Billet - Kirby : L’Allergie au fil de coton !

Toute l'actualité commentée !
Avatar de l’utilisateur
Gontrand00
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5162
Inscription : sam. 28 juin 2008 - 13:31

Message par Gontrand00 »

MR.WALUIGI a écrit :Le sujet des bundles wii m'intéresse justement Elegin. Du faux collector Wii Mario25 (on en trouve à la truelle à Carrrefour cherchez l'erreur) aux bundles tout simplement absent, il y a de quoi dire et une fois encore de quoi râler (hélas une fois encore) !

Ca sera peut-être un prochain sujet...
Erreur de lecture, j'ai lu que le Mario 25ème anniv était en bundle avec la Wii. Et si ça existait, ma réaction serait exactement la même quand dans mon post précédent. J'ai mal lu. ^^

D'un autre sens, le pack NSMBW+Wii, même s'il ne vaux rien par rapport (encore une fois) aux bundles des autres consoles, est quand même le meilleur qui a été proposé à date depuis la sortie de la console. C'est pas super quand même. ^^
What if deja vu means you actually died and are returning to your last checkpoint ?
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

Pour que ce soit vraiment un vrai collector Mario, il aurait fallu NSMBW+MarioAllStar à la limite.
Parce que là, le Wii Sport dans le pack rouge, il fait un peu "tache"... surtout avec une télécommande Wii Plus. :-/
Asleer
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 260
Inscription : mer. 19 oct. 2005 - 23:11
Localisation : Canada

Message par Asleer »

Salut,

c'est toujours très drôle à lire ce genre de trucs où un pauvre hardcore se sent désemparé par ce que fait Nintendo. Comme s'ils allaient tourner le dos au succès monstre qu'ils ont eu avec la Wii pour faire plaisir au marché de niche des hardcore gamer.

Concernant Kirby, je n'y ai pas joué, mais selon les reviews que j'ai vu, il est vrai qu'il est très facile. Par contre, j'entend ce genre de commentaire depuis que je suis l'actualité Nintendo chaque fois qu'un Kirby sort. Peut-être les joueurs sont-ils devenus "trop bons" pour les mécaniques de jeux de Kirby.

Par contre, là où je ne sais pas où tu prends tes sources, Waluigi, c'est quand tu dis que DKCR est un jeu facile. Les quelques previews que j'en ai lu la semaine dernière indiquait que la mort était extrêmement fréquente parce qu'il fallait toujours être très précis. Nintendo compte énormément sur ce jeu, je ne crois pas qu'ils vont le bâcler.

Voilà,

Asleer :)
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Asleer a écrit :ce genre de trucs où un pauvre hardcore se sent désemparé par ce que fait Nintendo
Dans le genre "niveau zéro de l'analyse" et "totalement à côté de la plaque", je te donne 8/10. J'ai enlevé deux points pour l'orthographe et la visibilité un peu trop importante du troll.
Asleer
Mario Bros
Mario Bros
Messages : 260
Inscription : mer. 19 oct. 2005 - 23:11
Localisation : Canada

Message par Asleer »

Salut,
yoann[007] a écrit :
Asleer a écrit :ce genre de trucs où un pauvre hardcore se sent désemparé par ce que fait Nintendo
Dans le genre "niveau zéro de l'analyse" et "totalement à côté de la plaque", je te donne 8/10. J'ai enlevé deux points pour l'orthographe et la visibilité un peu trop importante du troll.
mais alors, s'il est pas désemparé, qu'est-il au juste? Waluigi demande à Nintendo de faire des jeux hardcore pour les hardcore et des casuals pour les casuals alors que Nintendo réussit à produire de super-jeux qui plaisent à une grande quantité de joueurs partout à travers le monde (Wii Sports, NSMBW). Il faut arrêter de demander le retour à la GameCube, ça a été un flop. Quand Nintendo fait un jeu dans le style des jeux hardcore, on voit comment ils se plantent royalement (MOM, bon il faut dire que les idées débiles de Sakamoto pour l'histoire et le gameplay n'ont pas aidé, mais bon). Si je suis tant un grand troll, expliquez-moi simplement pourquoi Nintendo devrait faire ce que Waluigi demande s'ils ont déjà un grand succès avec leur stratégie actuelle?

