3DS : le prix des jeux pourraient grimper

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Big N
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Message par Big N »

tout le monde parle de combat appel VS nintendo niveau portable. c'est a moitié vrai dans le sens ou des gamers vont pas se tourné vers appel pour joué (ayant un touch j'ai télécharger seulement un seul jeux le reste des demos, et au bout de 1min j'ai mal au doigt et la main tellement que c'est injouable(assassin screed, MGS etc...) les gamers eux vont resté sur de veritable console.
mais si l'evolution du jeux video continue dans la voie qu'elle prend (certain develloppeur on décider de develloper des jeux pour facebook etc...) avec des jeux de 5€ où tu joue une heurs etc...(et pour moi se sera la fin du jeux video) nintendo n'arriveras pas car il n'est pas fait pour sa.
mais si (ce que j'espére) sa s'equilibre (pour cela je pense qu'il faut que les cout de devellopement baisse comme ce fut le cas pour la wii pour faire revenir les developpeur sur la prochaine génération)appel et nintendo aurons chacun un marché sans que l'un empiéte sur l'autre
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mheishiro
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Message par mheishiro »

Big N a écrit :tout le monde parle de combat appel VS nintendo niveau portable.
En fait, il n'y a guère qu'une personne qui imagine ce combat je crois.
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Message par Docteur_Cube »

En fait, il n'y a guère qu'une personne qui imagine ce combat je crois.
Oui, et cette personne est Satoru Iwata.
http://business.timesonline.co.uk/tol/b ... 118570.ece

Bon ok, je l'ai compris avant qu'Iwata ne l'avoue, mais ça ne change rien.

Je cite pour ceux qui ont la flemme de tout lire :
Nintendo is preparing to unleash the full force of its development and marketing artillery against Apple after profits tumbled at the Japanese giant for the first time in six years.
[...]
Satoru Iwata, the Nintendo president, is understood to have told his senior executives recently to regard the battle with Sony as a victory already won and to treat Apple, and its iPhone and iPad devices, as the “enemy of the future” .

Edit : et je confirme qu'ils peuvent m'embaucher comme conseiller, développeur, femme de ménage ou déboucheur de chiottes, j'accepte n'importe quoi chez Nintendo ^^.
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Message par mheishiro »

Hum, comment t'expliquer que la communication n'est pas aussi simple que ça... Non, trop dur en fait si tu pars avec l'idée que tout ce qui se dit est vrai.
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Message par Docteur_Cube »

Remettons les choses dans leur contexte.. Pendant des mois, Iwata et Reggie ont tout comme toi nié l'importance d'Apple sur le marché des consoles portables. Et rien que le fait qu'ils s'exprimaient régulièrement sur le sujet montrait qu'en fait ils craignaient déjà Apple.
La sortie d'Iwata en mai dernier représente une grosse évolution pour Nintendo, puisqu'ils reconnaissent pour la première fois ouvertement qu'Apple est le prochain ennemi à abattre.
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Message par mheishiro »

Docteur_Cube a écrit :Remettons les choses dans leur contexte.. Pendant des mois, Iwata et Reggie ont tout comme toi nié l'importance d'Apple sur le marché des consoles portables..
Je n'ai pas nié l'importance d'Apple, je dis que c'est toi qui exagère très largement. Très très largement même.

Docteur_Cube a écrit :reconnaissent pour la première fois ouvertement qu'Apple est le prochain ennemi à abattre.
C'était qui le dernier? Parce que si tu mets Sony dans les ennemis abbatus je veux bien, mais avec 60 millions de psp vendues, pas sûr qu'ils se mettent dedans.
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Message par yoann[007] »

Il me paraît assez clair aussi que Nintendo tente de minimiser la belle performance de Sony (jamais une console portable n'aura fait aussi bien face à Nintendo !) en parlant de la sorte. Si ça consiste à dire un peu de bien d'Apple (qui n'est pas le vrai danger), ça ne les dérange pas. Bel exercice de comm'.
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Message par Docteur_Cube »

Sony a effectivement fait un bon coup. Mais les deux ont ouvert le marché à leur manière :
Sony a permis aux fans de la Playstation de retrouver leurs licences préférées sur une portable, ce qui n'était pas possible avant.
Nintendo a continuer de proposer ses licences, mais a aussi ouvert sa console à de nouveaux joueurs (vieux, adultes, jeunes femmes, etc.).

