Mario Galaxy : de la version 1.5 à SMG2
- lartist
- Docteur Mario
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En ce cas, le pauvre ignorant que je suis aimerait beaucoup lire ce qu'il s'en dit, fais moi partager tes liens que je m'amuse.Je le fais volontiers et même de manière très dure. Malheureusement tu n'en sais rien car tu aimes parler sans savoir
Sinon tu ne pouvais pas dire mieux, ton arrogance te trahit cowboy. Je préfère mille fois parler sans savoir que de prétendre le contraire :]
Oh si peu, je ferai comme si je n'avais rien entendu Monsieur le donneur de leçons de courtoisie. A vrai dire cette limite n'a d'égal que ton pédantisme ou ce ton hautain dans lequel tu te complais.Je crois que tu es en train de franchir la ligne de... comment on dit déjà ? L'attaque personnelle. Oui voilà.
Alors j'ai une question pour toi donneur de leçons. Promis une seule pour commencer. Encore faudra t'il que tu daignes y répondre. A quoi bon passer autant de temps à blablater avec des N-Sex sur un forum Nintendo ?
Parce que, avec tout le respect que je te dois, à force de radoter, tu cours le risque de passer pour une commère. Ceci étant, excuse mon ironie, on aime ça tous les deux je crois.
Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
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- Golden Mario
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Bon, je vais me contenter de résumer mon avis à défaut de réponse intelligente...
SMG2 se différencie selon moi très clairement d'un GoW2 / Bioshock 2 ou autres suites particulièrement proches du premier en termes d'univers mais qui apportent un GRAND lot de nouveautés en termes de gameplay, de traitement... (la logique basique c'est : améliorer tout ce qui peut l'être, ajouter autant de nouvelles idées que possible, supprimer ce qui n'a plus sa place uniquement).
Or SMG est le premier de la saga à faire office de... pseudo-suite. Comprenez par là que Super Mario Sunshine est une VRAIE SUITE à Super Mario 64. Ou que Super Mario Galaxy est une VRAIE SUITE à Super Mario Sunshine. Tous ces jeux, s'ils reprennent énormément les uns des autres, sont tout de même développés dans un esprit indépendant et ce, from scratch. Avec Super Mario Galaxy 2 c'est terminé, et je trouve déjà que ça en lit long sur le sens de l'ambition des développeurs...
Mais ce qui est le plus pénible c'est que Nintendo se cherche perpétuellement des excuses pour en faire... encore moins ! Et là je vais faire dans le TRES factuel. Un jour on nous annonce le retrait pur et simple des phases narratives (excuses ou pas excuses, c'est un retrait, et pas des moindres en termes d'ambiance). Le lendemain on nous dit que la durée de vie ne sera peut-être pas aussi importante que le premier. On a totalement quitté la logique selon laquelle une suite doit être au moins tout à fait égale, sinon (et de préférence) meilleure que le jeu de base... et au temps pour l'originalité de l'univers ! On oriente la comm' sur quelques nouveaux items et sur de nouveaux niveaux, la forme du jeu mais sans le fond. Si ce n'est pas un syndrôme "add-on", je ne sais pas ce que c'est. J'ai même envie de dire que la logique de SMG2 ressemble de plus en plus à ce qu'on trouve en DLC type "map pack" sur les autres consoles... (histoire que les gens qui ne trouvent rien de mieux à faire qu'essayer de me clasher se révoltent à nouveau?).
(P.-S. Lost Planet 2 comme exemple, c'était vraiment une erreur. Il diffère tellement du premier volet sur TOUS les aspects qu'il faudrait plutôt chercher les points communs.)
SMG2 se différencie selon moi très clairement d'un GoW2 / Bioshock 2 ou autres suites particulièrement proches du premier en termes d'univers mais qui apportent un GRAND lot de nouveautés en termes de gameplay, de traitement... (la logique basique c'est : améliorer tout ce qui peut l'être, ajouter autant de nouvelles idées que possible, supprimer ce qui n'a plus sa place uniquement).
