[Reportage] Smash 4 et la compétition : les enfants maudits
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Re: [Reportage] Smash 4 et la compétition : les enfants maud
Ah oui ça on y a eu droit à Epitanime aussi.Ryfalgoth a écrit :Je peux témoigner également de mon côté. Outre le fait que je rentre très souvent en débat avec des mecs fermés d'esprit sur ce sujet sur le net, il y a quelques mois lors d'une convention à Strasbourg, il y avait un tournoi Smash 4 (et Melee) durant un créneau et tout le reste c'était du free-play. J'ai joué de nombreuses heures en free-play, on faisait des matchs à 8, et c'était super cool. Puis un joueur """pro""" s'est ramené. Je dois avouer qu'il était bon. Mais à un moment je l'ai battu, et le mec a ragé en disant que ma victoire n'était pas méritée parce qu'on jouait en mode 8 joueurs, et patati et patata. Ensuite il a imposé à tout le monde de joueur avec ses règles à lui sous prétexte que lui il s'y connaît. J'ai tenu 1/4h avant de me casser en le traitant de pôv con.
Un gars qui se ramène sur les postes freeplay (alors qu'il aurait pu s'inscrire aux tournois), râle parce qu'on met des terrains sans DF, râle parce qu'on refuse qu'il branche son propre pad alors qu'on a des pads Gamecube en super état pour tout le monde. Bon déjà les gens ne réalisent pas la logistique derrière l'organisation de ces events, et pensent qu'on peut se permettre de faire du cas par cas pour tout le monde, sans penser à la gestion du matos et aux risques de vol si on débranche-rebranche les manettes à tout bout de champ.
Bref, il dit qu'il va nous écraser quand même. Clairement le mec a une certaine technique, il sort des trucs intéressants et qu'il a manifestement bien appris, mais... en parallèle il n'a aucun réflexe et ne joue tout simplement pas bien. Pas de bol il a en face pas mal de joueurs qui, sans aucune velléité de joueur pro et sans entraînement chez eux, se débrouillent plus que correctement

Le mec repart en beuglant qu'on est des noobs, qu'on voit rien sur l'écran à 8 joueurs et que de toute façon on aurait du mettre Melee. Le tout en jetant la manette de l'asso par terre. Connard.
C'est triste à dire mais c'est toutes ces petites expériences qui font que j'ai une image aussi désagréable des joueurs de Smash "compétitifs".
Re: [Reportage] Smash 4 et la compétition : les enfants maud
T'a l'air d'y connaître autant en FPS qu'en jeux de combat, dit doncAHL 67 a écrit :De toute façon en FPS y a Metroid Prime pour contredire tout ce que tu pourrais dire dessus.


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Re: [Reportage] Smash 4 et la compétition : les enfants maud
Là encore il avait raison : vous avez profité du fait qu'il n'avait pas ses lunettes, bande de salopiauds !!yoann[007] a écrit :Le mec repart en beuglant qu'on est des noobs, qu'on voit rien sur l'écran à 8 joueurs
Je préfère de loin les FPS aux jeux de combat. J'ai fait les Half-Life, les Portal, les Stalker, les Bioshock, Quake 4 (l'histoire, plutôt fun à faire en utilisant uniquement le p'tit gun du débutD_Y a écrit :T'a l'air d'y connaître autant en FPS qu'en jeux de combat, dit donc

