[News] Mario 3D : Miyamoto parle dans Famitsu
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Re: [News] Mario 3D : Miyamoto parle dans Famitsu
// NB (écrit à posteriori du présent post): Je tiens à préciser que pour bien comprendre mon post, il faut garder en tête l'essence du gameplay vis à vis de la nature. Oui ça fait pompeux comme phrase mais je m'en fous. //
Je pense que vouloir mêler un gameplay en 3D avec une linéarité qui est naturellement propre à la 2D relève de la stupidité pure et simple.
Enfin pas forcément, mais le soucis (et c'est le cas ici), c'est que ça va contre la nature (et donc qu'il y a finalement peu de cas ou ça fonctionne, et pour moi ce ne l'est pas ici).
En 2D, on a 2 voies de progression possible: l'axe vertical et l'axe horizontal. Il est normal donc que les jeux se centrent sur ces deux voies (dans les Mario 2D, on avance (axe horizontal) et on saute (axe vertical)). Peut être d'ailleurs que le jeu qui utilise le mieux cette logique est Metroid, puisqu'on y trouve vraiment une exploitation des deux axes de progression.
Ainsi, quand on passe à la 3D, c'est normal de vouloir exploiter l'axe supplémentaire. Des jeux "couloirs" en 3D vont contre nature (le plus souvent). Donc je pense que Miyamoto est un peu con (ou plutôt fortement influencé par l'attrait marketing de sa déclaration) quand il dit que les joueurs étaient déstabilisés en 3D. A moins d'être un personnage dessiné sur une feuille de papier, on vit dans un univers en 3 dimensions (4 en fait mais on s'en fout de la 4ème vu qu'on ne la perçoit pas).
C'est justement le métier du Game Designer de trouver quelque chose de naturel pour construire son jeu. Bon en fait, y'a d'autres moyens de créer un concept, mais quand on se base sur ce qui existe dans la nature ça marche souvent mieux. Et c'est justement ce qu'essaye de faire ce Mario (comme tous les Mario je précise, les Mario se basent fortement sur le naturel pour leur gameplay), sauf qu'à mon sens il se plante en beauté (là où les autres Mario y arrivent très bien).
Je rappelle que je ne parle pas de la qualité intrinsèque du jeu ni de son futur succès potentiel, mais uniquement de son gameplay. Pour moi le gameplay de ce Mario est complètement raté, pour la simple et bonne raison que Nintendo a une fois de plus renié le concept qu'il essaye d'imposer (la 3D).
On a ici un jeu en 2.5D sur une console qui essaye de prôner la suprématie de la 3D. Moi j'trouve ça super ironique perso.
Je pense que vouloir mêler un gameplay en 3D avec une linéarité qui est naturellement propre à la 2D relève de la stupidité pure et simple.
Enfin pas forcément, mais le soucis (et c'est le cas ici), c'est que ça va contre la nature (et donc qu'il y a finalement peu de cas ou ça fonctionne, et pour moi ce ne l'est pas ici).
En 2D, on a 2 voies de progression possible: l'axe vertical et l'axe horizontal. Il est normal donc que les jeux se centrent sur ces deux voies (dans les Mario 2D, on avance (axe horizontal) et on saute (axe vertical)). Peut être d'ailleurs que le jeu qui utilise le mieux cette logique est Metroid, puisqu'on y trouve vraiment une exploitation des deux axes de progression.
Ainsi, quand on passe à la 3D, c'est normal de vouloir exploiter l'axe supplémentaire. Des jeux "couloirs" en 3D vont contre nature (le plus souvent). Donc je pense que Miyamoto est un peu con (ou plutôt fortement influencé par l'attrait marketing de sa déclaration) quand il dit que les joueurs étaient déstabilisés en 3D. A moins d'être un personnage dessiné sur une feuille de papier, on vit dans un univers en 3 dimensions (4 en fait mais on s'en fout de la 4ème vu qu'on ne la perçoit pas).
C'est justement le métier du Game Designer de trouver quelque chose de naturel pour construire son jeu. Bon en fait, y'a d'autres moyens de créer un concept, mais quand on se base sur ce qui existe dans la nature ça marche souvent mieux. Et c'est justement ce qu'essaye de faire ce Mario (comme tous les Mario je précise, les Mario se basent fortement sur le naturel pour leur gameplay), sauf qu'à mon sens il se plante en beauté (là où les autres Mario y arrivent très bien).
Je rappelle que je ne parle pas de la qualité intrinsèque du jeu ni de son futur succès potentiel, mais uniquement de son gameplay. Pour moi le gameplay de ce Mario est complètement raté, pour la simple et bonne raison que Nintendo a une fois de plus renié le concept qu'il essaye d'imposer (la 3D).
On a ici un jeu en 2.5D sur une console qui essaye de prôner la suprématie de la 3D. Moi j'trouve ça super ironique perso.
