Evènement spécial MS: Xbox 360 RPG premiere 2008

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Kayron a écrit :
Si la xbox360 avais l'influence suffisante au japon pour acceuillir des jeux oaku et autres japonieserie qui plaise au fan de japan-touch se ne serais pas grave du tout (360 ou ps3 on s'en fout).

Mais voila la 360 ne va pas s'imposé la bas on le sais, si la ps3 continuer a etre mise de côté il ne resterais que la wii et les portables.

Or la politique de la WII est un peu a chier (sans parler du hardware), donc un reveil de la ps3 serais tres bon pour les anciens fans de ludothéque ps1 & ps2.

Je continue a croire que du multi-pltaforme equilibré serais mieu pour le marché.
Je suis d'accord avec toi Sakuragi, sauf que je serais plus mitigé pour la dernière phrase.

Si dans l'absolue c'est plutôt une bonne chose de voir Microsoft et Sony se "tirer la bourre" pour le consommateur (avec de très très belles offres du côté de MS), est-ce que sur le long terme c'est viable?
Je prend mon cas personnel, je n'aurais probablement pas les moyens de me prendre les deux consoles (malgré le prix très attractif de la 360), donc je vais devoir faire un choix assez difficile, et c'est là qu'on voit qu'un marché aussi partagé, "qui a le cul entre deux chaises", peut revenir finalement assez chère au consommateur.
L'idéal, c'est donc d'avoir les deux supports, de pourvoir les deux ludothèques des meilleurs jeux/ceux qui nous intéressent, d'avoir éventuellement un bon online (donc payant côté MS), et cela implique aussi l'idée d'avoir une 360 avec un DD (donc là aussi, un peu plus chère selon la version).

Donc finalement, j'ai peur que ça revienne plus chère aux joueurs de se retrouver dans un contexte tel que celui-ci que dans une situation de monopole telle qu'on l'a connu du temps de la PS2. Que ça soit MS ou Sony sur cette gen', ça n'a pas vraiment d'importance selon moi, mais au moins ça permettrait d'avoir le support qui, sur le long terme, accueillerait tous les meilleurs jeux sans qu'on ait à "jongler" entre les deux machines à chaque fois.

Pour en revenir au Japon, je suis absoluement d'accord avec toi. La 360 ne s'imposera probablement jamais là bas, seulement Square-Enix préfère porter deux RPG de très gros calibres (avec sans doute quelques chèques de MS) sur une console qui ne va pas s'imposer plutôt que sur une plateforme qui est "prédisposée" au RPG japonais. C'est là où ça devient vraiment inquiétant pour la PS3, à l'heure où la majorité des jeux tiers sont des exclu temporaires ou du multisupport.

Pour en revenir en FFXIII, c'est vrai que ça pourrait inciter les japonais à se jetter sur la PS3 lors de la sortie du jeu, mais là aussi, quand on regarde le marché nippon, il n'est plus du tout celui qu'on connaissait sur la gen' prédécente, les comportements d'achats ont totalement changé. On est dans le casual gaming à outrance, les japonais privilégient énormément les consoles portables au détriment des consoles de salon (sauf pour la Wii), avec parfois des comportements d'achats très étranges (il a fallu attendre une PSP slim pour que la portable décolle dans les ventes :bac: ). Dans ces conditions, l'éventuel sursaut de la PS3 au Japon via FFXIII ne me semble pas complètement acquis.
On sent bien que l'offre des consoles HD n'interesse pas beaucoup les japonais pour l'instant et c'est ce qui explique, à mon sens, pourquoi des éditeurs tiers japonais tel que S-E se tournent davantage vers l'occident pour les jeux destinés aux consoles de salon et pourquoi certains gros RPG très populaires aux Japon passent directement sur portable (DQ IX).
A mais on est tout a fais d'accord sur le fait que c'ets plus simple pour tout le monde d'avoir le jeux sur un seul et meme support , et c'ets bien pour ça que je parle de multiplatforme equilibré pour que tout le monde n'est pas a changer ou completer leur console avec une autre.

S-E vise clairement le marché occidental (le marché le plus gros) avec ces titres et la 360 qui ets bien imposé labas aide facilement a faire le choix du support. Maintenant on va retomber dans un debat a savoir "le rpg jap est il vendeur en occident si il ne s'appel pas Final Fantasy ? " là les avis sont partagé et je pense que ça reste du marché de niche mais bon...

