Un projet abandonné de manette Wii
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- Silver Mario
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Ouais, enfin même si les boutons ont un aspect au toucher identique, on sent tout de même où le pousse se situe. Et on voit donc sur quelle touche on appuit :o
Pas besoin de forme tarabiscotée pour ça :o
Ce que je reproche au stick GC : les petits 'cran'. Sur Xbox : Le pouce se cale au milieu du stick nickel. Et sur DS, le grain est asez accrocheur sans être chiant.
Pas besoin de forme tarabiscotée pour ça :o
Ce que je reproche au stick GC : les petits 'cran'. Sur Xbox : Le pouce se cale au milieu du stick nickel. Et sur DS, le grain est asez accrocheur sans être chiant.
- AHL 67
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Tu sais si tu appuies sur celui du haut, du bas, ou des côtés. C'était valide pour les C de la N64. Mais quand tu connais pas trop la DS, vas-y pour différencier un bouton de l'autre quand on te dit "appuyer sur tel bouton". J'ai adoré DMC3, mais franchement ces foutus boutons me freinaient. y avait pas moyen de faire la différence entre le carré rouge et le rond rose. Et encore, je suis même pas sûr des couleurs, et je saurais plus dire où est l'un et où est l'autre...
Euh... Ou alors le carré était vert ?
Ouais bref, pas moyen de savoir d'emblée. Quand tu connais pas la manette par coeur faut l'avoir sous les yeux pour savoir. Et devoir mater sa manette pour piger comment fonctionne un coup dans DMC3 (je veux même pas savoir pour des trucs de malade genre Street Fighter) c'est juste totalement stupide.
Avec la manette GC au moins on la voit une fois, deux pour les ralentis du cibouleau, au pire une fois de plus pour X et Y, et on pige les nom, position, et forme de chaque bouton. Et les couleurs sont explicites aussi : vert, on valide, rouge, on annule.
Et les crans du stick je vois pas en quoi ils gènent vu qu'ils irritent pas. Ils permettent justement un encore meilleur grip.
Euh... Ou alors le carré était vert ?

Ouais bref, pas moyen de savoir d'emblée. Quand tu connais pas la manette par coeur faut l'avoir sous les yeux pour savoir. Et devoir mater sa manette pour piger comment fonctionne un coup dans DMC3 (je veux même pas savoir pour des trucs de malade genre Street Fighter) c'est juste totalement stupide.
Avec la manette GC au moins on la voit une fois, deux pour les ralentis du cibouleau, au pire une fois de plus pour X et Y, et on pige les nom, position, et forme de chaque bouton. Et les couleurs sont explicites aussi : vert, on valide, rouge, on annule.
Et les crans du stick je vois pas en quoi ils gènent vu qu'ils irritent pas. Ils permettent justement un encore meilleur grip.
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AHL 67 a écrit :- elle est mieux que les manettes XBox.
AHL 67 a écrit :J'ai jamais eu de manette XBox dans les mains
Le pad game cube ne valait rien à coté du PAD S. Sinon la dualshock était largement meilleur que le pad de la Game Cube. Mais bon, faut savoir utiliser un PAD et reconnaitre les boutons (moi j'y arrive, je dois être un surdoué

- johnkaffee
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elle est mieux que les manettes XBox.
Et y a pas un souci là ?J'ai jamais eu de manette XBox dans les mains
Vu que J'AI FORCEMENT raison, VOUS AVEZ FORCEMENT tort. De toutes façons, quand les types de 1m98 parlent, les petits sont forcément d'accord@JohnKaffee
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AHL 67 a écrit :Déjà rien que pour différencier un bouton d'un autre faut y aller...

Si tu parles de réactivité par rapport au jeu et aux symboles des boutons ou je ne sais quoi, essaie KH2 pendant une semaine. A la fin, à la moindre forme vaguement verte et triangulaire, tu vas appuyer sur le bouton d'en haut, Triangle, comme un réflexe.
Moi au début, sur GC, désolé, mais je galérais avec le X et le Y, alors que sur DualShock, le problème s'était jamais posé (ou alors sur les gachettes, mais parce que je m'étais fait la main sur des jeux qui les utilisaient pas).
Je parle même pas de la Wiimote, contre-intuitive comme on en fabrique plus.
Mmhhh ... non. Le stick perdait en sensibilité au fil du temps. C'était pas aussi dramatique que sur N64, mais ça se voit. Donc le "juste nickel" : à modérer un pti peu, hein.Le stick se calait dans les positions "exactes", avec un ressort juste nickel

Euh ... oui ? Et ? T'as besoin de grand pouces pour jouer avec les autres manettes ?et une amplitude suffisamment faible pour ne pas avoir besoin de pouces de 30cm de long pour aller à droite ni de se les péter pour aller à gauche.

