[PS3] Heavy Rain
Bah on revient aux problèmes qui ont déjà était mentionnés.
Quand tu créé qqc qui est sensé être simple, que tu vois des gens galérer et ne pas réussir, bah oué, tu pestes et tu te dis que ce sont des abrutis.
Normal, tu es le créateur.
Je pense que sa réflexion est finalement assez commune à tous les créateurs et que lui le montre clairement (il l'a clairement dit pendant le blog).
La différence se fait qu'il ne le cache pas quoi.
Après le reste
Quand tu créé qqc qui est sensé être simple, que tu vois des gens galérer et ne pas réussir, bah oué, tu pestes et tu te dis que ce sont des abrutis.
Normal, tu es le créateur.
Je pense que sa réflexion est finalement assez commune à tous les créateurs et que lui le montre clairement (il l'a clairement dit pendant le blog).
La différence se fait qu'il ne le cache pas quoi.
Après le reste

Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
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- Golden Mario
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- Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26
Ce que je trouve intéressant dans la réflexion de David Cage, c'est qu'il ne s'arrête pas à la note, il prend soin de préciser que par dessus tout, c'est "la médiocrité des articles" qui l'a choqué. Et il faut bien reconnaître que quand on les lit, on ne peut que lui donner à 1000% raison. Sincèrement. Bon je pense ça de la plupart des tests des deux sites en question, donc ça n'aide pas, mais bon. Remember Rez, les gens. Enfoncer un concept parce qu'il sort de la norme attendue est facile, mais ça devient condamnable quand ils en oublient de juger L'ESSENCE du jeu...
Je ne sais pas vraiment ce qui est sous-jacent, j'aurais tendance à dire "un classicisme à outrance", et une certaine vision du jeu vidéo en tant que jouet plutôt qu'en tant que divertissement à part entière... (quand je vois le nombre de personnes qui se plaignent qu'on voit une paire de seins dans le jeu OMG OMG -_-).
David Cage n'est pas le seul à pâtir de ça, de toute façon. La plupart des jeux qui sortent un peu de l'ordinaire se font royalement enculer sur les sites de journaleux. Moi, j'aurais ajouté Gameblog à la liste, dans le genre "sites populaires au contenu rédactionnel médiocre"...
edit : ça m'amuse d'autant plus parce qu'il y a un an, Cage était le premier à dire "je ne sais plus faire de jeux vidéo". Il est un des rares à faire bouger un peu les choses dans le domaine (en tout cas, le seul en France), mais ce qui est magique, c'est qu'il en est conscient. Et grande gueule. Tout ce que j'aime :p
Je ne sais pas vraiment ce qui est sous-jacent, j'aurais tendance à dire "un classicisme à outrance", et une certaine vision du jeu vidéo en tant que jouet plutôt qu'en tant que divertissement à part entière... (quand je vois le nombre de personnes qui se plaignent qu'on voit une paire de seins dans le jeu OMG OMG -_-).
David Cage n'est pas le seul à pâtir de ça, de toute façon. La plupart des jeux qui sortent un peu de l'ordinaire se font royalement enculer sur les sites de journaleux. Moi, j'aurais ajouté Gameblog à la liste, dans le genre "sites populaires au contenu rédactionnel médiocre"...
edit : ça m'amuse d'autant plus parce qu'il y a un an, Cage était le premier à dire "je ne sais plus faire de jeux vidéo". Il est un des rares à faire bouger un peu les choses dans le domaine (en tout cas, le seul en France), mais ce qui est magique, c'est qu'il en est conscient. Et grande gueule. Tout ce que j'aime :p
Pour ceux qui ne l'ont pas lu, le test de GK pour vous faire une idée.
Au-delà d'évoquer la "médiocrité des articles", il parle tout de même d'un absence de "réflexion", ce qui pourtant ne semble pas être le cas dans le test de GK, qui propose même parfois des solutions aux points les moins réussis. De plus, je constate que toutes les critiques du testeur, enthousiastes ou non, recoupent pour la plupart (pour ne pas dire toutes) l'avis des joueurs ici présents. Difficile certainement de le juger avant d'avoir touché Heavy Rain, mais je dois dire qu'après coup il n'y a rien qui n'y soit faux, bien qu'on puisse ne pas être d'accord avec tout (en fonction du degré de gêne pour chacun).
