[Topic Officiel]La Wii, le bilan : avis, éloges et critiques
- Count Dooku
- Admin
Oui, très bon choix DMC3 Special Edition, je suis justement en train de le faire en ce moment et il est vraiment excellent (je l'avais payé 20€ moi aussi).Kayron a écrit : Ouaip. Tu peux trouver un tas de gros jeux en platinum pour 20 euros, et si tu aimes bien les DMC, je te conseil DMC3 spécial édition. Je l'ai payé aux alentours de 20 euros aussi (mais pas en platinum pourtant).
Capcom est vraiment maudit pour ce qui est de leurs titres originaux, cf les ventes des Viewtiful Joe, Killer 7, Okami ou récemment ce Zack et Wiki...Y'a Zack & Wiki qui n'est pas une grande license et est pourtant un très grand jeu ... qui se casse bien la gueule dans l'indifférence totale.
-
- Silicon Mario
Enfin Capcom a tres bien réussie son coup avec Lost Planet et Dead rising même s'il faut êtres objectif pour dire qu'il sont moin prise de risque visuellement (heureusement car question gameplay je pense pas qu'un LP soit du gout de tous le monde).Count Dooku a écrit :Oui, très bon choix DMC3 Special Edition, je suis justement en train de le faire en ce moment et il est vraiment excellent (je l'avais payé 20€ moi aussi).Kayron a écrit : Ouaip. Tu peux trouver un tas de gros jeux en platinum pour 20 euros, et si tu aimes bien les DMC, je te conseil DMC3 spécial édition. Je l'ai payé aux alentours de 20 euros aussi (mais pas en platinum pourtant).
Capcom est vraiment maudit pour ce qui est de leurs titres originaux, cf les ventes des Viewtiful Joe, Killer 7, Okami ou récemment ce Zack et Wiki...Y'a Zack & Wiki qui n'est pas une grande license et est pourtant un très grand jeu ... qui se casse bien la gueule dans l'indifférence totale.
Ils sont aussi beaucoup moins "prise de risques" au niveau du style de jeu et même du gameplay (sans parler de l'ambiance générale). Les titres cités par Count Dooku sont quand même de gros ovnis à tous les niveaux, là où Lost Planet et Dead Rising ne semblaient pas promis à l'échec, et ce dès le début.
Mais c'est marrant de voir que tous les jeux cell-shadés se vautrent en beauté ^^ Ce qui est moins marrant c'est aussi que ce sont les titres que j'ai le plus appréciés qui se vautrent, et ceux qui m'ont très vite lassé qui marchent.
Mais c'est marrant de voir que tous les jeux cell-shadés se vautrent en beauté ^^ Ce qui est moins marrant c'est aussi que ce sont les titres que j'ai le plus appréciés qui se vautrent, et ceux qui m'ont très vite lassé qui marchent.
- Count Dooku
- Admin
Pour Lost Planet et Dead Rising, la seule réelle prise de risque était qu'il s'agissait de nouvelles licences, et on a vu avec la génération précédente que même pour des genres appréciés, ne pas bénéficier d'un nom connu peut parfois représenter un obstacle important. Hors tous deux sont sortis sur 360 au moment où il n'y avait pas énormément de concurrence (ni de grosses licences)... autant dire que du coup, ils avaient bien plus de chances d'attirer l'attention sur eux.
-
- Silicon Mario
Lost Planet est sortie peu de temps apres Gears of Wars donc dire qu'il n'avait pas de concurentCount Dooku a écrit :Pour Lost Planet et Dead Rising, la seule réelle prise de risque était qu'il s'agissait de nouvelles licences, et on a vu avec la génération précédente que même pour des genres appréciés, ne pas bénéficier d'un nom connu peut parfois représenter un obstacle important. Hors tous deux sont sortis sur 360 au moment où il n'y avait pas énormément de concurrence (ni de grosses licences)... autant dire que du coup, ils avaient bien plus de chances d'attirer l'attention sur eux.

