[Explications] HDTV, HD, SD, 1080p, PLASMA, LCD

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
totti10
Silver Mario
Silver Mario

Message par totti10 »

obligatoirement. même si le signal est modifié en passant de hdmi à dvi, ça reste en numérique. du vga c'est du analogique tout crasseux, tout moche! ^^

don corleone,
j'avais bien compris ton message, pas de souci! ^^

provencal.le-gaulois,
ma tante à une 120cm. la distance de son canapé par rapport à la Tv est le même que chez moi (environ 3m) et franchement ça gêne pas du tout. au contraire, l'immersion est vraiment bonne pour peu que l'image soit en 720p/1080i en natif. mais à cette distance, la TNT ça passe moyen et que ce soit la Wii (on dirait de la N64) ou la Tv non TNT c'est horrible.
Charlie_the_Warrior
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par Charlie_the_Warrior »

totti10 a écrit :obligatoirement. même si le signal est modifié en passant de hdmi à dvi, ça reste en numérique. du vga c'est du analogique tout crasseux, tout moche! ^^

Alors là je serais beaucoup moins catégorique, je ne pense pas qu'il y ai une grande différence entre du vga et du dvi/hdmi.
Le vga offre une très belle qualité d'image et je doute que l'on puisse voir une différence avec du dvi, qui plus est sur une tvhd ready.
Perso j'ai du mal à voir la différence sur un écran pc entre du dvi et du vga en 1680/1050alors...

Déjà que la différence entre du yuv et du vga est pas si évidente que ça pour le commun des mortels(bon moi j'arrive à la voir) alors entre vga et dvi...
totti10
Silver Mario
Silver Mario

Message par totti10 »

nan nan tu as raison.

je me suis planté! :uhuh:
la fatigue d'hier m'a fait confondre vga et rgb!...
Benn
Admin
Admin

Message par Benn »

ah ca parle de distance par rapport a l'ecran!
interessant ca. faudrait retrouver les chiffres, mais la distance en full HD est vraiment impressionnante (moins d'une fois la diagonale au minimum!!)

cette distance se compte en x la diagonale de la TV.

en SD ca doit etre 5 fois je crois....
HD ready 2 fois il me semble.
et donc Full HD, bah moins d'une fois, du genre 3/4 de la diago.

quand j'ai lu ca j'etais sur le cul, imaginez un ecran de diago 1m en fullHD, on peu approcher son nez jusqu'à 70cm de la dalle!!

immersion totale je vous dis :P
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
dread
Silver Mario
Silver Mario

Message par dread »

Benn a écrit :ah ca parle de distance par rapport a l'ecran!
interessant ca. faudrait retrouver les chiffres, mais la distance en full HD est vraiment impressionnante (moins d'une fois la diagonale au minimum!!)

cette distance se compte en x la diagonale de la TV.

en SD ca doit etre 5 fois je crois....
HD ready 2 fois il me semble.
et donc Full HD, bah moins d'une fois, du genre 3/4 de la diago.

quand j'ai lu ca j'etais sur le cul, imaginez un ecran de diago 1m en fullHD, on peu approcher son nez jusqu'à 70cm de la dalle!!

immersion totale je vous dis :P
Non mais quand je parlai de ça, je parlai pas de distance, jusqu'à laquelle la vision de l'écran est confortable et ou on voit pas les pixels. (ce qui m'a l'air d'être ce que tu dis)
Je parle surtout de taille de l'ecran par rapport à quelle distance de lui tu te situe généralement pour qu'il couvre bien ton champ de vision.
Par exemple un écran autour de 70" (j'invente) pour un ordinateur c'est stupide vu que t'es a moin d'un mètre de lécran généralement (en plus de ce que tu dis a propos de confort de vision) car tu aura du mal a voir tout l'écran. A cette distance vaut mieux un écran entre 20 et 26" a mon avis.

Par contre quand t'es dans ton canapé à 5m il en faut forcément un plus grand.

L'idéal serait d'avoir l'angle de vision d'un humain normal et de calculer le rapport distance/taille d'écran.
Un petit exo de math en gros, j'essayerai de m'en occuper cet après midi si j'ai rien à foutre et si quelqu'un s'en occupe pas d'ici là.
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Benn
Admin
Admin

Message par Benn »

quand on fait des rendus 3D et des mises en perspectives, on prend un champ de vision humain de 35-36 voire 37°.

...mais perso je pousse toujours vers 40°, ca pète plus le style! :D

... bon on passe au sérieux: quelqu'un fait un petit programme en flash (ou autre^^) pour calculer les distances en fonction du type d'ecran et de la taille de la diago? ^^'

PS: je répondais pas particulièrement en echo a ce qui avait ete dit, j'ai juste vu que ca parlait distance a l'ecran, alors je voulais juste vous faire partager cette découverte que j'avais fais a propos de la distance a un ecran en full HD, assez impressionnante!
Image
dread
Silver Mario
Silver Mario

Message par dread »

Benn a écrit :quand on fait des rendus 3D et des mises en perspectives, on prend un champ de vision humain de 35-36 voire 37°.

...mais perso je pousse toujours vers 40°, ca pète plus le style! :D

... bon on passe au sérieux: quelqu'un fait un petit programme en flash (ou autre^^) pour calculer les distances en fonction du type d'ecran et de la taille de la diago? ^^'

PS: je répondais pas particulièrement en echo a ce qui avait ete dit, j'ai juste vu que ca parlait distance a l'ecran, alors je voulais juste vous faire partager cette découverte que j'avais fais a propos de la distance a un ecran en full HD, assez impressionnante!
Donc 40°.
Mais en horizontale pas en diagonale, donc dans le programme il faut donner le résultat pour un 4/3, un 16/9 et un 16/10.
Bon ba je vais voir ce que je peux faire avec ça.