Du coup d'un marché de 80 millions de joueurs portables à l'époque de la GBA, on est passé à un marché de (grosso modo) 130+60=190 millions de joueurs portables aujourd'hui. Ce nombre est à nuancer un peu étant donné certains ont acheté la DS ET la PSP, ou plusieurs DS / plusieurs PSP, mais dans l'ensemble le marché a bien grandi.

Et cette croissance s'est faite grâce à Nintendo et Sony qui ont chacun poussé un mur opposé pour élargir le marché.
Du coup les deux peuvent désormais cohabiter sans peine je pense. C'est pas comme si Nintendo avait dû partager ses 80 millions de joueurs avec Sony.

Là où Apple entre en jeu, c'est qu'ils attirent eux aussi de nouveaux joueurs. C'est pas vraiment possible de le nier, même si c'est difficile de le quantifier. Parmi les possesseurs d'iPhone, certains vont jouer, d'autres non. Comment savoir ? Je pense qu'on en saura plus dans quelques semaines quand Apple ouvrira son Game Center, qui devrait permettre d'évaluer le nombre de joueurs sur les plateformes Apple. Avec un peu de chance on aura même rapidement des statistiques sur les temps de jeu etc.

En tout cas les plateformes d'Apple ont potentiellement 100 millions de joueurs pour l'instant. C'est un marché assez gros pour que les gros éditeurs de jeux s'enflamment. D'autant que la croissance du marché des applis mobiles est très importante. De 2,5 milliards de dollars en 2009, le marché des applications mobiles devrait valoir 17,5 milliards en 2012.

Pour moi Apple est un vrai danger pour Nintendo, car ils sont meilleurs sur tous les aspects autre que les jeux. Sony a rapidement réussi à se faire des amis dans le milieu du jeu. Apple pourrait faire de même. Ca se fait même naturellement, avec un intérêt sans cesse grandissant des éditeurs de jeux pour l'iPhone. Et Apple met le paquet pour promouvoir les jeux, en multipliant les pub, et en positionnant son iPod touch comme "l'iPod le plus fun", c'est à dire comme une console de jeux. On a vu récemment sur PN que les appli mobiles comptent de plus en plus dans le secteur :
La plus grande hausse pour cette année concerne les jeux vidéo sur téléphone portable. Alors que seulement 10.4% des entreprises développaient des jeux sur cette plateforme, ce chiffre est passée 25% en 2009 puis 40.6% en 2010 !
http://www.p-nintendo.com/news/N-1064078705.html

Conclusion :
On en reparlera dans un an ou deux, mais à ce moment là je serai le premier à vous dire "je vous l'avais bien dit !". Ca fait deux ans que j'emmerde tout le monde avec ça, personne ne me croit, et pourtant tout se déroule comme je l'avais prévu ^^.
Je ne vois clairement pas ce qui pourrait arrêter Apple désormais. Ils sont lancés à tombeau ouvert, et il n'y a aucun obstacle devant eux.
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Message par jaifaim »

Nintendo sera inquiété le jour ou Apple décidera de faire une vraie console de jeux, pas comme cette daube d'iphone.
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Message par mheishiro »

Docteur_Cube a écrit : Je ne vois clairement pas ce qui pourrait arrêter Apple désormais. Ils sont lancés à tombeau ouvert, et il n'y a aucun obstacle devant eux.
- Concurrence déjà trop présente et trop bien implanté.
- D'autres priorités (je rappelle, comme tu sembles ne pas avoir vu, que Google débarque sur le marché des smartphones).
- Aucun vrai nom dans le milieu du jeu. Et ne me sors pas tes 100 millions de joueurs potentiels. C'est bullshit comme argument. Acheter un smartphone et jouer quelques fois à des jeux pas forcément achetés, ça donne pas l'envie d'acheter une console.
- Parce qu'ils ne t'ont pas en conseiller.
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Docteur_Cube
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Message par Docteur_Cube »

- Parce qu'ils ne t'ont pas en conseiller.
C'est pas grave, ils ont Matt Casamassina, qui pense très vraisemblablement comme moi.