Quand on va jeter un oeil au test de Fahrenheit, on voit bien que ce n'est pas le concept novateur qui fait défaut au jeu dans la note finale (ou le test entier) qui lui est attribuée. On pourrait citer tout un tas d'autres jeux qui sortent des sentiers battus et pourtant acclamés, d'ailleurs, qui montreraient que le ressenti du journaliste porte sur Heavy Rain et uniquement sur Heavy Rain. D'une manière générale, je constate que les concepts novateurs sont plus bien accueillis pour peu que le plaisir de jeu soit présent.
Enfin, je le répète, je n'ai rien contre Cage, mais deux choque m'étonnent dans le passage cité, vu ce que tu nous dis yoann[007] : s'il a véritablement déclaré "je ne sais plus faire de jeux vidéo", fausse modestie ou non, sa réflexion plus récente montre qu'il n'accepte cependant pas la critique. C'est là la deuxième chose qui me gêne un peu dans cette déclaration : il ne mentionne que les tests ratés des journalistes qui ont moins bien évalué son jeu, mais en aucun cas les tests ratés (j'imagine qu'il y en a) de ceux qui l'ont encensé.
Au-delà d'évoquer la "médiocrité des articles", il parle tout de même d'un absence de "réflexion", ce qui pourtant ne semble pas être le cas dans le test de GK, qui propose même parfois des solutions aux points les moins réussis. De plus, je constate que toutes les critiques du testeur, enthousiastes ou non, recoupent pour la plupart (pour ne pas dire toutes) l'avis des joueurs ici présents. Difficile certainement de le juger avant d'avoir touché Heavy Rain, mais je dois dire qu'après coup il n'y a rien qui n'y soit faux, bien qu'on puisse ne pas être d'accord avec tout (en fonction du degré de gêne pour chacun).
Quand on va jeter un oeil au test de Fahrenheit, on voit bien que ce n'est pas le concept novateur qui fait défaut au jeu dans la note finale (ou le test entier) qui lui est attribuée. On pourrait citer tout un tas d'autres jeux qui sortent des sentiers battus et pourtant acclamés, d'ailleurs, qui montreraient que le ressenti du journaliste porte sur Heavy Rain et uniquement sur Heavy Rain. D'une manière générale, je constate que les concepts novateurs sont plus bien accueillis pour peu que le plaisir de jeu soit présent.
Enfin, je le répète, je n'ai rien contre Cage, mais deux choque m'étonnent dans le passage cité, vu ce que tu nous dis yoann[007] : s'il a véritablement déclaré "je ne sais plus faire de jeux vidéo", fausse modestie ou non, sa réflexion plus récente montre qu'il n'accepte cependant pas la critique. C'est là la deuxième chose qui me gêne un peu dans cette déclaration : il ne mentionne que les tests ratés des journalistes qui ont moins bien évalué son jeu, mais en aucun cas les tests ratés (j'imagine qu'il y en a) de ceux qui l'ont encensé.
GT : Akëdysséril
Si si, il en fait mention :
Bien évidemment, il y a également eu quelques articles négatifs étayés défendant un point de vue de manière cohérente, il y a aussi eu des articles positifs sans véritable analyse, mais de manière générale, Heavy Rain a permis de voir où se trouvaient les derniers îlots de conservatisme acharné, ceux où l’ont pense que le jeu vidéo ne devrait surtout pas changer ni essayer, juste rester ce qu’il est depuis vingt ans en s’améliorant un peu (mais pas trop). Cette résistance est finalement extrêmement marginale, beaucoup plus que ce à quoi je m’attendais. Dans sa très grande majorité, la presse internationale est avide de changement.
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- Golden Mario
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Pour le "je ne sais plus faire de jeux vidéo" j'ai l'impression que ça a vraiment été très mal compris. Il ne sait plus faire de jeux vidéo dans le sens traditionnel du terme. Et il n'en a de toute façon plus envie... c'est complètement comme ça que je l'ai perçu.
D'une manière générale le terme de "jeu" vidéo est de plus en plus inadapté pour ce support. Certains titres ne relèvent pas que du simple jeu. De la même manière qu'on ne s'amuse pas en regardant le Liste de Schindler, on ne s'amuse pas devant la scène du doigt.
D'une manière générale le terme de "jeu" vidéo est de plus en plus inadapté pour ce support. Certains titres ne relèvent pas que du simple jeu. De la même manière qu'on ne s'amuse pas en regardant le Liste de Schindler, on ne s'amuse pas devant la scène du doigt.

