[X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga

Message par yoann[007] »

Ce qui est extraordinaire avec Mass Effect c'est le nombre de personnes qui, sans se rendre compte, se plaignant de subir émotionnellement la perte de personnages, alors que c'est un sentiment quasi-jamais ressenti dans un jeu vidéo. Et que ce serait plutôt quelque chose de très réussi, de mon point de vue.

Décidément, ce topic est magique, et l'ensemble des critiques envers ME sur le net d'une manière générale... C'est la foire aux reproches les plus débiles possibles. :D
Quizzman
Admin
Admin

Message par Quizzman »

yoann[007] a écrit :Ce qui est extraordinaire avec Mass Effect c'est le nombre de personnes qui, sans se rendre compte, se plaignant de subir émotionnellement la perte de personnages, alors que c'est un sentiment quasi-jamais ressenti dans un jeu vidéo. Et que ce serait plutôt quelque chose de très réussi, de mon point de vue.
J'avoue que c'est du high level Mass Effect. Et pourtant, à chaque fois que je fais le jeu, je suis abasourdi par le nombre de maladresses qui l'assaillent (et une fois de plus, je ne parle pas seulement de bugs) tout au long de son déroulement.

Pour les images que j'ai mis avant,
C'est vrai que le parralèle TTGL/Mass effect est bien capilotracté. Enfin c'est pas si loin que ça mais de là à accuser Bioware de copier TTGL. D'autant que les deux œuvres sont parues de manière très rapprochées (TTGL c'est avril-septembre 2007, Mass Effect 1 c'est novembre 2007).
Pour Deus Ex j'en sais rien j'ai pas fini Deus Ex.

Après, au pire, je pense que ce sont des références, et c'est juste rigolo de voir ça. Le seul truc qui m'agace c'est le coup de la photo de Tali reprise.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Quizzman a écrit :
Seulement voilà. J’ai été contraint, après 45h de jeu, à baisser la difficulté. Et cela, à cause d’un seul ennemi. Le tout dernier ennemi du jeu. Le maraudeur qui apparait quand on est mourant et qu’on essaye d’accéder au faisceau. Lui.
Je tenais à vous prévenir. J’ai tenté 20 fois de l’abattre, mais c’était littéralement impossible. Le timing est INCROYABLEMENT SERRÉ. J’ai fini par réussir (du premier coup) en recommençant la dernière mission après avoir fini le jeu.
Ben normal c'est Marauder Shields, le boss ultime de la trilogie Mass Effect.

Sinon pour la photo de Tali j'avais tiqué moi aussi. Autant j'aime bien le design (en plus comme je l'ai romancé dans ME 2 et 3 j'étais plutôt content de voir qu'elle a pas une tête de freak), autant quand j'ai appris qu'ils s'étaient contenté de retoucher une photo random j'ai trouvé ça vraiment limite. Ça fait pas très pro, quoi, surtout quand on voit le boulot qui a été accompli au niveau de la DA sur l'ensemble de la série.
Image
Quizzman
Admin
Admin

Message par Quizzman »

Haha epic le Marauder Shields (mais il est vraiment impossible en démentiel hein, et c'est le seul ennemi du jeu qui est comme ça).

Bon sinon pour revenir à la fin, je sais pas si vous l'avez déjà vu, mais si certains points sont critiquables, il y a des choses intéressantes qui sont dites dans cette vidéo je trouve:
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Quizzman a écrit :1) Sur Tessiah (je crois que c'est à ce moment), quand on discute avec l'IV prothéenne, elle nous explique que chaque cycle a vu naitre des guerres très similaires, dans les mêmes laps de temps, et que ça avait beaucoup intrigué les Prothéens ainsi que les races des cycles précédents. Le conflit Krogan, le conflit Rachni, le conflit Geth/Quariens... Tout ça se répète, pas avec ces races, mais réapparait à chaque cycle. Ça tendrait à aller du côté de la "fin vraie" (celle ou le catalyseur n'est pas en train d'endoctriner Shepard), puisque comme le dit le Catalyseur, l'œuvre des moissonneurs n'a pour but que de protéger les organiques des synthétiques, ces premiers finissant toujours par créer ces derniers inlassablement, ces derniers qui finiraient si on les laissait faire immanquablement par détruire ces premiers.
Donc ça voudrait dire que quelque chose hors moissonneur irait dans le sens des moissonneurs (outre le fait que l'explication avancée par le Catalyseur a l'air très cohérente en elle-même), et donc, que le Catalyseur dirait la vérité à Shepard (après, la possibilité d'une vérité teintée de mensonges ou omissions n'est pas à exclure non plus).
Ce qui va confirmer une fois de plus l'hypothèse de l'endoctrinement, c'est que le catalyseur "ment" même sur ce point.

