6 mois de Wii : Le point (mort ?)
Pour répondre à ton post précédent Akhoran : oui le scénario fait parti intégrante de la qualité d'un jeu selon moi(quand il y en a un biensur).Alors attention, les Mario , Zelda et Metroid ont sans doute énormément de qualité, de beau graphismes, un gameplay amélioré etc...Mais pour moi c'est aussi important qu'un scénario qui sort un peu de l'ordinaire.
Ensuite concernant la X360, c'est vrai qu'elle est sortie depuis un bon moment déja et ça aide en ce sens.C'est vrai aussi que la PS2 a eu un démarrage extremement lent et un prix très élevé.Pareil pour la PS3 effectivement.
Sauf qu'au bout du compte, on attend 2 bonnes années, on a une console bien moins chère et un tas de bons jeux déja dispo.Sur Nintendo on a un peu tendance à attendre toujours les mêmes licenses...mais j'ai la sensation de me repeter sans cesse la
Edit : Pour répondre à Batman, oui c'est un peu ça en gros...Même si ça serait un peu ingrat de ne citer que ces deux jeux là.
Une fois qu'on a finit Zelda TP, Red Steel (qui n'est pas le must dans son genre) et qu'on fait mumuse avec Mario Striker Charged...On a vite fait le tour je pense.Après on trouvera un tas de gens qui te diront : "mais si regarde ! Il ya Wario Ware, Wii Play, Wii Sport, Rayman etc".Sauf que si ça leur plait à eux, c'est peut être pas ce que d'autres recherche en terme d'amusement.
A l'heure actuelle je préfère jouer à une PS2 qu'à tout ces jeux là quoi...
Ensuite concernant la X360, c'est vrai qu'elle est sortie depuis un bon moment déja et ça aide en ce sens.C'est vrai aussi que la PS2 a eu un démarrage extremement lent et un prix très élevé.Pareil pour la PS3 effectivement.
Sauf qu'au bout du compte, on attend 2 bonnes années, on a une console bien moins chère et un tas de bons jeux déja dispo.Sur Nintendo on a un peu tendance à attendre toujours les mêmes licenses...mais j'ai la sensation de me repeter sans cesse la

Edit : Pour répondre à Batman, oui c'est un peu ça en gros...Même si ça serait un peu ingrat de ne citer que ces deux jeux là.
Une fois qu'on a finit Zelda TP, Red Steel (qui n'est pas le must dans son genre) et qu'on fait mumuse avec Mario Striker Charged...On a vite fait le tour je pense.Après on trouvera un tas de gens qui te diront : "mais si regarde ! Il ya Wario Ware, Wii Play, Wii Sport, Rayman etc".Sauf que si ça leur plait à eux, c'est peut être pas ce que d'autres recherche en terme d'amusement.
A l'heure actuelle je préfère jouer à une PS2 qu'à tout ces jeux là quoi...
Dernière modification par Kayron le sam. 14 juil. 2007 - 18:43, modifié 1 fois.
D'ailleurs y a un truc bien finalement avec la Wii : c'est que toutes les fameuses grosses licenses de Nintendo, elles seront déjà sorties en 1 an.
Du coup on sera vite fixé sur la suite.
Sinon je vais me répéter Kayron, il faut être maso pour juger un jeu Nintendo sur son scénario. Je trouve ça aussi incongru que d'en chercher un dans un jeu de sport, ou de juger Final Fantasy sur sa capacité multijoueur. Que pour toi le scénario soit important, ok, mais si par exemple pour moi le multi joueur est quelque chose de primordiale, je vais pas aller dire 'bouh, y a pas de multi dans FF, ça suxx'. [edit : Je vais pas chercher du multi dans TOUT les jeux du monde]
Et oui Batman, c'est entre autre ces jeux là. En fait ce sont les jeux du top 10 de la Wiidothèque, auxquels j'ajouerais Metal Slug, Eledees (qui est vendu trop cher) et SSX Blur. Je pourrais aussi en ajouter certains malheureusment pas encore en europe (super paper mario, trauma center, fire emblem), et une bonne partie de ceux à venir d'ici fin 2007.