Asleer :)
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

Wii Sports premier du nom est un truc complètement obsolète. Pas assez précis, pas assez varié dans ses épreuves.
Et en matière d'hardcore game, je ne trouve pas que MoM soit un rattage complet. Il y a des idées intéressantes et pour peu qu'on n'en attende pas un truc extraordinaire de la mort qui tue, on peut passer un bon moment.
De toute façon, actuellement, le problème de Nintendo c'est à mon avis surtout un manque d'innovation au niveau des licences (pour les hardcore).
Il faudrait tout de même un peu plus de prise de risque, avec des licences plus "adultes". Mario, Donkey, Kirby, c'est bien... mais bon, un truc comme Uncharted ou God of War, ça ferait surement pas de mal.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Asleer a écrit :Salut,
yoann[007] a écrit :
Asleer a écrit :ce genre de trucs où un pauvre hardcore se sent désemparé par ce que fait Nintendo
Dans le genre "niveau zéro de l'analyse" et "totalement à côté de la plaque", je te donne 8/10. J'ai enlevé deux points pour l'orthographe et la visibilité un peu trop importante du troll.
mais alors, s'il est pas désemparé, qu'est-il au juste? Waluigi demande à Nintendo de faire des jeux hardcore pour les hardcore et des casuals pour les casuals alors que Nintendo réussit à produire de super-jeux qui plaisent à une grande quantité de joueurs partout à travers le monde (Wii Sports, NSMBW). Il faut arrêter de demander le retour à la GameCube, ça a été un flop. Quand Nintendo fait un jeu dans le style des jeux hardcore, on voit comment ils se plantent royalement (MOM, bon il faut dire que les idées débiles de Sakamoto pour l'histoire et le gameplay n'ont pas aidé, mais bon). Si je suis tant un grand troll, expliquez-moi simplement pourquoi Nintendo devrait faire ce que Waluigi demande s'ils ont déjà un grand succès avec leur stratégie actuelle?

Asleer :)
Le problème c'est que je pense que tu n'as pas lu l'article et que la problématique casual/core gamer, surtout telle que tu la vois, n'a absolument rien à voir avec la qualité intrinsèque d'un jeu (et c'est bien ce dont on parle ici).

Faudrait bannir ces mots du forum pour forcer les intervenants à réfléchir un peu par eux-mêmes :D
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

Eleglin a écrit : un truc comme Uncharted ou God of War, ça ferait surement pas de mal.
Il faut le savoir-faire pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

mheishiro a écrit :Il faut le savoir-faire pour ça.
Tout cela relève d'un manque de volonté plutôt que de savoir-faire. Quand Nintendo a voulu s'essayer à des choses plus sombres que les choses habituelles, ce qui certes est rare, il s'en bien sorti en termes d'ambiance. Après, techniquement, il y a également un problème matériel qui pourrait l'empêcher de s'aligner sur God of War ou Uncharted.

Enfin, et là c'est chacun son avis, je trouve le savoir-faire de Nintendo assez mis en avant en ce qui concerne le gameplay de ses grosses licenses. God of War aurait plutôt tendance à m'emmerder à l'inverse.
GT : Akëdysséril
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

Nintendo n'a jamais souhaité continuer dans la course à la puissance, terrain sur lequel ils étaient perdants d'avance. Ça fait 5 plombes que leurs développeurs tournent sur un hardware dépassé. Et en plus, on ne leur demande pas de se surpasser, au contraire, on leur demande de faire du simple (ou grosso merdo selon l'avis).
J'aimerais voir une team NIntendo sur ps3, pour rire 5 minutes. Un scénario? Un univers travaillé? Un jeu réaliste? Déjà, ça, ils ne savent pas faire. Donc ça ferait tâche.
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

Ce n'est pas parce qu'il ne le font pas qu'ils ne savent pas faire. Ils ont juste un créneau bien ciblé pour leurs titres qui, tu l'admettras, à défaut de se renouveler en matière de mascottes, démontrent un certain talent dans plusieurs genres de jeux. Mario a à peu près tout fait des puzzle games jusqu'au kart.

