Final Fantasy XII

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Oko

Message par Oko »

Moi, je ne suis pas d'accord avec douf. Honnêtement, Seiken Densetsu 2, c'est chiant comme la mort à jouer seul si l'on n'aime pas le leveling (le seul intérêt de ces jeux, avec leurs graphismes et leur ambiance vraiment très agréable). Comme j'aime, ça va pour moi, mais il y a quand même beaucoup de choses à redire au niveau gameplay :
- répétitif
- basique
- incroyablement ralenti par l'usage des magies, qui impose un figement de tout l'écran (c'est dans ces cas là que je saisis tout l'intérêt de quatre GBA pour jouer à FFCC, en dépit de tout le mal qu'on peut en penser)

Quant à parler d'un "rpg mâtiné d'action", je dirai plutôt "un jeu d'action mâtiné de RPG" :p Seiken 2, c'est mignon et trippant si on aime combattre en toute simplicité, mais sorti de ça ça reste vraiment un RPG de base (et je n'aborde pas la quasi absence de scénario dans la grande majorité des volets de la série).

En ce qui concerne FFXII, j'ai un peu eu la même impression que DarkDamien dans ce que j'ai pu essayer, à savoir un manque flagrant de dynamisme. Pourtant, je me demande si en accumulant les heures de jeu ça ne peut pas devenir un peu plus "violent", parce que j'ai vraiment l'impression que ça peut donner quelque chose d'assez actif.

Sinon, pour sortir "un peu" du système de combat, je pense que le problème des FF vient aussi pas mal de l'impact FFVII, qui il faut bien le dire a vraiment tout surclassé avec l'usage des matérias (malgré la très bonne idée du sphérier de FFX, que je n'ai pas encore l'occasion de faire) : au moins, on savait pourquoi et comment on se battait, c'était accrocheur et pourtant d'une simplicité déconcertante. Ca ne m'étonnerait pas qu'un prochain épisode reprenne ce système, d'ailleurs.

[EDIT : remarquez, les limites étaient aussi rudement bien fichues, et on les attendait parfois comme le messie. Alors que dans un FFVIII, on rechignait déjà un peu plus à s'en servir je crois me souvenir... l'équilibre de FFVII entre aventure et leveleing me paraît vraiment parfait après coup.]
douf
Super Mario
Super Mario

Message par douf »

Heu, tu m'étonnes un peu là ^^

répétitif?

Déjà moins que pléthore de rpg classiques, où tu rencontres les même énemmis de bases de la région pendant un moment et où tu finis fatalement par choisir les même options expéditives.

Basique?

Ben je vois pas trop comment tu emplois ce terme ici.
Si tu parles de tactique, ff12 est bien pauvre de ce côté aussi.

Incroyablement ralenti:

lol, en moins d'une seconde tu lances ta magie, même si le fait de pouvoir lancer sa magie sans figer l'action serait un vrai plus.
Mais cela reste aussi rapide voir plus que de parcourir les tableaux de magie.

Pour finir, tu me dis que c'est chiant comme la mort à jouer seul (c'est vrai que le multi est énormissime comparé au solo dans ce jeu); mais dans ff12 c'est du même accabit, les gambits sont pas moins chiant à gérer ;)

Enfin sur tout les points que tu donnes sauf le scénar, je trouve ff12 bien inférieur.
Le jeu de go est une drogue ^^
Oko

Message par Oko »

Pour commencer, petite précision qui va être la bienvenue : je ne faisais pas un comparatif entre les deux jeux :p

Pour revenir à SD :
- basique et répétitif > tu n'as qu'un coup d'épée. Le "premier" épisode proposait un super coup, mais je ne sais plus s'il est présent dans celui dont on parle. du coup, ça se résume à mitrailler un bouton bien souvent sans réfléchir, et pire que tout sans aucune stratégie. Je concède que beaucoup de RPG peuvent se boucler sans utiliser certaines potions ou possibilités du jeu (et là, même si c'est dans un autre genre, je pense automatiquement à Okami dans lequel toutes les options de protection ne m'ont strictement servi à rien), mais SD est assez balèze à ce niveau, où je ne vois que trois options qui permettent d'apporter un plus à ce niveau : fuir (option plutôt maigre), les différentes armes (là encore, c'est maigre), et l'usage d'une magie élémentale. Je laisse de côté la possibilité de former une équipe équilibrée en début de jeu.

- incroyablement ralenti > j'y suis bien moins sensible en y jouant seul ou en combattant des monstres normaux. Mais face à un boss, franchement, entre l'usage de noix pour gagner des MP ou lancer les magies d'attaque et de soin, c'est du mitraillage de bouton qui fait qu'on passe plus de temps à regarder le menu que le combat :/ Et je trouve ça assez dérangeant pour le joueur qui contrôle un guerrier.

