[Ancien topic officiel] PS3

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Verrouillé
Ex-Morpheus
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!

Message par Ex-Morpheus »

Comte Dooku a ecrit :
Sur 128 bits il y a pourtant eu pas mal de RPG qui étaient superbes graphiquement : FFX, FFXII, Star Ocean 3, Tales of Symphonia, Baten Kaitos I et II, KH I et II, Fable, Skies of Arcadia...
Tout dépend de l'ampleur du projet évidemment, les RPG à gros budget ont toujours une réalisation grandiose, tandis que les projets plus modestes (les Suikoden, les T-RPG de Nippon Icchi, les Shin Megami Tensei,...) se contentent de graphismes plus basiques.
Tout a fait d'accord :cloud: tu as cite des jeux qui pour certains ( rien que les FF ) sont bien plus impressionnants graphiquement qu'un Enchanted Arms ( vous me direz que c'est pas dur... :-D ) sur Xbox 360.
Pour cette génération, on pourrait justement assister à une migration des RPG moins beaux graphiquements sur Wii, d'autant qu'il s'agit surtout de jeux pour japonais et que la Wii cartonne au Japon, tandis que les RPG plus "grand spectacle" serait cantonnés aux PS3-Xbox 360.
Alors la pas d'accord par contre :goomba: ... La Wii a du potentiel graphique c'est clair ( Mario Galaxy le rouve a suffisance ) ! D'ailleurs il me semble que se sont les producteurs de Final Fantasy Chronicles qui ont assure que les graphismes de Crystal Bearers seront de toute beaute. Si on a ete capable d'avoir un Final Fantasy X qui date de 5 ans et qui n'a toujours pas a rougir aujourd'hui... A plus forte raison sur une console comme la Wii - bien plus puissante - qu'une PS2 on pourra avoir des graphisme de toute beaute...

Dans le domaine des RPG c'est plus le cote artistique qui ressort ; des lors la puissance des consoles ne sera pas autant un facteur sur la beaute des graphismes :ghost: .
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Ex-Morpheus a écrit :Alors la pas d'accord par contre :goomba: ... La Wii a du potentiel graphique c'est clair ( Mario Galaxy le rouve a suffisance ) ! D'ailleurs il me semble que se sont les producteurs de Final Fantasy Chronicles qui ont assure que les graphismes de Crystal Bearers seront de toute beaute. Si on a ete capable d'avoir un Final Fantasy X qui date de 5 ans et qui n'a toujours pas a rougir aujourd'hui... A plus forte raison sur une console comme la Wii - bien plus puissante - qu'une PS2 on pourra avoir des graphisme de toute beaute...

Dans le domaine des RPG c'est plus le cote artistique qui ressort ; des lors la puissance des consoles ne sera pas autant un facteur sur la beaute des graphismes :ghost: .
La différence avec la génération précédente c'est qu'il y a un énorme fossé entre l'un des trois protagonistes et les deux autres niveau puissance, et par conséquent le décalage au niveau des jeux sera assez important (on le voit déjà actuellement, ça ne va pas s'améliorer puisque si les devs se fouleront un peu plus sur Wii à l'avenir, dans le même temps leur maîtrise des deux autres console augmentera aussi).
Aussi, si un FFX a su garder le niveau pendant toute la génération 128 bits, malgré des titres bien plus aboutis, sur Xbox bien sûr mais même sur PS2, cela risque d'être nettement moins le cas sur cette génération avec des gros titres Wii (Mario Galaxy, puisque tu le cites). Les exigences des joueurs vont fatalement augmenter, à mesure que les claques graphiques arriveront sur 360 et PS3. Dans ce contexte, même les plus beaux jeux Wii sembleront surgir d'un autre temps...

Ton raisonnement est celui d'un pro-N qui ne veut pas voir les faiblesses de sa machine. Personnellement, un titre misant beaucoup sur le côté grand spectacle et sur la technique, et supposé que l'apport de la Wiimote n'est absolument pas justifié, devrait plutôt se retrouver sur une plateforme plus puissante.

