[XBOX360 / PS3 / PSP] FFXIII: Projet Fabula Nova Crystallis
- Count Dooku
- Admin
En tout cas D sur mk2 c'est vraiment bas, ça le place au même niveau que FFXII alors que contrairement à ce dernier, FFXIII semble bien plus calibré pour plaire aux goûts des japs.Bogue2kw a écrit :C'est fou les trucs négatifs que j'entends sur FFXIII par les Nippon. Certains cris même au scandales.
Je serais d'ailleurs curieux de connaître les principaux griefs évoqués et qui justifient cette appréciation, si quelqu'un connaissant le japonais pouvait nous faire un petit résumé. Benn? Hito? (quoique lui on va plutôt lui laisser le temps de finir le jeu afin qu'il nous donne son propre avis ^^).
Selon ce que je sais, les Japonais crachent sur la linéarité du jeu (mais selon ce que Hitonari écrit, ce ne serait que pour la première moitié du jeu, alors je crois que c'est de l'exagération, ils sont pas assez patient pour entrer dans le deuxième moitié, il faut croire). D'autres disent que c'est le système de combat qui est un copier-coller du système de FF10 (là j'ai des doutes).
Apparemment si le personnage principale de ton party meurt, c'est game over direct et ils aiment pas ça. Certains disent que le leveling est trop bizarre.
Je ne sais rien, je ne connais pas le jeu, je ne fait que répéter ce que j'entends.
Apparemment si le personnage principale de ton party meurt, c'est game over direct et ils aiment pas ça. Certains disent que le leveling est trop bizarre.
Je ne sais rien, je ne connais pas le jeu, je ne fait que répéter ce que j'entends.

J'ai également un pote qui le fait un jap qui le trouve énorme pour l'instant.
Sinon test sur jv.fr :
http://www.jeuxvideo.fr/jeux/final-fant ... ticle.html
Sinon test sur jv.fr :
http://www.jeuxvideo.fr/jeux/final-fant ... ticle.html
Conclusion
Univers, systèmes, combats, Final Fantasy XIII choisira autant le joueur que l'inverse. Ce que Square Enix vient de réaliser, c'est un tour de fête foraine hallucinant, un show sur rails, fier de ses effets et certain de son audace. Il joue la provocation comme un adolescent pour savoir jusqu'où il pourra aller, jusqu'où le joueur pourra tenir. Il sait parfaitement que beaucoup auront lâché la route. La voie sera jalonnée de frustrations. FF XIII ne plaira pas à tout le monde. Plus qu'un menu « Best Of » d'idées pompées sur dix années de Final Fantasy, il inaugure la décennie en sale gosse, avec un gros coup de pied dans la tronche. Quoiqu'il en soit, c'est le pied. Excellent et dérangeant à la fois.
Réalisation![]()
![]()
![]()
![]()
Prise en main![]()
![]()
![]()
![]()
Durée de vie![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Les Plus
Une réalisation fabuleuse
Un système de combat enthousiasmant
Des personnages qui gagnent en densité
Zéro chargement
Le Crystalium, simple et génial
Terriblement accrocheur
Les moins
Si le leader meurt, c'est Game Over !
Des personnages détestables d'un premier abord
L'histoire, confuse
Frustration du syndrome du "couloir"
Va se faire détester par pleins de joueurs
Test réalisé à partir d'une version japonaise.
Dernière modification par Argone le sam. 26 déc. 2009 - 19:14, modifié 1 fois.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Moi quand je lis ça:
De toute façon, je n'ai jamais joué à un épisode de FF (numéroté) qui soit mauvais. Je peux n'en apprecier que modérement certains comme le XII, mais même pour lui, je ne peux me résoudre à parler de mauvais jeu. (Je n'y suis pas particulièrement sensible, mais je suis obligé d'admettre qu'il regorge de qualités).
Après s'il s'avère effectivement que le jeu est moyen, ça craint un peu pour Square-Enix je trouve...
Je me dis que ça doit être pas mal.J'ai finis le jeu hier soir et franchement on retrouve ceci:
- Un scénario dantesque et EPIQUE avec des séquences inter relationnel entre les persos absolument géniales!
