[X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par Kayron »

yoann[007] a écrit :
Kayron a écrit :Toujours est-il que cette situation (l'ajoute de scènes inédites en Juillet/Août) fait un peu "tâche" pour la conclusion de la saga =/
Non. Non et cent fois non. Les tâches de la saga, c'est la pseudo-communauté décérébrée de """fans""" à la con qui n'arrive pas à comprendre que ce qu'elle regrette dans ce final, c'est que le jeu soit fini une fois pour toutes.
Ce que je peux vraiment reprocher à la fin de Mass Effect 3, c'est la notion de "choix" qui passe complètement à la trappe (et ça fait parti des critiques de la communauté). Les différentes fins se ressemblent beaucoup trop, quelques soient les actions entreprises tout au long du jeu. On se retrouve donc avec une saga complète où nos choix ont des conséquences sur les différents volets de la série, mais pas sur ce qui va définitivement clôturer cette dernière (ou très peu). La logique aurait voulu que la "somme" des choix cruciaux effectués dans les trois opus ait son importance dans l'assaut final.

Je pense que c'est un peu l'effet pervers de cette notion de choix (qui était mise en avant comme étant LE point fort de la saga Mass Effect), puisque les joueurs se sont, pour ainsi dire, appropriés l'histoire. Du coup, ils se sentent lésés puisque, pour eux, ça revient à rendre inutile tous les choix cruciaux qu'ils auraient pu faire depuis Mass Effect 1. C'est une critique que je peux trouver légitime, personnellement. Mais je ne pense pas que l'ajout de cinématique y changera quelque chose. Non puis surtout cet été...Moi perso je serai passé à autre chose dans 3 mois hein ...
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

J'ai franchement la flèmme de refaire le 2, je loupe quoi?

Argone a écrit :Bah c'est surtout que ça ne ferme pas totalement l'univers, un peu comme Halo.
J'ai presque tendance à dire... Au lieu de faire des suites, reprendre le meilleur de l'univers (La mythologie autour des anneaux, la secte religieuse covenante et l'histoire des enfants fort potentiellement enlever et remplacer par des clones) et supprimer les conneries de Bungie depuis le 2.....
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Halouc a écrit :J'ai franchement la flèmme de refaire le 2, je loupe quoi?
Pas grand chose. Quelques dialogues avec certains personnages, quelques ressources de guerre en moins (que tu peux vite rattraper en faisant un peu de multijoueur en important un de tes personnages level 20).
Les dilemmes du style : "dois-je conserver ou détruire la base des récolteurs" sont vite dissipés dans ME3 : ça n'a quasiment aucune influence sur le jeu (hormis, là aussi, un peu plus ou un peu moins de ressources de guerre vite compensées par le multi).

Tu peux retrouver sur le net les conséquences que ça peut avoir si certains personnages ne survivent pas dans Mass Effect 2, mais là aussi, c'est totalement anecdotique. Donc je pense que le jeu t'impose un certain nombre de choix (comme la destruction de la base des récolteurs) si tu n'as pas de sauvegardes de ME2.
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par DrDoc »

Un peu tous les dilemmes sont dissipés dans ME3 je trouve.
Feather
Silver Mario
Silver Mario

Message par Feather »

Par contre, faire le deux te fera sûrement comprendre différemment certaines scènes du fait des liens de Shepard avec de nombreux personnages du second opus.

Tu devrais même arriver à voir des choses inédites par rapport à ta première partie.
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

DrDoc a écrit :Un peu tous les dilemmes sont dissipés dans ME3 je trouve.
C'est vraiment l'un des gros défauts de ce troisième opus, la façon dont les développeurs esquivent les décisions du joueur ou à tout le moins en minimisent les conséquences. La plupart du temps, les choix qu'on a fait dans les deux premiers opus n'affectent pas fondamentalement le déroulement du scénario, mais apportent juste quelques variations dans les dialogues ou quelques changement subtils dans les cinématiques. C'est un peu décevant mais après tout Mass Effect a toujours été une série plus dirigiste que la moyenne des RPG occidentaux, et il est normal que ce qu'on gagne en matière de narration, on le perde en liberté. Au final, le seul aspect sur lequel le joueur a vraiment tout contrôle, c'est le caractère de son Shepard, encore que cet aspect a été malheureusement atténué dans le troisième opus, où les répliques de Shepard sont bien trop souvent prédéfinies.
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Bon j'ai recommencé Mass Effect 2 en faisant aussi les DLC (Kasumi, Courtier de l'ombre et le gratuit avec l'autre crevard avec des cicatrices) et en essayant de faire le je à 100%. J'ai sauvé l'intégralité des personnages et je dois dire que je suis assez fan du personnage Kasumi qui n'était de base pas présent dans le jeu.