Il y a effectivement une répétition de conflits quasi identiques au sein de la galaxie à chaque cycle. A ceci près que ce sont les Moissonneurs qui endoctrinent les Rachnis pour qu'elles partent en guerre 1000 ans auparavant (c'est d'ailleurs expliqué par la reine Rachnis). Le cas des Krogans n'est que la conséquence de cet endoctrinement : les Galariens les élèvent au rang de machines à tuer pour éradiquer les Rachnis, puis abaissent drastiquement leur taux de natalité (avec toutes les conséquences facheuses que cela implique) une fois la guerre terminée afin de contenir leur instinct belliqueux.

Le conflit Geth/Quarien est en revanche plus complexe, mais il est possible de le désamorcer et d'instaurer la paix entre les deux peuples durant Mass Effect 3. Cela revient à invalider d'emblée la petite théorie du Catalyseur "Organique VS Synthétique" qui pousserait les Moissonneurs à raser tout ce qui bouge tous les 50 000 ans. C'est d'ailleurs très bien mis en avant dans la vidéo que tu as posté sur la critique de Mass Effect. A mon sens, le but des Moissonneurs est ailleurs, et pas dans un vulgaire conflit "organique/synthétique". En outre, ce sont les Moissonneurs qui proposent une alliance aux Geths dans Me1 pour essayer d'activer la moisson.

Donc comme tu peux le voir, les différents conflits de la galaxie dans ce cycle ont un point commun : l'influence directe/indirecte des Moissonneurs.

Quizzman a écrit :2) Si on prend la théorie de l'endoctrinement, ça signifie que tout ce qui s'est passé sur la Citadelle s'est fait dans le cerveau de Shepard. Mais l'Homme Trouble n'est pas un personnage imaginaire. Si on ne l'a pas vu pour de vrai, alors qu'est-il devenu ? Il a juste été complètement endoctriné et est devenu un zombie ? Ça me paraitrait étonnant (c'est ENCORE PLUS gâcher un excellent personnage que ce qu'ils en ont fait à la fin de ME3). Alors certes, on a apparemment pas encore vu l'intégralité du jeu à cause des DLC, mais dans la supposition ou la thèse de l'endoctrinement ne serait pas confirmée (ni infirmée), et qu'aucun DLC ne reviendrait sur le sort de l'Homme Trouble, alors à mon avis ça réduit à néant la thèse de l'endoctrinement (je ne pense pas que Bioware a développé un personnage comme l'Homme Trouble pour le faire disparaitre de sa fin sans un mot).
Je vais essayer de te répondre par une autre question. Si Shepard n'est pas endoctriné, s'il n'hallucine pas et que tout est réel : que fout l'Homme Trouble dans la Citadelle? Comment a t'il fait pour parvenir jusqu'ici, alors que c'est la guerre totale autour de la Citadelle (tant au sol que dans l'espace)? Cette interrogation est tout aussi valable pour Anderson qui se retrouve devant l'ordinateur pour activer le Catalyseur, presque en bonne santé (alors que Shepard est vraiment dans un sale état).

Lorsque tu pousse l'Homme Trouble dans ses derniers retranchement, en lui disant un truc du genre "allez y, prenez le contrôle au lieu de parler", il ne le fait pas et te répond : "j'ai besoin de vous en convaincre d'abord" (ou quelque chose comme ça). C'est là que tu t'aperçois que la présence de l'Homme Trouble dans cette scène n'a pas d'autres vocations que d'influencer ton futur choix (ce qui participe là aussi à penser que Shepard hallucine).

L'Homme Trouble serait en quelque sorte le symbole de l'endoctrinement dans l'esprit de Shepard, et Anderson serait le symbole de ta résistance mentale à cette corruption. C'est d'autant plus flagrant lorsque tu es confronté au choix ultime : L'Homme Trouble qui contrôle les Moissonneurs, ou Anderson qui les détruits en tirant sur un espèce de gros "tube". A ceci près que le choix de la destruction est présenté par le catalyseur comme étant le choix "pragmatique" et celui du contrôle comme étant "conciliant". Preuve là aussi qu'il tente de t'influencer grandement ton choix. Le choix final symbolise la victoire ou la défaite de Shepard face à l'endoctrinement.