- Des accents très FF12 des fois dans le son mais aussi la mise en scene très majestueuse du sanctum et autres boss.
- Des accents de FF7 avec les thèmes ecologistes
- Des accents de FF8 avec la gestion de la magie sans MP
- Des accents de FF11 et FF12 une fois sur Pulse
- Un spherier en 3D absolument génial, du FF10 puissance "1000"
Mais surtout ce FF13 c'est aussi une ambiance science fiction sur coccoon qui définit piour moi un tout nouveau standart et surtout LE MEILLEUR SYSTEME DE COMBAT jamais crée (le système de break et d'aero attack est sublime). Oué je craque totalement apres mes 63 heures de jeu j'en redemande et c'est bien ce que je vais faire car cet épisode est TRES riche en sidequests!
De toute façon, je n'ai jamais joué à un épisode de FF (numéroté) qui soit mauvais. Je peux n'en apprecier que modérement certains comme le XII, mais même pour lui, je ne peux me résoudre à parler de mauvais jeu. (Je n'y suis pas particulièrement sensible, mais je suis obligé d'admettre qu'il regorge de qualités).
Après s'il s'avère effectivement que le jeu est moyen, ça craint un peu pour Square-Enix je trouve...
Bah il suffit que ça vienne d'un fan. De toute façon pour prendre le jeu en jap je pense qu'il faut être à la base assez fan.Flame a écrit :
Je me dis que ça doit être pas mal.
Quand je vois le lien de Dooku, c'est quand même plus révélateur.
Là t'écoutes le gars c'est le FF ultime quoi -__- Il donne quand même quelques défauts sur la critique complète?
Bah, être fan n'est pas forcément synonyme de cécité.
Si Shenmue 3 venait à sortir et qu'il serait merdique, je ne me gênerait pas pour le démolir.
Parfois, ces moyennes ne veulent pas dire grand chose. Il me semble que Baten Kaitos s'était fait rouer de coups à l'époque, sur le même genre de site.
Il y a aussi un autre état de fait que je constate, c'est celui qui consiste à faire le procès des Final Fantasy.
Certes on peut trouver mieux, cela étant dit, je trouve que peu de RPG parviennent à faire vivre une expérience identique.
FF sont des blockbusters, mais surtout de très bons RPGs grand publics. Cette formulation pourra paraître péjorative aux yeux de certains, mais il n'en est rien en ce qui me concerne. (Prenons l'exemple du cinéma: on a presque tous de très bons souvenirs de "Retour vers le futur", des "Die Hard" ou encore des "Indiana Jones"). Les produits grands publics sont aujourd'hui légions, ceux qui sont de qualité sont par contre très rares.
Pourtant, ils permettent de fédérer, de donner l'impression d'appartenir à une grande communauté qui se rassemble autour d'un bon titre. (Je vois que l'on est déjà nombreux à s'agiter, à rechercher des infos, des retours et révélations: ce genre d'expérience donne l'impression d'assister et de participer à l'histoire d'un domaine particulier. C'est le genre de sensation que l'on a pas forcément en jouant à d'autres RPG réussis, mais plus "austères", plus "intimistes".
En cela, je trouve un peu dommage de voir qu'il devient d'usage de vouloir décrier la qualité de cette série sous prétexte qu'elle est, de par ses antécédents et son héritage, placée sous le devant de la scène.
Nous avons déjà beaucoup d'avis à disposition: beaucoup sont bons, et un certains nombres sont plus contrastés. Pourquoi est-ce que directement on met les avis positifs à la poubelle, et que l'on commence déjà à lister les défauts? Je trouve qu'il est bien de consulter les plusieurs types d'avis, or j'ai plutôt l'impression qu'on ne prend souvent en compte qu'un type d'écho.
D'un côté, internet est porteur de moults avantages, mais d'un autre côté, je déplore une autre de ses facettes qui retire un peu de magie aux produits. Il fut un temps où l'on prenait le temps de jouer aux jeux (en ne connaisant pas les 3/4 de son contenu à l'avance) avant d'émettre ses appréciations. Aujourd'hui, j'ai presque l'impression qu'on ne rédige plus son avis, mais plutôt l'agglomération de celui des autres. Une sorte de "moyenne d'avis de l'espace public".
