[XBOX360 / PS3 / PSP] FFXIII: Projet Fabula Nova Crystallis
Ça continue, cette rage qu'ont les Japonais sur FFXIII? Il peut pas être SI mauvais que ça, SE ferait pas un truc pareil... non?
Bon, moi je dis ça, mais j'ai jamais suivit SE sur ce qu'il fessait ni sur la qualité de ses jeux, j'en entends seulement parlé de temps en temps. Mais je suis sur le cul quand j'entends qu'un jeu aussi hyper que FFXIII soit autant massacré par les Japonais, alors que quand j'entends des commentaires qui viennent de mon côté de l'océan, c'est un très bon jeu.
Bon, moi je dis ça, mais j'ai jamais suivit SE sur ce qu'il fessait ni sur la qualité de ses jeux, j'en entends seulement parlé de temps en temps. Mais je suis sur le cul quand j'entends qu'un jeu aussi hyper que FFXIII soit autant massacré par les Japonais, alors que quand j'entends des commentaires qui viennent de mon côté de l'océan, c'est un très bon jeu.

http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiche ... _test.html
Résumer un titre comme FF XIII est finalement facile. Il s'agit d'un mauvais RPG, d'un mauvais Final Fantasy, mais d'un sympathique hybride entre la réflexion et la contemplation.
Je le prendrai car il semble tout de même bon, mais les retours commencent tout de même à refroidir un peu.Tout ce qui faisait le sel des précédents volets est désormais absent, et le jeu ne devient finalement qu'un didacticiel géant d'une vingtaine d'heures avant qu'enfin, on vous laisse gentiment vous promener dans Pulse, le monde de la surface. Et à partir de là, tout change...
- Count Dooku
- Admin
Ce test concentre globalement tous les reproches adressés à ce FFXIII, rien de nouveau, si ce n'est que l'on apprend que la deuxième partie du jeu propose quelque chose de radicalement différent et de nettement plus intéressant ludiquement parlant (on savait déjà qu'elle était moins linéaire). Venant de Greg, je ne m'attendais pas à un accueil plus chaleureux, au contraire même, je trouve son test assez pertinent vu qu'il n'essaye pas de casser à tout prix le jeu, en dépit de défauts qui ont du, j'en suis sûr, le saouler.
Bon à part ça, ça rejoins ce dont nous discutions ici même, à savoir la disparition de la dimension exploration au bénéfice d'une narration et d'un encadrement du joueur toujours plus poussé. Greg va jusqu'à remettre en question l'appartenance de ce jeu au genre RPG, ce qui est sans doute un peu fort sachant que les défauts de FFXIII sont ceux -certes poussés à leur paroxysme ici- d'une bonne partie des RPG japonais (ou alors il faudrait carrément étendre ce jugement à la quasi-totalité des RPG japonais). On semble se rapprocher de plus en plus d'un film interactif, évolution amorcée avec FFX (d'aucuns diront que ça avait déjà commencé avec les FF PSOne, mais c'est discutable) et qui a atteint ici un cap déterminant. Finalement, quand on reproche aux RPG japonais de ne pas évoluer, c'est à moitié vrai : si l'aspect ludique n'évolue pas et au contraire régresse (à part pour les combats, dernier représentant du caractère vidéoludique de ces titres), la dimension cinématographique ne cesse de prendre de l'ampleur. L'ennui, et comme je l'ai déjà dit précédemment, on ne s'improvise pas metteur en scène comme ça, et c'est un exercice périlleux que de marcher sur les plates-bandes d'autres médias. Problème visiblement toujours présent dans ce FFXIII, en atteste ce passage du test de GK :
Bon, sinon, au rayon des bonnes nouvelles, on a la confirmation que le scénario est vraiment bon, ce qui est en soi un exploit vu le niveau des scenarii dans les RPG japonais! Tout n'est donc pas perdu, mais ça n'empêchera sans doute pas ce FFXIII de laisser un goût amer à beaucoup de joueurs. :-(
Bon à part ça, ça rejoins ce dont nous discutions ici même, à savoir la disparition de la dimension exploration au bénéfice d'une narration et d'un encadrement du joueur toujours plus poussé. Greg va jusqu'à remettre en question l'appartenance de ce jeu au genre RPG, ce qui est sans doute un peu fort sachant que les défauts de FFXIII sont ceux -certes poussés à leur paroxysme ici- d'une bonne partie des RPG japonais (ou alors il faudrait carrément étendre ce jugement à la quasi-totalité des RPG japonais). On semble se rapprocher de plus en plus d'un film interactif, évolution amorcée avec FFX (d'aucuns diront que ça avait déjà commencé avec les FF PSOne, mais c'est discutable) et qui a atteint ici un cap déterminant. Finalement, quand on reproche aux RPG japonais de ne pas évoluer, c'est à moitié vrai : si l'aspect ludique n'évolue pas et au contraire régresse (à part pour les combats, dernier représentant du caractère vidéoludique de ces titres), la dimension cinématographique ne cesse de prendre de l'ampleur. L'ennui, et comme je l'ai déjà dit précédemment, on ne s'improvise pas metteur en scène comme ça, et c'est un exercice périlleux que de marcher sur les plates-bandes d'autres médias. Problème visiblement toujours présent dans ce FFXIII, en atteste ce passage du test de GK :
