Les ventes de Wii en déclin ?
Je ne parle pas de l'idéologie du jeu vidéo accessible et joué par tous (qui a été labelisé 'casual').oldkid a écrit :Moi, l'idéologie me plaît au contraire. Ça fait cliché de dire ça mais ce fut un réel plaisir pour moi de jouer pour la première fois à un jeu vidéo avec ma mère, elle qui détestait toutes mes anciennes consoles et faisait tout pour tenter de m'en détourner.
Je parle de celle qui tente de justifier la puissance obsolète de la Wii.
Moi aussi j'ai adoré jouer avec mon père pour la première fois depuis longtemps grâce à WiiSport, mais il y aurait joué tout autant si le coeur de la Wii avait été un quadri processeur et que le rendu était du 1080p AA 4x. Il s'en fou de ce qu'il y a dans la console, il ne le sait même pas.
Dernière modification par Akhoran le ven. 01 mai 2009 - 22:26, modifié 2 fois.
~ Akhoran ~
C'est mon bonus personnel, j'ai droityoann[007] a écrit :* s'arrache les yeux avec des tendeurs de voitureAkhoran a écrit :disruption

Et pour le coup ça désigne une pure technique marketing, pas une idéologie noble, et je pense que c'est effectivement celle qu'a appliqué Nintendo.
~ Akhoran ~
C'est justement ça qui est drôle. La majeure partie des acheteurs de cette console ne sait même pas qu'il existe des gens comme nous capables de nous quereller pendant des jours entiers sur des considérations techniques qui leur passent à 300kms au-dessus de la tête.
code ami Wii : 8466 1523 3952 5485 Add me !!!
La majeure partie des acheteurs sont donc des casualsoldkid a écrit :C'est justement ça qui est drôle. La majeure partie des acheteurs de cette console ne sait même pas qu'il existe des gens comme nous capables de nous quereller pendant des jours entiers sur des considérations techniques qui leur passent à 300kms au-dessus de la tête.

cqfd

Yep, selon la fouchette que j'avais donnée plus haut, j'estimais le nombre de casual entre 37 et 42 millions sur les 50 millions de consoles vendues.Ezteban a écrit :La majeure partie des acheteurs sont donc des casualsoldkid a écrit :C'est justement ça qui est drôle. La majeure partie des acheteurs de cette console ne sait même pas qu'il existe des gens comme nous capables de nous quereller pendant des jours entiers sur des considérations techniques qui leur passent à 300kms au-dessus de la tête.
cqfd
Ça me dérange toujours quand on tente d'englober une aussi grande population dans une case en disant "les casuals".
Il existe évidemment plusieurs profils de casual.
- Il y a le casual wii fit pour qui la wii n'est rien d'autre qu'un moyen de connecter son pèse-personne multi-fonction à la télé.
- Le casual party games qui n'allume sa console que quand il reçoit des amis et achète ses jeux (casual est-il besoin de le préciser?) en fonctions des goûts de ses potes, et Dieu sait que l'offre est abondante sur ce créneau.
- Et il y a aussi le casual Animal Crossing qui tout comme son lointain cousin gamer, se regroupe en forums sur le net pour recruter de nouveaux membres avec qui échanger des codes amis. Celui là utilise le wii speak comme d'autres utilisent le téléphone et connait tout de son unique jeu pour lequel il a développé une addiction effrayante.
code ami Wii : 8466 1523 3952 5485 Add me !!!
NonAkhoran a écrit :Tu veux dire que vu que le parc Wii est plus gros que le parc GameCube, on devrait s'attendre à en vendre plus ?

Ce que je veux dire, c'est que globalement, même si les grosses licences se vendent mieux que des titres de secondes zones, cela reste assez décevant.
Ce n'est pas "normal" qu'un jeu tel que Resident Evil Zero (qui est un opus totalement inédit) se soit péniblement vendu à 1 million d'exemplaire en 5-6ans. Sur un support concurrent, cela aurait plutôt avoisiné les 3-4 millions en moins d'une année.
Pour en revenir à la Wii, je m'interroge tout de même sur FFCC. C'est un spin-off (quelque soit sa qualité) et je ne pense pas qu'il sera perçu comme un Final Fantasy à part entière par les fans (qui sont principalement sur les supports concurrents)
Dernière modification par Kayron le sam. 02 mai 2009 - 00:04, modifié 1 fois.
Ah ok, tu parlais de la GameCube 
Effectivement, c'était assez décevant à l'époque, avant tout pour Capcom qui a vite multiporté ce qui devait constituer à la base les 'big five' (ou four ?) exclues de la GameCube.
Sur Wii, FFCC on pourra lui trouver des excuses si il se vend peu, mais à mon avis il en aura beaucoup moins que des titres comme MadWorld ou Zack & Wiki. La version GameCube aurait fait 1,3 million, ce qui me semble énorme compte tenu de l'aspect fortement multi joueur GBA du jeu, donc si FFCC Wii fait moins on pourra vraiment parler d'échec je pense.

Effectivement, c'était assez décevant à l'époque, avant tout pour Capcom qui a vite multiporté ce qui devait constituer à la base les 'big five' (ou four ?) exclues de la GameCube.
Sur Wii, FFCC on pourra lui trouver des excuses si il se vend peu, mais à mon avis il en aura beaucoup moins que des titres comme MadWorld ou Zack & Wiki. La version GameCube aurait fait 1,3 million, ce qui me semble énorme compte tenu de l'aspect fortement multi joueur GBA du jeu, donc si FFCC Wii fait moins on pourra vraiment parler d'échec je pense.
~ Akhoran ~
C'est même certain. Mais d'un autre côté beaucoup de joueurs wii le voient comme une sorte de Zelda-like ce qui est fait l'un des jeux les plus attendus de la communauté. Je crois d'ailleurs que le côté RPG dans cet opus sera réduit à sa plus simple expression. (même pas de points d'Exp, il me semble)Kayron a écrit :Pour en revenir à la Wii, je m'interroge tout de même sur FFCC. C'est un spin-off (quelque soit sa qualité) et je ne pense pas qu'il sera perçu comme un Final Fantasy à part entière par les fans (qui sont principalement sur les supports concurrents)
code ami Wii : 8466 1523 3952 5485 Add me !!!