Le scénario et l'univers travaillé ils existent grosso modo depuis A Link to the Past, et lui confronter God of War comme modèle d'univers travaillé alors que tout est tiré de la mythologie grecque ou Uncharted comme celui du scénario recherché, ben franchement je m'y risquerais pas.
GT : Akëdysséril
Eleglin
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1951
Inscription : ven. 28 mai 2010 - 18:54

Message par Eleglin »

Rien n'empêche d'employer de nouveaux développeurs, de créer de nouvelles équipes.. voire d'investir dans d'autres petits studios. C'est une question de volonté et d'argent.
Je ne doute pas que Nintendo a assez d'argent pour se montrer créatif, je doute surtout de sa volonté d'investir dans de nouvelles équipes et de nouvelles licences.

Au final, l'une des seuls titres un peu audacieux édités par Nintendo, c'est S. & Punishment 2.
Il est dommage que la prise de risque soit aussi rare chez Nintendo.
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

Akëdysséril a écrit :Ce n'est pas parce qu'il ne le font pas qu'ils ne savent pas faire. Ils ont juste un créneau bien ciblé pour leurs titres qui, tu l'admettras, à défaut de se renouveler en matière de mascottes, démontrent un certain talent dans plusieurs genres de jeux. Mario a à peu près tout fait des puzzle games jusqu'au kart..
Et ils le faisaient bien, à une époque. Aujourd'hui, c'est du simple j'ai envie de dire. Surtout quand tu vois la concurrence.
Akëdysséril a écrit :Le scénario et l'univers travaillé ils existent grosso modo depuis A Link to the Past, et lui confronter God of War comme modèle d'univers travaillé alors que tout est tiré de la mythologie grecque ou Uncharted comme celui du scénario recherché, ben franchement je m'y risquerais pas.
Il y a quand même une différence énorme entre s'inspirer d'un univers et le retranscrire. Les mecs qui ont fait les décors de God Of, tu penses qu'ils avaient beaucoup de dessins références? Honnêtement, je ne pense pas. De la même façon, l'histoire du fantôme de Sparte n'existe pas il me semble, et niveau classe et charisme, justement Kratos se pose là.
Et que tu aies des inspirations ou pas, il faut retranscrire la chose! Ca demande énorme de talent.
Créer une ambiance, un univers passe également par la musique. Tu as entendu les musiques des dernières prods de Nintendo? Tu as entendu celle de God Of? D'un côté, t'as de la merde sans génie, des thèmes utilisés encore et encore (c'est que le début....) de l'autre, t'as 6 compositeurs qui proposent du lourd.
Enfin, j'aurais pu prendre tout un tas d'autres jeux, sur ps3 ou 360. Tu dis que c'est pas parce que les gars ne font pas qu'ils ne savent pas faire. Mais ce qui est plus sûr, c'est que c'est parce qu'ils ne font pas qu'on peut émettre de gros doutes!

Eleglin a écrit :Rien n'empêche d'employer de nouveaux développeurs, de créer de nouvelles équipes.. voire d'investir dans d'autres petits studios. C'est une question de volonté et d'argent.
Ben ça aurait aucun intérêt. Des jeux comme GTA 4 ou GT5, c'est plusieurs dizaines de millions d'investissement. Mais les développeurs savent que les joueurs sont là. Nintendo a été lâché par les joueurs. Ils vont proposer une nouvelle licence mature et peaufinée, elle ne se vendra pas. Ils vont proposé des trucs fait en 3 week-end, c'est 6 millions de ventes. Le calcul est vite fait.
yoann[007]
Golden Mario
Golden Mario
Messages : 11652
Inscription : lun. 12 janv. 2009 - 01:26

Message par yoann[007] »

Akëdysséril a écrit :Ce n'est pas parce qu'il ne le font pas qu'ils ne savent pas faire.
Certes non, tu as raison de souligner que cette implication n'est pas valable.
Néanmoins, constatons qu'ils ne savent pas faire. A tel point que leurs gros projets "core gamer" sont externalisés maintenant !
Avatar de l’utilisateur
Oko
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 5347
Inscription : mar. 03 févr. 2009 - 21:58