Du coup on sera vite fixé sur la suite.
Sinon je vais me répéter Kayron, il faut être maso pour juger un jeu Nintendo sur son scénario. Je trouve ça aussi incongru que d'en chercher un dans un jeu de sport, ou de juger Final Fantasy sur sa capacité multijoueur. Que pour toi le scénario soit important, ok, mais si par exemple pour moi le multi joueur est quelque chose de primordiale, je vais pas aller dire 'bouh, y a pas de multi dans FF, ça suxx'. [edit : Je vais pas chercher du multi dans TOUT les jeux du monde]
Et oui Batman, c'est entre autre ces jeux là. En fait ce sont les jeux du top 10 de la Wiidothèque, auxquels j'ajouerais Metal Slug, Eledees (qui est vendu trop cher) et SSX Blur. Je pourrais aussi en ajouter certains malheureusment pas encore en europe (super paper mario, trauma center, fire emblem), et une bonne partie de ceux à venir d'ici fin 2007.
~ Akhoran ~
Non mais qu'il y ai pas de scénario dans un jeu de sport, ça se comprend parfaitement
En revanche dans un jeu comme Zelda qui est avant tout un jeu d'aventure, j'estime qu'il doit y en avoir un qui ne se répète pas inlassablement.
Mario serait peut être moins concerné par ça , mais c'est le "but" fixé par le jeu en fait.Quand tu as trois ou quatre génération de consoles et que sur chaque console tu as un Zelda où le but reste identique : sauver Zelda, on peut bien admettre que c'est un poil répétitif non ?
Ensuite non tu n'iras pas pleurer parce que FFXII n'a pas de multi-joueurs , en revanche le seul FF de prévu sur Wii sera complètement axé sur ça.Et surtout des jeux multi c'est franchement pas ce qui manque.Alors que des jeux avec des scénarios, des histoires interessantes et à rebondissement, ça manque beaucoup sur Wii et sur les consoles Nintendo plus généralement.

En revanche dans un jeu comme Zelda qui est avant tout un jeu d'aventure, j'estime qu'il doit y en avoir un qui ne se répète pas inlassablement.
Mario serait peut être moins concerné par ça , mais c'est le "but" fixé par le jeu en fait.Quand tu as trois ou quatre génération de consoles et que sur chaque console tu as un Zelda où le but reste identique : sauver Zelda, on peut bien admettre que c'est un poil répétitif non ?

Ensuite non tu n'iras pas pleurer parce que FFXII n'a pas de multi-joueurs , en revanche le seul FF de prévu sur Wii sera complètement axé sur ça.Et surtout des jeux multi c'est franchement pas ce qui manque.Alors que des jeux avec des scénarios, des histoires interessantes et à rebondissement, ça manque beaucoup sur Wii et sur les consoles Nintendo plus généralement.
Pour être plus clair au sujet des jeux qui tiennent la route :
Autant je pourrais rire au nez d'un joueur qui achète Crazy Frog ou GT machin, autant pour Excite Truck ou Mario Striker, non quoi. Ces jeux ont de vrais points forts qui les rendent attractibles, même s'ils ne cumulent pas toutes les qualités du monde.
Autant je pourrais rire au nez d'un joueur qui achète Crazy Frog ou GT machin, autant pour Excite Truck ou Mario Striker, non quoi. Ces jeux ont de vrais points forts qui les rendent attractibles, même s'ils ne cumulent pas toutes les qualités du monde.
Dernière modification par Akhoran le sam. 14 juil. 2007 - 19:00, modifié 1 fois.
~ Akhoran ~
Oui oui le scénario n'est pas la qualité principale des Zeldas, ni son rouage principal, je te le confirme. C'est pour ça qu'en chercher un bon ou un original c'est pas forcément une bonne idée. Enfin tu résume à mort, le but du scénar n'est pas le vrai problème (dans tout les FF il faut sauver le monde), c'est plutôt le manque d'évolution, de développement du dit scénario tout au long du jeu qui est un peu pâle dans les Zeldas.
