6 mois de Wii : Le point (mort ?)

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Verrouillé
cake
Mario
Mario

Message par cake »

A mon avis , si l on est pas un tant soit peu un Nintendomaniaque avide de license nintendo , ben , le mieux , c est de faire l impasse sur les consoles de big N :uhuh2:
Oko

Message par Oko »

totti10 a écrit :4-5 bons jeux ouai certes mais bon y'en a combien en face sur la même période? 10? 15? 20?
Ca, c'est un peu le dernier de mes soucis. L'intérêt est-il de s'amuser avec sa console, ou d'avoir sans cesse en tête les chiffres des autres en se disant : "mince, les possesseurs de XBOX 360 et de PS3 en ont plus que moi !" Quel intérêt de comparer ou même de se soucier des autres ludothèques, si l'on n'est pas le dernier des fanboys n'acceptant pas d'avoir la console avec le moins de jeux ?

D'ailleurs, plus il y a de jeux à côté, mieux c'est, puisque ceux qui possèdent plusieurs supports auront un éventail de titres encore plus large. Sinon, la moitié des jeux que tu cites ne sont pas encore sortis, et il est déjà possible de s'amuser sans les grosses licenses Nintendo.
[EDIT : enfin pour qui le veut et s'en donne les moyens, évidemment, car comme je le dis si souvent c'est bien évidemment une question de "sensibilité" vidéoludique ^^]
Kayron a écrit :-4 éternelles licences Nintendo qui sortiront sur chaque nouvelles consoles de salon de toute manière (Mario Kart, Metroid, SSBB, Mario Galaxy)
Le problème étant le suivant : les versions des autres consoles de salon sont différentes, et quelle différence entre Mario 64, Mario Sunshine et Mario Galaxy ! Quelle différence entre Wind Waker et Twilight Princess ! Je pense que l'amateur de bonnes choses s'en moquera un peu de jouer à Mario ou Zelda jusqu'à la fin de sa vie (car soyons clair, avec la Wii ou les autres supports, il ne jouera pas qu'à ça), et seuls les "snobs" auront envie d'appeler ça des "éternelles licenses" en gâchant leur plaisir ^^
Kayron a écrit :-4 jeux "multi-plateforme" ou adapation/portage. Est-ce bien utile d'acheter une Wii à 250 euros pour jouer à la même chose que sur une PS2 qui coute 75 euros d'occaz? (Medal Of Honor, RE4, DBZ 3, Call of Duty)
Dans la mesure où la Ps2 ne peut pas faire tourner les "éternelles licenses" dont tu parles un peu plus haut, la réponse s'impose d'elle-même :) D'ailleurs, la Wii est également un moyen de découvrir les jeux GC.
Kayron a écrit :Comme l'a souligné Totti10 , si on est pas un Nintendomaniaque avide de Licences Big-N et de Mario à toutes les sauces, on se rend vite compte que niveau jeux d'éditeurs-tiers de grande qualité, c'est presque "le néant
Je rererere[...]rereretémoigne à nouveau : éclate totale avec Twiligt Princess, Wii Sports, Excite Trucks et Dragon Ball Z Budokai Tenkaishi 2. Parmi lesquels je cherche encore Mario, puisqu'il n'y a en effet qu'une seule "license Big-N" dans le tas qui mérite d'être appelée ainsi (les deux autres ayant plus ou moins créées pour l'occasion).

Je trouve d'ailleurs qu'à l'heure où seuls Wario Ware, Mario Party 8 et Mario Strikers sont sortis, cette réflexion ne trouve pas vraiment sa place, car ces trois jeux sont loin d'être ceux qui font le succès de la console, et ils sont loin d'être ceux qui font le bonheur des joueurs. Donc n'oubliez pas de ne PAS généraliser, car on peut très bien trouver son compte sans ces soi-disant "éternelles licenses", et c'est bien ce qui se passe en ce moment.
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Le problème étant le suivant : les versions des autres consoles de salon sont différentes, et quelle différence entre Mario 64, Mario Sunshine et Mario Galaxy ! Quelle différence entre Wind Waker et Twilight Princess ! Je pense que l'amateur de bonnes choses s'en moquera un peu de jouer à Mario ou Zelda jusqu'à la fin de sa vie (car soyons clair, avec la Wii ou les autres supports, il ne jouera pas qu'à ça), et seuls les "snobs" auront envie d'appeler ça des "éternelles licenses" en gâchant leur plaisir ^^
Le problème est le suivant : Nintendo n'arrive pas à renouveler ses licences à succès.A partir de là, tu peux comprendre que certains trouvent cela un poil répétitif.