- Count Dooku
- Admin
C'est pas vraiment tout-à-fait le même genre il me semble (enfin j'ai jamais joué aux deux cela dit)? Enfin même, c'est pas comme si LP avait été noyé sous une masse d'autres titres du genre à l'époque sur 360.Halouc a écrit :Lost Planet est sortie peu de temps apres Gears of Wars donc dire qu'il n'avait pas de concurentCount Dooku a écrit :Pour Lost Planet et Dead Rising, la seule réelle prise de risque était qu'il s'agissait de nouvelles licences, et on a vu avec la génération précédente que même pour des genres appréciés, ne pas bénéficier d'un nom connu peut parfois représenter un obstacle important. Hors tous deux sont sortis sur 360 au moment où il n'y avait pas énormément de concurrence (ni de grosses licences)... autant dire que du coup, ils avaient bien plus de chances d'attirer l'attention sur eux..
- Kyubi
- Silver Mario
Rien de plus simple. La SNES ou la NES sont des consoles cultes, de même pour la plupart des consoles SEGA ou Atari. Pour moi une console culte c'est une console qui a vécu et qui a fait parlée d'elle il y a une bonne dizaine d'année. Aujourd'hui qualifier la 360 ou la Wii de culte serait à la fois mélioratif mais cela signifierait que celles-ci sont bien mortes et enterrées.Blad01 a écrit :XD Je parie que personne ici ne sait précisément ce qu'il entend par "console culte". Commencez par être d'accord là-dessus avant de débattre
Alors oui la Wii est culte, dans dix ans!
Bah encore là il faudra qu'elle tienne 10 ans.Kyubi a écrit :Rien de plus simple. La SNES ou la NES sont des consoles cultes, de même pour la plupart des consoles SEGA ou Atari. Pour moi une console culte c'est une console qui a vécu et qui a fait parlée d'elle il y a une bonne dizaine d'année. Aujourd'hui qualifier la 360 ou la Wii de culte serait à la fois mélioratif mais cela signifierait que celles-ci sont bien mortes et enterrées.Blad01 a écrit :XD Je parie que personne ici ne sait précisément ce qu'il entend par "console culte". Commencez par être d'accord là-dessus avant de débattre
Alors oui la Wii est culte, dans dix ans!
Et bien moi j'y vais de mon p'tit bilan après un an (et un peu plus) de Wii !
Un peu pour faire un écho (dissonant) à ce témoignage, sans du tout chercher à le remettre en cause, mais uniquement pour montrer que même avec un parcours un peu similaire, on peut avoir un son de cloche, une sensibilité différente, et que finalement, il n'y a pas trop de règles ni de vérités dans ce domaine.
Rapide descriptif de mon parcours :
NES -> SNES -> N64 -> PsOne -> GameCube -> Wii
Game-Boy -> GBA -> GBA-SP -> DS -> DS-Lite
Amstrad 6128 custom (464 + Disquettes ^^) -> PC
Et également des amis qui avait des MegaDrive, des Neo-Geo, des PcEngine, des Atari ST, et des ballons de foot.
En résumé : NintendoSayksuel, mais un peu touche à tout.
Et le bilan, il est simple, c'est que la console Nintendo qui m'a sûrement le moins marqué, c'est sans nul doute la GameCube, et que la Wii en un an de temps à déjà fait bien mieux, que je m'en souviendrais bien plus dans 10 ans, et qu'elle m'a beaucoup plus amusé que la GameCube. J'ai pris plus de plaisir à jouer à mes 'ptits' jeux Wii qu'à mes 'gros' jeux GameCube. L'expérience WiiSport, à elle seule, suffira pour rester marquante dans 10 ans, ne serait-ce que parce que pour la première fois en 20 ans de jeux vidéos, mon père a joué aux mêmes jeux que moi. Ca fait cliché de dire ça, mais c'est sincèrement vraiment important pour moi, et marquant.