Ca se tient pour la citation de Cage, puisque la tournure est de toutes façons violemment ironique.
Pour le terme de "jeu", voilà de toutes façons bien longtemps (à mon avis) que les consoles tiennent plus du "divertissement vidéo" :] Après, le terme de jeu est à prendre au sens large et désigne une activité ludique qui fait passer du bon temps en stressant ou en faisant rire, mais pas forcément en se contentant "d'amuser". Par contre, il est clair qu'on ne s'y ennuie pas. Avec le temps, l'expression désignera d'ailleurs sans aucun doute (enfin on verra
) tout logiciel prévu pour les consoles de jeu par abus de langage. C'est d'ailleurs marrant de voir comme on a rapidement pris conscience de cette nouvelle donne en nommant quelque chose comme Wii Fit "logiciel", mais je doute que dans les consciences ces choses-là deviennent un jour autre chose que des jeux.
Après, j'imagine que des cas très complexes comme Linger in Shadows vont venir bouleverser la donne, tout comme l'orientation future des consoles de jeu qui à mon avis n'en resteront pas à ce stade.
Pour le terme de "jeu", voilà de toutes façons bien longtemps (à mon avis) que les consoles tiennent plus du "divertissement vidéo" :] Après, le terme de jeu est à prendre au sens large et désigne une activité ludique qui fait passer du bon temps en stressant ou en faisant rire, mais pas forcément en se contentant "d'amuser". Par contre, il est clair qu'on ne s'y ennuie pas. Avec le temps, l'expression désignera d'ailleurs sans aucun doute (enfin on verra

Après, j'imagine que des cas très complexes comme Linger in Shadows vont venir bouleverser la donne, tout comme l'orientation future des consoles de jeu qui à mon avis n'en resteront pas à ce stade.
GT : Akëdysséril
Pour revenir sur un message où j'ai été cité, il est exact qu'on entend moins ma grande gueule, et pour cause, je suis globalement moins présent et c'est également le cas de elpianistero.
Toujours est-il que le 5/5 de Gameblog featuring blog maison et le 11/20 de playstation magazine ne changent pas fondamentalement le ressenti que j'ai sur HR. Pour moins ce n'est ni un bon jeu, ni un bon film mais je concède que ce peut être une expérience sympa si elle reste marginale.
Elpianistero et moi-même avons (je le pense aussi pour lui) été élevés par la facette arcade du jeu vidéo et ce qu'elle implique donc en terme de gameplay. Or celui de Heavy Rain est à mon sens bien trop ronflant pour m'émoustiller réellement. Or un jeu privé d'un gameplay pertinent à mes yeux, c'est une belle carence.
Cela étant dit, je ne vois pas que du mal en HR. C'est une expérience assez innovante et singulière (chose que j'apprécie) et c'est tout de même une petite fierté de voir qu'un jeu de ce type, avec ses apparences de production AAA, provienne de chez nous.
Cela étant dit, il n'y a rien de méprisant envers ceux qui apprécient. Ce n'est qu'une opinion. Un peu comme toi Yoann, lorsque tu évoques "Vu comme ça, ça a l'air carrément à chier" suite à la parution des images, trailers et previews de Metroid: Other M. Ce n'est qu'un avis.