Re: [Reportage] Smash 4 et la compétition : les enfants maud
J'ai beaucoup aimé la gratuité de cette taunt xDT'a l'air d'y connaître autant en FPS qu'en jeux de combat, dit donc
yoann[007] : Je pense sincèrement que c'était pas un joueur compétitif. C'est malheureux à dire mais ce genre de rageux ne participent pas la plupart du temps aux compétitions (y'en a quand meme qui ont essaye mais ils se font troll du début a la fin par tlm y compris les commentateurs xD (j'ai l'exemple de MORDESAI en tete qui me fait toujours autant rire xD))
Les compétiteurs sont normalement de nature plus calmes et plus a meme d'accepter la défaite (ils sont entraines a ca en meme temps)
Et puis, pourquoi vouloir absolument gagner sur un match a 8 x) C'est tellement le foutoir que ca vaut pas le coup de se concentrer sur tlm en meme temps.
Et puis si t'es pas pret a te detendre sur une session de freeplay, a quel moment tu t'amuses en jouant sur console ? J'ai eu l'exemple avec Usul et Dorian dans un petit salon un jour. J'ai fait une partie avec Usul sur 2X HD et il a rale pck la manette qu'il avait etait pourrie (c'etait le cas t'avais 2 boutons qui fonctionnaient et 1 direction valide dessus bref c'etait la misere de jouer avec)
Dorian a pris sa place et les manettes avaient ete changees. Usul avait dit qu'il reviendrait plus tard.
On a joue avec Dorian jusqu'a la fermeture du salon sur la borne 2X HD et franchement on s'est bien marré mais a aucun moment on a rale quand on perdait mais Usul s'est jamais repointé. Mais avec le recul, je me demande si c'etait vraiment une mauvaise chose qu'il soit pas revenu. Ca avait l'air d'etre un raleur professionnel et j'ai vraiment passe un super moment avec Dorian donc l'un dans l'autre ^^'
I am power made flesh.
Feel how weak you truly are !!!
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@D_Y : C'était beau
@AHL : Ne pas tout mélanger, j'ai répondu à ton affirmation concernant le fait que les jeux de combat ne se réinventaient pas. Si, ils se réinventent, apportent de nouveaux mécanismes de jeux et en perfectionnent d'autres. Smash 64 a apporté les objets, un mécanisme drôle, assez inédit et intelligent. Rajouter des trophées aide et des FS, c'est simplement rajouter de nouveaux objets et une furie. Pour te citer, effectivement, en terme de réelle nouveauté, "on est loin du niveau" de l'intégration des V-Skills, de la Focus, etc...
Attention, je ne dis pas que Smash n'apporte rien à chaque nouvel épisode, je dis juste que dire que simplement des objets supplémentaires, ce n'est pas une révolution, c'est juste de l'étoffement d'un systèmé déjà créé avant.
D'autre part, mes propos son nuancés, je ne dis pas non plus que les objets c'est le mal et que ce n'est PAS marrant de se "battre bec et ongle pour absolument les chopper". Si si, je suis d'accord, c'est très drôle. Je dis juste que les objets ne sont pas pertinents dans une approche compétitive du jeu qui vise à récompenser le joueur qui a le plus de talent. Et puisque Sakurai nous a laissé le droit de les activer et de les désactiver quand bon nous semble, pourquoi devrait-on les laisser activer s'ils peuvent potentiellement perturber le déroulement d'une partie ?
@Yohann : J'ai déjà rencontré des joueurs de ce calibre qui ragequit sont persuadés d'être les meilleurs, forcent les joueurs à accepter leurs règles etc (ce sont d'ailleurs très rarement des joueurs compétitifs en réalité, simplement des mecs qui regardent trois vidéos youtube et qui se sentent plus). Par contre, j'ai rencontré encore d'avantage de joueurs qui trouvaient ça stupide de jouer sans objets, sur des terrains neutres sous prétexte que ça dénature le jeu. C'est un fait, le jeu est dénaturé : il passe d'un excellent party-game à un excellent jeu de combat
Sinon, je ne suis pas fondamentalement contre l'inclusion d'éléments aléatoires dans les jeux compétitifs. Pour reprendre ton exemple, dans Pokémon que j'ai aussi pas mal tâté jusqu'à Noir/Blanc, chaque joueur créé son équipe en connaissance de cause, mais l'aléatoire fait partie intégrante de la composition du moveset de chacun des Pokémon. L'aléatoire s'apparente alors plutôt à un "calcul de risques". C'est pour cette raison qu'il est justifié dans un RPG "stratégique" tel que Pokémon.