Quoi qu'il en sois je ne suis pas contre le choix de la 360, je suis un peu contre cette volonté de rester exclusif à 1 support, à une epoque ou les realité financiere industriel (coûts de devellopement) et le pouvoir d'achat des conssomateurs (multi achat hardware) ne le permette pas vraiment :-/

Je ne suis pas dupe et ne met pas de côté le pot de vin certain de m$ pour avoir l'exclu chose que l'on connais dans l'inustrie depuis longtemps (surtout sur ps2) mais ca n'aide pas le secteur a mon avis.
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Flame »

Moi je suis pour et contre les multi. Pour car ça permet aux plus grand nombre d'accéder aux jeux. Contre, car je trouve que ça retire un certain "cachet" aux consoles. Elles ont tendance à se ressembler. Enfin je sais pas. Ca me donne l'impression que les jeux n'exploitent pas à fond les consoles sur lesquelles ils sont portés.

Ce qui serait cool, c'est que chaque console ait ses séries atittrés, genre pour Square-Enix:

Wii: Dragon Quest, FF Chronicles, Chocobo Dongeon, Legend of
360: Chrono, Grandia
PS3: Final Fantasy, Kingdom Hearts, Valkyrie Profile

C'est sûr qu'il faudrait plusieurs consoles pour y jouer à tous, mais je pense que tout le monde y survivrait et ça donnerait un certain caractère aux consoles. Il y a de moins en moins de choses qui les différencient.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Personnellement je suis contre les exclusivités. Je ne vois pas pourquoi une personne qui achète une console "250€", "200€", "400€", "600€" ne peut pas jouer a un jeu video parce qu'il n'est pas compatible avec le support.

Je ne vois pas pourquoi un joueur de Ps3 ne peu pas profiter d'un Mass Effect, d'un Halo, d'un Lost Odyssey, d'un Gears of Wars, un Zelda, un Mario comme je ne vois pas pourquoi un joueur Wii ou Xbox360 ne peut profiter de jeu comme Final Fantasy, God of Wars, Metal Gears Solid.

Enfin bref même s'il est vrais que la concurence donne du piment a l'industrie, je commence un peu a en avoir marre et regrettable qu'un passionné de jeu qui ne peu s'acheter qu'une seule console soit privé d'une multitude de jeux.

Sinon il serait un peu temps à Sony de ce bouger les fesses car c'est beau d'attendre Final Fantasy XIII mais actuellement Microsoft rafle tous. Entre les pertes de licences, les licences "playstation" ou les genres a la base "playstation" qui sortent avant sur Xbox360,....
Oui Sony -_-! Microsoft a fait un gamer's day avec un planning 2008 aussi bon que celui de 2007 (alors que bcp disait que la console perdrait du rythme apres la vague de fin d'année), Microsoft te vole des exclus, Microsoft te devance sur beaucoup de licences,... Oui Sony, bouges toi le fion et va voir les tiers au lieu de regarder ton calendrier pour barrer les jours qui nous sépare de la sortie de FF13. La dernière bonne nouvelle pour la Ps3 commence a rouiller et c'était l'annonce qu'un gros jeux Xbox 360 sortie il y'a un an débarquait sur ta console.
Putain heureusement que Mgs 4 sort au même moment que cette avalanche de mauvaise nouvelle. -_-
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Flame »

Halouc a écrit :Personnellement je suis contre les exclusivités. Je ne vois pas pourquoi une personne qui achète une console "250€", "200€", "400€", "600€" ne peut pas jouer a un jeu video parce qu'il n'est pas compatible avec le support.
Oui mais dans ce cas ce serait débile, pourquoi une personne irait acheter une console à 600 euros s'il pourrait y jouer sur une console à 250?

J'adore les mario, mais j'aimerais pas le voir débarquer sur Xbox. Je sais pas, c'est une espèce d'attachement. Une image qui rend un peu "magique" une console. Le fait qu'ne console soit spéciale par rapport à une autre. Si elle avait tous les même jeux, ça perdrait beaucoup à mes yeux.

Quand au fait de pas pouvoir jouer à tous les jeux, j'estime qu'il y a quand même assez de jeux proposés sur chaque console, pour pas avoir à envier ce qu'ont les autres. (Même pour la wii ça commence à être le cas). Perso si tous les bons jeux sortaient sur une seule et même console, je n'aurais ni le temps ni l'argent ni même l'envie de tous les faire.

MGS4 j'ai bien envie d'y jouer, mais limite ça ferait pitié pour Sony et les gars qui ont acheté la console pour ça s'il venait à attérir sur 360. Il faut que les machines conservent des singularités sinon c'est ça le fait pas...
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

QU'une lincense garde une certaines identité avec les titres 1st party comme le font les trois constructeur aujourdh'ui ok !

Mais les exclus hardware (wiimote par si , puissance par là) et les exclus lié au pognon c'est franchement lourd je vois pas non plus en quoi un pocesseur de xbox a plus de droit que le pocesseur ps3 ou wii et inverssement !