Dans la mesure où la Ps2 ne peut pas faire tourner les "éternelles licenses" dont tu parles un peu plus haut, la réponse s'impose d'elle-même D'ailleurs, la Wii est également un moyen de découvrir les jeux GC.
Encore une fois, j'estime qu'on peut faire la comparaison étant donné que cela n'est pas donné à tout le monde d'acheter trois consoles.La PS2 ne peut pas faire tourner les licences comme Mario et ses amis, c'est vrai.En revanche il y a beaucoup plus de licences riches et variéés qui accompagneront parfaitement les jeux multiplateforme.Retrouver des jeux PS2 multisupport sur Wii (alors qu'elle est censée être une "next-gen") est tout de même un problème.c'est cher payé 250 euros pour pouvoir y jouer avec une nouvelle maniabilité.

Je rererere[...]rereretémoigne à nouveau : éclate totale avec Twiligt Princess, Wii Sports, Excite Trucks et Dragon Ball Z Budokai Tenkaishi 2. Parmi lesquels je cherche encore Mario, puisqu'il n'y a en effet qu'une seule "license Big-N" dans le tas qui mérite d'être appelée ainsi (les deux autres ayant plus ou moins créées pour l'occasion).

Je rererere-répète, pour jouer à DBZ et Zelda TP, pas besoin de débourser 250 euros.Excite Trucks et Wii Sport : ce sont des "petits jeux" selon moi.
Question de "sensibilité vidéoludique" j'imagine (ou bien de snobisme).Donc si pour toi c'est l'éclate total, pour d'autres cela n'est pas forcément le cas.
Je trouve que des jeux comme Excite Trucks ne méritent pas d'être vendu à 60 euros.On peut apeller ça du snobisme, mais moi j'apelle cela de l'exigence et de la sévérité pour ne pas se retrouver comme un con au bout de deux soirées en ayant finit le jeu.Tout les Test sur le net confirment que Excite Trucks est un jeu extrêmement moyen.

Depuis le début de se sujet, beaucoup en parle comme la tuerie du moment...n'exagerons rien.C'est un bon petit jeux amusant, mais il ne peut en aucun cas remplacer les gros jeux digne de ce nom que tout le monde attend.
Oko

Message par Oko »

Concernant Excite truck, les tests restent quand même des avis isolés, pas forcément représentatifs de l'avis que l'on peut avoir sur un jeu et donc encore de l'ensemble de ceux qui ont pu l'essayer. J'y ai joué cinquante heures (bis repetita), donc reste à voir si le snobisme est de pousser le jeu dans ses derniers retranchements, ou de l'estimer achevé en deux soirées :)

Après, toi qui dit que tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir plusieurs consoles (au passage, ce que je voulais dire c'est que le comparatif avec les autres consoles est malvenu en terme de "plaisir de jeu"), comprends que ceux qui n'ont pas de PS2 préfèrent prendre une Wii plutôt qu'une GC (pour TP) ou une PS2 (pour DBZ BT, qui d'ailleurs ne se joue à la Wiimote que sur Wii), SURTOUT en prévision des licenses Nintendo.

La console a huit mois, tout l'avenir devant elle, et ceux qui la prennent imaginent que sa ludothèque sera plus à leur goût que celle de la PS2 d'ici plusieurs années. Certes, c'est pas mal spéculer, mais ça me paraît tout aussi légitime que de comparer de manière un peu vaine, j'ai envie de dire, la ludothèque d'un ancêtre et celle d'un nouveau-né. Moi, j'aurai clairement les deux consoles, mais ça reste une question dse sensibilité et de moyens. Je comprends tout à fait que certains puissent préférer l'une ou l'autre, mais il faut bien comprendre que toutes les consoles sont viables sans avoir besoin d'en posséder une autre à côté.