J'ajouterai que le choix "synthèse" vert n'est représenté par aucun symbole, mais il aurait pu l'être par un seul individu : Saren.

Ce dernier voulait créer une "alliance/fusion" entre les organiques et les synthétiques pour éviter la Moisson. Et on sait tous que Saren était complètement endoctriné par les Moissonneurs, qui ont entretenu dans son esprit cette idée de fusion "utopique" afin de le contrôler de manière totale. La synthèse est présentée par le catalyseur comme étant plutôt positive. Là aussi, si on estime que le catalyseur est une hallucination visant à tromper Shepard, on peut considérer que la synthèse est un choix tout aussi mauvais que le contrôle. Encore une fois, la seule scène où l'ont voit Shepard se réveiller apparaît lorsqu'on fait le choix de la destruction. J'insiste vraiment là dessus, mais cette scène n'a tout simplement aucun sens si on part du principe que Shepard n'est pas endoctriné.
Quizzman
Admin
Admin

Message par Quizzman »

Kayron a écrit :
Quizzman a écrit :1) Sur Tessiah (je crois que c'est à ce moment), quand on discute avec l'IV prothéenne, elle nous explique que chaque cycle a vu naitre des guerres très similaires, dans les mêmes laps de temps, et que ça avait beaucoup intrigué les Prothéens ainsi que les races des cycles précédents. Le conflit Krogan, le conflit Rachni, le conflit Geth/Quariens... Tout ça se répète, pas avec ces races, mais réapparait à chaque cycle. Ça tendrait à aller du côté de la "fin vraie" (celle ou le catalyseur n'est pas en train d'endoctriner Shepard), puisque comme le dit le Catalyseur, l'œuvre des moissonneurs n'a pour but que de protéger les organiques des synthétiques, ces premiers finissant toujours par créer ces derniers inlassablement, ces derniers qui finiraient si on les laissait faire immanquablement par détruire ces premiers.
Donc ça voudrait dire que quelque chose hors moissonneur irait dans le sens des moissonneurs (outre le fait que l'explication avancée par le Catalyseur a l'air très cohérente en elle-même), et donc, que le Catalyseur dirait la vérité à Shepard (après, la possibilité d'une vérité teintée de mensonges ou omissions n'est pas à exclure non plus).
Ce qui va confirmer une fois de plus l'hypothèse de l'endoctrinement, c'est que le catalyseur "ment" même sur ce point.

Il y a effectivement une répétition de conflits quasi identiques au sein de la galaxie à chaque cycle. A ceci près que ce sont les Moissonneurs qui endoctrinent les Rachnis pour qu'elles partent en guerre 1000 ans auparavant (c'est d'ailleurs expliqué par la reine Rachnis). Le cas des Krogans n'est que la conséquence de cet endoctrinement : les Galariens les élèvent au rang de machines à tuer pour éradiquer les Rachnis, puis abaissent drastiquement leur taux de natalité (avec toutes les conséquences facheuses que cela implique) une fois la guerre terminée afin de contenir leur instinct belliqueux.

Le conflit Geth/Quarien est en revanche plus complexe, mais il est possible de le désamorcer et d'instaurer la paix entre les deux peuples durant Mass Effect 3. Cela revient à invalider d'emblée la petite théorie du Catalyseur "Organique VS Synthétique" qui pousserait les Moissonneurs à raser tout ce qui bouge tous les 50 000 ans. C'est d'ailleurs très bien mis en avant dans la vidéo que tu as posté sur la critique de Mass Effect. A mon sens, le but des Moissonneurs est ailleurs, et pas dans un vulgaire conflit "organique/synthétique". En outre, ce sont les Moissonneurs qui proposent une alliance aux Geths dans Me1 pour essayer d'activer la moisson.

Donc comme tu peux le voir, les différents conflits de la galaxie dans ce cycle ont un point commun : l'influence directe/indirecte des Moissonneurs.
Heu, là tu fais un raccourci un peu gros je pense. Bonne chance pour parvenir à trouver un lien entre les moissonneurs et la guerre du premier contact (même si dans celle ci il n'est pas question de synthétiques).
Mais plus à propos: Le cas des Geths est concret, et ce n'est pas la première fois que ça arrive (d'ailleurs tout les anciens parlent des Geths comme de la "première étape").