En même temps, les attaques telles qu'Abîme ou Guillotine sont interdites au même titre que les Togehaxx (qui fleurissaient pendant un moment sur Shoddy Battle), parce qu'ils transforment une partie de poker en partie de roulette. Et d'une part, ce n'est pas franchement passionnant à regarder du point de vue du spectateur, et d'autre part, ça ne récompensera pas forcément le meilleur des deux joueurs.
L'inclusion des objets dans les parties compétitives de Smash conduirait au même problème. Il y a donc un nombre assez élevé de raisons qui font qu'ils ne sont pas utilisés en tournois :
-les objets ne sont pas DU TOUT équilibrés (Pratiquement tous les objets que tu cites sont déjà excessivement efficaces de base - et en plus on peut les lancer façon projectile cadeau -, et même une mine de proximité, si tu la places sur le bord, c'est un early kill gratos)
-ils sont faits de telle sorte qu'ils relèguent les particularités des personnages au second plan
-ils déterminent le comportement des joueurs, qui se rueront dessus pour les obtenir (et ça ressemble généralement simplement à un mec qui stoppe immédiatement un joli combo pour se ruer sur la batte de baseball)
-le fait qu'ils puissent apparaitre n'importe où sur le terrain peut transformer une situation moyennement avantageuse en KO gratuit, ou retourner une situation désavantageuse en reprise de position très favorable.
-une partie de Smash a très bon niveau avec des objets n'est pas plus intéressante à regarder qu'une partie à bas niveau. Ca surtout ça. C'est pas beau, ça ressemble simplement à une partie normale entre potes et c'est peu intéressant à suivre.
-Utiliser et éviter des objets demande contrairement à ce que tu dis, relativement peu de skill et c'est pour cette raison, qu'à quatre avec des objets, que tu sois entourés de pros ou de débutants, tout le monde peut gagner à tour de rôle. (En terme de pures statistiques, le meilleur joueur devrait quand même avoir le plus haut taux de % de victoires. Mais dans un tournoi avec 200 personnes, faire assez jouer chaque joueur contre assez d'autres personnes pour établir un pourcentage réaliste des victoires et déterminer le niveau des concurrents n'est pas réaliste)
@AHL : Ne pas tout mélanger, j'ai répondu à ton affirmation concernant le fait que les jeux de combat ne se réinventaient pas. Si, ils se réinventent, apportent de nouveaux mécanismes de jeux et en perfectionnent d'autres. Smash 64 a apporté les objets, un mécanisme drôle, assez inédit et intelligent. Rajouter des trophées aide et des FS, c'est simplement rajouter de nouveaux objets et une furie. Pour te citer, effectivement, en terme de réelle nouveauté, "on est loin du niveau" de l'intégration des V-Skills, de la Focus, etc...
Attention, je ne dis pas que Smash n'apporte rien à chaque nouvel épisode, je dis juste que dire que simplement des objets supplémentaires, ce n'est pas une révolution, c'est juste de l'étoffement d'un systèmé déjà créé avant.
D'autre part, mes propos son nuancés, je ne dis pas non plus que les objets c'est le mal et que ce n'est PAS marrant de se "battre bec et ongle pour absolument les chopper". Si si, je suis d'accord, c'est très drôle. Je dis juste que les objets ne sont pas pertinents dans une approche compétitive du jeu qui vise à récompenser le joueur qui a le plus de talent. Et puisque Sakurai nous a laissé le droit de les activer et de les désactiver quand bon nous semble, pourquoi devrait-on les laisser activer s'ils peuvent potentiellement perturber le déroulement d'une partie ?
@Yohann : J'ai déjà rencontré des joueurs de ce calibre qui ragequit sont persuadés d'être les meilleurs, forcent les joueurs à accepter leurs règles etc (ce sont d'ailleurs très rarement des joueurs compétitifs en réalité, simplement des mecs qui regardent trois vidéos youtube et qui se sentent plus). Par contre, j'ai rencontré encore d'avantage de joueurs qui trouvaient ça stupide de jouer sans objets, sur des terrains neutres sous prétexte que ça dénature le jeu. C'est un fait, le jeu est dénaturé : il passe d'un excellent party-game à un excellent jeu de combat