Quant au non renouvellement des licenses, je ne sais pas quoi dire de plus si ce n'est te renvoyer au gameplay de tous les Mario et de tous les Zelda ^^ C'est un phénomène qui touche plutôt les Mario golf, Mario tennis ou Mario Party à mon avis. Quand bien même, tant qu'un jeu est excellent... tu ne refais jamais des jeux déjà achevés ? ^^
Asleer
Mario Bros
Mario Bros

Message par Asleer »

Salut,
Kayron a écrit :Le problème est le suivant : Nintendo n'arrive pas à renouveler ses licences à succès.A partir de là, tu peux comprendre que certains trouvent cela un poil répétitif.
honnêtement, je ne comprend pas comme on peut trouver Mario répétitif. Chaque nouveau Mario apporte quelque chose de nouveau parfois pas super (FLUDD de Sunshine), mais honnêtement, en regardant Galaxy, il y a beaucoup d'évolution (gravité, costumes de Bee et de Boo, plantes grimpantes, les plates-formes apparaissant tout seul) et de nouveaux éléments qui ont changé depuis SM64 qui font que la licence a, à mon avis, beaucoup évolué.

Voilà,

Asleer :1up:
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Oui je vois ce que tu veux dire, mais je mettais en avant le fait qu'actuellement, des jeux dit de "seconde zone" occupent les premiers rôles en quelques sorte.
Le plus inquiétant, c'est que l'on risque d'attendre Mario Galaxy ou encore Metroid Prime 3 pour que cela change.
Alors c'est evident qu'on achète une Nintendo pour ses Mario, Zelda et Metroid. Seulement on a bien vu par la passé que cela n'etait pas suffisant, et que cela occasionnait beaucoup de passages à vide entre les sorties de ces jeux (avec parfois une politique qui consiste à retarder leur sortie pour les vendre à des periodes plus appropriées comme le disait Totti10).

Alors effectivement la Wii n'est sortie que récemment, mais encore une fois on aura pas de "tueries" avant 2008 , la faute à une politique casual-gamer très présente selon moi.
Je fais parti de ceux qui estiment qu'on ne peut pas se contenter à chaque fois des licences Nintendo pour s'amuser.Moi je suis passé à coté de titres comme FF, DMC,God of War,Shadow heart, Valkiry Profile etc pendant presque 10 ans, et je ne pense pas que Mario ou Zelda puissent remplacer des jeux de ce type, quelque soit leur qualité.
Puis encore une fois, acheter une console pour 4 ou 5 jeux Nintendo, je ne trouve pas cela très profitable.On pourra toujours se consoler en achetant quelques jeux moyen en plus, histoire de garnir artificiellement sa ludothèque, mais je n'ai ni l'envie, ni l'argent pour faire ça. (et je fais référence aux jeux seconde zone style Excite Trucks en disant cela).

Donc comme le disait Cake : "autant faire l'impasse si on ne se contente pas des licence de Nintendo".
Oko

Message par Oko »

Kayron a écrit :Moi je suis passé à coté de titres comme FF, DMC,God of War,Shadow heart, Valkiry Profile etc pendant presque 10 ans, et je ne pense pas que Mario ou Zelda puisse remplacer des jeux de ce type quelque soit leur qualité.
On est tout à fait d'accord sur cette phrase ! Pour moi, aucun jeu ne doit en "remplacer" un autre : ils sont complémentaires, et je serais aussi déçu de ne pas faire un Excite truck qu'un Shadow of the Colossus. Mais un choix doit bien être fait, à un moment, faute de moyens.