Jaavik (c'est chelou, ça s'écrit Javik mais tout le monde prononce Jaavik) parle du cas de son cycle. C'est une race qui avait commencé avec des implants (là par contre il y a quelque chose à creuser vis à vis de la proposition de synthèse), et les implants avaient fini par remplacer complètement les organiques, les transformant en synthétiques.
Alors bon, on sait pas trop quelle a été l'influence des moissonneurs là dedans, sans doute nulle (même si on ne sait pas).

D'ailleurs, je fais un aparté mais c'est vraiment honteux que Javik soit proposé en DLC vu l'ampleur qu'il donne au background. Si on ne fait pas le jeu avec lui, je comprend qu'on puisse être étonné quand la thématique synthétique/organiques se révèle être le point central de l'œuvre.
Kayron a écrit :
Quizzman a écrit :2) Si on prend la théorie de l'endoctrinement, ça signifie que tout ce qui s'est passé sur la Citadelle s'est fait dans le cerveau de Shepard. Mais l'Homme Trouble n'est pas un personnage imaginaire. Si on ne l'a pas vu pour de vrai, alors qu'est-il devenu ? Il a juste été complètement endoctriné et est devenu un zombie ? Ça me paraitrait étonnant (c'est ENCORE PLUS gâcher un excellent personnage que ce qu'ils en ont fait à la fin de ME3). Alors certes, on a apparemment pas encore vu l'intégralité du jeu à cause des DLC, mais dans la supposition ou la thèse de l'endoctrinement ne serait pas confirmée (ni infirmée), et qu'aucun DLC ne reviendrait sur le sort de l'Homme Trouble, alors à mon avis ça réduit à néant la thèse de l'endoctrinement (je ne pense pas que Bioware a développé un personnage comme l'Homme Trouble pour le faire disparaitre de sa fin sans un mot).
Je vais essayer de te répondre par une autre question. Si Shepard n'est pas endoctriné, s'il n'hallucine pas et que tout est réel : que fout l'Homme Trouble dans la Citadelle? Comment a t'il fait pour parvenir jusqu'ici, alors que c'est la guerre totale autour de la Citadelle (tant au sol que dans l'espace)? Cette interrogation est tout aussi valable pour Anderson qui se retrouve devant l'ordinateur pour activer le Catalyseur, presque en bonne santé (alors que Shepard est vraiment dans un sale état).

Lorsque tu pousse l'Homme Trouble dans ses derniers retranchement, en lui disant un truc du genre "allez y, prenez le contrôle au lieu de parler", il ne le fait pas et te répond : "j'ai besoin de vous en convaincre d'abord" (ou quelque chose comme ça). C'est là que tu t'aperçois que la présence de l'Homme Trouble dans cette scène n'a pas d'autres vocations que d'influencer ton futur choix (ce qui participe là aussi à penser que Shepard hallucine).

L'Homme Trouble serait en quelque sorte le symbole de l'endoctrinement dans l'esprit de Shepard, et Anderson serait le symbole de ta résistance mentale à cette corruption. C'est d'autant plus flagrant lorsque tu es confronté au choix ultime : L'Homme Trouble qui contrôle les Moissonneurs, ou Anderson qui les détruits en tirant sur un espèce de gros "tube". A ceci près que le choix de la destruction est présenté par le catalyseur comme étant le choix "pragmatique" et celui du contrôle comme étant "conciliant". Preuve là aussi qu'il tente de t'influencer grandement ton choix. Le choix final symbolise la victoire ou la défaite de Shepard face à l'endoctrinement.

J'ajouterai que le choix "synthèse" vert n'est représenté par aucun symbole, mais il aurait pu l'être par un seul individu : Saren.

