SMG2 : un carton, on vous dit !

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yoann[007]
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Message par yoann[007] »

Et moi je me fais chier sur les Mario depuis la Gamecube donc un peu de challenge serait le bienvenu. Encore une fois, ce n'est pas bien dur à comprendre.
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Miacis
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Message par Miacis »

Mushishimehara futari
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Docteur_Cube
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Message par Docteur_Cube »

Oui il en faut pour tous les goûts. Mais bon, perdre au temps je trouve toujours ça plus chiant et plus stressant que perdre en tombant dans un trou. Je détestais déjà les courses contre Koopa Troopa dans Mario 64, et j'imagine que ce sera pareil avec les comètes dans SMG2.

Yoann : comment tu trouvais les niveaux classiques de Mario Sunshine ? Certains étaient super quand même non ?

Sur DS j'ai trouvé que New Super Mario Bros. était super facile. Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer. Traverser à toute vitesse les 80 niveaux a été super agréable, j'en garde un très bon souvenir. Certes, je ne connais pas les niveaux par coeur car je ne les ai pas fait 2000 fois comme dans SMB3, mais j'ai trouvé ça agréable. Et puis lorsqu'on voulait du challenge il suffisait de partir à la course aux pièces étoiles, et là c'était presque comme avant : on devait refaire de nombreuses fois certains niveaux pour les attraper ou les trouver. Il m'en manque toujours deux je crois, donc c'est le preuve que ce n'est pas ultra facile.
Je pense que ce jeu était plus accessible tout en étant tout aussi agréable que les précédents Mario. En tout cas c'était bien adapté pour une console portable sur laquelle on ne passe pas forcément plusieurs heures d'un coup.
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yoann[007]
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Message par yoann[007] »

Docteur_Cube a écrit :Yoann : comment tu trouvais les niveaux classiques de Mario Sunshine ? Certains étaient super quand même non ?
Ils relevaient un peu le niveau, mais il faut dire que j'ai détesté Sunshine pour ses objectifs répétitifs et chiants au possible.

Moi tout ce que je vois c'est qu'on vit à une époque où la presse "spécialisée" nous dit que NSMBW est le "Mario le plus dur jamais créé" et où personne ne voit rien à y redire (-_-) et où la moindre course chronométrée semble visiblement de trop.

Mais putain de merde, achetez-vous une fuckin' paire de couilles.

http://www.hiwiller.com/2010/04/29/if-m ... d-in-2010/
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Docteur_Cube
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Message par Docteur_Cube »

Non mais t'as pas tort, mais il faut un peu de tout. Les jeux se sont diversifiés, et c'est bien aussi d'avoir des jeux justes plaisants, sans trop de difficulté. Tout le monde ne cherche pas le challenge à tout prix.
Même si pour les vieux joueurs c'est nul, de toute façon les éditeurs de jeux de maintenant veulent vendre leurs jeux au plus grand nombre et veulent donc les faire les plus accessibles possibles.

Perso je ne suis pas un très bon joueur, donc je trouve toujours de la difficulté dans un NSMBWii ou un SMG, donc je ne vois de raison de me plaindre. A l'époque de Mario 64 et OoT je mettais plusieurs années pour finir ces jeux, mais à l'époque j'avais le temps de jouer ^^. A l'époque d'Alex Kidd je n'arrivais jamais à finir les jeux mais je m'en foutais, je savais même pas qu'il y avait une fin ^^. Aujourd'hui je n'ai toujours pas terminé SMG et NSMBWii par manque de temps..
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Message par yoann[007] »

C'est justement parce qu'il faut un peu de tout qu'il faut AUSSI de la difficulté des fois. Sinon ça s'appelle pas "un peu de tout", ça s'appelle "beaucoup de rien". Or là, vous voyez le résultat : un semblant d'obstacle et voilà ça pleure déjà.

Btw : c'est NORMAL que tout le monde n'arrive pas à finir tous les jeux. Je trouve hallucinant que maintenant les gens pensent qu'un jeu doit forcément être finissable par n'importe qui, c'est précisément à cause de ça que ceux qui jouent un peu moins comme des manches se font systématiquement chier (et pourtant je suis loin d'être un excellent joueur). Donc voilà, il faut s'y faire même si ça peut faire mal à l'ego, le principe d'un jeu c'est aussi qu'il est possible de ne pas gagner... sinon autant aller se matter un DVD.

