choix ?
Pas vraiment. Parce que le type qui veut pas s'embéter, il ne se fait même pas un profil et il joue avec les commandes de base. Donc oui, c'est enfantin. Mais par contre, là où il aurait pu y avoir un tort, c'aurait été de ne pas avoir le choix.

Tu parles de politique accessoiriste, mais n'est-ce pas ici une totale opposition à cette politique ? Le jeu peut se jouer à la Wiimote seule. C'est vraiment le minimum du minimum. Pas besoin d'acheter de Nunchuk ou de manette GC.
Alors bien sûr, le fait qu'il y ait du choix peut inciter certains curieux à acheter les autres manettes. Mais ça revient exactement au même que si un type achetait un WiiZapper pour jouer à MP3. Il peut le faire par curiosité. Le fait que le choix soit possible n'incite pas pour autant à l'achat. Sinon on a qu'à ne proposer que la jouabilité au couple Nunchuk-Wiimote. Ce serait beaucoup plus simple pour eux et ce serait au préjudice des joueurs.
Euh...les gars... pas de débats inutile sur ce topic, merci! On n'en a eu aucun pendant 297 pages, j'ai pas envie que se topic se tranforme en topic d'actualité (vous voyez ce que je veux dire...?)
Image
yoann007

Message par yoann007 »

je vous adore les mecs, ils vous en faut peu pour vous énerver quand même :D

déjà la première erreur (majeure) de Nintendo, a été de séparer à la vente ce qui est une manette à part entière, à savoir le duo wiimote-nunchuk. D'où premières complications (jeu compatible ? jeu pas compatible ? un achat de jeu Wii pour madame Michu se transforme en série de questions existentielles, constaté lors de mon mois de boulot rayon jeux en décembre...).

Mais là où ça fait fort, c'est que même ce duo n'est pas suffisamment polyvalent pour permettre de jouer décemment à tous types de jeux. Du coup certains développeurs (à raison, je soutiens Sakurai dans tous ses choix) décident de baser leur jeu sur un pad classique. OR le fameux "pad classique" (quoi ! encore une manette !) spécial Wii étant ce qu'il est (nullissime et incomplet), le choix se porte sur le pad Gamecube. Choix sensé encore une fois, mais m'enfin, quelle ironie de devoir utiliser des manettes de la génération précédente pour un gameplay décent, non ?! Après, qu'on aille pas critiquer Sony svp :D

Bref, avec ces combinaisons multiples, Nintendo est obligé d'assurer un "support" pour chacune de ses combinaisons de pad, et c'est quand même le bordel monstre. Je n'ose pas imaginer la démerde monumentale dans les parties multi... "bon alors il reste une wiimote tu peux jouer avec" "ah ! NON, j'aime pas comme ça" "euh, il reste un nunchuk ?" "bah non j'en ai pas" ..... no comment

PS : je reprécise encore une fois que je ne mets ni SSBB ni Sakurai ni HAL en général en cause, je suis admiratif du travail de ces gars. C'est la politique de NIntendo uniquement que je vise ici.
Dernière modification par yoann007 le dim. 03 févr. 2008 - 13:30, modifié 1 fois.
Oko

Message par Oko »

C'est vrai pour les autres jeux (et encore il suffit de regarder derrière la boîte puis dans le manuel), mais dans le cas de SSBB, pouvoir brancher tout et n'importe quoi, je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué là-dedans (y a même pas à réfléchir quoi).
yoann007

Message par yoann007 »

Oko a écrit :C'est vrai pour les autres jeux (et encore il suffit de regarder derrière la boîte puis dans le manuel), mais dans le cas de SSBB, pouvoir brancher tout et n'importe quoi, je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué là-dedans (y a même pas à réfléchir quoi).
à chaque fois il faut s'adapter à une autre maniabilité. On a fait mieux en termes d'intuitivité je pense.
BenKertek
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par BenKertek »

Perso ce seras Manette GC!!! Pas envie de me faire chier a apprendre une nouvelle maniabilité!
http://benkertek.deviantart.com/gallery/

-You too like them big companies pumpin toxic shit in the air and then actin' all surprise when ice-caps melt and hurricanes drown the world.
-Fuck you, I drive a Prius.
Oko

Message par Oko »

Après il faut savoir ce que veut le joueur : le choix, ou pas. Là il l'a, ce choix : il branche ce qu'il veut sur sa console lors de sa première partie, et après, il continue avec le même système.