Ce dernier voulait créer une "alliance/fusion" entre les organiques et les synthétiques pour éviter la Moisson. Et on sait tous que Saren était complètement endoctriné par les Moissonneurs, qui ont entretenu dans son esprit cette idée de fusion "utopique" afin de le contrôler de manière totale. La synthèse est présentée par le catalyseur comme étant plutôt positive. Là aussi, si on estime que le catalyseur est une hallucination visant à tromper Shepard, on peut considérer que la synthèse est un choix tout aussi mauvais que le contrôle. Encore une fois, la seule scène où l'ont voit Shepard se réveiller apparaît lorsqu'on fait le choix de la destruction. J'insiste vraiment là dessus, mais cette scène n'a tout simplement aucun sens si on part du principe que Shepard n'est pas endoctriné.
L'Homme Trouble a trahi l'humanité (sans s'en rendre compte). Il est complètement endoctriné. Pourquoi ne pourrait-il pas se retrouver sur la Citadelle ? En plus, c'est clairement un pion majeur de leur échiquier, et les moissonneurs le savent. En considérant d'emblée l'Homme Trouble comme faisant partie du camp des moissonneurs, ce n'est pas étonnant qu'il ait des prérogatives de mouvement, sans compter le fait qu'on a jamais trop su ou il était physiquement tout au long du jeu. A part la scène finale, chaque fois qu'on voit l'homme trouble, c'est via un hologramme. Si ça se trouve, il a fait tout le jeu dans la Citadelle.

Anderson, c'est n'est pas si compliqué, je ne sais pas pourquoi on en fait tout un fromage. Il est arrivé à un endroit différent de Shepard, donc probablement en fait juste à 30 mètres de lui, dans la "salle au gouffre", ce qui explique qu'il arrivé en premier alors qu'il n'y a qu'un chemin (Shepard le dit clairement: "Je crois que je suis dans la salle au gouffre dont vous parliez"). Et franchement, je ne vois pas ce qui te fait dire qu'Anderson est en bonne santé. Il a ptet moins encaissé que Shepard, mais il a clairement morflé, tu le vois aux hématomes sur son visage et à sa façon de marcher.

Pour le dialogue que tu cites, n'ayant pour l'instant fait que l'histoire en paragon, je ne l'ai pas vu. Mais quand bien même, l'idée n'est pas très compliquée à saisir. L'Homme Trouble prétends posséder la technologie de contrôle des moissonneurs, aussi connu sous le nom... d'endoctrinement. Il y a bien une tentative d'endoctrinement, mais dans cette théorie ce n'est pas les moissonneurs sur Shepard, mais l'Homme Trouble sur Shepard.

Maintenant, je te l'accorde, et j'avais tiqué aussi, c'est relativement étrange qu'on voie Anderson détruire les moisonneurs et l'Homme Trouble les contrôler, mais finalement, ça s'explique vu que ce sont leur volontés fondamentales, non ? (Effectivement, si il avait fallu montrer quelqu'un pour le choix du milieu, ça aurait été Saren. Mais ils ne l'ont pas fait, puisque ça aurait été montrer de but en blanc que les moissonneurs étaient en train de tenter d'endoctriner Shepard (puisque Shepard n'a jamais considéré les dires de Saren autrement que comme un discours d'endoctriné)).
Je pense que l'idée est de montrer que le choix que Shepard pensait être le bon... ne l'est pas.

Reste cette dernière scène qui n'existe que dans la destruction, et qui est probablement l'argument le plus fort de la théorie de l'endoctrinement (je le répète, je ne réfute pas cette théorie, je l'aime bien, mais je remarque juste qu'elle n'est pas parfaite).
Pour quelle autre raison pourrait-on voir Shepard vivant avec le choix renegade, manifestement le mauvais choix (dans ma théorie) ? :hmmm:
C'est une question difficile. On n'est bien sûr pas à l'abri d'une fin bien américaine (c'est la seule fin ou on ne voit pas Shepard expressément mourir (dans les 2 autres y'a aucun doute, le corps de Shepard se décompose)). D'ailleurs le Catalyseur explicite bien que Shepard va mourir dans la fin bleue et verte, mais il ne le dit pas pour la rouge.
J'aurais déjà vu des survivances plus ahurissantes que ça.
Autre sujet, autre spoiler (mais c'est toujours sur la fin de ME3):
Bon sinon, y'a un truc que personne n'a relevé j'ai l'impression. Dans les mauvaises fin ou l'équipage meurt, on a la même scène sur la planète verte, à la différence près que la porte du Normandy SR2 met bien plus de temps à s'ouvrir. Néanmoins... elle s'ouvre. Pourquoi ?
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Quizzman a écrit :Heu, là tu fais un raccourci un peu gros je pense. Bonne chance pour parvenir à trouver un lien entre les moissonneurs et la guerre du premier contact (même si dans celle ci il n'est pas question de synthétiques).
La guerre du 1er contact? Je n'ai jamais fait mention de cette guerre là oO...
La guerre du premier contact est celle de la toute première rencontre entre les humains et une race alien (les turiens). Les turiens ont attaqué les humains, qui étaient en train d'utiliser un relai cosmodésique "non activé", ce qui est considéré comme interdit et dangereux par les races concilliennes.

