New Super Mario Bros intégrera...l'aide intégrée
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- Banni
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casuals qui, soit dit en passant, sont des personnes comme toi, comme moi, qui pourraient etre ta mere, mon oncle, la grand mere de la niece du fisl de son pere, etc... c'est pas parce qu'ils ne savent pas de combien de polygones est constitué le master chief, ca y est, faut les cataloguer "d'ignares".Count Dooku a écrit :à savoir favoriser les casuals...
maintenant imaginons god of war 2, un tres bon jeu, bonne jouabilité, beaux graphismes, bien bien. a l'epoque tu lui rajoute un mode "aide" (comme ici present).
qu'est-ce que ca change?
comme l'a dit wathur:
edit:il a écrit :Tu seras tenté si tu en as besoin. Tu n'es pas obligé de le faire. Tu n'es pas un robot, tu as une conscience. Tu as un cerveau qui te permet de penser par toi-même. Ce système est fait pour aider ceux qui en ont besoin. Pourquoi y-a-t'il polémique avant même de savoir de quoi il s'agit exactement ! "
+ l'infiniAkhoran a écrit :Il n'y a pas quelque chose qui est mieux ou plus noble qu'un autre, c'est juste pleins de façons différentes de prendre du plaisir avec ce grand média qu'est le jeu vidéo.

mais je reve un peu trop là! ^_____^
Si c'est le genre de système qui permet de jouer en multi sans avoir à trop s'occuper du petit frère, petite soeur ou autre, c'est tout benef.
Après c'est sur que le jeux vidéo se nivelle vers le bas, il engrange plus d'argent que le cinéma, si je me rappelle bien, alors les éditeurs, ils attaquent à tous les niveaux...
Et oui, faut bien gagner son pain
Après c'est sur que le jeux vidéo se nivelle vers le bas, il engrange plus d'argent que le cinéma, si je me rappelle bien, alors les éditeurs, ils attaquent à tous les niveaux...
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- Count Dooku
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Le problème c'est que les Mario (2D à fortiori) fondent justement une grande partie de leur intérêt sur ce besoin de challenge. Alors si on mâche à ce point la besogne des joueurs, il ne leur reste plus grand chose si ce n'est le "plaisir" d'écraser des champignons et de sauter sur des blocs (pour autant que ceux-ci ne soient pas trop durs à atteindre)...Akhoran a écrit :Le truc, c'est qu'on peut s'interroger sur la véracité de cette assertion, justement.
Autant dans les années 80, c'était peut être vrai, autant aujourd'hui ça l'est beaucoup moins (et pas pour des raisons de 'nivellement par le bas').
Aujourd'hui, le jeu vidéo est multiple, et on peut y jouer pour un tas de raisons, dont celle de vouloir relever un challenge, mais aussi plus simplement celle de vivre une histoire, explorer un univers, passer du temps avec des amis... où le plaisir ne viendra pas de la relève d'un challenge quelconque, et même pire, ou la présence d'un challenge trop élevé peut être vécu comme une véritable gène. Certains jeux vidéos, orientés "Web 2.0" si j'osais, ont même fait complètement disparaitre la notion de challenge et la remplacent par celle de création et d'échange.
Il n'y a pas quelque chose qui est mieux ou plus noble qu'un autre, c'est juste pleins de façons différentes de prendre du plaisir avec ce grand média qu'est le jeu vidéo.
Edit : et c'est pour ça qu'un contenu qui est en quelque sorte 'à la carte' est forcément une bonne chose.
Et?Phendrana a écrit : casuals qui, soit dit en passant, sont des personnes comme toi, comme moi, qui pourraient etre ta mere, mon oncle, la grand mere de la niece du fisl de son pere, etc... c'est pas parce qu'ils ne savent pas de combien de polygones est constitué le master chief, ca y est, faut les cataloguer "d'ignares".
Qu'est-ce que ça change que l'on soit entouré de casuals? Ce n'en reste pas moins des "ignares" en ce qui concerne le domaine des JV, oui.
Perso je suis cinéphile, je connais des milliers de films, donc à mes yeux mes potes qui ne connaissent que les gros succès ciné sont des ignares point de vue cinéma, effectivement. Tout comme je dois être ignare aux yeux de gens passionné par l'art ou la musique.
Ca c'est toi qui le dit, pourquoi tu veux le décider de force pour tout les joueurs du monde ?Count Dooku a écrit :Le problème c'est que les Mario (2D à fortiori) fondent justement une grande partie de leur intérêt sur ce besoin de challenge. Alors si on mâche à ce point la besogne des joueurs, il ne leur reste plus grand chose si ce n'est le "plaisir" d'écraser des champignons et de sauter sur des blocs (pour autant que ceux-ci ne soient pas trop durs à atteindre)...