Néanmoins, ne nous méprenons pas, je n'ai aucun mal à admettre que ma ludothèqe GameCube est composée de jeux bien plus profonds et 'gros' que ma ludothèque Wii. De même que je n'ai aucun mal à admettre que la XBox propose bien plus de gros titres que la Wii. Mais si ces jeux sont intéressants, profonds, et tout ce que vous voulez... est-ce que je m'amuse en y jouant ? Non, ou beaucoup moins qu'avec mes jeux casual-mais-pas-trop de la Wii. Je prend du plaisir en jouant à un gros jeu, mais ça me demande un réel investissement que je suis sûrement moins enclin à fournir aujourd'hui qu'il y a 5 ou 10 ans.
D'ailleurs, je le vois sur Wii : j'ai du prendre des vacances pour terminer Zelda TP, et là j'ai mis Metroid Prime III de côté depuis que j'ai Galaxy et Guitar Hero. Non pas que ces deux jeux soient 'mieux' que Metroid Prime III, mais ils permettent des sessions de jeux assez courtes et apportent plus directement des sensations. Avec Metroid Prime, j'ai besoin de temps pour m'immérger et rentrer dans le jeu, alors que Galaxy, Excite Truck ou Guitar Hero, je prend la manette (ou la guitar ^^), j'allume la console, et hop, c'est bon.
Je me rend compte aussi que je recherche vraiment du nouveau, du frais, et que Zelda ou Metroid, tout aussi bons qu'ils puissent être, ne me l'apportent pas vraiment. Et comme j'ai plus de moyens (financiers), la durée de vie d'un titre n'est plus vraiment un critère de choix pour moi, et je m'attarde plutôt sur l'expérience de jeu (même courte) que me proposera le titre que je choisi. Trauma Center, Zack & Wiki, WiiSport, Guitar Hero... tout ça c'est du nouveau et du frais pour moi (oui GH existe depuis longtemps sur PS2, mais pour ma part je l'ai découvert sur Wii ^^). Même Excite Truck avec son coté très arcade et sa maniabilité à la Wiimote.
Et l'énorme bonne surprise que je n'espérais plus, c'est clairement Galaxy. Ce jeu a réussi le tour de force d'offrir tout ça tout en restant 'un vrai jeu'. Il me réconcilie avec tout l'univers des jeux vidéo, et surtout avec Miyamoto, qui est définitivement un génie, et peut être le seul qui à, à mes yeux, tout compris (même si j'aimerais qu'il aille toujours plus loin dans ce qu'il propose, mais bon, à trop essayer de voir l'autre comme on voudrait qu'il soit, on fini par ne plus le voir comme il est. Je vous laisse méditer là dessus ^^).
Bon, j'ai déjà fait plus long que ce que je voulais, je vais tâcher de conclure sur un dernier truc : Nintendo est il toujours Nintendo ?
Très franchement et sans ambiguités, ma réponse est oui. Ca va peut être paraître surprenant, mais à mes yeux, Nintendo n'a jamais rimé avec 'gros jeux'. Ca c'était pour Square principalement, et parfois quelques autres super productions épisodiques d'autres éditeurs. En revanche, ça a toujours rimé avec plaisir. J'ai beau y réfléchir, j'ai du mal à trouver un jeu Nintendo (enfin, après la NES :p, parce que Kid Icarus, Metroid et même Mario Bros, c'était quelque chose quand même :p) sur lequel je me sois énervé ou arraché les cheveux. Et ça rime aussi avec un soucis démeusuré de la finition. Y a jamais rien qui dépasse dans un jeu Nintendo, tout est toujours d'une cohérance sans faille. Et tout ça je le retrouve dans les jeux Wii de Nintendo.