[Edit] : et pourtant, même dans la guerre du premier contact on trouve une influence des Moissonneurs si on se réfère aux bouquins qui retracent la jeunesse de l'Homme Trouble. Ce dernier combat notamment le frère de Saren qui a été endoctriné par un artéfact moissonneur et qui contrôle des turiens zombifiés très puissants (des maraudeurs boostés quoi). C'est aussi à ce moment là que l'Homme Trouble aurait eu la vision de l'arrivé des Moissonneurs au relais Charon, d'où la création de Cerberus avec cette annonce anonyme diffusée partout à la fin de la guerre du premier contact : "un génocide humain arrivera de manière inéluctable, il faut créer une armée d'opposition postée devant le relai Charon" (ou quelque chose dans le genre, tu peux retrouver ça dans le codex de ME2/ME3 dans la section Cerberus). Bref, vivement que tous les bouquins traitant du passé de l'Homme Trouble soient traduits en français :)[/Edit]

Rien à voir avec la guerre Rachni donc... Et encore une fois, la reine Rachni elle-même explique que les moissonneurs ont endoctriné sa progéniture pour partir en guerre contre le reste de la galaxie. C'est pas quelque chose que j'invente hein :P
Quizzman a écrit :Anderson, c'est n'est pas si compliqué, je ne sais pas pourquoi on en fait tout un fromage. Il est arrivé à un endroit différent de Shepard, donc probablement en fait juste à 30 mètres de lui, dans la "salle au gouffre", ce qui explique qu'il arrivé en premier alors qu'il n'y a qu'un chemin (Shepard le dit clairement: "Je crois que je suis dans la salle au gouffre dont vous parliez"). Et franchement, je ne vois pas ce qui te fait dire qu'Anderson est en bonne santé. Il a ptet moins encaissé que Shepard, mais il a clairement morflé, tu le vois aux hématomes sur son visage et à sa façon de marcher.
Toute l'équipe se prend un rayon de Moissonneur dans la tronche, l'armure de Shepard est en lambeau, sa peau est brulée, il est juste en train de crever et il semble être le seul encore en vie...Alors Anderson avec son hématome, son uniforme et sa casquette intacte... C'est quand même un peu gros.
Quizzman a écrit :Maintenant, je te l'accorde, et j'avais tiqué aussi, c'est relativement étrange qu'on voie Anderson détruire les moisonneurs et l'Homme Trouble les contrôler, mais finalement, ça s'explique vu que ce sont leur volontés fondamentales, non ?
Oui, sauf que les attributions "Pragmatique/conciliation" sont inversées. L'Homme Trouble est véritablement l'incarnation du Pragmatisme alors qu'Anderson est son opposé. Et ce n'est pas comme ça que le Catalyseur nous présente la chose. C'est surtout cette inversion qui pose problème en terme de "cohérence" et qui privilégie la théorie de l'endoctrinement : le catalyseur tente d'embrouiller Shepard sur ce qui est "bien" et ce qui ne l'est pas.

Même Shepard se laisse tenter lorsqu'il dit "finalement, c'est L'Homme Trouble qui avait peut-être raison en pensant contrôler les Moissonneurs". Le Catalyseur lui répond "oui, mais il ne pouvait pas, puisque c'est nous qui le contrôlions". Et là, tu te dis "il doit trouver mon Shepard tellement sympa, que moi, il cherche pas à me contrôler, il me laisse ruiner ses plans établis y'a des millions d'années en quelques minutes. A part ça, j'ai vraiment pas l'impression de subir un endoctrinement tellement ce que je viens d'entendre me paraît logique.". :lol:
Quizzman a écrit : Reste cette dernière scène qui n'existe que dans la destruction, et qui est probablement l'argument le plus fort de la théorie de l'endoctrinement (je le répète, je ne réfute pas cette théorie, je l'aime bien, mais je remarque juste qu'elle n'est pas parfaite).
Le fait est que l'existence de cette scène est tout simplement impossible à expliquer ou même à justifier si on part du principe que tout est réel. Shepard détruit les synthétiques, la citadelle explose, lui avec, il entre dans l'orbite de la terre (tout en étant privé d'air), entre dans l'atmosphère de la planète, s'écrase au sol à une vitesse vertigineuse, et se réveille dans les décombres quelques minutes plus tard. Normal quoi. :D