On est déjà à se dire que c'est peut-être pas terrible (alors qu'il l'est pour beaucoup de personnes qui y jouent en ce moment), mais on y a pas joué.
Edit: Je déplore moi-même d'être pris dans cet engrenage.

Parfois, ces moyennes ne veulent pas dire grand chose. Il me semble que Baten Kaitos s'était fait rouer de coups à l'époque, sur le même genre de site.
Il y a aussi un autre état de fait que je constate, c'est celui qui consiste à faire le procès des Final Fantasy.
Certes on peut trouver mieux, cela étant dit, je trouve que peu de RPG parviennent à faire vivre une expérience identique.
FF sont des blockbusters, mais surtout de très bons RPGs grand publics. Cette formulation pourra paraître péjorative aux yeux de certains, mais il n'en est rien en ce qui me concerne. (Prenons l'exemple du cinéma: on a presque tous de très bons souvenirs de "Retour vers le futur", des "Die Hard" ou encore des "Indiana Jones"). Les produits grands publics sont aujourd'hui légions, ceux qui sont de qualité sont par contre très rares.
Pourtant, ils permettent de fédérer, de donner l'impression d'appartenir à une grande communauté qui se rassemble autour d'un bon titre. (Je vois que l'on est déjà nombreux à s'agiter, à rechercher des infos, des retours et révélations: ce genre d'expérience donne l'impression d'assister et de participer à l'histoire d'un domaine particulier. C'est le genre de sensation que l'on a pas forcément en jouant à d'autres RPG réussis, mais plus "austères", plus "intimistes".
En cela, je trouve un peu dommage de voir qu'il devient d'usage de vouloir décrier la qualité de cette série sous prétexte qu'elle est, de par ses antécédents et son héritage, placée sous le devant de la scène.
Nous avons déjà beaucoup d'avis à disposition: beaucoup sont bons, et un certains nombres sont plus contrastés. Pourquoi est-ce que directement on met les avis positifs à la poubelle, et que l'on commence déjà à lister les défauts? Je trouve qu'il est bien de consulter les plusieurs types d'avis, or j'ai plutôt l'impression qu'on ne prend souvent en compte qu'un type d'écho.

D'un côté, internet est porteur de moults avantages, mais d'un autre côté, je déplore une autre de ses facettes qui retire un peu de magie aux produits. Il fut un temps où l'on prenait le temps de jouer aux jeux (en ne connaisant pas les 3/4 de son contenu à l'avance) avant d'émettre ses appréciations. Aujourd'hui, j'ai presque l'impression qu'on ne rédige plus son avis, mais plutôt l'agglomération de celui des autres. Une sorte de "moyenne d'avis de l'espace public".
On est déjà à se dire que c'est peut-être pas terrible (alors qu'il l'est pour beaucoup de personnes qui y jouent en ce moment), mais on y a pas joué.
Edit: Je déplore moi-même d'être pris dans cet engrenage.
Dernière modification par Flame le sam. 26 déc. 2009 - 23:11, modifié 2 fois.
- Count Dooku
- Admin
Flame, j'avoue que je suis assez d'accord avec ta façon de percevoir la série Final Fantasy, ce sont certes des blockbusters mais également des RPG haut de gamme, largement au-dessus du reste de la production sur un certain nombre de critères tels que le système de jeu, la direction artistique, l'aspect technique, la durée de vie, ou même le scénario (quoique ce dernier point est plus discutable). Pas de doutes, si chaque FF est aussi attendu, c'est qu'il y a une raison, et même les plus féroces détracteurs de la série achètent généralement chaque nouvel opus, ne serait-ce que pour pouvoir le critiquer en connaissance de cause.