Là on laisse le choix au joueur de décider de zapper ce qui ne lui plaît pas, où est le mal ?
~ Akhoran ~
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je te retourne cette question, donc. qu'ils jouent aux jeux video, voire meme qu'ils s'y interessent, et que les developpeurs proposent des jeux qui leur conviendraient, qu'est-ce que ca change?Count Dooku a écrit :Qu'est-ce que ça change que l'on soit entouré de casuals?
des ignorants, oui. des ignares, non!Count Dooku a écrit :Ce n'en reste pas moins des "ignares" en ce qui concerne le domaine des JV, oui.
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Je pense que c'est surtout une nouvelle façon d'aborder la difficulté d'un jeu vidéo.yoann[007] a écrit :Bon sinon ce système c'est de la daube qui prouve que Nintendo ne sait même plus équilibrer des niveaux de difficulté pour tous, mais ça les gens l'ont déjà dit.
Après ça traduit bien les jeux vidéo actuels l'existence de ce système. Mais si ça peut me permettre de réfléchir un minimum pour finir mon mario je dis pas non.
EDIT:
Le problème c'est que "Ignare" possède une connotation négative, celle de celui qui ne sait rien, qui se refuse à apprendre et surtout qui devrait déjà connaitre beaucoup plus. Je pense que c'est mieux de parler de "Néophyte", celui qui découvre, apprends, et ignore encore beaucoup.Count Dooku a écrit :Et?Phendrana a écrit : casuals qui, soit dit en passant, sont des personnes comme toi, comme moi, qui pourraient etre ta mere, mon oncle, la grand mere de la niece du fisl de son pere, etc... c'est pas parce qu'ils ne savent pas de combien de polygones est constitué le master chief, ca y est, faut les cataloguer "d'ignares".
Qu'est-ce que ça change que l'on soit entouré de casuals? Ce n'en reste pas moins des "ignares" en ce qui concerne le domaine des JV, oui.
Perso je suis cinéphile, je connais des milliers de films, donc à mes yeux mes potes qui ne connaissent que les gros succès ciné sont des ignares point de vue cinéma, effectivement. Tout comme je dois être ignare aux yeux de gens passionné par l'art ou la musique.
Faut pas oublier qu'on parle de jeux vidéos hein, de jeux vidéos. Ce sont juste des jeux. Ok ils peuvent êtres profonds, beaux itou, mais n'en demeure pas moins que ce sont des jeux. Rien de plus.
Dernière modification par Quizzman le mar. 16 juin 2009 - 14:50, modifié 1 fois.
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Pourquoi parle-t-on d'aide ici ? Quand on est aidé, on fait encore quelque chose. On y est aidé, voilà tout.Juno a écrit :Tu veux vraiment qu'on t'explique la différence entre des cut-scenes imposées et une aide pour les noobs ou c'est juste de la provoc facile?yoann[007] a écrit :On parie que les gars qui osent défendre ce système sont les premiers à troller sur les jeux où on ne passe "pas assez de temps à jouer" chez la concurrence ? (MGS à tout hasard)![]()
Ce n'est pas le cas ici.
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Le mal, c'est que ce système porte atteinte à l'essence même du jeu, et donc au travail des développeurs. Et plus globalement, c'est la porte ouverte à toutes les dérives...Akhoran a écrit : Ca c'est toi qui le dit, pourquoi tu veux le décider de force pour tout les joueurs du monde ?
Là on laisse le choix au joueur de décider de zapper ce qui ne lui plaît pas, où est le mal ?
Mario a toujours été un franc succès sans ça, le dernier NSB sur DS en est encore un exemple flagrant...
Rien du tout, sauf à partir du moment où ces casuals deviennent la cible privilégiée des développeurs, au détriment du public traditionnel.Phendrana a écrit : je te retourne cette question, donc. qu'ils jouent aux jeux video, voire meme qu'ils s'y interessent, et que les developpeurs proposent des jeux qui leur conviendraient, qu'est-ce que ca change?
Tu joues sur les mots.Phendrana a écrit : des ignorants, oui. des ignares, non!
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A priori ce n'est pas "comment faire" qui pose problème, mais bien "faire".Akhoran a écrit :L'aide vient du fait qu'on te montre comment faire. Ce qui peut t'aider à le refaire toi même ensuite.
Et de toute façon, quand bien même, trouver la manière de faire fait également partie du jeu, et à moins de prendre les gens pour des cons, tout le monde (même le casual, même madame Michu) est capable de mettre son cerveau en mode ON et chercher l'espace de 2 minutes.
C'est pas comme si on parlait de Myst ou de Ninja Gaiden là... c'est f*** Mario.