C'est sûr que s'il s'amuse à brancher un truc différent à chaque allumage de console, il va vite galérer, mais s'il fait ça il est aussi un peu con ^^ Et quand il va chez son pote il amène sa manette, voilà tout.
Benn
Admin
Admin

Message par Benn »

yoann007 a écrit :
Oko a écrit :C'est vrai pour les autres jeux (et encore il suffit de regarder derrière la boîte puis dans le manuel), mais dans le cas de SSBB, pouvoir brancher tout et n'importe quoi, je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué là-dedans (y a même pas à réfléchir quoi).
à chaque fois il faut s'adapter à une autre maniabilité. On a fait mieux en termes d'intuitivité je pense.
mais c'est pas du tut ca le but.

les gamers qui touchaient deja bien a SSBM prendront sans hesiter le pad GC sans poser de question, ceux qui découvrent smash bros avec SSBB verront sur la boite les pictogrames de TOUTES les manettes, et ils seront tres contents point final.
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
yoann007

Message par yoann007 »

Oko a écrit :Après il faut savoir ce que veut le joueur : le choix, ou pas. Là il l'a, ce choix : il branche ce qu'il veut sur sa console lors de sa première partie, et après, il continue avec le même système.
le joueur il ne veut pas "du choix", il veut généralement jouer dans les meilleures conditions. Or pour ça, le choix, il ne l'a PAS, il lui faudra des pads Gamecube, et donc mettre à nouveau la main au portemonnaie.
C'est sûr que s'il s'amuse à brancher un truc différent à chaque allumage de console, il va vite galérer, mais s'il fait ça il est aussi un peu con ^^ Et quand il va chez son pote il amène sa manette, voilà tout.
alors là c'est le fameux concept "tout le monde a la Wii et tout le monde amène son matos" qui est ridicule. On en a déjà pas mal parlé sur ce forum, mais il suffit que les amis en question ne possèdent pas la console (chose de plus en plus courante passé 20 ans, c'est du vécu ^^) ou que moi-même je me rende chez un ami (comme chacun sait je n'ai ni Wii ni pad correspondant)... alors ?

Sans compter que, pour le public ayant déjà possédé la Gamecube, c'est très bien, mais pour le nouveau public qui commence avec la Wii (très majoritaire), ça sent pas un peu l'enculade de s'entendre dire que LE jeu ultimeblockbustertoussa de la console, pour en profiter pleinement, il ne faut pas utiliser le pad super-révolutionnaire-qui-justifie-l'achat-de-la-machine (et qui coûte 60 euros), mais encore un autre pad, qui date de la génération précédente ?

Moi ce que j'y vois c'est un désaveu total de la philosophie wiimote...
Benn
Admin
Admin

Message par Benn »

yoann007 a écrit :
Oko a écrit :Après il faut savoir ce que veut le joueur : le choix, ou pas. Là il l'a, ce choix : il branche ce qu'il veut sur sa console lors de sa première partie, et après, il continue avec le même système.
le joueur il ne veut pas "du choix", il veut généralement jouer dans les meilleures conditions. Or pour ça, le choix, il ne l'a PAS, il lui faudra des pads Gamecube, et donc mettre à nouveau la main au portemonnaie.
mais ce joueur la, il a deja SSBM chez lui, et il y a passé des centaines d'heures meme probablement.
il a donc la manette GC, et le gameplay qui va avec dans les mains.

nan mais je comprend tres bien ton POV, mais imagine juste que SSBB ne soit jouable QUE avec le pad GC.... la ca aurait ete un vrai scandale!
(et tu aurais 10 fois plus protesté :D)
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
yoann007

Message par yoann007 »

Benn a écrit :
yoann007 a écrit :
mais ce joueur la, il a deja SSBM chez lui, et il y a passé des centaines d'heures meme probablement.
il a donc la manette GC, et le gameplay qui va avec dans les mains.
heu bah non. La Wii est (très) majoritairement composée d'un public tout neuf, issu de la génération Playstation ou bien complètement nouveau dans le milieu du jeu vidéo.