(Il aurait dû. Pour les FPS, ça sert quand même un brin, le 2ème stick. :p)Le stick C, je tourne mon pouce depuis sa position sur A et il s'accorche tout seul dessus, et il sert de toute façon pas des masses en tant que contrôle permanent.
Reconnais quand même (à la vue, là, de manière objective) que la zone pour placer son doigt sur ce stick est à peine plus grande que pour le bouton B. C'aurait été quand même plus pratique de mettre un truc "en parapluie" pour des raisons évidentes d'ergonomie (mais ça aurait paru pompé sur la PS :p).
Dans les FPS aussi parfois, pour changer d'arme. ^^La croix y a bien que dans les Smash Bros qu'elle me sert, pour les moqueries, ou dans les Metroid Prime pour changer de viseur (pas le truc le plus fréquent non plus)...
(Et c'est là qu'on se dit que c'aurait été chouette un deuxième set de gâchettes, par exemple. Pour pas avoir à s'arrêter d'avancer)

- AHL 67
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Les miens se portent très bien, je t'assure. Pourtant avec les heures passées sur SSBM et SSBB (les plus violents pour le stick) j'aurais compris qu'ils en souffrent.Miacis a écrit :Mmhhh ... non. Le stick perdait en sensibilité au fil du temps. C'était pas aussi dramatique que sur N64, mais ça se voit. Donc le "juste nickel" : à modérer un pti peu, hein.Le stick se calait dans les positions "exactes", avec un ressort juste nickel
Pour le pad XBox comme dit je sais pas. Mais je trouvais les sticks DS excessivement longs, donc amples.Miacis a écrit :Euh ... oui ? Et ? T'as besoin de grand pouces pour jouer avec les autres manettes ?et une amplitude suffisamment faible pour ne pas avoir besoin de pouces de 30cm de long pour aller à droite ni de se les péter pour aller à gauche.
C'est vrai qu'il est pas grand, mais c'est pas comme si on risquais de le perdre. Comme dit y a qu'à tourner le pouce pour tomber dessus.Miacis a écrit :(Il aurait dû. Pour les FPS, ça sert quand même un brin, le 2ème stick. :p)Le stick C, je tourne mon pouce depuis sa position sur A et il s'accorche tout seul dessus, et il sert de toute façon pas des masses en tant que contrôle permanent.
Reconnais quand même (à la vue, là, de manière objective) que la zone pour placer son doigt sur ce stick est à peine plus grande que pour le bouton B. C'aurait été quand même plus pratique de mettre un truc "en parapluie" pour des raisons évidentes d'ergonomie (mais ça aurait paru pompé sur la PS :p).
Et pis non, un deuxième stick n'est pas utile dans les FPS : Metroid Prime.

Bon j'avoue c'est un peu grâce au système de lock qui manque (si, si) aux autres FPS.
Je te signale que dans Metroid Prime c'est le stick C qui sert à changer d'arme, et la croix sert à changer de viseur. Ce qui revient stictement au même.Miacis a écrit :Dans les FPS aussi parfois, pour changer d'arme. ^^La croix y a bien que dans les Smash Bros qu'elle me sert, pour les moqueries, ou dans les Metroid Prime pour changer de viseur (pas le truc le plus fréquent non plus)...

Ça je dis pas. Mais j'ai jamais pu utiliser deux paires de gachettes, même sur DMC3, donc moi ça m'aurais plus fait chier qu'été utile.Miacis a écrit :(Et c'est là qu'on se dit que c'aurait été chouette un deuxième set de gâchettes, par exemple. Pour pas avoir à s'arrêter d'avancer)
D'ailleurs dans les Smash Bros j'ai tout le temps l'index droit sur Z (le reste étant dessous), vu que L et R servent tous les deux au bouclier et aux esquives...
Pareil sur la WiiMote : y a que l'index qui me serve à utiliser les gachettes du Nunchuk...
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Heuuuuu...AHL 67 a écrit :Et pis non, un deuxième stick n'est pas utile dans les FPS : Metroid Prime.
Tu ne vas pas me dire que cette phrase n'est pas ironique quand même ?
Metroid en est la preuve vivante: Le gameplay sans l'utilisation d'un deuxième stick pour un FPS est, pour parler franchement, à chier.
C'est d'ailleurs un des rares jeux dont le portage Wii a vraiment apporté quelque chose. L'absence de l'utilisation d'un deuxième stick est tout bonnement affreuse. C'est d'ailleurs à cause de ça, majoritairement, que je n'ai pendant longtemps pas fini les Metroid Prime sur GC.
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- Silver Mario
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Donc selon toi, les FPS devraient tous bénéficier d'un système de lock ?AHL 67 a écrit :Et pis non, un deuxième stick n'est pas utile dans les FPS : Metroid Prime.
Bon j'avoue c'est un peu grâce au système de lock qui manque (si, si) aux autres FPS.
C'est assez violent :o
Dans ce cas, on enlève le deuxième stick et la souris sert plus à rien :lolilol:
Dernière modification par Eldroth le dim. 02 mai 2010 - 15:09, modifié 1 fois.
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Ecoute, je viens de mesurer les deux à la règle. En diamètre, y a autant de largeur, et le pad a la même épaisseur sur l'axe. Donc c'est exactement la même envergure.Pour le pad XBox comme dit je sais pas. Mais je trouvais les sticks DS excessivement longs, donc amples.Miacis a écrit :Euh ... oui ? Et ? T'as besoin de grand pouces pour jouer avec les autres manettes ?et une amplitude suffisamment faible pour ne pas avoir besoin de pouces de 30cm de long pour aller à droite ni de se les péter pour aller à gauche.
(Non, même pas. Le pad GC est à peine plus fin, et dispose d'une surface plus arrondie pour se déplacer. Donc techniquement, c'est lui qui a à peine plus d'envergure.