Les arguments de jupman son pas totalement faut ya eu une grosse rupture entre mario land sur super nes et mario 64, c'est vrais que le coté exploration étais assez déroutant (en tout cas au début) on avait beaucoup moins d'items pas de yoshi, ce qui faisait toute la force du mario land (super nes). Mais je pense que les développeurs pour mario 64 on pensé à exploité la technologie 3d au maximum de son potentiel en sacrifiant effectivement certain aqui des anciens mario en 2D.
Moi personnellement j'ai préférer un bon mario land et un mario bros 3 que le mario 64 !
Après moi ce que je trouve intéressant dans le nouveau mario sur 3DS c'est qu'il réconcilie pas mal les deux génerations de mario (2d nes/surper nes et 3d à partir de la N64)
Moi personnellement j'ai préférer un bon mario land et un mario bros 3 que le mario 64 !
Après moi ce que je trouve intéressant dans le nouveau mario sur 3DS c'est qu'il réconcilie pas mal les deux génerations de mario (2d nes/surper nes et 3d à partir de la N64)
Sur quel base tu fixe cet arguments, en quoi tu peux dire que l'activation de la 3D n'apporte pas au niveau du gameplay, c'est un peux prématuré pour un jeu pas encore sortie !Quizzman a écrit :Je rappelle que je ne parle pas de la qualité intrinsèque du jeu ni de son futur succès potentiel, mais uniquement de son gameplay. Pour moi le gameplay de ce Mario est complètement raté, pour la simple et bonne raison que Nintendo a une fois de plus renié le concept qu'il essaye d'imposer (la 3D).
On a ici un jeu en 2.5D sur une console qui essaye de prôner la suprématie de la 3D. Moi j'trouve ça super ironique perso.
Re: [News] Mario 3D : Miyamoto parle dans Famitsu
sho972 a écrit :Sur quel base tu fixe cet arguments, en quoi tu peux dire que l'activation de la 3D n'apporte pas au niveau du gameplay, c'est un peux prématuré pour un jeu pas encore sortie !Quizzman a écrit :Je rappelle que je ne parle pas de la qualité intrinsèque du jeu ni de son futur succès potentiel, mais uniquement de son gameplay. Pour moi le gameplay de ce Mario est complètement raté, pour la simple et bonne raison que Nintendo a une fois de plus renié le concept qu'il essaye d'imposer (la 3D).
On a ici un jeu en 2.5D sur une console qui essaye de prôner la suprématie de la 3D. Moi j'trouve ça super ironique perso.

Re: [News] Mario 3D : Miyamoto parle dans Famitsu
sho972 a écrit : Sur quel base tu fixe cet arguments, en quoi tu peux dire que l'activation de la 3D n'apporte pas au niveau du gameplay, c'est un peux prématuré pour un jeu pas encore sortie !
Mais
sho972 a écrit :Ce nouveau mario reste un très bon jeu (c'est un bon mix de tous les précédents) avec activation de la 3D ou pas
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Re: [News] Mario 3D : Miyamoto parle dans Famitsu
sho>
Ta réaction n'a rien à voir avec ce que j'ai écrit (même si je pense effectivement que la 3D n'apporte rien niveau gameplay)...
Ta réaction n'a rien à voir avec ce que j'ai écrit (même si je pense effectivement que la 3D n'apporte rien niveau gameplay)...
Oui effectivement j'ai dit ça sur des retour de joueur ayant testé la version demo avec activation qui on aimé et sans activation par-ce qu'il n'on pas aimé l’effet 3D. mais là on parle de gameplay c'est quant même plus spécifique et dire "que le gameplay du mario est complètement raté" que je trouve prématurémheishiro a écrit :sho972 a écrit:
Sur quel base tu fixe cet arguments, en quoi tu peux dire que l'activation de la 3D n'apporte pas au niveau du gameplay, c'est un peux prématuré pour un jeu pas encore sortie !
Mais
sho972 a écrit:
Ce nouveau mario reste un très bon jeu (c'est un bon mix de tous les précédents) avec activation de la 3D ou pas
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Re: [News] Mario 3D : Miyamoto parle dans Famitsu
Bah le gameplay tu peux t'en faire une petite idée dans la version démo. Et effectivement, la 3D n'apporte rien au jeu : il est en vue presque "isométrique", et avec ou sans 3D, il n'y a aucune différence (j'ai trouvé le jeu plus dur en 3D car obligé de rester fixé sur un point...)
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Re: [News] Mario 3D : Miyamoto parle dans Famitsu
Linéarité et gameplay 3D sont pas forcément antinomiques, si ?Quizzman a écrit :// NB (écrit à posteriori du présent post): Je tiens à préciser que pour bien comprendre mon post, il faut garder en tête l'essence du gameplay vis à vis de la nature. Oui ça fait pompeux comme phrase mais je m'en fous. //
Je pense que vouloir mêler un gameplay en 3D avec une linéarité qui est naturellement propre à la 2D relève de la stupidité pure et simple.
Enfin pas forcément, mais le soucis (et c'est le cas ici), c'est que ça va contre la nature (et donc qu'il y a finalement peu de cas ou ça fonctionne, et pour moi ce ne l'est pas ici).