Message par Oko »

mheishiro a écrit :Et ils le faisaient bien, à une époque. Aujourd'hui, c'est du simple j'ai envie de dire. Surtout quand tu vois la concurrence.
Non, Nintendo, ça a toujours été plus ou moins la même chose. Pour qu'il y ait plus de sérieux, il faut que le sujet s'y prête ou que le jeu soit délégué à d'autres studios. C'est le cas de Twilight Princess ou des Metroid Prime actuellement. Le choix du support condamne forcément Nintendo sur tout un tas de critères, mais techniquement ils ont toujours essayé de faire de belles choses par le passé (ne serait-ce que Mario 64). Malheureusement, l'univers même de Mario invite plus à des prouesses de gameplay comme dans Super Paper Mario qu'à de vrais exploits techniques. Je trouve pourtant ce jeu magnifique.
Il y a quand même une différence énorme entre s'inspirer d'un univers et le retranscrire. Les mecs qui ont fait les décors de God Of, tu penses qu'ils avaient beaucoup de dessins références? Honnêtement, je ne pense pas. De la même façon, l'histoire du fantôme de Sparte n'existe pas il me semble, et niveau classe et charisme, justement Kratos se pose là.
Les ouvrages techniques, historiques et descriptifs sur la Grèce Antique se trouvent à chaque coin de bibliothèque, sans compter les divers documentaires télévisés qui ont voulu en traiter. Le cinéma reste également une source d'inspiration monumentale, surtout pour le jeu vidéo, mais tire lui-même sa substance des vestiges passés. D'ailleurs c'est bien simple, si je te dis "Antiquité grecque", je suis sûr que tu penses obligatoirement à des colonnades et à des toges, preuve qu'on a quand même bien été abreuvé sur le sujet :]

Après, le fantôme de Sparte c'est autre chose, un plus apporté à l'univers dont se sont saisis les développeurs. Mais pour avoir fait God of War 1, tout ce que j'ai vu, c'est un mec tourmenté comme on en voit partout qui évolue dans un monde que je connais par coeur (j'exagère), enrobés de références plus ou moins bien utilisées. La patte de Sony est là, mais vu le substrat dont il dispose je ne peux pas applaudir à deux mains l'originalité de l'univers proposé.
Et que tu aies des inspirations ou pas, il faut retranscrire la chose! Ca demande énorme de talent.
Certainement ! Je relativise juste l'ingéniosité de l'univers proposé.
Créer une ambiance, un univers passe également par la musique. Tu as entendu les musiques des dernières prods de Nintendo? Tu as entendu celle de God Of? D'un côté, t'as de la merde sans génie, des thèmes utilisés encore et encore (c'est que le début....) de l'autre, t'as 6 compositeurs qui proposent du lourd.
Sans vouloir faire preuve de mauvaise foi, je me souviens par coeur de plusieurs thèmes de Super Mario Galaxy 2, qui m'ont réellement enthousiasmé à leur écoute, tandis que je n'ai absolument rien retenu à ce niveau dans Gof of War. Après, je n'en fais pas grand cas, car je voyais plutôt God of War reposer sur des musiques d'ambiance (sauf pendant les combats, mais même là rien ne m'a marqué à vie).
Enfin, j'aurais pu prendre tout un tas d'autres jeux, sur ps3 ou 360. Tu dis que c'est pas parce que les gars ne font pas qu'ils ne savent pas faire. Mais ce qui est plus sûr, c'est que c'est parce qu'ils ne font pas qu'on peut émettre de gros doutes!
Je dis qu'ils ne veulent pas faire, n'ont pas besoin de le faire, et que donc ils ne font pas. Après, évidemment que la maîtrise de n'importe quel exercice passe par la pratique, et Nintendo aurait certainement un peu de mal à s'y prêter au début. Mais on parle quand même d'une boîte qui a de la bouteille, et mise au pied du mur je pense qu'elle se positionnerait très bien sur ce plan.
Ils vont proposer une nouvelle licence mature et peaufinée, elle ne se vendra pas. Ils vont proposé des trucs fait en 3 week-end, c'est 6 millions de ventes. Le calcul est vite fait.
Exactement, d'où le "ils n'en ont pas besoin". Il n'y a bien que Platinum Game pour encore se casser le cul à faire de grands jeux qui moisissent dans les rayons.

En éditant j'ai vu la réponse de yoann[007], à laquelle je pense avoir répondu sur l'ensemble de mon message.
GT : Akëdysséril

Répondre