[XBOX360 / PS3 / PSP] FFXIII: Projet Fabula Nova Crystallis
-
- Silicon Mario
Un départ légèrement inférieur à celui de FF10 mais ca reste dans les cordes. Reste plus qu'a voir en occident ou le genre c'est bien cassé la gueule en terme d'image.bof
31/01/97 [PS1] Final Fantasy VII (Square) - 2.034.879 / 3.277.291 - 62,09%
11/02/99 [PS1] Final Fantasy VIII (Square) - 2.504.044 / 3.501.588 - 71,51%
07/07/00 [PS1] Final Fantasy IX (Square) - 1.954.421 / 2.707.301 - 72,19%
19/07/01 [PS2] Final Fantasy X (Square) - 1.749.737 / 2.325.215 - 75,25%
13/03/03 [PS2] Final Fantasy X-2 (Square Enix) - 1.472.914 / 1.960.937 - 75,11%
16/03/06 [PS2] Final Fantasy XII (Square Enix) - 1.840.397 / 2.322.329 - 79,25%
17/12/09 [PS3] Final Fantasy XIII (Square Enix) - 1.516.532 / ?
FF7 FW = 2,034,879 / PS1 LTD = 5.04M
FF10 FW = 1,749,737 / PS2 LTD = 5.58M
FF13 FW = 1,516,532 / PS3 LTD = 4,265,969
-
- Silver Mario
Ouai mais je pense pas que la "disgrâce" des jeux japonais va toucher violemment les FF. La sortie d'un FF ça a toujours été un évènement relayé un peu partout avec une bonne com' derrière en plus.Halouc a écrit : Un départ légèrement inférieur à celui de FF10 mais ca reste dans les cordes. Reste plus qu'a voir en occident ou le genre c'est bien cassé la gueule en terme d'image.
Surtout que FF c'est un peu une licence que tout le monde connait, pas un truc japoniais sorti de derrière les fagots.
-
- Silicon Mario
Bah non!!! Je vois pas ou tu veux en venir car le jeu n'a rien a voir (a par qu'il soit TPS). GOW a été un jeu important pour les TPS et il suffit de voir tout les TPS actuels qui ont repris toute les bonnes idées du titre d'EPIC.mheishiro a écrit :Et pourtant. De mémoire ça bougeait bien et c'est assez péchu.Halouc a écrit :nonmheishiro a écrit :Freedom fighters?
Dernière modification par Halouc le lun. 21 déc. 2009 - 15:08, modifié 1 fois.
-
- Golden Mario
-
- Golden Mario
-
- Silicon Mario
J'avais aussi pensé à Blanche Neige.yoann[007] a écrit :Et pourquoi pas Halo ? Hein ? Non, quand même pas ?Halouc a écrit :Et pourquoi pas Brute Force tant qu'on y est?yoann[007] a écrit :Tu devrais changer ton pseudo ça te pète quelques neuronesHalouc a écrit :nonmheishiro a écrit :Freedom fighters?
-
- Silicon Mario
Bah non presque aucun hormis la vu en TPS. Gear of Wars concentre son gameplay sur un système de couverture contrairement à Freedom Fighter. Alors si la couverture derrière un mur n'avait en soit rien de nouveau, le mettre au centre du gameplay et pensé le jeu autour de ce point lui l'était et beaucoup de jeux l'ont repris le gameplay et la maniabilité du titre d'Epic comme par exemple Uncharted.mheishiro a écrit :Mouai, je continue à dire que Freedom avait pas mal d'éléments qu'à Gears of War. Donc lire que Gears a "influencé l'industrie"...
Uncharted ça a carrément rien à voir avec Gears je trouve. Ils partagent la couverture. Ouai. A côté de ça, Uncharted tu peux la jouer infiltration, corps à corps, voltigeur. Gears 1, il m'arrivait que je m'emmerde un peu derrière mes abris à voir arriver les vagues les unes après les autres. Par moment c'était très répétitif quand même, même si j'ai beaucoup apprécié le jeu. Il met au centre du gameplay le système de "à couvert" qui existait déjà. De la même façon, Uncharted ou Killzone l'exploite à LEUR sauce donc c'est le jeu qui a en premier utiliser ce système qui influence l'industrie, pas GoW.Halouc a écrit :
Bah non presque aucun hormis la vu en TPS. Gear of Wars concentre son gameplay sur un système de couverture contrairement à Freedom Fighter. Alors si la couverture derrière un mur n'avait en soit rien de nouveau, le mettre au centre du gameplay et pensé le jeu autour de ce point lui l'était et beaucoup de jeux l'ont repris le gameplay et la maniabilité du titre d'Epic comme par exemple Uncharted.
-
- Silicon Mario
Je sais pas pour Gears 1, j'ai fait que le multi car je me faisais chier en solo (contrairement au 2) et globalement quand j'ai joué a Uncharted bah j'ai retrouvé tout les mécanismes de GOW. Le système de couverture est le même (avec les mêmes problèmes), le changement de couverture est identique, les deux proposes un combo de corps a corps,.... Quand tu joues au deux, tu retrouves les bons points mais aussi les lourdeurs.mheishiro a écrit :Uncharted ça a carrément rien à voir avec Gears je trouve. Ils partagent la couverture. Ouai. A côté de ça, Uncharted tu peux la jouer infiltration, corps à corps, voltigeur. Gears 1, il m'arrivait que je m'emmerde un peu derrière mes abris à voir arriver les vagues les unes après les autres. Par moment c'était très répétitif quand même, même si j'ai beaucoup apprécié le jeu. Il met au centre du gameplay le système de "à couvert" qui existait déjà. De la même façon, Uncharted ou Killzone l'exploite à LEUR sauce donc c'est le jeu qui a en premier utiliser ce système qui influence l'industrie, pas GoW.Halouc a écrit :
Bah non presque aucun hormis la vu en TPS. Gear of Wars concentre son gameplay sur un système de couverture contrairement à Freedom Fighter. Alors si la couverture derrière un mur n'avait en soit rien de nouveau, le mettre au centre du gameplay et pensé le jeu autour de ce point lui l'était et beaucoup de jeux l'ont repris le gameplay et la maniabilité du titre d'Epic comme par exemple Uncharted.