En 2D, on a 2 voies de progression possible: l'axe vertical et l'axe horizontal. Il est normal donc que les jeux se centrent sur ces deux voies (dans les Mario 2D, on avance (axe horizontal) et on saute (axe vertical)). Peut être d'ailleurs que le jeu qui utilise le mieux cette logique est Metroid, puisqu'on y trouve vraiment une exploitation des deux axes de progression.
Ainsi, quand on passe à la 3D, c'est normal de vouloir exploiter l'axe supplémentaire. Des jeux "couloirs" en 3D vont contre nature (le plus souvent). Donc je pense que Miyamoto est un peu con (ou plutôt fortement influencé par l'attrait marketing de sa déclaration) quand il dit que les joueurs étaient déstabilisés en 3D. A moins d'être un personnage dessiné sur une feuille de papier, on vit dans un univers en 3 dimensions (4 en fait mais on s'en fout de la 4ème vu qu'on ne la perçoit pas).
C'est justement le métier du Game Designer de trouver quelque chose de naturel pour construire son jeu. Bon en fait, y'a d'autres moyens de créer un concept, mais quand on se base sur ce qui existe dans la nature ça marche souvent mieux. Et c'est justement ce qu'essaye de faire ce Mario (comme tous les Mario je précise, les Mario se basent fortement sur le naturel pour leur gameplay), sauf qu'à mon sens il se plante en beauté (là où les autres Mario y arrivent très bien).
Je rappelle que je ne parle pas de la qualité intrinsèque du jeu ni de son futur succès potentiel, mais uniquement de son gameplay. Pour moi le gameplay de ce Mario est complètement raté, pour la simple et bonne raison que Nintendo a une fois de plus renié le concept qu'il essaye d'imposer (la 3D).
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Mario Galaxy, ça fonctionne bien dans l'ensemble du trouves pas ?
Jumpman, ancien chroniqueur/rédacteur sur PN.
Mes reprises de Mario et Zelda à la guitare sur YouTube
Reprises orchestrales avec Pixelophonia
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Re: [News] Mario 3D : Miyamoto parle dans Famitsu
Mario Galaxy est loin de se cantonner à deux dimensions en étant dans 3. Il est linéaire, mais pas couloir.
FFXIII est couloir, si tu veux un exemple.
FFXIII est couloir, si tu veux un exemple.
il faut revenir au fondamentaux, mario bors est avant tout un jeu de "Plates-formes" et il faut que ça le reste quelque soit les technologies.
Suis désolé mais depuis le virage 64, il ce dénature de plus en plus !
Le virage zelda A Link to the Past vers zelda Ocarina of Time étais splendide on reste dans un jeux d'aventure avec exploration de donjon et compagnie.
Ce virage à été mal négocier avec mario !
Suis désolé mais depuis le virage 64, il ce dénature de plus en plus !
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Ce virage à été mal négocier avec mario !
Re: [News] Mario 3D : Miyamoto parle dans Famitsu
sho972 a écrit :il faut revenir au fondamentaux, mario bors est avant tout un jeu de "Plates-formes" et il faut que ça le reste quelque soit les technologies.
Suis désolé mais depuis le virage 64, il ce dénature de plus en plus !
Le virage zelda A Link to the Past vers zelda Ocarina of Time étais splendide on reste dans un jeux d'aventure avec exploration de donjon et compagnie.
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Re: [News] Mario 3D : Miyamoto parle dans Famitsu
Show il y a une semaine dans son petit crâne
Mario 64 a juste était the putain de révolution. Vive Nintendo, hourra Nintendo!!!!!
Show après que Miyamoto a dit de la merde sur Mario 64
Ce virage à été mal négocier avec mario !
Mario 64 a juste était the putain de révolution. Vive Nintendo, hourra Nintendo!!!!!
Show après que Miyamoto a dit de la merde sur Mario 64
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Re: [News] Mario 3D : Miyamoto parle dans Famitsu
Je ne pensais pas voir un jour Mario 64 remis en question à ce point! 

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Re: [News] Mario 3D : Miyamoto parle dans Famitsu
Quand le prophète parle, on l'écoute.mheishiro a écrit :Je ne pensais pas voir un jour Mario 64 remis en question à ce point!
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Re: [News] Mario 3D : Miyamoto parle dans Famitsu
Mal négocié, je dirais pas ça, mais disons qu'ils ont pris une orientation assez particulière qui tranche avec les fondamentaux des premiers Mario.sho972 a écrit :il faut revenir au fondamentaux, mario bors est avant tout un jeu de "Plates-formes" et il faut que ça le reste quelque soit les technologies.
Suis désolé mais depuis le virage 64, il ce dénature de plus en plus !
Le virage zelda A Link to the Past vers zelda Ocarina of Time étais splendide on reste dans un jeux d'aventure avec exploration de donjon et compagnie.
Ce virage à été mal négocier avec mario !
Après je comprends bien ce que tu veux dire, et je suis globalement du même avis.
Attention par contre à ne pas critiquer Mario 64, certains n'aiment pas du tout, parfois à tel point qu'ils en deviennent vulgaires !
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