PS: Vas y essaye de te ratrapper! :-D
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
Benn
Admin
Admin

Message par Benn »

boerf, oublie le 4/3, c'est dépassé! :masque:

il faut aussi savoir que ce fameux angle est pour "monsieur lambda", avec une forte proportion de chance pour que son job soit caissier, employé dans un bureau ou guichet a la poste...

si on regarde une population avide de jeux video et relativement jeune, on peut s'autoriser a élargir le champ de vision moyen (et oui, ca se travaille son angle de champ de vision! demandez aux pilotes de chasse et a ceux qui prennent des cours de lecture rapide!)

donc meme en tappant a 45 voire meme 50° (soyont fous %)), on devrais pas avoir de soucis pour ces calculs ;)

mais de toute facon, meme si les extrêmes bords de l'ecran demandent un effort pour etre clairement lus (déplacement des yeux...) c'est pas bien grave: c'est deja ca du mur blanc du salon qu'on ne voit plus, et ca participe quand meme a l'atmosphère et a l'immersion! (et je sais de quoi je parle, apres avoir joué a Bioshock et STALKER en tri-monitoring! :cool: les 2 ecrans des cotés tu ne les regardes jamais directement, et heureusement vu la gueule de la perspective, mais question ambiance c'est bon, t'es DANS le jeu quoi!)

le probleme d'etre a 60cm d'un ecran de 1m20 de diago full HD c'est pas les pixels, mais c'est le fait que l'image est toute déformée puiqu'on a le nez dessus..... faudrait bomber en concave l'ecran comme a la géode.

rigolez pas, ca a deja ete fait, et au Japon y'a meme des jeux d'arcade de robots en mode "immersion totale" qui sont comme ca: t'es dans le cockpit du robot, et l'ecran t'entoure de partout, comme si t'etais dans une grosse bulle ^^'
ca se joue en equipe.... et ca a l'air mortel put1! :')
Image
dread
Silver Mario
Silver Mario

Message par dread »

Bon alors je met quoi comme angle de base dans mon petit programme en C alacon? (vous attendez pas a du graphiqu, ça me soule, pouraller vite on va faire ça en mode texte)
Benn
Admin
Admin

Message par Benn »

45°

mais ca reste l'angle de "concentration". En fait le champ de vision a proprement parlé est bien plus large, facile 110-120°, mais impossible de lire un texte la dedans!! a la base ca ne sert que pour voir le tigre qui te saute dessus dans la jungle, donc depuis cro-magnon on s'en passe pas mal de cette partie la du CdV! :D)
Image
dread
Silver Mario
Silver Mario

Message par dread »

:O
Ca donne des valeurs abusées!
A 1m il faut un 38" avec ça par exemple :o
Bon sinon j'ai fait le rpogramme en c tres moche) permettant de calculer la diagonale de l'ecran par rapport a la distance. Je m'occupe de la distance par rapport à la taille de l'écran. (mais faudrait peut-être changer la valeur de l'angle de vision, parce que 45° ca me parait beaucoup la)
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Romano »

Attention les 45 ° à la rigueur ça correspond à la rigueur à la vision centrale (zone de la macula, zone de la rétine la plus riche en cellules visuelles).
En prenant aussi en compte le champ visuel périphérique, on approche des 180°.
Image
dread
Silver Mario
Silver Mario

Message par dread »

Romano a écrit :Attention les 45 ° à la rigueur ça correspond à la rigueur à la vision centrale (zone de la macula, zone de la rétine la plus riche en cellules visuelles).
En prenant aussi en compte le champ visuel périphérique, on approche des 180°.
Ouai mais faut pas prendre la vision périphérique, sinon t'auras du mal a voir les détails affichés sur ton écran. (et déjà que c'est immense en 45° :D)

Sinon quelqu'un peut vérifier le 1m->38"?
Car je fais mon programme à l'arrache et j'ai pas sous la main de quoi vérifier trop mes erreurs.
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Romano »

38" = 96.52 cm.

Un mètre de recul pour une diagonale de presque 1m c'est léger non ?
Image
dread
Silver Mario
Silver Mario

Message par dread »

Romano a écrit :38" = 96.52 cm.

Un mètre de recul pour une diagonale de presque 1m c'est léger non ?
Ah moi je trouvais ça trop grand. xD
Oublie pas que l'on prend en compte un angle de seulement 45°, pour bien que t'ai tout de lisible dans ton champ de vision (et pas que ça soit seulement visible).

Mais de toute façon j'ai vérifié avec la deuxième partie du programme et normalement c'est ça. (sauf si je me suis gouré aux deux)
Vous avez 2 possibilité: choisir la taille de l'ecran optimale, suivant la distance a laquelle vous etes placé; ou le contraire, choisir la distance optimale suivant la taille de votre écran.
Je vous explique comment ça marche.
Vous n'avez a taper que des chiffres (avec des . si vous voulez pour les tailles et distances) et appuyer sur Entrée, ne tapez pas les m ou autres ".
Lisez bien ce qui vous est demandé, j'ai pas fait d'efforts sur la lisibilité.
Par exemple quand vous avez 2 proposition 1) et 2) pour séléctionner la première il suffit de taper 1 et appuyer sur entrée.

Voila vous avez plus qu'à tester ce programme, franchement moisi.
http://www.megaupload.com/fr/?d=MPUHU89G

Répondre