Sinon, je ne suis pas fondamentalement contre l'inclusion d'éléments aléatoires dans les jeux compétitifs. Pour reprendre ton exemple, dans Pokémon que j'ai aussi pas mal tâté jusqu'à Noir/Blanc, chaque joueur créé son équipe en connaissance de cause, mais l'aléatoire fait partie intégrante de la composition du moveset de chacun des Pokémon. L'aléatoire s'apparente alors plutôt à un "calcul de risques". C'est pour cette raison qu'il est justifié dans un RPG "stratégique" tel que Pokémon.
En même temps, les attaques telles qu'Abîme ou Guillotine sont interdites au même titre que les Togehaxx (qui fleurissaient pendant un moment sur Shoddy Battle), parce qu'ils transforment une partie de poker en partie de roulette. Et d'une part, ce n'est pas franchement passionnant à regarder du point de vue du spectateur, et d'autre part, ça ne récompensera pas forcément le meilleur des deux joueurs.
L'inclusion des objets dans les parties compétitives de Smash conduirait au même problème. Il y a donc un nombre assez élevé de raisons qui font qu'ils ne sont pas utilisés en tournois :
-les objets ne sont pas DU TOUT équilibrés (Pratiquement tous les objets que tu cites sont déjà excessivement efficaces de base - et en plus on peut les lancer façon projectile cadeau -, et même une mine de proximité, si tu la places sur le bord, c'est un early kill gratos)
-ils sont faits de telle sorte qu'ils relèguent les particularités des personnages au second plan
-ils déterminent le comportement des joueurs, qui se rueront dessus pour les obtenir (et ça ressemble généralement simplement à un mec qui stoppe immédiatement un joli combo pour se ruer sur la batte de baseball)
-le fait qu'ils puissent apparaitre n'importe où sur le terrain peut transformer une situation moyennement avantageuse en KO gratuit, ou retourner une situation désavantageuse en reprise de position très favorable.
-une partie de Smash a très bon niveau avec des objets n'est pas plus intéressante à regarder qu'une partie à bas niveau. Ca surtout ça. C'est pas beau, ça ressemble simplement à une partie normale entre potes et c'est peu intéressant à suivre.
-Utiliser et éviter des objets demande contrairement à ce que tu dis, relativement peu de skill et c'est pour cette raison, qu'à quatre avec des objets, que tu sois entourés de pros ou de débutants, tout le monde peut gagner à tour de rôle. (En terme de pures statistiques, le meilleur joueur devrait quand même avoir le plus haut taux de % de victoires. Mais dans un tournoi avec 200 personnes, faire assez jouer chaque joueur contre assez d'autres personnes pour établir un pourcentage réaliste des victoires et déterminer le niveau des concurrents n'est pas réaliste)
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Re: [Reportage] Smash 4 et la compétition : les enfants maud
Ouais mais raté. Donc au final... x)everred a écrit :@D_Y : C'était beau
Je dois dire que je ne suis pas non plus totalement contre le sans objet. C'est quand même mieux pour se concentrer sur les capacités du personnage, pour apprendre à le maîtriser, ou effectivement voir qui maîtrise le mieux un personnage. Mais perso je trouve ça moins intéressant à regarder que quand ça pète de partout. Et même si le facteur chance peut parfois jouer dans la partie quand il y a des objets, ça ne représente tout de même pas la majorité des parties. Que l'objet de tes rêves te tombe sous la main pile quand t'en as besoin, ça n'arrive pas si souvent que ça. Il faut généralement aller le chercher, et là c'est justement la maîtrise de son personnage qui va jouer sur qui va y arriver : celui qui réussira le mieux à repousser son adversaire, même éventuellement en prenant plus cher, s'en sortira au final avec un bonus durement acquis. De toute façon c'est assez difficile de lister toutes les situations possibles d'avantages/désavantages plus ou moins retournés ou creusés. Chaque situation est différente, et c'est ça qui est bien.everred a écrit :Et puisque Sakurai nous a laissé le droit de les activer et de les désactiver quand bon nous semble, pourquoi devrait-on les laisser activer s'ils peuvent potentiellement perturber le déroulement d'une partie ?
Sinon je trouve étrange, pour ne pas dire dommage, que les combats en 1v1 sans objet se fassent avec un perso au choix. Selon moi pour avoir un combat réellement équilibré qui doit déterminer le joueur le plus talentueux, ça devrait être le même perso pour les deux joueurs, choisi aléatoirement. Ça obligerait les joueurs à travailler tous les persos, plutôt que de se concentrer sur un seul un peu plus pété que la moyenne. Évidemment, ça pourrait tomber sur un perso que l'un maîtrise à fond et l'autre pas du tout, mais du coup ça serait la faute de l'autre qui ne l'a pas assez bossé. Après pour y remédier on pourrait éventuellement faire un système de bans, pour éviter le pire des cas. Un peu comme dans League of Legends en classé où il faut bannir 3 persos qu'on ne veut pas voir dans l'équipe adverse.
@AHL : Ben justement, ce "même si le facteur chance peut jouer". Je veux dire, les terrains favorisent déjà un personnage ou l'autre ; et d'ailleurs, les personnages eux-mêmes ont des forces et des faiblesses l'un sur l'autre. Pourquoi vouloir rajouter en plus une surcouche de hasard et rendre potentiellement le jeu encore plus arbitraire ? XD
Sinon ça me semble logique que tu veuilles jouer et investir ton talent dans un personnage avec lequel tu prends plaisir à jouer. Tu peux donc pas forcer deux joueurs à prendre AU HASARD (décidément) un personnage que tu n'as pas envie de jouer, sinon c'est plus un jeu, c'est une purge. T'es un vrai tyran en fait
Mais surtou, perdre un match ditto ne veut pas dire que l'autre joue mieux le personnage que toi, ça veut simplement dire qu'il sait mieux comment gérer ce matchup. Et à partir de là, autant donner aux deux adversaires le choix du personnages (surtout que le perdant, de la première manche, peut changer de personnage) pour voir s'ils auront les stratégies adéquat en fonction de leurs propres connaissances des deux personnages. Si les deux joueurs ont eu le choix du personnage, ben là le perdant peut s'en prendre "qu'à lui-même"
(...Et puis les matchs ditto c'est chiant accessoirement ahah ^^')
Par contre sur Melee y a eu des "26-character battle", grosso-modo, tu dois éliminer TOUS les personnages du roster de ton adversaire (les 26 du jeu) avant qu'il n'élimine les tiens. C'est SUPER classe, ça permet de voir plein de personnages en action, mais ça demande énormément de temps pour l'organisation.
Sinon ça me semble logique que tu veuilles jouer et investir ton talent dans un personnage avec lequel tu prends plaisir à jouer. Tu peux donc pas forcer deux joueurs à prendre AU HASARD (décidément) un personnage que tu n'as pas envie de jouer, sinon c'est plus un jeu, c'est une purge. T'es un vrai tyran en fait