Le problème avec ce FFXIII, c'est qu'il arrive à un moment où le RPG japonais est devenu un genre moribond, englué dans ses codes et ses stéréotypes hérité d'un modèle dont les bases n'ont guère évolué. Par conséquent, nous étions de nombreux joueurs à attendre de ce FF qu'il redonne un coup de fouet au genre en prenant à contre-pied tout ce qui lui était reproché ces dernières années, et qu'il fasse ainsi des émules (car FF a toujours été la série la plus influente dans le genre). Là, en l'occurrence, on a plutôt l'impression qu'au contraire ce FFXIII a repris tous les défauts du RPG japonais en les accentuant, ce qui se révèle frustrant pour ceux qui estiment que le jeu de rôle japonais tourne en rond depuis quelques années.
Le problème avec ce FFXIII, c'est qu'il arrive à un moment où le RPG japonais est devenu un genre moribond, englué dans ses codes et ses stéréotypes hérité d'un modèle dont les bases n'ont guère évolué. Par conséquent, nous étions de nombreux joueurs à attendre de ce FF qu'il redonne un coup de fouet au genre en prenant à contre-pied tout ce qui lui était reproché ces dernières années, et qu'il fasse ainsi des émules (car FF a toujours été la série la plus influente dans le genre). Là, en l'occurrence, on a plutôt l'impression qu'au contraire ce FFXIII a repris tous les défauts du RPG japonais en les accentuant, ce qui se révèle frustrant pour ceux qui estiment que le jeu de rôle japonais tourne en rond depuis quelques années.
Reconaissons leur tout de même un certain "courage" pour tenter de proposer une recette qui laisse certains poncifs sur le carreau (quasi absence de villages, de marchands etc...), même si je ne suis pas persuadé que c'était là les meilleurs remaniement à effectuer. Enfin, nous verrons bien, il paraît que cela est dans la continuité de l'histoire et de l'univers du jeu.
Au contraire, je n'ai pas le sentiment que je vais jouer à un énième RPG jap classique. J'ai l'impression que le titre offre une version "modernisée" du genre. J'ai l'image d'un jeu très fluide dans son déroulement (cf: zéro temps de chargement, système de combat hyper dynamique, univers très science-fiction etc...) tout en gardant un certain ancrage sur certains points qui font les fondations du genre.
Edit: quand je dis science-fiction, ce n'est pas trop en pensant à un délire space-opera.
Au contraire, je n'ai pas le sentiment que je vais jouer à un énième RPG jap classique. J'ai l'impression que le titre offre une version "modernisée" du genre. J'ai l'image d'un jeu très fluide dans son déroulement (cf: zéro temps de chargement, système de combat hyper dynamique, univers très science-fiction etc...) tout en gardant un certain ancrage sur certains points qui font les fondations du genre.
Edit: quand je dis science-fiction, ce n'est pas trop en pensant à un délire space-opera.
- Count Dooku
- Admin
Je ne pense pas qu'on puisse considérer les villes et les villages comme un poncif du RPG japonais, mais plutôt comme une constituante de tout jeu d'aventure, qu'il s'agisse de RPG ou de Zelda-like, de jeux japonais ou occidentaux. Par ailleurs, leur suppression dans FFXIII n'est finalement que l'aboutissement d'une évolution qui avait vu ces villes et villages se réduire comme peau de chagrin au fil des jeux (on ne compte plus les RPG comptant des villes se limitant à 3 rues et dans lesquelles on ne peut entrer que dans quelques maisons).Flame a écrit :Reconaissons leur tout de même un certain "courage" pour tenter de proposer une recette qui laisse certains poncifs sur le carreau (quasi absence de villages, de marchands etc...), même si je ne suis pas persuadé que c'était là les meilleurs remaniement à effectuer. Enfin, nous verrons bien, il paraît que cela est dans la continuité de l'histoire et de l'univers du jeu.
-
- Admin
Apparemment, effectivement, ce n'est pas le FF que tout le monde attendait (ça sera probablement Versus), mais un FF excentrique, exigeant, mais très bien réalisé (un peu à la Baten Kaitos, un jeu ou faut s'accrocher mais on le regrette pas si on va jusqu'au bout). Perso ça me fait tout de suite plus envie. 
Enfin bref, de nouveau, W8'n'C, c'est toujours la meilleure philosophie.

Enfin bref, de nouveau, W8'n'C, c'est toujours la meilleure philosophie.