C'est vrai qu'ils ont tout à prouver dans le domaine des jeux. Mais c'était aussi le cas de Microsoft en 2000 ou de Sony en 1995. Apple est meilleure qu'eux. Elle ne prend pas le problème de la même manière, mais c'est pas pour ça qu'ils ne vont pas réussir.

En tout cas je ne pense pas que le but d'Apple soit de détrôner Nintendo, loin de là. Leur but c'est simplement de faire en sorte que leurs appareils mobiles reçoivent des bons jeux et aient une offre ludique intéressante. Je ne pense pas qu'ils se risquent à attaquer Nintendo de front.
Mais le résultat sera le même : quand les possesseurs d'iPhone ou d'iPod ou d'iPad joueront sur ces appareils, ils ne joueront pas sur 3DS, et sera autant d'heures de jeux que Nintendo perdra.

Comme pour les consoles de salon, on assiste ici à la convergence des appareils mobiles. Est-ce que les appareils dédiés tels que la 3DS vont survivre aux appareils généralistes issus de la convergence ?
La convergence des appareils mobile a déjà fait une victime collatérale : les PDA. Bientôt, les GPS de voiture, les baladeurs MP3 et les téléphones portables vont y passer définitivement. Ils seront certainement suivis par les APN compacts. Les consoles de jeux portables doivent elles aussi serrer les dents pendant que la vague de la convergence passe au dessus d'elles.

La convergence des appareils mobiles se fait actuellement dans les smartphones. Tout converge dans ces appareils. On n'est pas à l'abris d'un coup d'éclat. Quand Sony a présenté sa PSP on pensait que tout allait converger dans les consoles portables. De part l'attentisme de Nintendo sur l'aspect multimédia, le monde des jeux vidéo a de la peine à participer aux convergences. Depuis toujours, le monde des consoles a la culture de l'indépendance, refusant les compatibilités avec le monde extérieur. Les choses changent peu à peu avec Sony et Microsoft, mais Nintendo reste assis sur ses positions.

Alors la vraie question est : est-ce que les consoles dédiées seront plus fortes que les appareils multifonctions ?
Je pense que comme pour tous les autres secteurs qui ont subis des convergences, il y aura toujours un marché pour les appareils dédiés, mais il tend à devenir un marché de niche. Par exemple, le Kindle s'adresse à une niche tandis que l'iPad s'adresse a bien plus de monde.
Je crois donc qu'à long terme, les consoles dédiées à 100% au jeu seront réservés aux véritables hardcore gamers, une petite niche face au marché immense des joueurs occasionnels qui préféreront acheter un appareil qui fait tout.
On a vu ça pour les appareils photo : les pros veulent un Reflex, avec un objectif dédié pour chaque type de photo, alors que le grand public, bien plus nombreux, va préférer un compact polyvalent, même s'il fait des photos un peu moins bonnes. A terme ils préféreront même leur smartphone, plus facile à transporter qu'un compact, même s'il fait des photos un peu moins bonnes. C'est ça la convergence. Et j'ai bien peur que les consoles portables soient logées à la même enseigne à long terme.