Sinon je parlais des FF à numéros hein -_-. Et pour FFCC Square a déclaré qu'ils allaient se concentrer surun bon mode solo, évidemment on attends de voir, mais il a pas l'air très comparable à FFCC sur GC. Mon exemple n'était pas là pour te dire qu'on manque de jeux multi sur Wii, mais plutôt pour te dire qu'il ne faut pas TOUT exiger dans TOUT les jeux. C'est incongru.
[edit :
Mais dire qu'il n'y a que les jeux de ce type qui sont des jeux de Gamers, c'est fort en café.]
Sinon je parlais des FF à numéros hein -_-. Et pour FFCC Square a déclaré qu'ils allaient se concentrer surun bon mode solo, évidemment on attends de voir, mais il a pas l'air très comparable à FFCC sur GC. Mon exemple n'était pas là pour te dire qu'on manque de jeux multi sur Wii, mais plutôt pour te dire qu'il ne faut pas TOUT exiger dans TOUT les jeux. C'est incongru.
[edit :
Sinon ça oui, effectivement.Alors que des jeux avec des scénarios, des histoires interessantes et à rebondissement, ça manque beaucoup sur Wii et sur les consoles Nintendo plus généralement.
Mais dire qu'il n'y a que les jeux de ce type qui sont des jeux de Gamers, c'est fort en café.]
Dernière modification par Akhoran le sam. 14 juil. 2007 - 19:04, modifié 2 fois.
~ Akhoran ~
Akhoran a écrit :Pour être plus clair au sujet des jeux qui tiennent la route :
Autant je pourrais rire au nez d'un joueur qui achète Crazy Frog ou GT machin, autant pour Excite Truck ou Mario Striker, non quoi. Ces jeux ont de vrais points forts qui les rends attractibles, même s'ils ne cumulent pas toutes les qualités du monde.
http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiche ... _test.html
Oui c'est un bon petit jeu sympa,sans plus.Mais le finir en deux soirée pose tout de même un problème.On en revient à ma notion de jeux "leger/lourd".C'est très leger de ce contenter d'Excit Truck et de Mario Striker en attendant Mario, Metroid et Mario Kart.D'où mon hypothèse qu'on retombe un peu dans les travers de la Gamecube.
Eleedees tu sais ce que j'en pense.Metal Slug : pas besoin d'acheter une console à 250 euros en 2007 pour pouvoir y jouer.
Après chacun ses gouts c'est sur...Mais moi je mettrais pas 60 euros à chaque fois qu'un jeu de ce type pointe le bout de son nez.Pour ce prix là je veux plus, je veux du "lourd" :p
exite truck je dit pas mais mario stricker faut se lever tot pour réussir a le finirKayron a écrit :Akhoran a écrit :Pour être plus clair au sujet des jeux qui tiennent la route :
Autant je pourrais rire au nez d'un joueur qui achète Crazy Frog ou GT machin, autant pour Excite Truck ou Mario Striker, non quoi. Ces jeux ont de vrais points forts qui les rends attractibles, même s'ils ne cumulent pas toutes les qualités du monde.
http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiche ... _test.html
Oui c'est un bon petit jeu sympa,sans plus.Mais le finir en deux soirée pose tout de même un problème.On en revient à ma notion de jeux "leger/lourd".C'est très leger de ce contenter d'Excit Truck et de Mario Striker en attendant Mario, Metroid et Mario Kart.D'où mon hypothèse qu'on retombe un peu dans les travers de la Gamecube.
Eleedees tu sais ce que j'en pense.Metal Slug : pas besoin d'acheter une console à 250 euros en 2007 pour pouvoir y jouer.