Bah oui, bah j'en ai un d'agonisant, et un mal en point de mon côté. Alors que j'ai joué à 70% seul. Donc l'exception ne confirmant pas la règle, mais l'infirmant, on va dire qu'il est de qualité correcte, et zapper le "nickel".AHL 67 a écrit :Les miens se portent très bien, je t'assure. Pourtant avec les heures passées sur SSBM et SSBB (les plus violents pour le stick) j'aurais compris qu'ils en souffrent.Miacis a écrit :Mmhhh ... non. Le stick perdait en sensibilité au fil du temps. C'était pas aussi dramatique que sur N64, mais ça se voit. Donc le "juste nickel" : à modérer un pti peu, hein.Le stick se calait dans les positions "exactes", avec un ressort juste nickel

... Tu réfléchis 2 minutes à ce que tu dis ? La taille n'a pas pas d'importance parce qu'on "risque pas de le perdre" (haha ?), dans ce cas, dis-moi : est-ce qu'un stick tout fin, de pas plus d'un mm d'épaisseur par exemple, c'est ergonomique selon toi ? Ou il vaut mieux un pad de DS ?C'est vrai qu'il est pas grand, mais c'est pas comme si on risquais de le perdre. Comme dit y a qu'à tourner le pouce pour tomber dessus.Miacis a écrit :(Il aurait dû. Pour les FPS, ça sert quand même un brin, le 2ème stick. :p)Le stick C, je tourne mon pouce depuis sa position sur A et il s'accorche tout seul dessus, et il sert de toute façon pas des masses en tant que contrôle permanent.
Reconnais quand même (à la vue, là, de manière objective) que la zone pour placer son doigt sur ce stick est à peine plus grande que pour le bouton B. C'aurait été quand même plus pratique de mettre un truc "en parapluie" pour des raisons évidentes d'ergonomie (mais ça aurait paru pompé sur la PS :p).
Et pis non, un deuxième stick n'est pas utile dans les FPS : Metroid Prime.
Bon j'avoue c'est un peu grâce au système de lock qui manque (si, si) aux autres FPS.


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Moi c'est bien grâce à ce gameplay que je me suis mis aux FPS. J'aime vraiment pas le système du double-stick.Quizzman a écrit :Metroid en est la preuve vivante: Le gameplay sans l'utilisation d'un deuxième stick pour un FPS est, pour parler franchement, à chier.
C'est d'ailleurs un des rares jeux dont le portage Wii a vraiment apporté quelque chose. L'absence de l'utilisation d'un deuxième stick est tout bonnement affreuse. C'est d'ailleurs à cause de ça, majoritairement, que je n'ai pendant longtemps pas fini les Metroid Prime sur GC.
Bin ouais, c'est exactement c'que je voulais dire.Eldroth a écrit :Donc selon toi, les FPS devraient tous bénéficier d'un système de lock ?AHL 67 a écrit :Et pis non, un deuxième stick n'est pas utile dans les FPS : Metroid Prime.
Bon j'avoue c'est un peu grâce au système de lock qui manque (si, si) aux autres FPS.

Nan les sticks c'est quand même mieux que les croix. Pourquoi ils s'emmerdent encore à en placer une sur toutes leurs manettes ces abrutis ?Eldroth a écrit :Dans ce cas, on enlève le deuxième stick et la souris sert plus à rien :lolilol:

Et la souris c'est encore autre chose.
Peut-être parce que le débat est intéressant sans tes interventions ?yoann[007] a écrit :Je vois pas pourquoi vous discutez avec un mec qui avoue n'avoir jamais touché à un pad Xbox et "cinq minutes" à une Dualshock... sérieusement.