Pour conclure et pour résumer, la Wii est un vrai coup de coeur chez moi, tout particulièrement depuis Noël, et je pense qu'elle le restera longtemps, comme la GameBoy, la Snes ou la DS. Et pourtant elle est encore loin de remplir toutes les attentes que ses possibilités suscites. Ca laisserait presque réveur ^^
Un peu pour faire un écho (dissonant) à ce témoignage, sans du tout chercher à le remettre en cause, mais uniquement pour montrer que même avec un parcours un peu similaire, on peut avoir un son de cloche, une sensibilité différente, et que finalement, il n'y a pas trop de règles ni de vérités dans ce domaine.
Rapide descriptif de mon parcours :
NES -> SNES -> N64 -> PsOne -> GameCube -> Wii
Game-Boy -> GBA -> GBA-SP -> DS -> DS-Lite
Amstrad 6128 custom (464 + Disquettes ^^) -> PC
Et également des amis qui avait des MegaDrive, des Neo-Geo, des PcEngine, des Atari ST, et des ballons de foot.
En résumé : NintendoSayksuel, mais un peu touche à tout.
Et le bilan, il est simple, c'est que la console Nintendo qui m'a sûrement le moins marqué, c'est sans nul doute la GameCube, et que la Wii en un an de temps à déjà fait bien mieux, que je m'en souviendrais bien plus dans 10 ans, et qu'elle m'a beaucoup plus amusé que la GameCube. J'ai pris plus de plaisir à jouer à mes 'ptits' jeux Wii qu'à mes 'gros' jeux GameCube. L'expérience WiiSport, à elle seule, suffira pour rester marquante dans 10 ans, ne serait-ce que parce que pour la première fois en 20 ans de jeux vidéos, mon père a joué aux mêmes jeux que moi. Ca fait cliché de dire ça, mais c'est sincèrement vraiment important pour moi, et marquant.
Néanmoins, ne nous méprenons pas, je n'ai aucun mal à admettre que ma ludothèqe GameCube est composée de jeux bien plus profonds et 'gros' que ma ludothèque Wii. De même que je n'ai aucun mal à admettre que la XBox propose bien plus de gros titres que la Wii. Mais si ces jeux sont intéressants, profonds, et tout ce que vous voulez... est-ce que je m'amuse en y jouant ? Non, ou beaucoup moins qu'avec mes jeux casual-mais-pas-trop de la Wii. Je prend du plaisir en jouant à un gros jeu, mais ça me demande un réel investissement que je suis sûrement moins enclin à fournir aujourd'hui qu'il y a 5 ou 10 ans.
D'ailleurs, je le vois sur Wii : j'ai du prendre des vacances pour terminer Zelda TP, et là j'ai mis Metroid Prime III de côté depuis que j'ai Galaxy et Guitar Hero. Non pas que ces deux jeux soient 'mieux' que Metroid Prime III, mais ils permettent des sessions de jeux assez courtes et apportent plus directement des sensations. Avec Metroid Prime, j'ai besoin de temps pour m'immérger et rentrer dans le jeu, alors que Galaxy, Excite Truck ou Guitar Hero, je prend la manette (ou la guitar ^^), j'allume la console, et hop, c'est bon.
Je me rend compte aussi que je recherche vraiment du nouveau, du frais, et que Zelda ou Metroid, tout aussi bons qu'ils puissent être, ne me l'apportent pas vraiment. Et comme j'ai plus de moyens (financiers), la durée de vie d'un titre n'est plus vraiment un critère de choix pour moi, et je m'attarde plutôt sur l'expérience de jeu (même courte) que me proposera le titre que je choisi. Trauma Center, Zack & Wiki, WiiSport, Guitar Hero... tout ça c'est du nouveau et du frais pour moi (oui GH existe depuis longtemps sur PS2, mais pour ma part je l'ai découvert sur Wii ^^). Même Excite Truck avec son coté très arcade et sa maniabilité à la Wiimote.
Et l'énorme bonne surprise que je n'espérais plus, c'est clairement Galaxy. Ce jeu a réussi le tour de force d'offrir tout ça tout en restant 'un vrai jeu'. Il me réconcilie avec tout l'univers des jeux vidéo, et surtout avec Miyamoto, qui est définitivement un génie, et peut être le seul qui à, à mes yeux, tout compris (même si j'aimerais qu'il aille toujours plus loin dans ce qu'il propose, mais bon, à trop essayer de voir l'autre comme on voudrait qu'il soit, on fini par ne plus le voir comme il est. Je vous laisse méditer là dessus ^^).