J'ai noté dans mon agenda que dans un an je ressors ce topic pour faire le point. On en saura plus grâce au Game Center et aux premiers résultats de la 3DS.
Nintendo sera inquiété le jour ou Apple décidera de faire une vraie console de jeux, pas comme cette daube d'iphone.
C'est toi la daube !
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Message par mheishiro »

Docteur_Cube a écrit : Apple est meilleure qu'eux. Elle ne prend pas le problème de la même manière, mais c'est pas pour ça qu'ils ne vont pas réussir.
!
Mais en quoi? Ca ne veut rien dire ce que tu dis. En plus quand je vois ce que tu avances! Cash en illimité et 100 millions de joueurs potentiels. Non mais sérieux! -___-

Docteur_Cube a écrit :Mais le résultat sera le même : quand les possesseurs d'iPhone ou d'iPod ou d'iPad joueront sur ces appareils, ils ne joueront pas sur 3DS, et sera autant d'heures de jeux que Nintendo perdra. !
Tu confonds les publics. Tu mélanges tout. Le mec qui met 50 euros/ mois dans un forfait et joue de temps en temps sur iphone n'est pas la même que celui qui paye un prix fixe puis les jeux.
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Message par Docteur_Cube »

Mais en quoi? Ca ne veut rien dire ce que tu dis.
Je l'ai déjà expliqué.. C'est un peu long mais je reprend point par point.

J'ai mis en vert les points où l'entreprise excelle. En orange les points où c'est moyen. Et en rouge les points où elle a de sérieuses lacunes.
Si j'ai oublié des points dites-le moi.


Du côté d'Apple :

Matériel : ils savent faire, ils ont des bons partenaires et des compétences en interne.

Système : ils ont iOS, qui hérite de 25 ans d'expérience et de raffinements. iOS est basé sur les principaux standards de l'industrie et fournit des API complètes. Pour les jeux on comptera par exemple une bonne implémentation d'OpenGL/ES.

Outils de développement : idem. XCode, Interface Builder et consorts : c'est quasi-gratuit par rapport à un kit DS, et il y a de plus en plus de développeurs.

Logiciels (multimedia) : ils excellent, notamment pour les IHM adaptées. Prenons par exemple Safari Mobile, qui défonce le navigateur de la DS par tous les orifices.

Magasins dématérialisés : iTunes Store et App Store, les deux leader. L'iTunes Store a permis au secteur de la musique de passer à la dématérialisation. L'App Store simplifie totalement le concept et permet à madame Michu d'installer elle-même ses logiciels. Apple détient 150 millions de comptes liés à une carte bancaire. On peut compter aussi l'iBook Store désormais.

Jeu en ligne : l'iPhone est toujours connecté. A cela s'ajoutera bientôt le Game Center d'Apple (en attendant il y a Openfeint et tous ses concurrents).

Services en ligne : Apple propose Mobile Me, payant pour l'instant mais des rumeurs parlent d'un modèle gratuit à court terme.

Connectivité avec le monde extérieur : iTunes et sa synchronisation. Pratique pour charger photos, livres, applications, musiques, films, séries, podcasts, contacts, comptes mails, favoris, agenda, etc.

Jeux : Apple ne compte que sur les éditeurs tiers pour l'instant, bien qu'elle ait recruté quelques développeurs de jeux et quelques spécialistes.

Communication / Marketing : Apple a l'attention de tous les médias. Steve Jobs est influent de part ses précédentes réussites (Mac, Pixar, redressement d'Apple, iPod+iTunes, iPhone+AppStore). Ils savent faire des campagnes de pub qui font mouche. Le buzz médiatique autour des produits Apple est souvent considéré comme équivalent à des campagnes de pub à plus d'1 milliard de dollars, sans qu'Apple ne sorte un sou.

Prise de risque : zéro prise de risque : ils sont diversifiés et ont une réserve de cash de 45 milliards de dollars. Ils peuvent encaisser des échecs, prendre des risques ou racheter des grosses entreprises.



Si on prend les mêmes points du côté de Nintendo :

Matériel : ils savent faire du matériel de bas niveau d'abstraction. Mais ils n'ont pas les compétences en interne pour gérer les pièces maîtresses de leur console : processeur, processeur graphique, écran tactile, ou encore batterie.

Système : ils se sont toujours contentés d'un système rudimentaire vu qu'ils n'ont toujours fait que des consoles dédiées au seul jeu en cours d'exécution. Sauraient-ils faire un système de haut niveau d'abstraction comme iOS ? J'en doute.