Sinon au moment ou j'ai recruté le Geth, je me suis posé la question "Qu'est ce qui se passe si on va dans la flotte normade avec Légion pendant le procès de Tali".... Les développeurs n'ont pas oublié ce détail :p....

Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Ils pètent un câble (forcément) et ça va entrainer quelques dialogues en plus où tu vas devoir faire des choix lorsque tu arrive dans la flotte nomade, mais à part ça, c'est assez anecdotique pour le reste de cette mission.

Edit : j'suis con, j'avais pas regardé ta vidéo avant de poster -_-
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par DrDoc »

C'est marrant, j'ai pensé à faire de même.

La question que je me pose: est-il possible d'avoir Legion avant d'avoir le reste de la troupe ?
Feather
Silver Mario
Silver Mario

Message par Feather »

DrDoc a écrit :C'est marrant, j'ai pensé à faire de même.

La question que je me pose: est-il possible d'avoir Legion avant d'avoir le reste de la troupe ?
Non. Pas avec les moyens de monsieur tout le monde en tout cas. Il faut éditer la sauvegarde avec des outils.

Le jeu a été divisé en segments à cause de la version Xbox qui tient sur 2 CD.

A l'origine, on pouvait recruter les coéquipiers dans l'ordre désiré, d’où les dialogues qui existent mais qui sont normalement inaccessible.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Je viens de terminer Mass Effect 3...
La fin est à chier..... Pendant 100 heures, on est immergé dans un jeu avec une profondeur rarement atteind dans un jeu vidéo où on découvre différentes races qui ont chacunes des comportements, des relations, des points de vue totalement opposés. Pendant 100 heures, vous personnalisez votre Shepard ou certains choix peuvent influencer la suite pas souvent dans le sens qu'on aimerait (Ecouter Tali dans Mass Effect 2 pendant son procès va faire qu'elle soit bannie... Mais dans le 3, l'avoir écouté a fait qu'elle est plus ou moins ignoré de son peuple et donc rend la guerre Geth contre Quarien inévitable). Pendant 100 heures, je défend l'humanité et fais en sorte que toutes les races oublient leurs querelles d'hier pour enfin s'unir contre un ennemie commun...

Tout cela pour au final me taper une morale a 2 francs "Lol si c'est pas nous, ce sera d'autres", une fin bouclée en 2 minutes chrono ou mes choix ne changent rien au final...
Fin de merde........
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Halouc a écrit :Je viens de terminer Mass Effect 3...
La fin est à chier..... Pendant 100 heures, on est immergé dans un jeu avec une profondeur rarement atteind dans un jeu vidéo où on découvre différentes races qui ont chacunes des comportements, des relations, des points de vue totalement opposés. Pendant 100 heures, vous personnalisez votre Shepard ou certains choix peuvent influencer la suite pas souvent dans le sens qu'on aimerait (Ecouter Tali dans Mass Effect 2 pendant son procès va faire qu'elle soit bannie... Mais dans le 3, l'avoir écouté a fait qu'elle est plus ou moins ignoré de son peuple et donc rend la guerre Geth contre Quarien inévitable). Pendant 100 heures, je défend l'humanité et fais en sorte que toutes les races oublient leurs querelles d'hier pour enfin s'unir contre un ennemie commun...

Tout cela pour au final me taper une morale a 2 francs "Lol si c'est pas nous, ce sera d'autres", une fin bouclée en 2 minutes chrono ou mes choix ne changent rien au final...
Fin de merde........
Ça c'est de l'avis pertinent et argumenté
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

yoann[007] a écrit :
Halouc a écrit :Je viens de terminer Mass Effect 3...

Fin de merde........
Ça c'est de l'avis pertinent et argumenté
Simple.... Avoir autre chose que "Je recharge la partie, au lieu d'aller a droite, je vais à gauche ou tout droit si j'ai pris le temps de faire les quêtes non obligatoire" et je regarde la fin alternative. En gros, je n'ai pas la conclusion que j'attendais, une fin qui soit en cohérence avec mes choix, une fin qui va ou non dans le sens que je voulais (comme l'histoire des Geth/Quariens, a vouloir trop bien faire, j'ai exterminé une des deux races). En gros Bioware nous donne la possibilité d'influencer le sort des peuples et des personnages pendant une centaines d'heures (ME1,2 et 3) pour au final nous imposer trois fins plus ou moins identiques et qui sont totalement baclés.
Argone
Silver Mario
Silver Mario

Message par Argone »

Halouc a écrit : (comme l'histoire des Geth/Quariens, a vouloir trop bien faire, j'ai exterminé une des deux races)
Ca, c'est parce que t'as raté qqc alors :@
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
DrDoc
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par DrDoc »

Il a pas sauvé un élément en particulier pour sauver les deux.

Puis bon, dans tous les cas, ce sont les geths qu'il faut prendre.

Répondre