Personnellement, je risque de ne me prendre une PS2 qu'à la fin de l'année, mais ça ne m'a pas empêché de faire certains gros titres comme KH ou SotC, ni même de posséder Okami. Après, peut-être ai-je de la chance de pouvoir faire des échanges de consoles avec certains amis (j'ai même pu me faire prêter une XBOX pour Fable), mais c'est vrai qu'avoir une seule console de salon à la fois ne m'a jamais gêné pour faire tout ce que je voulais ^^ Et je veux souvent tout faire...

En ce qui concerne ta dernière phrase : Baten Kaitos, RE4, Super Monkey Ball, XIII, Viewtiful Joe... autant de jeux qui font que j'ai pu apprécier ma GC autant pour les jeux tiers que pour les licenses Nintendo. Et encore, on oublie souvent de citer Eternal Darkness ou Fire Emblem, en ne limitant que trop Big-N à Metroid, Mario Kart ou Zelda.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Pinaise.

Oko, quand il met une liste de trucs en italiques séparés par des virgules, il met pas les virgules en italiques Ôo

Moi je dis respect ^^
lupevibe
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par lupevibe »

LOL Akhoran le détail qui tue.
Moi plus je lis les post de certains , plus j'ai l'impréssion que c'est un crime de s'acheter une Wii.

Moi je ne m'ennnuie pas , loins de là . Je pense que c'est ça qu'il faut retenir Et non partir sur un débat "Oui mais sur l'autre console il y a ..."

Le principale c'est le plaisire ludique , si certains ne le trouvent pas avec la Wii et bien heureusement que la concurence est là.

Dans toute cette histoire le consommateur est gagnant .

Pour moi la Wii est vivante et ce n'est pas pour maintenant sa mort .
J DILLA CHANGED MY LIFE !!
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Moi plus je lis les post de certains , plus j'ai l'impréssion que c'est un crime de s'acheter une Wii.
Qui a dit que s'acheter une Wii etait un crime?Personne je crois bien.Nous sommes sur un sujet qui a pour but de faire le "point" sur la Wii et ses jeux.Je remarque simplement qu'avoir un regard un peu critique sur la chose en deplait à certains et l'interprêtent de différentes manières.
Moi je ne m'ennnuie pas , loins de là . Je pense que c'est ça qu'il faut retenir Et non partir sur un débat "Oui mais sur l'autre console il y a ..."

Hum d'accord donc on doit retenir que tu ne t'ennuie pas , loin de là.Ok c'est noté :-D
Wobus
Mario
Mario

Message par Wobus »

si ça en contente certains c'est bien mais bon, c'est frustrant pour tous les autres et ça n'incite pas les gens qui n'aiment les jeux que j'ai cité plus haut à investir dans la console...
enfin je vois ça comme ça.
J'adore le "certains" opposé à tous les autres. Comme si la masse de joueurs se trouvaient du coté des gens frustrés.
Je n'en ai pas vraiment l'impression.

Peut être encore une fois que je ne vois pas la réalité de la vindicte populaire ? Ou peut être que les fameux "certains" la grossissent un peu trop ou aimeraient qu'elle soit telle...
Code ami : 330 772-991 081
ouba
Metal Mario
Metal Mario

Message par ouba »

J'adore le "certains" opposé à tous les autres. Comme si la masse de joueurs se trouvaient du coté des gens frustrés.
Je n'en ai pas vraiment l'impression.
Exactement ! Et comme je l'ai dit plus haut, la plupart des gens que je connais qui ont la WII, s'amusent et ne ressentent pas le manque de jeux. Et avec la liste cité plus haut des jeux qui vont arriver, y'a pas a s'en faire ;)
totti10
Silver Mario
Silver Mario

Message par totti10 »

ma comparaison sur le nombre de jeux de qualité en fin d'année n'était pas utilisée pour dire que la 360 est plus mieux (^^). c'est juste que j'attends de la wii qu'elle me prouve que chaque année j'aurai droit à une dizaine de jeux qui m'intéresseront. or aujourd'hui c'est loin d'être le cas vu que je ne suis pas fan des licences bigN (en fait je ne suis pas fan d'aucune marque).