- chiant comme la mort à jouer seul > le problème, c'est qu'aucun scénario véritablement accrocheur ne donne un sens à tes combats. Après, c'est un faux-vrai avis, puisque j'adore le leveling et que le jeu ne m'a pas dérangé outre mesure (il est même relativement dur, donc c'était utile de monter ses niveaux). Mais, j'ai quand même préféré m'arrêter pour le refaire à plusieurs ^^

Cela dit, SD propose un gameplay simple, basique, répétitif mais efficace. Mais il me semble quand même moins susceptible d'intéresser les joueurs, et encore moins sur de longues parties ^^
douf
Super Mario
Super Mario

Message par douf »

Je laisse de côté la possibilité de former une équipe équilibrée en début de jeu.
Euh, c'est dans le trois ça, non?
Oko

Message par Oko »

Oui, je me suis complètement embrouillé. Par contre du coup, je suis sûr que dans le 2 il y a les "supers attaques" ^^ (qui ont malheureusement disparu dans le 3 si je ne me trompe pas encore une fois)
douf
Super Mario
Super Mario

Message par douf »

Oui c'est ça, les concentrations.
Les armes en avait 9 chacune.

Il fallait du leveling pour les avoir, pareil pour avoir les magies en 9.9, l'ultime stade.

C'est vrai que c'était assez barbare le levelling qu'il fallait faire pour tout ça.

Quand à seiken 3, je le trouve plus bourrin que secret of mana, d'ailleurs ce qu'ils ont fait des magies dans le 3 ...
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Bon ayant un peu tater le jeu voila mon avis :

Gameplay:
MMOrpg offline, ca oui indeniable, la liberté est grande mais pas monstreuse non plus, on est asser dirigé par les quetes annexes et libre a nous de suivre la principal.
Le systeme de combat est deroutant au premier abord et enervant tant on voudrais frapper en temps reel et on ne peu pas , mais par la suite on aprrend a l'aimer et je dois dire que j'ai ete asser epaté par ca finesse strategique en faite, moi qui aimer de moins en moins les coupure du au combat trop frequent la je suis satisfait.

Graphisme:
Old Gen mais quel old gen :love:

Background:
Bon alors moi honnetement je suis bouleversé devant la travail de squarix ici! le monde , l'ambiance et le contexte politique de ff12 est tout simplement hallucinant, on ets a la fois en plein starwars, growlancer, langrisser et lodoss en meme temps! pour les amoureu de jeu tactics et autre context guerre feodal epique on est franchement comblé par ce nouveau ff12

Personnage:
ca va du bon au moins bon, mais pour le peu que j'ai vue ca a du charisme! on se demande toujours pk vann plutot que son frere en tant que hero , mais bon :euh:
Je ne peu pas trop me prononcé sur le reste pour l'instant

Musique:
La encore on sent l'inspiration starwars plus que le reste, la musique des juge ressemble etrangement a la marche imperial de dark vador .
Sublime!

Durée de vie: ca semble tres tres long, il faut avoir le temps ou l'envi de se plongé dans un jeu epique sinon ba on peu pas en profité

Donc au final, ce ff est different , il ressemble a vagrant story et ff tactics, on aime ou on aime pas, perso j'adore ! en raison de mon amour pour les conflit militaro-politique, j'adore les gameplay bizzar la je suis servis, et le coté mini quete permet tout de meme de jouer pas trop longtemsp et de fiare petit a petit un peu du jeu , c'ets sympa.
Bon je tiens a precisé que mes ff preferé son le 6,7,8 (et le 10 pour l'histoire mais pas du tout pour le jeu!!!) donc sachant que yen a bcp qui on pas aimer le 8 (et pourtant dieu qu'il est bon), donc je m'inscrit dans une categorie de gout particulier ( je suis le seul a kiffer zelda WINd WAKER :-D )

Voila bon jeu a tous!

Ps: pour se qui on aimer shin megamu tensei lucifer call ou les fan inconditionel de la serie , a essayer "devil avatar saga 1&2", c'est tres bon !
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Bah la première partie de FFXII ou on dirige justement le frère de Vann est absolument a chier. C'est justement le passage qui m'a rappellé les mauvais souvenirs de mon premier contact avec FFXII US, pourtant quand on prend le controle de Vann on commence a l'apprecier puis on finie par l'adopter.

En faite le problème de FF c'est qu'il donne l'impression d'êtres un A-RPG mais ca reste au final un tour par tour ou on controle un personnage et qu'on fait appel a d'autre "J'utilise au minimum le GAMBIT".
jax
Metal Mario
Metal Mario
Localisation : Je suis là mais aussi derrière, devant, à gauche, à droite. Je ne suis rien en étant tout.