Mais surtou, perdre un match ditto ne veut pas dire que l'autre joue mieux le personnage que toi, ça veut simplement dire qu'il sait mieux comment gérer ce matchup. Et à partir de là, autant donner aux deux adversaires le choix du personnages (surtout que le perdant, de la première manche, peut changer de personnage) pour voir s'ils auront les stratégies adéquat en fonction de leurs propres connaissances des deux personnages. Si les deux joueurs ont eu le choix du personnage, ben là le perdant peut s'en prendre "qu'à lui-même"
(...Et puis les matchs ditto c'est chiant accessoirement ahah ^^')
Par contre sur Melee y a eu des "26-character battle", grosso-modo, tu dois éliminer TOUS les personnages du roster de ton adversaire (les 26 du jeu) avant qu'il n'élimine les tiens. C'est SUPER classe, ça permet de voir plein de personnages en action, mais ça demande énormément de temps pour l'organisation.
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Re: [Reportage] Smash 4 et la compétition : les enfants maud
Bah de toute façon y a du pour et du contre dans toutes les options possibles. C'est toujours pourri pour le perdant et génial pour le gagnant, et c'est aussi pour ça qu'il y en a tellement dans Smash, des options ! 

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Re: [Reportage] Smash 4 et la compétition : les enfants maud
Voilà donc l'autre truc qui m'agace : les gens qui pensent que compétition et RNG ne font pas bon ménage.
La gestion du facteur risque, du facteur chance, est normalement prise en compte par les meilleurs joueurs.
La gestion du facteur risque, du facteur chance, est normalement prise en compte par les meilleurs joueurs.
Re: [Reportage] Smash 4 et la compétition : les enfants maud
Pas raté du tout. Ce serait trop simple s'il suffisait de balancer quelques noms, en ajoutant un "j'aime bien" devantAHL 67 a écrit :Ouais mais raté. Donc au final... x)everred a écrit :@D_Y : C'était beau



Je vous laisse débattre sur Smash

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Re: [Reportage] Smash 4 et la compétition : les enfants maud
Ben déjà ranger Deus Ex dedans c'est un peu une hérésieshowkerk a écrit :Par contre, quand on voit que tu ranges Mass Effect dans les FPS, on se dit que tu n'y as pas vraiment joué et que tu voulais juste le citer pour faire connaisseur

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Re: [Reportage] Smash 4 et la compétition : les enfants maud
A lire les témoignages de yoann et ryfal je ne pensais pas que certains "pseudos compétiteurs" de smash étaient aussi bêtes.
A quand un Mario Kart sans objets ni obstacles.
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Re: [Reportage] Smash 4 et la compétition : les enfants maud
Ôtez moi d'un doute, c'est déjà possible de virer les items dans Mario Kart, non ?
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Re: [Reportage] Smash 4 et la compétition : les enfants maud
J'ai pas souvenir de ça.
Re: [Reportage] Smash 4 et la compétition : les enfants maud
Uniquement, et par défaut, en mode contre la montre ou tu n'auras que trois champignons. Autrement tous les modes de jeux les utilisent.showkerk a écrit :Ôtez moi d'un doute, c'est déjà possible de virer les items dans Mario Kart, non ?
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