Toujours est-il que le 5/5 de Gameblog featuring blog maison et le 11/20 de playstation magazine ne changent pas fondamentalement le ressenti que j'ai sur HR. Pour moins ce n'est ni un bon jeu, ni un bon film mais je concède que ce peut être une expérience sympa si elle reste marginale.
Elpianistero et moi-même avons (je le pense aussi pour lui) été élevés par la facette arcade du jeu vidéo et ce qu'elle implique donc en terme de gameplay. Or celui de Heavy Rain est à mon sens bien trop ronflant pour m'émoustiller réellement. Or un jeu privé d'un gameplay pertinent à mes yeux, c'est une belle carence.
Cela étant dit, je ne vois pas que du mal en HR. C'est une expérience assez innovante et singulière (chose que j'apprécie) et c'est tout de même une petite fierté de voir qu'un jeu de ce type, avec ses apparences de production AAA, provienne de chez nous.
Cela étant dit, il n'y a rien de méprisant envers ceux qui apprécient. Ce n'est qu'une opinion. Un peu comme toi Yoann, lorsque tu évoques "Vu comme ça, ça a l'air carrément à chier" suite à la parution des images, trailers et previews de Metroid: Other M. Ce n'est qu'un avis.

Hou que je sens que ce paragraphe va faire jaserFlame a écrit :Elpianistero et moi-même avons (je le pense aussi pour lui) été élevés par la facette arcade du jeu vidéo et ce qu'elle implique donc en terme de gameplay. Or celui de Heavy Rain est à mon sens bien trop ronflant pour m'émoustiller réellement. Or un jeu privé d'un gameplay pertinent à mes yeux, c'est une belle carence.

Déjà que je me retiens de répondre

Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
J'allais poser la même question pour les même raisons :]
Perso, j'ai été élevé à la sauce arcade, mais ça n'empêche pas d'apprécier des gameplay plus ronronnants tant que l'expérience de jeu est bonne. D'ailleurs, Heavy Rain invite peut-être plus au réflexe que tu ne le crois.
Et qualifier le gameplay d'HR d'impertinent je trouve ça un peu louche, parce que j'aurais au contraire mal vu une autre manière de jouer (sauf pour les déplacements avec R2, j'insiste
).
Perso, j'ai été élevé à la sauce arcade, mais ça n'empêche pas d'apprécier des gameplay plus ronronnants tant que l'expérience de jeu est bonne. D'ailleurs, Heavy Rain invite peut-être plus au réflexe que tu ne le crois.
Et qualifier le gameplay d'HR d'impertinent je trouve ça un peu louche, parce que j'aurais au contraire mal vu une autre manière de jouer (sauf pour les déplacements avec R2, j'insiste

GT : Akëdysséril
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Si j'en juge par mon ressenti sur la démo (avec toutes les limites que cela implique, comme je l'ai déjà dit précédemment), je dois dire que je suis à 100% de l'avis de Flame, en particulier sur cette phrase : "Pour moins ce n'est ni un bon jeu, ni un bon film mais je concède que ce peut être une expérience sympa si elle reste marginale. "
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Pareil, je vais me retenir de répondre.Argone a écrit :Hou que je sens que ce paragraphe va faire jaserFlame a écrit :Elpianistero et moi-même avons (je le pense aussi pour lui) été élevés par la facette arcade du jeu vidéo et ce qu'elle implique donc en terme de gameplay. Or celui de Heavy Rain est à mon sens bien trop ronflant pour m'émoustiller réellement. Or un jeu privé d'un gameplay pertinent à mes yeux, c'est une belle carence.
Déjà que je me retiens de répondre
Quand ils s'y mettent les SEGAsexuels sont violents.

...et Shenmue, c'est arcade peut-être ? rogntudjûû.
Il ne semble pas y avoir là matière à polémique. Ce n'est que mon avis, je ne prétends pas avancer une vérité générale. Je trouve le gameplay des deux derniers jeux de QD ronflant, c'est ainsi. Après si certains trouve qu'il est au contraire génial et péchu, et bien tant mieux pour eux.Argone a écrit :Hou que je sens que ce paragraphe va faire jaserFlame a écrit :Elpianistero et moi-même avons (je le pense aussi pour lui) été élevés par la facette arcade du jeu vidéo et ce qu'elle implique donc en terme de gameplay. Or celui de Heavy Rain est à mon sens bien trop ronflant pour m'émoustiller réellement. Or un jeu privé d'un gameplay pertinent à mes yeux, c'est une belle carence.
Déjà que je me retiens de répondre

Eldroth: Non, je n'ai fait que Farhenheit et la démo de HR.
Après cela, couplé aux vidéos visionnées suffit pour avoir le canevas général qui sous-tend les mécanismes du gameplay.