Je ne sais pas si vous vous rendez compte qu'on est en train de disserter sur la DIFFICULTE EXCESSIVE dans les Mario actuels (ahahaha). Si je m'appelais Halouc, j'aurais lâché un "worst gen ever" en conclusion :p
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Message par Quizzman »

Le choix du niveau de difficulté: Plus grande innovation du jeu vidéo since de beginning.

Maintenant, je sais pas si le passage en question était vraiment difficile ou si j'ai suxxé à mort. Je réessayerai demain, je vous dirai.
Un topic à mettre au musée ? Faites en la demande en m'envoyant un MP, j'ai la mémoire courte. :D
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Docteur_Cube
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Message par Docteur_Cube »

Yoann :

Je suis d'accord avec toi.

Mais je pense quand même qu'il est possible de prendre du plaisir dans des jeux sans qu'ils ne soient difficiles.
En particulier, le grand public que vise Nintendo ne recherche pas les "sensations fortes" que l'on aime avoir dans les jeux difficiles. Le grand public cherche à s'amuser bêtement comme avec un jeu de société, seul ou avec des amis.

Mais bon, c'est clair que si on veut des jeux difficiles il ne faut pas acheter une Wii ou une DS... Sauf si on achète des vieux jeux sur la Virtual Console ^^.

Quand Nintendo est arrivé avec ses labels "Touch Generation" et "Wii bidules" je pensais vraiment qu'ils allaient clairement différencier "jeux casual" et "jeux pour gamers", mais finalement ils essaient de casualiser tous leurs jeux gamers.

Comme je l'ai dis ce n'est pas forcément un mal, mais ça laisse sur le carreaux les joueurs hardcore qui veulent seulement de la difficulté et qui refusent de s'ouvrir à d'autres formes de "plaisirs".

Mais c'est clair que les jeux sans challenge comme Wii Music n'ont pas un grand intérêt.
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Message par yobenm »

Oh, faut pas abuser non plus hein. On s'est quasiment tous plains du manque de gros challenge de mario Galaxy 1 (pour ma part c'était la seule chose qui lui manquait pour être au dessus de Mario 64), et on irait se plaindre qu'il y ait des étoiles très difficiles à faire dans le 2 alors que ça fait partie des buts avoués de cette suite? Sans Blague y'a surement assez de niveaux simples et moyen pour y prendre du plaisir et permettre d'en implanter des Ultra chauds. Dans le 1 le seul sur lequel je me suis arraché les cheveux c'est Les pièces violettes de Luigi. Certes sur le coup c'est pas du tout marrant, mais une fois qu'on y arrive la satisfaction est là. Au plus y'en a dans Glaxy 2, au mieux c'est. Insensé de se plaindre maintenant que Nintendo a trouvé un bon moyen de ré-hausser la difficulté sans pénaliser les noobs.
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Akhoran
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Message par Akhoran »

En même temps, Quizzman il dit qu'il trouve la maniabilité à chier, donc les courses chronométrés ça va pas être son truc...

Pour un peu qu'il utilise pas le saut en longueur, et là c'est carrément mort de chez mort.

Les choix de niveaux de difficulté, ce n'est pas sans défaut non plus. Le principal défaut c'est que le joueur a beaucoup de mal à anticiper ce que ça veut dire, la difficulté 'moyenne' (ou difficile, ou easy). Du coup, une autre belle invention complémentaire et qui a mis du temps à apparaître, c'est pouvoir changer le niveau de difficulté a tout moment. Et puis les développeurs se sentent souvent obligé de valoriser le mode difficile, donc l'handicapé du pad, il finira peut être le jeu en facile, mais il sera un peu frustré quand même. Enfin, dans un jeu d'action c'est pas trop dur à implémenter différents niveaux de difficultés, mais alors sur un jeu de plateforme c'est une toute autre histoire. Pour chaque niveau de difficulté faut quasiment recréer un nouveau jeu complet.
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MR.Waluigi
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Message par MR.Waluigi »

Pour répondre à votre question sur la difficulté, j'ai deux choses à vous dire, curieusement paradoxales :

La première est que SMG2 est trop facile si on le fait en ligne droite, mis à part un boss où deux. Je ne vois à la limite même pas l'intérêt du super guide !