Après chacun ses gouts c'est sur...Mais moi je mettrais pas 60 euros à chaque fois qu'un jeu de ce type pointe le bout de son nez.Pour ce prix là je veux plus, je veux du "lourd" :p

je suis content de ma wii et de ma DS et je m'amuse sur les jeux casual.
Tiens je me quote et je me répond (oui je sais, c'est gros bill comme attitude) :
C'est pour ça que ça fait bizarre de s'entendre rétorquer qu'on se "contente" de ci ou de ça, et que genre on serait pas de vrai gamer du coup. C'est peut être bien tout l'inverse finalement, ou plutôt ce terme fourre tout de "gamer" designe un peu deux réalités différentes.
J'ajoute qu'il y aurait surement contradiction à dire ça, et que c'est peut être là que deux mondes se rencontre. Les 'gamers', qui pour moi sont des joueurs qui ont connu la NES, SNES, l'épisode Sega puis Play, ils ont commencés sur des jeux où le scénario était toujours un prétexte. Du coup je me dis que quelque pars, "l'esprit gamer' il est surement tout aussi bien dans ce type de jeu (plus ?) que dans les autres.[edit :Sinon ça oui, effectivement.Alors que des jeux avec des scénarios, des histoires interessantes et à rebondissement, ça manque beaucoup sur Wii et sur les consoles Nintendo plus généralement.
C'est pour ça que ça fait bizarre de s'entendre rétorquer qu'on se "contente" de ci ou de ça, et que genre on serait pas de vrai gamer du coup. C'est peut être bien tout l'inverse finalement, ou plutôt ce terme fourre tout de "gamer" designe un peu deux réalités différentes.
~ Akhoran ~
Akhoran a écrit :Tiens je me quote et je me répond (oui je sais, c'est gros bill comme attitude) :J'ajoute qu'il y aurait surement contradiction à dire ça, et que c'est peut être là que deux mondes se rencontre. Les 'gamers', qui pour moi sont des joueurs qui ont connu la NES, SNES, l'épisode Sega puis Play, ils ont commencés sur des jeux où le scénario était toujours un prétexte. Du coup je me dis que quelque pars, "l'esprit gamer' il est surement tout aussi bien dans ce type de jeu (plus ?) que dans les autres.[edit :Sinon ça oui, effectivement.Alors que des jeux avec des scénarios, des histoires interessantes et à rebondissement, ça manque beaucoup sur Wii et sur les consoles Nintendo plus généralement.
Non je suis pas en train de t'accuser d'avoir des gouts de chiottes (quoi que...

Le soucis c'est qu'il faut savoir pourquoi on achète une Wii.Moi je me suis trompé, je l'ai dis et redis je ne sais combien de fois, et d'autres productions m'attirent beaucoup plus.Quand je vois un Heavenly Sword ça me donne envie.Quand je vois un Dragon Blade ça m'attire pas du tout, c'est comme ça^^
Après pour l'histoire du "scénario un peu partout"...Je vois pas la chose comme ça en fait.
Pour moi, un jeu dois me faire "rêver" , me transporter autre part en quelque sorte.Et j'imagine que c'est plus aisé de le faire avec une histoire qui tient bien la route, plutot que de secouer sa Wiimote dans tout les sens avec Wii Sport ou Rayman (mais je dis pas que c'est forcément inintéréssant).
pourquoi toujours prendre des extreme ?Kayron a écrit :Akhoran a écrit :Tiens je me quote et je me répond (oui je sais, c'est gros bill comme attitude) :J'ajoute qu'il y aurait surement contradiction à dire ça, et que c'est peut être là que deux mondes se rencontre. Les 'gamers', qui pour moi sont des joueurs qui ont connu la NES, SNES, l'épisode Sega puis Play, ils ont commencés sur des jeux où le scénario était toujours un prétexte. Du coup je me dis que quelque pars, "l'esprit gamer' il est surement tout aussi bien dans ce type de jeu (plus ?) que dans les autres.[edit :Sinon ça oui, effectivement.Alors que des jeux avec des scénarios, des histoires interessantes et à rebondissement, ça manque beaucoup sur Wii et sur les consoles Nintendo plus généralement.