C'est aussi ça la triste realité d'un marché a 3 console , surtout avec Nintendo qui veu faire bande a part et qui rend encore plus difficile les chose, bref on a peu etre a y gagner mais on y perd aussi beaucoup dans l'histoire c'est un peu triste.

Me constat Sony bouge toi un peu le cul , non pas que je sois fan de sony particulierement , mais bon la ça commence a faire pitier leur attitude a sony :-/
Strangers
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Strangers »

Ca choquerait tout le monde que Philips fasse des lecteurs dvd qui ne pourraient lire les dvd venant de Sony, dvd qui ne pourraient être vu que sur des lecteur Sony.

Le marché des jeux vidéos a toujours été un scandale sur ce point, y'a rien à dire.

Si les formats étaient pas propriétaires le consommateur perderait beaucoup moins d'argent ça c'est sur.
dread
Silver Mario
Silver Mario

Message par dread »

Strangers a écrit :Ca choquerait tout le monde que Philips fasse des lecteurs dvd qui ne pourrait lire les dvd estanpillés Sony, dvd qui ne pourraient être vu que sur des lecteur Sony.

Le marché des jeux vidéos a toujours été un scandale sur ce point, y'a rien à dire.

Si les formats étaient pas propriétaires le consommateur perderait beaucoup moins d'argent ça c'est sur.
jetait exactement en train de penser a la meme chose, en me disant que ca serai genial que dans le futur on ai une seule type de plateforme mais avec plusieurs constructeurs differents qui proposent leurs propre modele (comme le dvd quoi)...
enfin j'y crois pas trop quand meme :/
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

C'etait le grand sujet de ya 4ans ca le support unique !

Mais Nintendo vivant ca ne marchera jamais , il ne jouerons jamais le jeu , la où sony et microsoft pourrais le faire , pas sans douleur, mais pourrais y venir.
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Flame a écrit :J'adore les mario, mais j'aimerais pas le voir débarquer sur Xbox. Je sais pas, c'est une espèce d'attachement. Une image qui rend un peu "magique" une console. Le fait qu'ne console soit spéciale par rapport à une autre. Si elle avait tous les même jeux, ça perdrait beaucoup à mes yeux.
Je suis d'accord en ce qui concerne les licences Nintendo, son univers etc (et je pense qu'il ne pourra jamais en être autrement).

Maintenant comme le dit sakuragi, c'est quand même pas tellement normal sur cette génération d'avoir des jeux d'éditeurs-tiers à droite et à gauche. Même si le monopole d'une console n'a pas que des bons côtés, c'est quand même très appréciable d'avoir une console comme la PS2 qui propose une ludothèque d'une richesse incroyable en ce qui concerne les jeux d'éditeurs-tiers. Ca aurait été particulièrement atroce pour le consommateur de voir cette ludothèque morcelée en trois, avec une partie sur Gamecube, une partie sur Xbox et une partie sur PS2.
Halouc a écrit :Putain heureusement que Mgs 4 sort au même moment que cette avalanche de mauvaise nouvelle. -_-
Oui, le seul soucis c'est qu'à part MGS4 et FFXIII (et éventuellement GOW III bien plutard), ya rien de lourd en prévision sur la console.
J'en reviens à ma situation personnelle, mais pour faire simple, j'ai la possibilité d'avoir cet été une PS3 60 Go japonaise neuve pour 250 euros (avec apparement un logiciel permettant de lire les jeux FR d'après mon pote). Bon bah admettons...j'achète MGS4, FFXIII, mais après? C'est quoi le prochain blockbuster pour 2009? :s

On en revient toujours au même problème avec cette console, et à côté on voit une 360 nettement moins chère qui va proposer toute une série de jeux d'aussi bonne qualité qu'en 2007...

Je suis probabablement mal informé à ce niveau, mais comment se fait-il que ce qui etait exclusif à la PS2 (les Ace Combats, Silent Hill, Star Ocean et compagnie) ne l'est plus sur PS3? Est-ce qu'il y avait clairement un accord d'exclusivité entre Sony et les éditeurs-tiers à cette époque où est-ce que, par la force des choses (au vu de la situation des concurrents), les éditeurs se sont portés naturellement vers la PS2 en raison de ses bonnes ventes?