Or SMG est le premier de la saga à faire office de... pseudo-suite. Comprenez par là que Super Mario Sunshine est une VRAIE SUITE à Super Mario 64. Ou que Super Mario Galaxy est une VRAIE SUITE à Super Mario Sunshine. Tous ces jeux, s'ils reprennent énormément les uns des autres, sont tout de même développés dans un esprit indépendant et ce, from scratch. Avec Super Mario Galaxy 2 c'est terminé, et je trouve déjà que ça en lit long sur le sens de l'ambition des développeurs...
Mais ce qui est le plus pénible c'est que Nintendo se cherche perpétuellement des excuses pour en faire... encore moins ! Et là je vais faire dans le TRES factuel. Un jour on nous annonce le retrait pur et simple des phases narratives (excuses ou pas excuses, c'est un retrait, et pas des moindres en termes d'ambiance). Le lendemain on nous dit que la durée de vie ne sera peut-être pas aussi importante que le premier. On a totalement quitté la logique selon laquelle une suite doit être au moins tout à fait égale, sinon (et de préférence) meilleure que le jeu de base... et au temps pour l'originalité de l'univers ! On oriente la comm' sur quelques nouveaux items et sur de nouveaux niveaux, la forme du jeu mais sans le fond. Si ce n'est pas un syndrôme "add-on", je ne sais pas ce que c'est. J'ai même envie de dire que la logique de SMG2 ressemble de plus en plus à ce qu'on trouve en DLC type "map pack" sur les autres consoles... (histoire que les gens qui ne trouvent rien de mieux à faire qu'essayer de me clasher se révoltent à nouveau?).
(P.-S. Lost Planet 2 comme exemple, c'était vraiment une erreur. Il diffère tellement du premier volet sur TOUS les aspects qu'il faudrait plutôt chercher les points communs.)
- Docteur_Cube
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Super Mario Bros. 2 (version japonaise, alias Lost Levels chez nous) était une pseudo-suite comme tu dis. Il reprenait à l'identique le moteur et le gameplay du premir Super Mario Bros. La seule différence notable était dans le level design : l'agencement des objets était différent, et rendait les choses plus difficiles.Or SMG est le premier de la saga à faire office de... pseudo-suite.
Super Mario Bros. 3 était lui aussi une pseudo-suite de Super Mario Bros.. Même s'il a ajouté le scrolling arrière et de nouveaux (et nombreux) Power Up, le principe restait le même et graphiquement on était à peine mieux.
Personnellement je pense que SMG2 est à SMG ce que SMB3 fut à SMB : SMG2 ajoute visiblement de nombreux Power Ups : Yoshi, la foreuse, etc. tout en s'appuyant sur le gameplay de base de SMG.
Mais bon, on n'a pas encore vu assez de choses de ce jeu pour mesurer précisément la différence avec le premier opus.
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- Silicon Mario
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NonSuper Mario Bros. 3 était lui aussi une pseudo-suite de Super Mario Bros.. Même s'il a ajouté le scrolling arrière et de nouveaux (et nombreux) Power Up, le principe restait le même et graphiquement on était à peine mieux.
Sinon j'aime bien ta faculté à aller chercher des exemples qui date de 25 ans.
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Fondamentalement il a raison. Sauf qu'aujourd'hui les DLC existent. Pas sur NES.
Un exemple plus récent et plus correct, je pense, serait les Guitar Hero, ou chaque opus n'apporte pratiquement rien sur le précédent d'autre que les chansons, la grosse majorité du temps. Alors qu'il y a plein de DLC...
Un exemple plus récent et plus correct, je pense, serait les Guitar Hero, ou chaque opus n'apporte pratiquement rien sur le précédent d'autre que les chansons, la grosse majorité du temps. Alors qu'il y a plein de DLC...
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- Golden Mario
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Je t'accorde parfaitement Super Mario Bros. 2 en effet, il est tout à fait valide.
Après, effectivement, il faut relativiser vu l'ancienneté de l'exemple. Il avait tout de même un objectif vraiment précis : être un challenge ardu à relever pour tous ceux ayant déjà fini le 1. Et puis comme dit Quizzman c'est clairement le genre de contenu qu'on retrouverait plutôt en DLC additionnel à pas cher, de nos jours.