J'aurai déjà vu des agonies plus banales que ça.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Count Dooku a écrit :
Quizzman a écrit :
Seulement voilà. J’ai été contraint, après 45h de jeu, à baisser la difficulté. Et cela, à cause d’un seul ennemi. Le tout dernier ennemi du jeu. Le maraudeur qui apparait quand on est mourant et qu’on essaye d’accéder au faisceau. Lui.
Je tenais à vous prévenir. J’ai tenté 20 fois de l’abattre, mais c’était littéralement impossible. Le timing est INCROYABLEMENT SERRÉ. J’ai fini par réussir (du premier coup) en recommençant la dernière mission après avoir fini le jeu.
Ben normal c'est Marauder Shields, le boss ultime de la trilogie Mass Effect.

Sinon pour la photo de Tali j'avais tiqué moi aussi. Autant j'aime bien le design (en plus comme je l'ai romancé dans ME 2 et 3 j'étais plutôt content de voir qu'elle a pas une tête de freak), autant quand j'ai appris qu'ils s'étaient contenté de retoucher une photo random j'ai trouvé ça vraiment limite. Ça fait pas très pro, quoi, surtout quand on voit le boulot qui a été accompli au niveau de la DA sur l'ensemble de la série.
Surtout que tu trouves des Tali plus classe sur la toile
Image
Bon je viens de terminer FF 13-2, je vais relancer la SAGA MASS EFFECT :p avec enfin la conclusion.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Halouc a écrit :Surtout que tu trouves des Tali plus classe sur la toile
Image
Euh, c'est ridicule ça oui ;D
Argone
Silver Mario
Silver Mario

Message par Argone »

Bon, je viens de finir le jeu ... et putain wa ... je sais même pas quoi dire ...
Par contre j'ai pas trop bien compris le délire après "l'après fin" où on se retrouve avant la mission finale.
Je suppose que là le but est de voir les autres fins en chargeant la dernière mission mais je sais pas, c'est bizarre :/

Maintenant, lecture de vos spoilers !
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Quizzman
Admin
Admin

Message par Quizzman »

Argone a écrit :Par contre j'ai pas trop bien compris le délire après "l'après fin" où on se retrouve avant la mission finale.
Pas très dur à saisir pourtant:
- Permet de faire le reste du jeu si on a juste rushé la quête principale
- Permet de faire les futurs DLC sans avoir à recommencer le jeu
- Permet d'updater son score de guerre spatiale

Pour voir les autres fins y'a l'option "recommencer la mission" qui permet d'aller beaucoup plus proche de la fin.
Argone
Silver Mario
Silver Mario

Message par Argone »

Quizz, j'ai bien compris, mais dans ce cas là, autant revenir au menu du jeu et pas relancer direct.
Si tu regardes les sauvegardes, c'est exactement ça, tu reviens 2 ou 3h en arrière en temps de jeu.

Je réitère, ça sert à que dalle de nous renvoyer là.

Sinon qqs éléments en réponse ça et là
Quizzman : Pour Thessiah, meme si tu n'as pas Javik, un autre personnage met en avant le fait que la déesse est un prothéen, dans mon cas, j'avais Tali et Liara, c'est Tali qui faisait cet office.

Kayron : dans les dialogues avec le catalyseur, il laisse choisir Shepard parce qu'il dit lui meme que sa solution ne fonctionne plus.
Il a besoin de trouver autre chose, pour celà, il laisse Shepard apporter une autre vision.

De mon coté, grace à l'application iphone j'ai pu profiter de la fin synthèse, étant à 84% avant de faire la mission finale.

Ce qui est étrange, c'est qu'en théorie, le commando de Shepard est présent également pendant le bombardement de l'Augure.
Apparte pour Quizzman, concernant le fait que c'est l'Augure qui balance le laser, qqs instants avant, le commandant qui est avec Anderson donne l'information comme quoi l'Augure et d'autres Moissonneurs se dirigent vers Shepard.
Vu la mise en scène, c'est du coup très facile à comprendre que c'est lui qui tire sur tout le monde, surtout que la forme n'est pas tout à fait la meme que les autres Moissonneurs.
Donc pour revenir sur le commando de Shepard, là aussi, j'avais Tali et Liara.
Quand Shepard revient à lui complétement cramé, on n'a plus aucune info si ce n'est que tout le monde est mort, à part lui et Anderson du coup.
Mais dans la vidéo à la toute fin avec l'ouverture du Normandy, après la sortie de Joker et IDA, on voit très clairement Tali qui descend du vaisseau, là, ça sent méchamment la foirage de cinématique (d'ailleurs, si on prend IDA avec soit, ça doit etre encore pire pour le coup parce que je pense que cette vidéo ne change jamais).