Message par jax »

Salut, j'ai le jeu depuis lundi et j'ai joué une dizaine d'heures.

J'aime assez le jeu, quoique le système de combat n'est vraiment pas top pour deux raisons: bien trop brouillons, un healer ne sert à rien car soit il se fait taper (ils ont pas pensé au gambit pour leur dire de se tenir loin des ennemis ou quoi?) et je comprend strictement pas qui tape qui (je comprend juste quand mes 4 persos tapent l'ennemi), la deuxième raison c'est les gambits.

Les gambits partaient d'une bonne idée, mais j'ai juste l'impression qu'il manque trop de truc dedans pour en faire un système réussi. Ayant joué à Tales Of Symphonia, je trouve que les gambits ressemblent dans l'esprit à la configuration qu'on pouvait faire avec les autres personnages, mais ça s'arrêtent là, parce qu'autant dans ToS c'était surtout au niveau de l'espace (se tenir loin, coller l'ennemi etc) et des actions, autant dans FFXII c'est juste sur les actions, et qu'il y a des tonnes de gambits à acheter (j'achète tout, mais je sais très bien que je n'utiliserais jamais certains gambits...). Cependant, cette multitude de gambit est utile dans certains cas, comme pour les trucs du genre Allié au PV<70% <50% et tout ça, c'est utile, je pense que je suis pas le seul à caser plusieurs gambits de soin pour les personnages (un 50% au début pour que celà soit soigner le plus vite possible et un <70% pour après et jamais laisser des personnages trop faible).

Par contre, bien que j'apprécie l'histoire, j'ai un peu du mal de devoir suivre une aventure très calqué sur Star Wars (du moins pour le début) avec des références pratiquement partout, c'est horrible, mais plus j'y pense, moins je vois en quoi le jeu est différent de Star Wars.

SPOIL!!!! si vous n'avez pas dépasser le Léviathan, ne lisez pas ;)
Entre Balthier qui au niveau comportement est une copie de Han Solo, le frère de Basch dans son armure qui me fait trop penser à Dark Vador (le voix quand il est dans son armure :| )ou sinon dans le cheminement de l'action, plein de références à Star Wars, entre le cocpit du Sillage ou encore quand on délivre Ashe de sa cellule... Tout me fait penser à Star Wars dans ce jeu...
FIN DU SPOIL!!!

Enfin voilà, je voudrais savoir s'il y a des gens qui partagent cette opinion :)
Nihon-Touch ouvre le 15 mars!

On recrute des rédacteurs, pour en savoir plus, cliquez ici
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Halouc a écrit :Bah la première partie de FFXII ou on dirige justement le frère de Vann est absolument a chier. C'est justement le passage qui m'a rappellé les mauvais souvenirs de mon premier contact avec FFXII US, pourtant quand on prend le controle de Vann on commence a l'apprecier puis on finie par l'adopter.

En faite le problème de FF c'est qu'il donne l'impression d'êtres un A-RPG mais ca reste au final un tour par tour ou on controle un personnage et qu'on fait appel a d'autre "J'utilise au minimum le GAMBIT".
A je suis d'accord question gameplay ca pue, mais le frere de vann est plutot classe, j'aime sont coter chevalier que vann na pas malheuresement :-?
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Bon voila je suis a 20H00 de jeux "soit 1/3"....

Bon voila mon avis actuel....

Scénario:
Bah bof quoi. Par ailleur je remercie le magazine Blackgroung qui m'aura permis de mieux le conprendre.

-Apres je dois êtres le seul a ne pas voir du Star wars a tous les coins de pixel. Voila un mec qui parle dans une armure c'est normal qu'il est une voix deformé, le coup du Dark vader bah bof.

Intrigue:
Une cinématique tous les 5/6 heures de jeux. Toi qui criait haut et fort que Dark Chronicles était chiant car n'avancait pas un cul, FFXII est pire.

Personnages:
Je retiend actuellement Ashe, Balthier et Bash. Le reste bah bof >_>.....

Le Gameplay
:love: (Mais on fait rien, les magies ne servent a rien)..... Le plus domage est qu'on ne peu pas vraiment donner une importance au Gambit.
Voila par exemple si je mais la commande voler en 1er ligne, et en 2eme "Attaque enemie proche" et bien le heros ne fera que voler car plus la commande est haut et plus elle est prioritaire. Il aurait été sympa de rajouter la condition "Tous le temps, passer a suivant apres avoir reussie,....".

Enfin bref le systeme est bien pensé mais il possède encore quelques failles.

Le système d'évolution

A chier, lourd, frustrant,... Voila acheter un permis pour porter une armes est lourd dingue, etc.... J'ai rarement vus un système aussi lourd.

Avis perso actuel....