Après, effectivement, il faut relativiser vu l'ancienneté de l'exemple. Il avait tout de même un objectif vraiment précis : être un challenge ardu à relever pour tous ceux ayant déjà fini le 1. Et puis comme dit Quizzman c'est clairement le genre de contenu qu'on retrouverait plutôt en DLC additionnel à pas cher, de nos jours.
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Nintendo n'est pas trop habituée à faire des DLC..
Pour prendre encore un exemple : quand Nintendo a présenté Majora's Mask, on se disait que ça n'apportait rien de plus par rapport à OoT.. En essayant un donjon sorti de son contexte, on pouvait se dire qu'il n'y avait pas beaucoup de nouveautés et que Nintendo exagérait.
Pourtant, le jeu en lui-même innovait par de nombreux points : les trois jours et les masques changeaient totalement le gameplay.
Même si visuellement c'était la même chose ; même si une portion du jeu sortie de son contexte pouvait être assimilée à OoT ; le rythme de jeu était totalement différent, le plaisir de jeu était totalement différent, et au final les deux jeux étaient parfaitement uniques. MM est même le Zelda (hors spin-off) considéré comme le plus éloigné de la série, alors qu'au départ on pensait que ce serait celui qui serait le plus proche d'OoT !
Bref, on a vu peu de choses de SMG2. Sortis de leurs contextes, les niveaux peuvent paraître similaires à ceux de SMG dans leur structure. Mais peut-être que le rythme de jeu ou le plaisir de jeu va être totalement différent. On ne sait pas encore assez de chose pour être catégorique et affirmer que SMG2 n'a pas d'intérêt.
Pour prendre encore un exemple : quand Nintendo a présenté Majora's Mask, on se disait que ça n'apportait rien de plus par rapport à OoT.. En essayant un donjon sorti de son contexte, on pouvait se dire qu'il n'y avait pas beaucoup de nouveautés et que Nintendo exagérait.
Pourtant, le jeu en lui-même innovait par de nombreux points : les trois jours et les masques changeaient totalement le gameplay.
Même si visuellement c'était la même chose ; même si une portion du jeu sortie de son contexte pouvait être assimilée à OoT ; le rythme de jeu était totalement différent, le plaisir de jeu était totalement différent, et au final les deux jeux étaient parfaitement uniques. MM est même le Zelda (hors spin-off) considéré comme le plus éloigné de la série, alors qu'au départ on pensait que ce serait celui qui serait le plus proche d'OoT !
Bref, on a vu peu de choses de SMG2. Sortis de leurs contextes, les niveaux peuvent paraître similaires à ceux de SMG dans leur structure. Mais peut-être que le rythme de jeu ou le plaisir de jeu va être totalement différent. On ne sait pas encore assez de chose pour être catégorique et affirmer que SMG2 n'a pas d'intérêt.
- Docteur_Cube
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Perso je laisse une chance à Nintendo.. Ils ont prouvé qu'ils étaient bien inspirés avec le thème "Galaxy". En jouant à SMG ont voit clairement qu'il y a eu une explosion d'idées. Donc j'imagine que faire un deuxième épisode était naturel pour eux.. Tant qu'ils ont des idées je ne vois pas pourquoi ils se priveraient.
Si Miyamoto n'a pas fait de suite directe à Mario 64 et qu'il a mis des lustres pour sortir un Mario 128, c'est parce qu'il n'était plus inspiré. Il aura fallu du temps pour que Nintendo retrouve de l'inspiration pour les Mario 3D. L'idée de l'espace, des planètes et de la 3D sans dessus-dessous a l'air de les inspirer.
Et c'est pour cette raison que je leur fait confiance. Je pense que s'ils font une suite c'est qu'ils ont de bonnes raisons de faire une suite.
Biensûr il y a le problème du "conditionnement" du jeu, l'aspect casual, l'explosion du nombre d'objets à collecter, et tout le bastringue. Mais en terme d'idées de gameplay je leur fait confiance.