quand on me sort cette liste:
-Super Smash Bros. Brawl
-Metroid Prime 3: Corruption
-Disaster: Days of crisis
-Super Mario Galaxy
-DBZ: Budokai Tenkaishi 3
-Call of Duty
-Residant Evil: Umbrella Chronicals
-Resident Evil 4: Wii Edition
-Tales of Symphonia 2: Knight of Ratatosk
-Medal of Honor: Heroes
-No more Heroes
-Mario Kart Wii

et bien un seul jeu m'intéresse! c'est MK wii. après y'a SSBB, MP3, mario galaxy qui s'annoncent vraiment bons mais je n'aime pas ces jeux. SSBB est bien trop bourrin pour moi. je ne prends aucun plaisir à joueur à ce jeu. pour MP3, c'est différent je sais que je pourrai y jouer mais sans conviction vu que je n'aime pas trop le concept. ensuite je n'aime plus du tout les jeux de plateforme que je trouve vraiment horribles depuis quelques années.
après tous les autres jeux ne sont pour moi que des jeux sans panache. c'est simple quand je les vois je pense tout de suite à NFS most wanted, le jeu jetable par excellence. ou ils existent déjà sur d'autres consoles ou ils sont sans intérêt pour moi de part leur niveau général moyen et leur aspect grand public... peut-être me trompe-je mais de tous les articles, images et vidéos, rien ne me pousse à penser que ce sont des AAA. au mieux ce sont des jeux que j'achèterai d'okaz quand ils sont bradés à 20€... bon j'éxagère un peu beaucoup mais ça ne me fait pas triper comme un GT5 ou un lost odyssey ou même un f-zero.
pour ToS2 c'est encore pire. le 1 est tellement vaseux, sauf sur la fin, que je l'attends vraiment pas. côté RPG, y'a 100 fois mieux et à tous les coins de rue... même un débutant prendra plus de plaisir sur DQ8 ou un lost odyssey... bon maintenant si on me prouve que le jeu est génial bah je serais le premier à faire la queue pour aller l'acheter.

pour faire bref et éviter de dire l'inverse de ce je veux dire ou de manière trop prononcé, le line-up général de la wii ne m'excite pas en tant que non fan de bigN et ce que ce soit aujourd'hui ou sur les 12 prochains mois. ça pêche en qualité, en densité et en diversité. (pour ce dernier point la 360 m'énerve aussi)
et je précise que je ne veux pas que ce soit une 360-bis ou ps3-bis donc qu'elle soit différente de ces 2 autres me satisfait. ma compraison n'avait rien à voir avec un éventuel souhait de voir la wii se 360iser. faut juste travailler pour densifier les sorties de jeux de qualité et surtout varier le genre et viser un autre public (ouh que je me répète... -__-)

wobus ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit s'il te plaît. ;-)
n'extrapole pas trop sur le mot "certains" car il est suffisament vague pour ne pas exprimer de quantité précise.
si je te dis "certains ont voté chirac et d'autres ont voté le pen", prouve moi que ce je dis est faux. ;-)
certes le "tous" est peut-être de trop mais bon faut pas éxagérer non plus... -__-
dry
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par dry »

totti10 a écrit : quand on me sort cette liste:
-Super Smash Bros. Brawl
-Metroid Prime 3: Corruption
-Disaster: Days of crisis
-Super Mario Galaxy
-DBZ: Budokai Tenkaishi 3
-Call of Duty
-Residant Evil: Umbrella Chronicals
-Resident Evil 4: Wii Edition
-Tales of Symphonia 2: Knight of Ratatosk
-Medal of Honor: Heroes
-No more Heroes
-Mario Kart Wii

et bien un seul jeu m'intéresse!
cool
juste une chose : ne prend pas ton cas personel pour une généralité, je doute que l'avenir du jeux video repose sur tes desir et tes envie
Image
cake
Mario
Mario

Message par cake »

loin de moi l idée de t offenser totti10 , mais je me pose un question: que fait tu sur un site dédié a nintendo si leurs consoles ( et leurs jeux ) ne te font pas vibré ? :?:

Verrouillé