Outils de développement : là encore c'est rudimentaire. Par exemple, sur DS Nintendo ne fournit rien pour écrire du texte ou faire des threads. C'est à la charge de chaque studio d'écrire des librairies ou d'en acheter à des entreprises de middleware. De plus, chaque génération de console est souvent une rupture franche qui oblige les développeurs à tout réapparendre. C'est à nuancer entre la NGC et la Wii et entre la GBA et la DS. Mais sur les générations d'avant c'était brutal et complexe. Chez Apple il y a une continuité. En plus si on sait développer sur Mac on sait développer sur iPhone/iPad et vice versa. Si on sait développer sur DS on ne sait pas développer sur Wii et vice versa. Ajoutons à cela le prix du kit de développement et les coûts liés à l'édition des jeux.

Logiciels (multimedia) : Il n'y a pas photo, ce n'est pas le truc de Nintendo. Les chaînes Wii ou les quelques essais sur DSi montrent que Nintendo ne sait pas faire ou ne s'en donne pas les moyens.

Magasins dématérialisés : Nintendo teste le truc à fond avec le Wii Ware, le DSi Ware et la Virtual Console. Ils n'ont pas de retard sur ce point même si l'acte d'achat n'est pas aussi simple que sur iTunes Store (1-Click d'Amazon).

Jeu en ligne : La 3DS n'est pas toujours connectée. Il n'y a pour l'instant aucun réseau de joueur. Les codes amis sont aussi rudimentaires que des numéros de téléphones. Nintendo a un gros travail à faire ici.

Services en ligne : Si je télécharge un jeu Virtual Console sur ma Wii, puis-je le retélécharger sur ma deuxième Wii ? Non ! La Wii n'est pas liée à un compte utilisateur à mon nom, donc dans le cul. Pour les autres données il y a juste le Wii Connect 24 et le service d'email que Nintendo propose sur Wii. Bientôt il y aura le barkmode amélioré de la 3DS. Chez Apple c'est à la charge de l'éditeur du jeu de gérer ces aspects au cas par cas.

Connectivité avec le monde extérieur : Rien du tout à part la carte SD qui permet de charger des photos.

Jeux : Nintendo est imbattable. Voir mon dossier sur "Que mijote Nintendo ?" => Nombreux studios, Nintendo est invincible sur ce point.

Communication / Marketing : Nintendo a bien réussi son coup depuis l'arrivée d'Iwata en multipliant les campagnes publicitaires à succès. Reggie et Iwata sont influents, Nintendo a su créer un buzz digne d'Apple autour de la Wii, et presque autant de buzz autour de la 3DS.

Prise de risque : Nintendo a 11 milliards de dollars de réserve de cash. Leur activité n'est pas diversifiée. Ils sont sur deux marchés : consoles portables et consoles de salon, et maîtrisent toute la chaîne : hardware, jeux, édition, etc. Prendre un risque inconsidéré sur l'un de leur marché serait prendre le risque de perdre la moitié de ce qu'ils ont. Je pense qu'avec sa DS et sa Wii, Iwata peut être considéré comme un kamikaze.



Conclusion :
En prenant les deux entreprises point par point, on remarque que Nintendo a beaucoup de points faibles qu'Apple pourrait facilement exploiter.
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Grand_Papa
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Message par Grand_Papa »

Je viens rajouter mon grain de sel, ce que tu viens de dire Dr Cube c'est pas faux mais c'est pas comparable, Nintendo et Apple son 2 entreprises qui n'ont rien a voir.
Les jeux sur les plate forme Apple n'ont pas le même objectif, et je ne pense pas que Apple ai l'intention de réellement l'intention de s'implanter sur le marché du jeux vidéo.
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Message par Halouc »

Sauf qu'Apple n'a pas une plateforme dédié au jeu et aucun produit Apple n'a une identité de plateforme de jeu. Apple, c'est toujours le smartphone avec un serpent évolué. Nintendo et Sony ont des produits qui sont des consoles de jeux.

Le smartphone est encore loin du PC au niveau de la reconnaissance d'une plateforme viable pour les jeux.

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