Non je suis pas en train de t'accuser d'avoir des gouts de chiottes (quoi que...joke), encore moins de ne pas être un(e) "gamer/gameuse"(je sais pas si ça se dit).
Le soucis c'est qu'il faut savoir pourquoi on achète une Wii.Moi je me suis trompé, je l'ai dis et redis je ne sais combien de fois, et d'autres productions m'attirent beaucoup plus.Quand je vois un Heavenly Sword ça me donne envie.Quand je vois un Dragon Blade ça m'attire pas du tout, c'est comme ça^^
Après pour l'histoire du "scénario un peu partout"...Je vois pas la chose comme ça en fait.
Pour moi, un jeu dois me faire "rêver" , me transporter autre part en quelque sorte.Et j'imagine que c'est plus aisé de le faire avec une histoire qui tient bien la route, plutot que de secouer sa Wiimote dans tout les sens avec Wii Sport ou Rayman (mais je dis pas que c'est forcément inintéréssant).
jouer a métroid avec la wiimote ne te fait pas réver ? moi je trouve ca absolument excellent , apres chacun ses gout mais limite pas la wii a wiisport et rayman please -_-
je suis content de ma wii et de ma DS et je m'amuse sur les jeux casual.
En fait je développais un peu parce que je m'étais jamais dis que ces espèces de conflits 'gamers / pas gamers', 'faux jeux / vrais jeux' pourraient venir de là. Je pensais pas vraiment à toi Kayron en écrivant ça (je pensais un peu plus à Batman :p).
[edit : ah et pi j'ajoute que en effet, celui qui a pris une Wii pour avoir des jeux "avec des scénarios, des histoires interessantes et à rebondissement", en ce moment, il serait un peu maso quand même. Il ferait mieux d'attendre ou de prendre une 360 :p]
[edit : ah et pi j'ajoute que en effet, celui qui a pris une Wii pour avoir des jeux "avec des scénarios, des histoires interessantes et à rebondissement", en ce moment, il serait un peu maso quand même. Il ferait mieux d'attendre ou de prendre une 360 :p]
~ Akhoran ~
Pourquoi se vexer quand on dit ça?
C'est pas extrême de dire qu'il faut secouer sa wiimote dans tout les sens pour effectuer plein d'actions dans des jeux très fun comme warioware , mario party ou rayman.
Ensuite Metroid auraient pu eventuellement me faire rêver, mais disons qu'acheter une Wii pour seulement 4 ou 5 jeux qui peuvent me paraitre interessant.... je sais pas si ça en vaut la peine quoi :/
Edit : Oui je suis d'accord avec toi Akhoran^^
C'est pas extrême de dire qu'il faut secouer sa wiimote dans tout les sens pour effectuer plein d'actions dans des jeux très fun comme warioware , mario party ou rayman.
Ensuite Metroid auraient pu eventuellement me faire rêver, mais disons qu'acheter une Wii pour seulement 4 ou 5 jeux qui peuvent me paraitre interessant.... je sais pas si ça en vaut la peine quoi :/
Edit : Oui je suis d'accord avec toi Akhoran^^
Dernière modification par Kayron le sam. 14 juil. 2007 - 19:29, modifié 1 fois.
- Count Dooku
- Admin
C'est un problème récurrent pour chaque console Nintendo, et ils ne font rien pour vraiment remédier à cela.Kayron a écrit :Sauf qu'au bout du compte, on attend 2 bonnes années, on a une console bien moins chère et un tas de bons jeux déja dispo.Sur Nintendo on a un peu tendance à attendre toujours les mêmes licenses...mais j'ai la sensation de me repeter sans cesse la
Moi aussi je n'attend sur Wii que des jeux tirés de licences archi-connues : Mario Galaxy, SSBB, Metroid Prime 3, et peut-être FFCC (si vraiment ils nous font un vrai RPG digne de ce nom comme ils le laissent entendre).