Bon, j'ai déjà fait plus long que ce que je voulais, je vais tâcher de conclure sur un dernier truc : Nintendo est il toujours Nintendo ?
Très franchement et sans ambiguités, ma réponse est oui. Ca va peut être paraître surprenant, mais à mes yeux, Nintendo n'a jamais rimé avec 'gros jeux'. Ca c'était pour Square principalement, et parfois quelques autres super productions épisodiques d'autres éditeurs. En revanche, ça a toujours rimé avec plaisir. J'ai beau y réfléchir, j'ai du mal à trouver un jeu Nintendo (enfin, après la NES :p, parce que Kid Icarus, Metroid et même Mario Bros, c'était quelque chose quand même :p) sur lequel je me sois énervé ou arraché les cheveux. Et ça rime aussi avec un soucis démeusuré de la finition. Y a jamais rien qui dépasse dans un jeu Nintendo, tout est toujours d'une cohérance sans faille. Et tout ça je le retrouve dans les jeux Wii de Nintendo.
Pour conclure et pour résumer, la Wii est un vrai coup de coeur chez moi, tout particulièrement depuis Noël, et je pense qu'elle le restera longtemps, comme la GameBoy, la Snes ou la DS. Et pourtant elle est encore loin de remplir toutes les attentes que ses possibilités suscites. Ca laisserait presque réveur ^^
~ Akhoran ~
- caselogic33
- Docteur Mario
Quand je vois les consoles que tu possedes, c'est quasiment que du Nintendo.Akhoran a écrit : En résumé : NintendoSayksuel, mais un peu touche à tout.
Donc j'en conclus que le côté touche à tout vient plutôt des jeux et non des consoles :p
Quant à moi, mon bilan est simple et paradoxal : depuis que j'ai fini SMG, je n'ai plus allumé la wii (et ca me manque même pas) mais bizarrement, je suis satisfait parce que les grosses productions de Nintendo sont d'excellentes factures.
En plus de cela, elle apporte de la fraicheur du faite de la wiimote.
Touche à tout parce que, comme tu as pu le constater, j'ai eu aussi un amstrad, un pc, et des amis qui avaient les consoles que je n'avais pas, et qui me les ont prétés, ou chez qui j'allais jouer régulièrement. Mais comme je n'avais pas les moyens de tout m'acheter, j'ai dû choisir une console par génération, et ça a été Nintendo. Ah tiens, j'ai oublié la Saturn et la MasterSystem dans le tas qu'on m'a prété aussi.
Il n'y a guère que depuis l'ère GameCube que je suis moins touche à tout, puisque je n'ai quasiement pas touché à la PS2, et jamais à la XBox.
Il n'y a guère que depuis l'ère GameCube que je suis moins touche à tout, puisque je n'ai quasiement pas touché à la PS2, et jamais à la XBox.
~ Akhoran ~
-
- Docteur Mario
ça fait un mois et demi que j'ai la Wii et j'ai longement hésité entre la 360 et la Wii, puis finalement j'ai pris la Wii. Franchement, après 6 semaines, je me demande si j'aurais dû prendre la 360 au lieu de la Wii. Je l'ai achetée avec WiiSport et Zelda TP, j'y ai joué pendant les vacances de Noël (2 semaines), puis plus rien. ça fait 4 semaines que ma Wii est dans sa boîte et je n'y ai absolument pas joué depuis. Je pensais vraiment que Zelda allait être un jeu grandiose, comme le fût Ocarina of Time en son temps. Mais il n'en est rien. Je m'attendais à une aventure magique, mais plus je joue à Zelda TP, plus j'ai l'impression de m'enfoncer dans un trou perdu, sans fin, et totalement inintéressant. Ce doit être le Zelda le plus chiant auquel j'ai joué, me laissant une grande déception, après l'attente acharnée que j'ai eue pendant 3 ans. J'en suis au deuxième donjon, celui des Mines Goron et je n'ai plus du tout envie de continuer. Il y a toujours WiiSport, mais il est vite lassant. Mario Galaxy me tente énormément, mais comme je n'achète jamais de nouveau jeu sans finir le précédent, soit je dois me débarrasser de Zelda TP, soit je le finis, ce qui me prendra des siècles, surtout que j'ai pas que ça à foutre moi.