Quant à l'importance du côté artistique dans les RPG, il est plus qu'évident, oui. Mais qu'est-ce qui peut le mieux mettre en valeur l'esthétisme d'un titre? La technique...
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

En même temps FF10 est dépassé techniquement "texture ultra baveuse, effet de lumière au stricte minimum syndical,..." mais arrive a garder un charme grace a des environements riche et une camera qui se place bien en retrait pour qu'on ne voit pas la pauvreté des textures (apres la camera choisie souvent les plans qui donne plus d'éffet).

Si un jeu Wii garde le principe de FF10 pourquoi pas, mais si la camera est libre et bien tous de suite le jeu sera techniquement moin aboutie
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Les ventes FRANCAISE de console sur le 1er trimestre (Janvier a Mars):
1-DS (260 000)
2-Wii (144 000)
3-Ps2 (92 000)
4-Ps3 (81 000)
5-Xbox360 (43 000)
La PS3 a bel et bien eu un bon depars en FRANCE avec 81 000 machines vendus (en sachant qu'elle est sortie fin Mars). Pour la XBOX360 c'est bof.
Ex-Morpheus
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!

Comte Dooku a ecrit :
Ton raisonnement est celui d'un pro-N qui ne veut pas voir les faiblesses de sa machine. Personnellement, un titre misant beaucoup sur le côté grand spectacle et sur la technique, et supposé que l'apport de la Wiimote n'est absolument pas justifié, devrait plutôt se retrouver sur une plateforme plus puissante
Je ne sais pas d'ou tu sorts cela :-? Qu'est ce le ProNisme vient faire le dedans... :goomba:

Mon est point est que pour les RPG, c'est l'aspect artistique qui ressort et moins le cote technique. Un RPG avec les graphismes d'un Gear of Wars n'aurait absolument aucun charme... Et le RPG, comme l'a bien remarque Halouc avec FF X, c'est charme qui ressort.

Bien des RPG sont plus proches de mangas visuellement grace au Cel Shading et cela amoindri l'ecart technique entre les consoles. Des lors, des RPG Wii n'auront pas a rougir visuellement grace a leur beaute artistique :pow: . On le vois bien sur DS, Dragon Quest Monster Joker n'a pas a rougir d'un Monster Hunter 2, grace a son charme... Il en est tout autre quand on compare Rigde Racer DS et PSP... On s'entend je crois :ghost:

Ainsi par exemple le fosse visuel entre un Eternal Sonata et Tales of Symphonia est moins flagrant que celui entre un PN03 et un Lost Planet...

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Ex-Morpheus le dim. 29 avr. 2007 - 18:01, modifié 1 fois.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Putain même toi Ex morpheus tu t'amuses a faire des comparaisons foireuse a partir d'image.
Je l'ai déja dit et redit que si on veut comparér un jeu il faut faire ca PAD en main car l'image ne reflète jamais la réel qualité d'un jeu surtout les jeux NEXT GEN.
Ex-Morpheus
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!

Halouc a écrit :Putain même toi Ex morpheus tu t'amuses a faire des comparaisons foireuse a partir d'image.
Je l'ai déja dit et redit que si on veut comparér un jeu il faut faire ca PAD en main car l'image ne reflète jamais la réel qualité d'un jeu surtout les jeux NEXT GEN.
C'est histoire de donner une idee :goomba: , naturellement que tu ne peut pas voir l'etendue des differences. Je te rappelles que ce n'est pas tout le monde qui connait les jeux en question voir un image cela leur donne une idee du type du jeu :ghost: .
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

http://www.gametrailers.com/umwatcher.php?id=49671
http://www.gametrailers.com/player.php? ... ov&pl=game

(DSL pour le flou de TOS mais bon si tu vois pas de différence j'y peu absolument rien)
Ex-Morpheus
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!