Eh ! Tu triches ! J'peux pas faire ça, moi ! xDMiacis a écrit :Ecoute, je viens de mesurer les deux à la règle. En diamètre, y a autant de largeur, et le pad a la même épaisseur sur l'axe. Donc c'est exactement la même envergure.
(Non, même pas. Le pad GC est à peine plus fin, et dispose d'une surface plus arrondie pour se déplacer. Donc techniquement, c'est lui qui a à peine plus d'envergure.)
Bon bah faut me donner des chiffres précis alors, avec schémas détaillés.

Les miens sont juste nickels, na. Fallait pas t'en servir comme cible pour le tir.Miacis a écrit :Bah oui, bah j'en ai un d'agonisant, et un mal en point de mon côté. Alors que j'ai joué à 70% seul. Donc l'exception ne confirmant pas la règle, mais l'infirmant, on va dire qu'il est de qualité correcte, et zapper le "nickel".AHL 67 a écrit :Les miens se portent très bien, je t'assure. Pourtant avec les heures passées sur SSBM et SSBB (les plus violents pour le stick) j'aurais compris qu'ils en souffrent.Miacis a écrit :Mmhhh ... non. Le stick perdait en sensibilité au fil du temps. C'était pas aussi dramatique que sur N64, mais ça se voit. Donc le "juste nickel" : à modérer un pti peu, hein.Le stick se calait dans les positions "exactes", avec un ressort juste nickel

1 mm d'épaisseur ça te trouerait le doigt. Aux dernières nouvelles c'est loin d'être le cas avec le stick C.Miacis a écrit :... Tu réfléchis 2 minutes à ce que tu dis ? La taille n'a pas pas d'importance parce qu'on "risque pas de le perdre" (haha ?), dans ce cas, dis-moi : est-ce qu'un stick tout fin, de pas plus d'un mm d'épaisseur par exemple, c'est ergonomique selon toi ? Ou il vaut mieux un pad de DS ?
En mesurant à la règle (ça j'peux faire), le C fait 1,2 mm, contre 1,7 pour le principal. Sous mon pouce de 2,4 mm ça ne fait strictement aucune différence.
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- Silver Mario
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Je parlais du second stick. Mais pas grave.AHL 67 a écrit :Nan les sticks c'est quand même mieux que les croix. Pourquoi ils s'emmerdent encore à en placer une sur toutes leurs manettes ces abrutis ?Eldroth a écrit :Dans ce cas, on enlève le deuxième stick et la souris sert plus à rien :lolilol:
Et la souris c'est encore autre chose.
La croix est tout de même assez utile.
Sans forcément être utilisée comme "contrôle" du personnage. C'est déjà 4 boutons. Et puis, le stick n'est pas forcément meilleur que les croix (jeux de combat non ?)
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Diamètres :AHL 67 a écrit :Eh ! Tu triches ! J'peux pas faire ça, moi ! xD
Bon bah faut me donner des chiffres précis alors, avec schémas détaillés.
Dualshock : 2.2 cm de diamètre.
GC : 2.2 cm de diamètre. Mais vu qu'elle est pas mal arrondie, avec un angle total de 50°/60° on doit être à une longueur d'arc de 2.5/2.6 cm bien bon.
Epaisseur du pad :
DualShock : 1 cm de diamètre.
GC : 0.9 cm de diamètre.
Pas de schémas, je t'ai donné toutes les données pour pouvoir le refaire tout seul. Les ingénieurs ne savent pas dessiner, c'est bien connu.

Autre chose ?
Avec 1/2/3 mm de diamètre, ça fait toujours aucune différence alors, suivant ta logique. Je vais quand même pas te faire un schéma que c'est plus facile d'attrapper au vol un stick large qu'un fin ?!1 mm d'épaisseur ça te trouerait le doigt. Aux dernières nouvelles c'est loin d'être le cas avec le stick C.Miacis a écrit :... Tu réfléchis 2 minutes à ce que tu dis ? La taille n'a pas pas d'importance parce qu'on "risque pas de le perdre" (haha ?), dans ce cas, dis-moi : est-ce qu'un stick tout fin, de pas plus d'un mm d'épaisseur par exemple, c'est ergonomique selon toi ? Ou il vaut mieux un pad de DS ?
En mesurant à la règle (ça j'peux faire), le C fait 1,2 mm, contre 1,7 pour le principal. Sous mon pouce de 2,4 mm ça ne fait strictement aucune différence.
C'est plus facile de marcher dans un gros ou dans un petit caca de chien ?


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- Oeuf de Yoshi
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