FF8 a trouvé son successeur.....
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Bon voila je laisse tomber FFXII. Je suis pas franchement du genre a louper les combat "je vais même jusqu'a faire des aller retour" et encore une énième fois il me manque 4 à 5 niveaux "si c'est pas 10 pour certains" devant un boss alors que les monstres juste avant crèvent en l'espace d'une seconde.

J'ai rarement vus un RPG aussi lourd dans tous les domaines (équipement, permis,....) et demander de faire autant de LEVEL UP "Dragon quest VIII c'est rien a coté". Déja que le scenario est bof et prévisible, que l'histoire avance toute les 4/5 heures de jeu, et bien si maintenant il faut rajouter a chaque fois une surcouche de Leveling de 2/3 heure, bah merde et remerde.

"Oui bon je sais je vais pas faire les chasses car d'un c'est nul et de deux il faut la aussi faire du leveling".

Enfin bref des jeux en attente qui mérite largement plus que je vienne a eux "Okami par exemple".

Avant je considérais FF8 comme étant le plus mauvais de la serie, et bien a coter de FF12, FF8 c'est FF7.
Dernière modification par Halouc le ven. 30 mars 2007 - 15:19, modifié 2 fois.
RYoGA
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par RYoGA »

C'est pour ça que j'ai toujours hésité à m'acheter un FF sur Playstation ! J'ai commencé le 10 mais je m'y suis ennuyé comme la mort !... Là je me demandais si le 12 valait le coup... hum, comme sommiphère j'ai ACWW, je préfère ! :-D
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

RYoGA a écrit :C'est pour ça que j'ai toujours hésité à m'acheter un FF sur Playstation ! J'ai commencé le 10 mais je m'y suis ennuyé comme la mort !... Là je me demandais si le 12 valait le coup... hum, comme sommiphère j'ai ACWW, je préfère ! :-D
Le truc c'est que FFX ça n'a rien à voir avec FFXII... Si tu t'es ennuyé sur FFX, c'est que tu dois être de ceux qui n'aiment pas les scénarios travaillés et les cut-scenes à foison, donc tu risques plutôt d'accrocher au XII (qui est tout le contraire justement).

Sinon Halouc tu as essayé de mettre en application les conseils de Jay de Background? Parce que bon, il est quand même passé de "j'exècre FFXII" à "j'aime FFXII", donc bon, c'est qu'il a trouvé LA méthode pour tirer parti pleinement des qualités du titre en occultant le plus possible les défauts.
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

J'ai réésayer le boss et par miracle j'ai réussie a faire 12 impulsions a suivre "ou Vann fesait celle du niveau 2" ce qui la tué directement sans que je fasse quoique se soit.

Enfin bref FFXII n'est pas mauvais dans un fond, il est tous simplement lourd. Voila je vient d'acheter pas mal d'équipement et aucun ne peu êtres porter car je n'est pas le permis pour, en fesant un tour dans l'échèquier pour justement les acheter et bien ils sont nul par. Faut que j'y vais a l'aveuglette en esperant que la case d'apres soit la bonne.

Enfin bref contraiment a Hito et bcp d'autre, en aucun cas je ne dirais du mal du système de combat car personnellement je le trouve bon. Mais c'est ce putain d'échéquier, ce principe de coffre aléatoires "et oui vous avez une chance sur x de trouver l'objet en question car sinon c'est 5gils et casse toi", c'est boss qui demande toujours de faire du leveling pour celui qui ne veut pas faire c'est putain de quète de chasse de merde qui ne sont la que pour augmenter artificielement la durée de vie et faire des aller et retour lourd dingue,... Enfin bref tous cumulé, ca donne un jeu vraiment frustrant.

La je vient d'avoir ma 2eme invocation et bordel de merde je n'ai aucune pierre de teleportation donc c'est repartie pour 2 heures pour faire chemin arriere.

Faut faire clair, FFXII c'est juste un MMO déguisé en SOLO. Mais voila ce qui est agréable sur un MMO ne l'est pas forcement dans un jeu solo.

-----------------------------------------------

Sinon je me suis pris il y'a peu deux jeux d'action. FEAR qui est franchement bon "Avec la BO de PERFECT DARK ca rox bien ^^"^, et FF7 DIR..... CERBERUS "le jeu avec Vincent". Enfin bref je m'attendais a un TPS, j'ai juste un...... (je trouve pas de nom pour le décrire car c'est juste du n'importe nawak tps, action).

Pour FF7, s'il est moyen dans bcp de domaine, il reste au final un jeu sympathique. Perso celui qui a aimé FF7 "d'un coté ca existe ceux qui n'ont pas aimé??????" peu le prendre car au fond c'est un bon petit jeu.
Dernière modification par Halouc le ven. 30 mars 2007 - 23:36, modifié 1 fois.

Répondre