Halouc a écrit :http://www.gametrailers.com/umwatcher.php?id=49671
http://www.gametrailers.com/player.php? ... ov&pl=game

(DSL pour le flou de TOS mais bon si tu vois pas de différence j'y peu absolument rien)
Ex-Morpheus a ecrit :
Ainsi par exemple le fosse visuel entre un Eternal Sonata et Tales of Symphonia est moins flagrant que celui entre un PN03 et un Lost Planet...
Count Dooku
Admin
Admin

Oui Ex-Morpheus, c'est très bien tout cela, le côté artistique c'est ce qui importe le plus dans les RPG, mais moi ce que j'essaye de te dire c'est que ce qui est encore mieux, c'est quand la technique est mise au service de l'esthétisme.
Ton exemple le montre bien : il y a quand même un fossé entre l'esthétisme d'un ToS et d'un Eternal Sonata, et ce fossé est dû en grande partie à la puissance de la 360.
Autre exemple : je me fais Tales of Eternia, jeu PSOne, en ce moment. Il a très bien vieilli, sa 2D a toujours un charme fou, parce que l'esthétisme du jeu a été parfaitement étudié. Pourtant, les Tales of 2D de la PS2 l'écrasent complètement, c'est sans comparaison. Ils ne sont pourtant pas plus réussis artistiquement, mais la puissance de la PS2 permet de donner une autre ampleur à leur 2D.

Pour le cell-shading, c'est moins flagrant, certes. Mais je l'ai toujours dis : le cell-shading, ça offre un rendu certes agréable, mais c'est aussi un moyen pour les développeurs de faciliter leur travail au niveau des textures et de la modélisation. Et quand bien même, un RPG en cell sur PS3 n'aura rien à voir avec un RPG en cell sur Wii : dans le premier cas on se rapprochera de plus en plus d'un DA, dans l'autre on aura affaire à une évolution des jeux en cell qu'on avait déjà sur la génération PS2-GC-Xbox (Wind Waker, Jet Set radio Future,...).

Je ne pense qu'il ne faut pas se voiler la face : un RPG qui se veut une claque visuelle et qui prône le grand spectacle (à la FFXIII, Lost Odyssey), a tout intérêt à se retrouver sur les hardwares puissants. A moins d'une utilisation tout à fait ingénieuse de la Wiimote mais A PRIORI un RPG classique n'en a pas besoin...
Image
totti10
Silver Mario
Silver Mario

Message par totti10 »

Ex-Morpheus a écrit :
Halouc a écrit :Putain même toi Ex morpheus tu t'amuses a faire des comparaisons foireuse a partir d'image.
C'est histoire de donner une idee :goomba: , naturellement que tu ne peut pas voir l'etendue des differences. Je te rappelles que ce n'est pas tout le monde qui connait les jeux en question voir un image cela leur donne une idee du type du jeu :ghost: .
si les gens ne vont pas chercher plus loin que les images pour se donner un avis sur un jeu même juste pour évaluer le niveau graphique, bah bien mal leur en prend tellement les vidéos sont bien plus enrichissantes surtout depuis l'arrivée des NG...

et un conseil plutôt que te baser sur des images foireuses, regarde bien cette vidéo. si tu voies peu de différences va voire un ophtalmo! ^^

et plus loin que la qualité des textures, ce sont les détails qui inondent le jeu. en fait, ToS paraît complètement vide une fois qu'on a vu cette vidéo d'éternal sonata... en plus ToS, même en étant en cell chading, était déjà moyen à l'époque sur ce plan (y'a que bigN qui osait dire que c'était le plus beau rpg du monde! :lol:)...
Count Dooku
Admin
Admin

totti10 a écrit : et plus loin que la qualité des textures, ce sont les détails qui inondent le jeu. en fait, ToS paraît complètement vide une fois qu'on a vu cette vidéo d'éternal sonata... en plus ToS, même en étant en cell chading, était déjà moyen à l'époque sur ce plan (y'a que bigN qui osait dire que c'était le plus beau rpg du monde! :lol:)...
Non il était beau ToS. :x
Les persos étaient certes mal faits, mais els décors étaient splendides.

Mais évidemment, c'est sans comparaison avec Eternal Sonata, l'un des jeux qui me donnerait envie de craquer pour une 360 (quoiqu'il semblerait qu'il soit prévu sur PS3 aussi!).
Image
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario

Message par mheishiro »

+1! Il était beau et il avait du charme (un jeu pouvant, selon moi, être beau mais ne pas l'être).
Ex-Morpheus
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!