nan mais je comprend tres bien ton POV, mais imagine juste que SSBB ne soit jouable QUE avec le pad GC.... la ca aurait ete un vrai scandale!
oui on est bien d'accord. Mais encore une fois je pense que côté HAL ils ont fait la meilleure chose à faire. Le reproche ne concerne pas directement le jeu, mais plutôt la politique de NIntendo, et ce depuis le lancement de la Wii.
Blad01
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Blad01 »

Perso je vais essayer toutes les maniabilités, mais il ne fait presque aucun doute que je vais rebrancher ma manette GC. :)
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario

Message par Kyubi »

Idem. Je suis curieux de connaitre la maniabilité à la Wiimote-Nunchuk et je vais surement l'essayer mais le pad GC reste et restera toujours la meilleures de toutes les configurations selon moi.
Image
Delattre
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par Delattre »

yoann007 a écrit :
oui on est bien d'accord. Mais encore une fois je pense que côté HAL ils ont fait la meilleure chose à faire. Le reproche ne concerne pas directement le jeu, mais plutôt la politique de NIntendo, et ce depuis le lancement de la Wii.
Oui mais tu semble oublier la CV. Si tendo a fait la manette classique c'est principalement pour la CV. Très utile pour les jeux SNES puisque le pad classique est basé sur la manette SNES.

Pour le pad GC, puisqu'il est compatible avec la Wii pour les jeux GC, Hal a très bien fait de l'utiliser à cause des joueurs comme moi (et probablement toi) qui ont jouer à la série avant Brawl. Mais bon ici, on est bien d'accord.

Pour la vente séparée du duo Wimmote-Nuncuk, je t'accorde raison, c'est vrai que la vente séparée est totalement inutile.

Le seul point que tu semble mal comprendre, c'est l'existence du pad classique. Pour la CV au départ.
Miacis a écrit :
delattre a écrit :Sinon, je suis en train de débattre avec un gars sur un autre forum à propos des doublons (clones). Dites moi que j'ai raison, Y.L., Roy (ou Marth), Pichu et Ganondorf l'étaient dans Melee. Et pour Luigi c'est un semi-clone? Mais bon j'ai raison parce que le vaut bien
Je te confirme que Falco était bien un clone, de même que Roy. Ganondorf, Pichu et Y. Link avaient des caractéristiques différentes, mais sont quand même appelés des clones. Luigi est un demi-clone, avec seulement quelques coups ressemblants.
je savais bien que j'avais raison^^
Miacis
Modérateur
Modérateur

Message par Miacis »

yoann007 a écrit :Moi ce que j'y vois c'est un désaveu total de la philosophie wiimote...
Bah, pour l'instant c'est pas tellement un désaveu, puisque Nintendo ne nous a pas dit "Prenez la manette GC, c'est mieux." Y'a Sakurai qui l'a dit, mais ça n'engage que lui. Si les joueurs décident de boycotter la manette Wii, je vois pas ce que pourrait faire Nintendo pour éviter un "désaveu de sa manette". Forcer les joueurs à la maniabilité Wii ?
Vu comme ça, je me dis que ce désaveu n'a rien de honteux, loin de là.

Si tu cherches à nous montrer que Nintendo n'a plus confiance en sa propre manette, c'est vraiment de la libre-interprétation ... Je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire qu'ils reconnaissent que ça ne s'applique pas à tous les jeux.
Le gameplay de la série est resté le même depuis longtemps. Ca aurait été impossible de l'adapter à la Wiimote. Donc ils ont adapté la Wiimote au jeu. C'est aussi simple que cela.
Image
dry
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par dry »

témoignage du noob casual joueur des 90's que je suis

moi je n'ai joué que rarement a ssbm et je compte me procurerer le BRAWL et en toute honneteté le choix des differente "manette" me convient parfaitement (devrais le fair sur tout les jeux ou la wiimote et ces capacité ne sont pas ou peu utilisé dailleur) , je ne voit pas le mal .c'est toujour mieux d'avoir le choix
Image

Verrouillé