Passés les premiers chapitres assez incohérents, la faute à un tarantinisme un peu maladroit qui tente de raconter de manière rétroactive les origines de chaque personnage,
Bon, sinon, au rayon des bonnes nouvelles, on a la confirmation que le scénario est vraiment bon, ce qui est en soi un exploit vu le niveau des scenarii dans les RPG japonais! Tout n'est donc pas perdu, mais ça n'empêchera sans doute pas ce FFXIII de laisser un goût amer à beaucoup de joueurs. :-(
- Count Dooku
- Admin
J'avais lu le test de jv.fr mais ce point ne m'avait pas plus intrigué que ça, alors que dans le test de GK Greg le met bien plus en avant et le place parmi les points forts du titre.Argone a écrit :Pourquoi j'ai l'impression que les gens lisent pas les infos que je donne ?![]()
Genre le test sur jeuxvideo.fr qui fait déjà mention du changement dans le jeu au bout d'un long moment
Testé sur gameblog :
Final Fantasy XIII est donc un jeu de rôle très dirigiste sur son ensemble (ceci malgré la "pause chasse" sur Pulse) qui envoie valser tous les standards du genre que la série avait imposés avec les années. Même si ce choix est lourd de conséquences, il faut s’y faire si vous voulez réellement profiter de tout ce que peut offrir FFXIII une fois sur Pulse, et ceci même si les couloirs reviennent pour clore l'aventure ! Malgré cet état de faits, que certains ne pardonneront pas, le feeling ressenti sur la globalité de l’aventure reste excellent, et surtout à des années lumières des autres titres du genre en termes de plaisir, d’immersion et de sensations.

"Même si ce choix est lourd de conséquences, il faut s’y faire si vous voulez réellement profiter de tout ce que peut offrir FFXIII une fois sur Pulse"
Déjà je me suis emmerdé sévère sur FFX alors que les tests ne mentionnaient pas l'histoire longue à démarrer (je parle des premières heures) alors quand je vois que tous parlent de linéarité voire de "tutorial de 20h" pour celui-ci ça me donne pas envie.
Déjà je me suis emmerdé sévère sur FFX alors que les tests ne mentionnaient pas l'histoire longue à démarrer (je parle des premières heures) alors quand je vois que tous parlent de linéarité voire de "tutorial de 20h" pour celui-ci ça me donne pas envie.
-
- Golden Mario
Ah, les mecs de Gameblog. Tu as l'impression de lire tout un test à charge et une gentille phrase à la fin qui dit "bon oui d'accord personne n'aime ce jeu, mais il faut quand même qu'on pondère, merde, y'a la double consonne sur la jaquette !". Pathétiques journaleux à la con.Romano a écrit :Testé sur gameblog :
Final Fantasy XIII est donc un jeu de rôle très dirigiste sur son ensemble (ceci malgré la "pause chasse" sur Pulse) qui envoie valser tous les standards du genre que la série avait imposés avec les années. Même si ce choix est lourd de conséquences, il faut s’y faire si vous voulez réellement profiter de tout ce que peut offrir FFXIII une fois sur Pulse, et ceci même si les couloirs reviennent pour clore l'aventure ! Malgré cet état de faits, que certains ne pardonneront pas, le feeling ressenti sur la globalité de l’aventure reste excellent, et surtout à des années lumières des autres titres du genre en termes de plaisir, d’immersion et de sensations.
Bonne année
- Count Dooku
- Admin
Le test de GK n'est pas si mauvais, Greg ne descend pas le jeu à tout prix, mais fait la part des choses entre ses points forts et ses points faibles. Et pourtant, on sent bien en lisant son test que FFXIII ne correspond pas du tout à ses attentes en matière de RPG (ceux qui suivent Greg depuis Joypad connaissent son ras-le-bol pour les jeux ultra-scénarisés et linéaires, raison pour laquelle il avait eu un coup de cœur pour FFXII), mais ça ne l'empêche pas de reconnaitre les qualités du titre (personnellement, j'avais de grosses craintes sur le scénario et les personnages, et l'avis de Greg les a en partie dissipées). Les reproches qu'il fait au jeu sont réels, après à chacun de voir l'importance qu'il leur donne, Greg lui a clairement choisi son camp.
A part sa conclusion un peu trop lapidaire et bancale (on sentait qu'il lui fallait trouver des formules chocs pour faire de l'effet sur les forums), c'est un test que j'ai trouvé très franc et pertinent, personnellement.
A part sa conclusion un peu trop lapidaire et bancale (on sentait qu'il lui fallait trouver des formules chocs pour faire de l'effet sur les forums), c'est un test que j'ai trouvé très franc et pertinent, personnellement.