Totti a écrit :
et un conseil plutôt que te baser sur des images foireuses, regarde bien cette vidéo. si tu voies peu de différences va voire un ophtalmo! ^^
Pour l'ophtalmo c'est plutôt toi qui devrait y aller :-D ... Nul part j'ai marqué qu'Eternal Sonata n'était pas mieux que Tales of Symphonia ( j'ai beau parlé de fossé, mais rien n'y fait :ghost: ) ... :goomba: J'ai fais référence à l'écart visuel entre les RPG et les autres jeux sur consoles était moins important gràce à la prédominance artisitque... C'est tout. Et rien de ce que vous avez dit jusqu'à présent ne prouve le contraire.

Comte Dooku a écrit :
Je ne pense qu'il ne faut pas se voiler la face : un RPG qui se veut une claque visuelle et qui prône le grand spectacle (à la FFXIII, Lost Odyssey), a tout intérêt à se retrouver sur les hardwares puissants. A moins d'une utilisation tout à fait ingénieuse de la Wiimote mais A PRIORI un RPG classique n'en a pas besoin...
C'est la mon point. Je suis persuadé qu'on aura des claques visuels aussi sur Wii surtout dans les RPG ou l'aspect artistique permet dans mettre plus les yeux !!! Je pense qu'un jeu de la beauté d'un Gears of Wars est impossible sur Wii !!! Par contre je ne serai pas surpris de voir un jeu assez proche visuellement - au niveau artisitique - d'un Blue Dragon ( et non un Lost Odyssey aux graphismes plus réaliste ).

Sur Gamecube ou PS2, on n'a pas eu des jeux visuellement - sur le plan technique - aussi fort que des Far Cry, Riddick ou Doom III, car sur le plan technique ces jeux n'étaient possible que sur Xbox... Par contre, un Final fantasy XII n'a pas à rougir face à un Fable...

De même je ne m'attends pas à voir des jeux à la Killzone 2 ou Mass Effect sur Wii c'est l'évidence même :ghost: !!! Par contre, je m'attends à ce que les RPG de Square et Monolith nous éblouissent tout même visuellement par leur charme artistique sur Wii. :cloud:
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario

Message par DarkDamien »

Par contre je ne serai pas surpris de voir un jeu assez proche visuellement - au niveau artisitique - d'un Blue Dragon
Normal en meme temps blue dragon meme si je l'attend beaucoup n'est clairement pas le plus beau de la 360 ni le plus réussi point de vue design des jeux dirigé par toriyama :/ Limite DQ8 n'a pas a rougir face à lui donc bon ^^'
Par contre, un Final fantasy XII n'a pas à rougir face à un Fable...
C'est un point de vue qui se défend mais personnellement je préfère cent fois mon petit fable (à tous les niveaux d'ailleurs :o).

Sinon pour le débat, on peut dire ce qu'on veut le coté artistique sans la technique, meme si ca peut donner un bon résultat ca risque pas de nous éblouir :/ Quand on prend l'habitude de voir des jeux 360/PS3, un retour à la génération précédente, meme avec un design de fou laissera malgré tout une impression mitigé à cause d'une technique que l'oeil n'appréciera guère.

FF12 que tout le monde trouve si beau, je le trouve moche, 1 an auparavent je l'aurais surement trouvé magnifique, maintenant pour avoir pris l'habitude de voir des jeux tourné en 1280/1024 sur une console autremement plus puissante, le retour en arrière fait tres tres mal.

C'est pareil pour tous les jeux wii meme les plus beaux type mario galaxy, c'est beau certe, mais de là à etre ébloui, non clairement pas (ce qui m'empeche pas de trouver d'autre qualité à cette machine fort heureusement ^^).

PS : TOS était tres moyen en effet graphiquement (d'ailleurs moyen est l'adjectif caractérisant le mieux tos sur tous les domaines) :p

Verrouillé