Après heureusement qu'Uncharted ne soit pas qu'un vulgaire copié collé et tant mieux. GOW adopte un style brutal et bourrin alors qu'Uncharted va plus dans """"l'infiltration"""". Mais bon qu'Uncharted c'est inspiré de Gears of Wars n'est pas une invention, sa saute aux yeux pad en main.
- Count Dooku
- Admin
On attend davantage une révolution pour le RPG japonais que pour les autres genres car, contrairement à ces derniers, le RPG jap est aujourd'hui totalement sclérosé et n'a plus la vitalité qu'il avait du temps de la PS2 et surtout de la PS1. Et je crois que tu oublies certains éléments capitaux : alors qu'il y a eu ces dernières années des évolutions nettes dans le domaine des FPS (Halo, Bioshock) et des beat'em all (ça a commencé avec DMC, puis ça a enchainé avec GoW et Ninja Gaiden pour aboutir à Bayonetta), le RPG japonais a effectué un formidable sur-place depuis la PSOne. On pourrait pour ainsi dire limiter l'évolution du genre à la beauté de ses cut-scenes et à leur place de plus en plus prépondérante dans les jeux, alors que le côté exploration a pratiquement régressé. Ce n'est pas un hasard si l'on constate un monde de différence entre un DQ VIII, qui a conservé les bases du RPG jap, et un FFX et maintenant FFXIII, symptomatiques de ces prétentions cinématographiques au détriment du reste. Et pourtant je dis ça tout en ayant aimé FFX, mais ça ne m'empêche pas de percevoir toutes les limites de son gameplay inhérentes à son level design, et honnêtement j'espérais que FFXIII aurait su tirer le meilleur de cet opus tout en ne répétant pas ses erreurs, or ce n'est pas le cas malheureusement (mais je m'en doutais un peu).Halouc a écrit :-D'un coté faudrait qu'on m'explique pourquoi vous attendez une révolution majeure du genre et pas des autres? Est ce que le FPS a changer sur cette génération? Est ce que la plateforme à changer? Est ce que le Bm'a à changer? Chez les FPS, Half Life reste encore la licence central, dans le Bm'a c'est encore Ninja Gaiden qui est la pièce maitresse,......
Le problème de FFXII, c'était son rythme et l'absence d'une narration suffisante, mais certainement pas son level-design, qui donnait lieu à des plaines vastes et intéressantes à explorer et à des donjons exigeants sans sombrer dans les dérives d'un Star Ocean ou d'un jeu Level 5.Halouc a écrit : -Après pour FF12, faut qu'on m'excuse mais le monde n'avait rien d'extra. Ça ne consistait qu'à des quêtes de bashing de mob sans intérêt, un système de loot moisi et la fameuse carte ouverte n'était qu'un grand couloir aliasé a des années lumières des couloirs de FF10 qui à défaut d'une linéarité certaine aveit le don de proposer des décors magnifique. Et un RPG JAP doit rester un RPG JAP dans son essence et ne surtout pas le travestir en RPG OCCIDENTAUX qui sont deux écoles différentes.
Ludiquement, je ne vois pas ce que l'on peut reprocher à FFXII sur ce point, il est nettement plus abouti que FFX en tant que jeu vidéo. Après, si on joue à un RPG juste pour suivre une histoire et faire quelques combats entre deux cut-scenes, là forcément le level-design de FFXII aura de quoi frustrer. Tout est une question d'attentes, pour ma part j'avoue en avoir marre de ces jeux d'assistés où tout le facteur exploration (qui contribue grandement à l'immersion!) passe à la trappe. Après tout, ce n'est jamais qu'une des composantes fondamentales du jeu de rôle à l'origine, mais bon...
Et comme à côté les jeux d'aventure ont presque disparus (à part Zelda...), on se demande vers quoi il va falloir se tourner si l'on cherche un jeu qui privilégie l'exploration et l'immersion dans un univers vaste et cohérent (paradoxalement, les derniers jeux à procurer ce sentiment aujourd'hui sont des FPS... comme quoi...).
Et pour ce qui est de la comparaison entre RPG occidentaux et RPG japonais, j'ai l'impression que certains oublient qu'à l'origine, les deux écoles étaient très proches. Les premiers RPG japonais (DQ, évidemment, ainsi que les premiers FF) étaient des titres qui ne cherchaient pas à raconter une histoire, mais privilégiaient au contraire l'exploration et la montée en puissance des personnages. Comme le RPG occidental, finalement... Les deux écoles ont pris des directions différentes, mais à l'heure actuelle si le RPG occidental a su évoluer en reprenant des éléments aux japonais (donnant lieu à des titres plus scénarisés comme Kotor ou plus récemment Mass Effect), les japonais eux ne veulent absolument pas se remettre en question et persistent sur une voie qui contribue à appauvrir le genre, et qui est même dangereuse pour sa survie.