Metroid Other M : le côté humain de Samus
- Miacis
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Enfin bon, moi je reste assez d'accord avec Hitonari sur un point : c'est bien les personnes qui sont les plus tolérantes envers les changements (pourtant assez profonds) que les Prime ont apportés à la série ... qui sont les plus frileux quand à ce nouveau Other M !Un, trois, quinze, quarante-douze, on s'en fout. C'est pas parce qu'on change la manière d'explorer un monde, de le voir, que ça pourrit la série, c'est débile comme façon de voir. Tant que le monde reste cohérent ça pose pas de problème.
Alors que, de ce qu'on en a vu, il a l'air bien plus proche du style des premiers (et majoritaires) épisodes de la série.
Ce serait, je pense, intéressant d'essayer d'aborder cet épisode avec autant de tolérance qu'on en a accordé aux Prime avant qu'ils ne sortent. =]
Peut être que ça va "dénaturer" la série des Prime, en effet. Mais ça tombe bien, c'est pas un Metroid Prime.


- Count Dooku
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Moi, ce qui m'a toujours fait rire, c'est cette idée selon laquelle un jeu en scrolling horizontal devait forcément devenir un jeu à la troisème personne lors du passage à la 3D. Comme si la première personne était une espèce de sous-genre honteux, à réserver aux bêtes jeux de shoot tous azimuts. Alors autant pour un Mario ou un Zelda, il n'y a effectivement pas trop le choix, autant pour un Metroid, on peut raisonnablement se poser la question (vu le côté shoot très prononcé des épisodes 2D). Et moi j'estime que Nintendo n'a absolument pas fait un mauvais choix lorsqu'ils ont décidé que Metroid en 3D serait à la première personne.
Je pense que l'essence même d'une série ne se limite pas à des considérations comme la vue adoptée (première ou troisième personne). Par exemple, je retrouve nettement plus le feeling de Super Metroid dans Metroid Prime que je ne retrouve celui de Super Mario World dans Super Mario 64...
Je pense que l'essence même d'une série ne se limite pas à des considérations comme la vue adoptée (première ou troisième personne). Par exemple, je retrouve nettement plus le feeling de Super Metroid dans Metroid Prime que je ne retrouve celui de Super Mario World dans Super Mario 64...
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Moi j'ai connu la série à l'annonce de Prime. Je sais pas pourquoi j'en suis tombé amoureux avant même sa sortie (Samus ?Miacis a écrit :c'est bien les personnes qui sont les plus tolérantes envers les changements (pourtant assez profonds) que les Prime ont apportés à la série ... qui sont les plus frileux quand à ce nouveau Other M !


Et maintenant je suis pressé de voir ce que va donner cet autre M.

Y a qu'un point sur lequel je suis frileux : le design. Je le trouve trop rond et lisse. Notamment le costume de Samus. J'ai jamais aimé la façon dont ils l'ont rendu dans les Smash Bros, et il était comme ça dans le trailer...

En comptant Trilogy y a autant de FPS que de 2D.Miacis a écrit :des premiers (et majoritaires) épisodes de la série.


- Miacis
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'fin moi, pour le peu que j'ai connu des Metroid, je vois quand même une retranscription plus proche niveau "feeling" dans le fameux trailer de Other M.Moi, ce qui m'a toujours fait rire, c'est cette idée selon laquelle un jeu en scrolling horizontal devait forcément devenir un jeu à la troisème personne lors du passage à la 3D. Comme si la première personne était une espèce de sous-genre honteux, à réserver aux bêtes jeux de shoot tous azimuts. Alors autant pour un Mario ou un Zelda, il n'y a effectivement pas trop le choix, autant pour un Metroid, on peut raisonnablement se poser la question (vu le côté shoot très prononcé des épisodes 2D). Et moi j'estime que Nintendo n'a absolument pas fait un mauvais choix lorsqu'ils ont décidé que Metroid en 3D serait à la première personne.
Je me base pas sur le point de vue adopté, mais je trouve une ambiance plus proche avec la phase de poursuite au-dessus de la lave, le combat contre Ridley ou encore la séquence de shoot de bébettes dans une salle. En tout cas un peu plus proche que dans les Prime.
Je stigmatise pas la vue à la première personne, mais ces scènes-là auraient quand même parues bien différentes en FPS, je trouve. Le fait de pas avoir de vsion panoramique modifiant la manière dont on se sent (respectivement) poursuivi, capturé et encerclé.
D'un pur point de vue ambiance, ça me paraît quand même beaucoup plus proche que lors des phases de Prime.
(Pour ce qu'on a pu voir de Other M.)

Hitonari a écrit :Navré, navré, ce sont les vieux débats sur le premier Prime qui me reviennent en mémoire et me font bouillir.
Quand même, avec Other M il semble qu'on ait enfin sur les rails un jeu parti pour devenir ce que la transition 3D de Metroïd aurait dû être dès le départ.
Bah, je trouve que pour un jeu de "Action-shoot", le FPS est la transition logique pour Metroid.
A l'époque, c'était à la 3ème personne car la machine ne permettait pas les jeux à la 1ère personne, en tout cas pas de façon satisfaisante.
Mais si Metroid était une nouvelle licence créé maintenant, elle commencerait à la 1ère personne de par son theme je shoot tout ce qui bouge.
Personnellement, je regrette que Metroid revienne à une vue à la 3ème personne avec des passages pompé à la God of War... On grimpe sur les boss pour faire des finish... Mouais.
Je suis pas du tout convaincu par les trailers qu'on a pu voir et surtout que graphiquement, ça a l'air bien en dessous des prime.
Je ne dis pas que le style est mort, je dis que pour moi, Metroid est né pour être à la 1ère personne.
S'il a été fait d'abord à la 3ème personne, c'est juste pour des raisons techniques.
Je ne dis pas que Other M sera mauvais (juste que le trailer ne m'emballe pas), je pense juste que le future de Metroid c'est le FPS.
Après, je verrai bien une fois le jeu en main.
S'il a été fait d'abord à la 3ème personne, c'est juste pour des raisons techniques.
Je ne dis pas que Other M sera mauvais (juste que le trailer ne m'emballe pas), je pense juste que le future de Metroid c'est le FPS.
Après, je verrai bien une fois le jeu en main.
c'est que le metroid-like et autre jeu en scrolling horizontal se font de plus en plus rare... mais j'ai l'impression qu'il y a un souhait de revenir peu a peu a ce mode de traitement de certains jeux.
Metroid M est pour moi un véritable soulagement tellement j'adore la série mais je déteste les "primes".
"Shadow complexe" est un vrais exemple d'un genre qui en a encore sous le pied
Metroid M est pour moi un véritable soulagement tellement j'adore la série mais je déteste les "primes".
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