J'espère que ce n'est pas la seconde option, parce que ça signifierait clairement que Sony etait assez fou (voir totalement stupide) pour penser qu'il s'imposerait aussi facilement que la PS2 avec un support à 600 euros (la PS3).
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Oui il avais un accrod d'exclusivité asser important sur PS2, Sony payer a pris fort les exclusivité . Politique completmeent changer aujourd'hui puisqu'il pense que les editeur viendrosn et ferosn de l'exclusif d'eux même ... bien con comme raisonnement on vois ce que ca donne .
dread
Silver Mario
Silver Mario

Message par dread »

sakuragi a écrit :Oui il avais un accrod d'exclusivité asser important sur PS2, Sony payer a pris fort les exclusivité . Politique completmeent changer aujourd'hui puisqu'il pense que les editeur viendrosn et ferosn de l'exclusif d'eux même ... bien con comme raisonnement on vois ce que ca donne .
surtout quand tas un concurent comme microsoft qui est super agressif et qui s'en fou totalement de perdre de la thune :/
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

dread a écrit :
sakuragi a écrit :Oui il avais un accrod d'exclusivité asser important sur PS2, Sony payer a pris fort les exclusivité . Politique completmeent changer aujourd'hui puisqu'il pense que les editeur viendrosn et ferosn de l'exclusif d'eux même ... bien con comme raisonnement on vois ce que ca donne .
surtout quand tas un concurent comme microsoft qui est super agressif et qui s'en fou totalement de perdre de la thune :/
Oui, d'autant que MS avait signé pas mal d'exclusivités de grande envergures pour justement se démarquer du concurrent Sony.

Puis bon c'est pas seulement un problème de perte d'exclusivités qu'elle a, la PS3. Apparement ya une réelle difficulté d'y développer dessus par rapport à la Xbox 360. On parlait aussi "des titres PS3 de seconde génération qui surpasserait les softs 360", on s'aperçoit aujourd'hui que les jeux PS3 ne surpassent rien du tout (MGS4? :bac: ), sinon qu'elle reste encore la console la plus chère du marché avec une manette qui ne vibre pas (enfin pas encore du moins).
P'tin mais cette déchéance quand même... :euh:

Edit :

Star Ocean 4 serait "une exclusivité définitive" Xbox 360 :
Après la récente annonce de Star Ocean : The Last Hope sur Xbox 360, de nombreux possesseurs de Playstation 3 ont tenté par tous les moyens de demander à Square Enix si une version était prévue sur la console de Sony. Une réponse de l'éditeur vient d'être justement publiée sur Yahoo.co.jp et le constat est sans appel : Star Ocean : The Last Hope n'est aucunement prévu sur Playstation 3. Si l'exclusivité sur Xbox 360 peut en choquer beaucoup, elle met néanmoins en avant la nouvelle politique de Square Enix de voir désormais plus loin que le Japon, territoire où la machine de Microsoft n'a jamais brillé dans les charts.
http://www.jeux-france.com/news27876_st ... r-ps3.html
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Flame »

Star Ocean 4 serait "une exclusivité définitive" Xbox 360 :

Après la récente annonce de Star Ocean : The Last Hope sur Xbox 360, de nombreux possesseurs de Playstation 3 ont tenté par tous les moyens de demander à Square Enix si une version était prévue sur la console de Sony. Une réponse de l'éditeur vient d'être justement publiée sur Yahoo.co.jp et le constat est sans appel : Star Ocean : The Last Hope n'est aucunement prévu sur Playstation 3. Si l'exclusivité sur Xbox 360 peut en choquer beaucoup, elle met néanmoins en avant la nouvelle politique de Square Enix de voir désormais plus loin que le Japon, territoire où la machine de Microsoft n'a jamais brillé dans les charts.
http://www.jeux-france.com/news27876_st ... r-ps3.html[/quote]

Allez plus qu'un "Coming soon - Only for Xbox 360" pour FFXIII à la prochaine conférence et les possesseurs de 360 auront la totale! :-D
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Flame a écrit :Allez plus qu'un "Coming soon - Only for Xbox 360" pour FFXIII à la prochaine conférence et les possesseurs de 360 auront la totale! :-D
Je n'irai pas jusque là non plus. :-D

Concernant cette exclusivité "définitive" Star Ocean, c'est tout de même à prendre avec des pincettes. On a vu ce qui s'etait passé avec Bioshock qui se voulait totalement exclusif à la 360 jusqu'au bout, pour finalement être un jeu multisupport.

M'enfin le plus intéressant dans cette annonce d'exclusivité "tout court" finalement, c'est de voir à quel point Square-Enix ne mise absoluement pas sur la PS3, non seulement à court/moyen terme, mais aussi sur le long terme.
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

BA 2 des 3 jeux les plus vendeur de la firme debarque tout de même sur console sony :

FF 13 ps3
Kingdoms hearts PSP

Donc mine de rien il vise le long terme et save tres bien que ces jeux vont avoir leur impact quoi qu'il arrive. Comme je le disais avant la PS3 suis le chemin de la PSP (en plus compliqué) a savoir une creation de ludothéque au fur et a mesure .

Le seul hic c'est que ba les editeurs se bouge bien plus sur psp (hardware ps2 oblige) que sur ps3 :-/

L'exclu SO 4 c'est en tout cas du grand n'importe quoi ...

Répondre