Parcequ'un gars qui touche un mario pour la première fois, t'as beau lui expliquer comment tu passe les doigts dans le nez ce niveau il va pas comprendre. Par contre si il le voit c'est plus clair.yoann[007] a écrit :Pourquoi parle-t-on d'aide ici ? Quand on est aidé, on fait encore quelque chose. On y est aidé, voilà tout.Juno a écrit :Tu veux vraiment qu'on t'explique la différence entre des cut-scenes imposées et une aide pour les noobs ou c'est juste de la provoc facile?yoann[007] a écrit :On parie que les gars qui osent défendre ce système sont les premiers à troller sur les jeux où on ne passe "pas assez de temps à jouer" chez la concurrence ? (MGS à tout hasard)![]()
Ce n'est pas le cas ici.
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Ce que tu décris c'est un tutorial, pas un système automatisé de jouage-à-ta-place.Juno a écrit :Parcequ'un gars qui touche un mario pour la première fois, t'as beau lui expliquer comment tu passe les doigts dans le nez ce niveau il va pas comprendre. Par contre si il le voit c'est plus clair.yoann[007] a écrit :Pourquoi parle-t-on d'aide ici ? Quand on est aidé, on fait encore quelque chose. On y est aidé, voilà tout.Juno a écrit :Tu veux vraiment qu'on t'explique la différence entre des cut-scenes imposées et une aide pour les noobs ou c'est juste de la provoc facile?yoann[007] a écrit :On parie que les gars qui osent défendre ce système sont les premiers à troller sur les jeux où on ne passe "pas assez de temps à jouer" chez la concurrence ? (MGS à tout hasard)![]()
Ce n'est pas le cas ici.
'du jeu', tu veux dire de Super Mario Bros ?Count Dooku a écrit :Le mal, c'est que ce système porte atteinte à l'essence même du jeu, et donc au travail des développeurs. Et plus globalement, c'est la porte ouverte à toutes les dérives...
Mario a toujours été un franc succès sans ça, le dernier NSB sur DS en est encore un exemple flagrant...
Je trouve ça un peu présomptueux de te substituer aux développeurs :]. Et quoi qu'il en soit, je ne vois pas le problème entre passer d'un jeu 'à usage unique' vers un jeu 'à usage multiple', qui permettrait aussi bien à ceux qui estiment que 'l'essence de Mario Bros' c'est le challenge d'y prendre plaisir, qu'à ceux qui estiment que 'l'essence du jeu' c'est de s'amuser à plusieurs, ou encore ceux qui verraient ça comme un processus d'exploration, avec découverte de secrets.
Moi quand j'ai joué à Mario Galaxy, j'ai pris en grande partie plaisir à découvrir et explorer les stages. En tant que Gamer je n'aurais pas été contre un challenge plus élevé, mais je m'imagine très bien quelqu'un qui s'en foutrait complètement et y jouerait simplement pour découvrir tout les stages. Et les parcourir lui même bien sûr, autant que possible.
Et je ne me risquerais pas à tenter de décrire "l'essence" que les développeurs ont voulu mettre dans ce titre :p.
La question c'est effectivement celle des dérives. Le système en soit ne retire rien aux joueurs avides de challenge, et apporte une solution à ce qui est un problème pour certains joueurs. Je ne comprend même pas comment on peut être contre. En revanche, on pourra toujours juger les jeux sur le challenge qu'ils offrent quand on se passe de l'aide, si on rogne là dessus on aura toutes les raisons de se plaindre (même si je doute que le système d'aide ait quoi que ce soit à voir là dedans, ça témoignera plutôt d'un mouvement général vers une disparition du challenge dans les jeux, qui n'a rien de souhaitable, cf tout ce que j'ai pu dire mais dans l'autre sens).
Dernière modification par Akhoran le mar. 16 juin 2009 - 15:14, modifié 2 fois.
~ Akhoran ~
Mais arrêtez de vouloir imposer un comportement type [edit: et supposé idéal selon des critères complètement personnels] à quelqu'un que ne vous connaissez même pas.yoann[007] a écrit :A priori ce n'est pas "comment faire" qui pose problème, mais bien "faire".
Et de toute façon, quand bien même, trouver la manière de faire fait également partie du jeu, et à moins de prendre les gens pour des cons, tout le monde (même le casual, même madame Michu) est capable de mettre son cerveau en mode ON et chercher l'espace de 2 minutes.
C'est pas comme si on parlait de Myst ou de Ninja Gaiden là... c'est f*** Mario.
C'est grave qu'on laisse chacun faire comme il veut ?
On parle d'un loisir hein, pas d'un métier ou de compétence qui nécessitent un minimum de règles pour être fait sans risque et efficacement.
~ Akhoran ~