C'est avant tout un problème de Nintendo qui a tendance à trop se reposer sur leurs licences, en tout cas pour ce qui est des gros jeux. Ils ont bien créé des titres plus originaux dans le cadre de leur nouvelle politique visant les non-joueurs (Brain Training, Nintendogs, Wiisports), mais c'était plutôt des petits jeux ne nécessitant pas beaucoup de moyens, et c'est difficile de parler de vraie nouvelle licence dans la mesure où la plupart sont ultra simplistes et ne possèdent pas une identité propre avec un univers bien défini, des personnages spécifiques, etc...
La dernière vraie licence digne de ce nom créée par Nintendo, c'était Pikmin en fait, et ça date quand même de 2001...
Quand je regarde les jeux à venir sur 360 (ainsi que ceux déjà sortis), je vois relativement peu de suites de grosses licences (Halo 3, DoA4, GTA IV, et?) mais beaucoup de titres totalement nouveaux (Gears of Wars, Lost Planet, Blue Dragon, Lost Odyssey, Mass Effect, etc...). C'est quand même autre chose que chez Nintendo où on a un peu trop tendance à toujours attendre le nouveau Mario, le nouveau Zelda, le nouveau Mario Kart... En même temps, c'est aussi dû à la relative jeunesse de Microsoft dans le milieu des consoles, mais je pense qu'il y a tout de même chez eux une volonté de favoriser les projets nouveaux, qui existe moins chez Nintendo, où l'on se contente trop souvent de puiser dans des licences héritées de l'âge d'or Nes et Snes.
Je pense aussi que Nintendo est un peu coincé, à la manière de Square-Enix aujourd'hui : ils savent que ce qui fait vendre, ce sont les grands noms, donc pourquoi mettre énormément de moyens dans un jeu de plateforme quelconque quand le même jeux de plateforme estampillé Mario ferait facilement 3 fois plus de ventes? De fait, quand ils inventent de nouveaux concepts, de nouvelles idées, ils préfèrent les appliquer à une licence connue, plutôt que de créer un jeu totalement original.
Et ce problème est encore accentué par l'intérêt réduit que Nintendo accorde au background des jeux : une nouvelle licence, ça nécessite de créer un monde, des personnages, un esprit propre à la série... Des choses qui, pour un développeur qui privilégie le gameplay, sont fortement dispensables, et c'est pourquoi Nintendo choisi la plupart du temps la solution de facilité en appliquant à un tout nouveau jeu (qui pourrait être le point de départ d'une nouvelle licence) un univers déjà tout fait (comme ce fut le cas avec tous les dérivés Mario).
J'ai la Wii depuis Noël, ce qui fait grosso modo sept mois. J'ai six jeux, sur lesquels j'ai passé un temps fou, excepté Super Monkey Ball : Banana Blitz avec lequel j'ai vraiment du mal.
Sept mois, six jeux. J'espère vraiment ne pas continuer à ce rythme, parce que ça fait vraiment beaucoup, je trouve. Malheureusement (mais heureusement), j'ai déjà cinq ou six gros titres en tête pour mes achats de fin d'année, et des plus "gros" que ceux que je possède déjà. Et encore, j'ai fait l'impasse sur certains que je prendrai plutôt d'occaz' pour soigner mes finances.
Mais bon, je vais me rererererépéter : tout est question de sensibilité
Je m'éclate bien à secouer ma Wiimote pour exploser mes adversaires à MSCF ^^
Sept mois, six jeux. J'espère vraiment ne pas continuer à ce rythme, parce que ça fait vraiment beaucoup, je trouve. Malheureusement (mais heureusement), j'ai déjà cinq ou six gros titres en tête pour mes achats de fin d'année, et des plus "gros" que ceux que je possède déjà. Et encore, j'ai fait l'impasse sur certains que je prendrai plutôt d'occaz' pour soigner mes finances.
Mais bon, je vais me rererererépéter : tout est question de sensibilité