Mais la Wii a tout de même des bons côtés. L'expérience Wiisport est vraiment géniale, je trouve la jouabilité de la Wii très innovante et avec beaucoup de potentiel si les développeurs l'exploitent. Elle a aussi des jeux très prometteurs, tels que Mario Kart ou Smash Bros. Elle a aussi pas mal de jeux intéressants dans son catalogue actuel. Les éditeurs tiers devraient quand même faire des jeux meilleurs, parce que le casual, il n'y a pas que ça quand même.
Au final, la Wii est une console avec beaucoup de potentiel, mais elle est mal exploitée et a peu de bons jeux chez les tiers, donc elle peut devenir lassante et faire hésiter quand à son achat.
Mais la Wii a tout de même des bons côtés. L'expérience Wiisport est vraiment géniale, je trouve la jouabilité de la Wii très innovante et avec beaucoup de potentiel si les développeurs l'exploitent. Elle a aussi des jeux très prometteurs, tels que Mario Kart ou Smash Bros. Elle a aussi pas mal de jeux intéressants dans son catalogue actuel. Les éditeurs tiers devraient quand même faire des jeux meilleurs, parce que le casual, il n'y a pas que ça quand même.
Au final, la Wii est une console avec beaucoup de potentiel, mais elle est mal exploitée et a peu de bons jeux chez les tiers, donc elle peut devenir lassante et faire hésiter quand à son achat.
-
- Super Mario Bros
Je suis exactement dans la meme situation que toi! Sauf que moi ca fait 1 an...Mr Bean 2 a écrit :ça fait un mois et demi que j'ai la Wii et j'ai longement hésité entre la 360 et la Wii, puis finalement j'ai pris la Wii. Franchement, après 6 semaines, je me demande si j'aurais dû prendre la 360 au lieu de la Wii. Je l'ai achetée avec WiiSport et Zelda TP, j'y ai joué pendant les vacances de Noël (2 semaines), puis plus rien. ça fait 4 semaines que ma Wii est dans sa boîte et je n'y ai absolument pas joué depuis. Je pensais vraiment que Zelda allait être un jeu grandiose, comme le fût Ocarina of Time en son temps. Mais il n'en est rien. Je m'attendais à une aventure magique, mais plus je joue à Zelda TP, plus j'ai l'impression de m'enfoncer dans un trou perdu, sans fin, et totalement inintéressant. Ce doit être le Zelda le plus chiant auquel j'ai joué, me laissant une grande déception, après l'attente acharnée que j'ai eue pendant 3 ans. J'en suis au deuxième donjon, celui des Mines Goron et je n'ai plus du tout envie de continuer. Il y a toujours WiiSport, mais il est vite lassant. Mario Galaxy me tente énormément, mais comme je n'achète jamais de nouveau jeu sans finir le précédent, soit je dois me débarrasser de Zelda TP, soit je le finis, ce qui me prendra des siècles, surtout que j'ai pas que ça à foutre moi.
http://benkertek.deviantart.com/gallery/
-You too like them big companies pumpin toxic shit in the air and then actin' all surprise when ice-caps melt and hurricanes drown the world.
-Fuck you, I drive a Prius.
-You too like them big companies pumpin toxic shit in the air and then actin' all surprise when ice-caps melt and hurricanes drown the world.
-Fuck you, I drive a Prius.
-
- Super Mario