[Topic suggestions] Amélioration du forum actuel
Bonjour,Benn a écrit : vous etes prié d'en prendre connaissance, de l'apprendre par coeur et de l'appliquer, toussa toussa
Sans vouloir jeter la pierre sur les modérateurs, je trouve que c'est une fausse bonne idée ! La charte est exprimée très clairement et très simplement, ce qui est très bien c'est vrai. Malheureusement il ne faut pas perdre de vue que les gens qui arpentent les forums sont normalement coutumiers des règles à respecter, et c'est pourquoi je doute qu'une réécriture de charte change quoi que ce soit au fait que certains s'adressent avec mépris envers d'autres personnes.
En gros : je pense que la charte, simplifiée ou non, est déjà bien connue des gens, et ce n'est pas pour autant qu'ils auront envie de la respecter. Quand on regarde certaines discussions on remarque que "le respect" et "l'ouverture" sont tout simplement impossibles pour certains utilisateur. Voilà :]
- Count Dooku
- Admin
Je pense aussi que tout ce que contient cette charte est supposé connu de quiconque fréquente un forum de discussion, et que cette nouvelle version ne fera pas changer ceux qui ne la respectaient déjà pas auparavant. Tout comme je ne suis pas certain que cette réécriture poussera davantage de gens à la lire, surtout parmi les nouveaux (perso quand je débarque sur un forum, je ne prend pas la peine de lire les règlements de toutes sortes...). On vient sur un forum pour se détendre et passer le temps, pas pour lire des règles de savoir-vivre que tout le monde connait et applique déjà spontanément (et dans le cas contraire, ce n'est de toute façon pas la lecture d'un quelconque document qui y changera quoique ce soit).Loreley a écrit : Bonjour,
Sans vouloir jeter la pierre sur les modérateurs, je trouve que c'est une fausse bonne idée ! La charte est exprimée très clairement et très simplement, ce qui est très bien c'est vrai. Malheureusement il ne faut pas perdre de vue que les gens qui arpentent les forums sont normalement coutumiers des règles à respecter, et c'est pourquoi je doute qu'une réécriture de charte change quoi que ce soit au fait que certains s'adressent avec mépris envers d'autres personnes.
En gros : je pense que la charte, simplifiée ou non, est déjà bien connue des gens, et ce n'est pas pour autant qu'ils auront envie de la respecter. Quand on regarde certaines discussions on remarque que "le respect" et "l'ouverture" sont tout simplement impossibles pour certains utilisateur. Voilà :]
Toutefois, et c'est ce qui justifie à mon sens cette "vulgarisation", cette nouvelle version de la charte permet d'avoir à notre disposition un outil plus clair et concis, et donc plus efficace pour modérer. Et rien que pour ça, cette initiative en valait la peine, et je salue d'ailleurs Benn, Miacis et Akhoran pour s'être creusé la tête là-dessus.