Si Miyamoto n'a pas fait de suite directe à Mario 64 et qu'il a mis des lustres pour sortir un Mario 128, c'est parce qu'il n'était plus inspiré. Il aura fallu du temps pour que Nintendo retrouve de l'inspiration pour les Mario 3D. L'idée de l'espace, des planètes et de la 3D sans dessus-dessous a l'air de les inspirer.
Et c'est pour cette raison que je leur fait confiance. Je pense que s'ils font une suite c'est qu'ils ont de bonnes raisons de faire une suite.
Biensûr il y a le problème du "conditionnement" du jeu, l'aspect casual, l'explosion du nombre d'objets à collecter, et tout le bastringue. Mais en terme d'idées de gameplay je leur fait confiance.
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- Silver Mario
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L4D2 figure d'ailleurs parfaitement dans ce cadre. Quant à SMG2, le jeu a certes débuté son existence en tant que "Version Premium", c'est à dire probablement destiné à être vendu en tant que jeu d'origine + de nombreux bonus, mais au final se révèlera comme étant un soft aussi complet que n'importe quelle suite. Mais bon, délicat d'en discuter pendant des pages si la seule chose disponible est une vidéo en tout et pour tout. :oyoann[007] a écrit :SMG2 se différencie selon moi très clairement d'un GoW2 / Bioshock 2 ou autres suites particulièrement proches du premier en termes d'univers mais qui apportent un GRAND lot de nouveautés en termes de gameplay, de traitement... (la logique basique c'est : améliorer tout ce qui peut l'être, ajouter autant de nouvelles idées que possible, supprimer ce qui n'a plus sa place uniquement).
Sincèrement, de ce que j'en ai vu pour le moment, le jeu n'a que de pseudo-suite son nom ! Après, les développeurs ont eu l'honnêteté de dire ce qu'il en était vraiment concernant le début du développement, et ce qu'il est devenu.yoann[007] a écrit :Or SMG est le premier de la saga à faire office de... pseudo-suite. Comprenez par là que Super Mario Sunshine est une VRAIE SUITE à Super Mario 64. Ou que Super Mario Galaxy est une VRAIE SUITE à Super Mario Sunshine. Tous ces jeux, s'ils reprennent énormément les uns des autres, sont tout de même développés dans un esprit indépendant et ce, from scratch. Avec Super Mario Galaxy 2 c'est terminé, et je trouve déjà que ça en lit long sur le sens de l'ambition des développeurs...
En attendant que ça arrive, je crois qu'on en a déjà assez sur quoi débattre. Ne pas mettre la charrue avant les bœufs, et laisser une possible musique d'avenir dans ce à quoi elle fait partie: l'avenir. :pyoann[007] a écrit :Un jour on nous annonce le retrait pur et simple des phases narratives (excuses ou pas excuses, c'est un retrait, et pas des moindres en termes d'ambiance). Le lendemain on nous dit que la durée de vie ne sera peut-être pas aussi importante que le premier. On a totalement quitté la logique selon laquelle une suite doit être au moins tout à fait égale, sinon (et de préférence) meilleure que le jeu de base... et au temps pour l'originalité de l'univers ! On oriente la comm' sur quelques nouveaux items et sur de nouveaux niveaux, la forme du jeu mais sans le fond.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.
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Des dérapages de la sorte sur yoann, surtout pour dire des mensonges (et y répondre ...), je veux plus jamais avoir à revoir ça sur le forum.
On en a honnêtement rien à branler du profil psychologique que vous lui portez. La seule chose que vous avez emmené, c'est les foudres de la modération.
Est-ce que c'est bien clair ? Ce genre de mauvais esprit ne sera pas toléré plus ici qu'ailleurs.
PS : Faites gaffe, je suis dans une mauvaise période, pour les questions de modération ...
On en a honnêtement rien à branler du profil psychologique que vous lui portez. La seule chose que vous avez emmené, c'est les foudres de la modération.
Est-ce que c'est bien clair ? Ce genre de mauvais esprit ne sera pas toléré plus ici qu'ailleurs.
PS : Faites gaffe, je suis dans une mauvaise période, pour les questions de modération ...