En tout cas, personnellement la fin synthèse ne me déçoit pas du tout, ça faisait longtemps que je me doutais de la mort de Shepard façon sacrifice de toute façon.
Le seul regret que j'ai d'un coté, c'est que ça ne touche pas encore assez sur la corde sensible.
La partie avant de se lancer sur l'assaut finale lorsqu'on parle à chacun de ses coéquipiers séparément puis lorsqu'on fait le discours était vraiment géniale, mais c'est à la fin qu'il manque le petit + pour marquer vraiment le joueur.
Bon, ça reste mon avis et sans doute que pour beaucoup, ça aurait fait trop cliché, donc d'un coté, c'est déjà bien comme ça.
Je me contente du Shepard qui se met à courir à la toute fin pour sauter comme s'il avait regagné sa force...

Enfin bref, j'ai vraiment aimé toute la saga.
Argone
Silver Mario
Silver Mario

Message par Argone »

Je viens d'avoir un tilt sur un élément (au réveil c'est bizarre :D)
Concernant l'enfant des rêves de Shepard et le fait qu'il a l'apparence du catalyseur.

En partant du principe qu'ils ne sont pas partis dans un délire méta physique, il y a effectivement de très fortes chances que Shepard soit endoctriné.
Ceci dit, il se peut fortement qu'il ne le soit qu'en partie.
Il est possible que pour x raison, l'endoctrinement ne fonctionnement pas comme les autres, peut être de par sa nature à ne pas être 100% organique ou 100% synthétique.
Ca a déjà été évoqué mais au final, on ne sait pas vraiment de quoi Shepard est fait suite à ME2 comme l'a souligné Yoann plusieurs fois.
C'est un être unique dans l'univers, ça serait quand même étonnant que ça ne joue pas un élément crucial sur la façon dont l'endoctrinement fonctionne.

Dès lors, ça expliquerai pourquoi Shepard a vu depuis le début de ME3 un enfant qui au final, est l'apparence du catalyseur.
Concernant cette apparence, toujours si on se dit qu'il n'y a pas de délire méta physique, on peut supposer que de par l'endoctrinement, le catalyseur a simplement fait apparaitre cet apparence pour être en rapport avec les rêves de Shepard et faire en sorte que celui ci ne soit pas "surpris".
Après tout, ça peut n'être rien de + qu'une projection holographique. Quand on voit ce qu'utilise l'homme trouble depuis ME2, ils peuvent largement avoir une technologie encore + poussée à ce niveau.

Le fait qu'il serait en partie endoctriné serait possiblement déterminant sur le fait que Shepard soit allé aussi loin au final, ça + le corps de Cerberus, c'est sans doute ce qui lui a permit de "survivre" à l'attaque de l'Augure.
Ce qui du coup, rejoint énormément ce qu'indique Kayron.
Argone
Silver Mario
Silver Mario

Message par Argone »

Non je n'editerai pas depuis le portable tant qu'il y aura ce bandeau à la con :@

Donc autre truc auquel j'ai pensé sur le trajet du boulot, mais là c'est de l'ordre du délire :D
Toujours sur l'histoire de l'endoctrinement, ça pourrait expliquer la pauvreté des choix de dialogue de ce 3ème opus :D :@
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario

Message par yoann[007] »

Argone a écrit :Je réitère, ça sert à que dalle de nous renvoyer là.
J'ai envie de te faire un copier-coller des raisons évoquées par Quizzman, mais est-ce bien utile ? :D
Enfin bref, j'ai vraiment aimé toute la saga.
Tout pareil. Quand Mass Effect 2 est sorti, les gens bitchaient car il n'étaient pas comme le 1. Quand ME3 est sorti, les gens bitchaient car ils n'étaient pas comme le 2 (surtout à la fin). Le cycle habituel des gros glands du net (fun fact : 90% sont pécéistes :@ )

Répondre