La deuxième, c'est qu'il est trop dur par moment si l'on veut collecter toutes les pièces étoiles et les étoiles :(

Donc si vous le finissez en ligne droite, vous aurez pour une huitaine d'heures, mais de pur bonheur. Pour le finir à 100%, vous en aurez au moins pour une trentaine voire une quarantaine d'heure, avec des ampoules aux doigts. Mais vous aurez eu un sacré challenge et une belle leçon de jeux vidéo !

Je trouve cela dommage qu'on ait coupé le jeu en deux zones de difficultés. Mais bon, Nintendo a voulu contenter tous les publics... et on peut pas leur reprocher d'avoir proposé un gros challenge aux hardcores !

En bref, tout le monde devrait être content.
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Message par Benn »

MR.WALUIGI a écrit :Pour répondre à votre question sur la difficulté, j'ai deux choses à vous dire, curieusement paradoxales :

La première est que SMG2 est trop facile si on le fait en ligne droite, mis à part un boss où deux. Je ne vois à la limite même pas l'intérêt du super guide !

La deuxième, c'est qu'il est trop dur par moment si l'on veut collecter toutes les pièces étoiles et les étoiles :(

Donc si vous le finissez en ligne droite, vous aurez pour une huitaine d'heures, mais de pur bonheur. Pour le finir à 100%, vous en aurez au moins pour une trentaine voire une quarantaine d'heure, avec des ampoules aux doigts. Mais vous aurez eu un sacré challenge et une belle leçon de jeux vidéo !

Je trouve cela dommage qu'on ait coupé le jeu en deux zones de difficultés. Mais bon, Nintendo a voulu contenter tous les publics... et on peut pas leur reprocher d'avoir proposé un gros challenge aux hardcores !

En bref, tout le monde devrait être content.
a mon avis la tu fais erreur, pour moi cette approche n'augmente pas vraiment la difficulté, mais plutôt uniquement le temps qu'on y passe.
recolter les pieces, c'est long, parfois chiant, mais la difficulté pour moi c'est pas ca.

c'est comme quand on apprend le Japonais: la grammaire est super simple, mais il faut se coltiner l'apprentissage de plus de 2000 caractères.
et tout le monde a le réflexe de dire "2000?! hola, mais ca doit etre super dur comme langue!"
alors qu'en fait pas du tout, ils font juste un amalgame: ca n'a rien de dur, c'est juste long et chiant...

la difficulté dans le JV pour moi c'est pas du tout ce genre de trick super cheap de game designer pour allonger artificiellement la durée de vie et simuler une difficulté plus haute (et ce uniquement pour les core gamers en plus, ca tombe bien c'est les seuls qui vont s'acharner sur les 240 etoiles! tout le monde est content comme ca!)
pour moi la difficulté c'est des passages délicats (les zones sans le J.E.T de mario sunshine par exemple), des boss au point faible difficile a trouver et qu'on doit recommencer plusieurs fois, de la réflexion... mais pas cette quête de piece! c'est une difficulté artificielle, juste pour le paraitre...
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Message par Akhoran »

Bizarre ta remarque Benn.

Parce que cette quête de pièce, c'est souvent de l'observation/exploration (la repérer), de la réflexion (comprendre comment la choper), et de la dextérité (réussir à la choper).

C'est quoi qui t'embête en fait ? Le fait que ce soit des minis challenge hyper fragmentés au lieu d'un seul gros niveau bien compliqué (façon phase sans Jet de sunshine, ou pièces violettes de Luigi de SMG1) ?

Edit : je veux dire, c'est pas comme si c'était de la collectionnite ou des achievement qui valorisent seulement le temps qu'on passe sur le jeu, ce sont de vrais phases de jeu.
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Message par Benn »

Akhoran a écrit :C'est quoi qui t'embête en fait ?
c'est artificiel.

bon c'est vrai que c'est bien aussi (c'est pas un acharné comme moi qui dira le contraire! :D), mais il ne faut pas que ca non plus...

le pourquoi du comment je pense que yoann a assez développé, et je suis a 100% d'accord avec lui.
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Message par johnkaffee »

Y a un truc qui m'intrigue. Y a pléthore de mini-tutos dans SMG2, alors qu'il n'y avait quasiment rien dans le 1er opus... Sachant que tous ces tutos concernent des éléments de gameplay qu'il y avait déja dans le 1er SMG... Ou alors, je les avais tous zappés.
Vu que J'AI FORCEMENT raison, VOUS AVEZ FORCEMENT tort. De toutes façons, quand les types de 1m98 parlent, les petits sont forcément d'accord@JohnKaffee

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