Iphone : le vrai concurrent de la DS ?
- Docteur_Cube
- PN Team
link47450 : si tu veux me répondre personnellement, assure-toi d'avoir lu mes messages en entier... J'ai fait un descriptif d'Android PUIS un descriptif de l'iPhone, parce que je connais bien ces deux systèmes. Ils représentent pour moi des dangers pour Nintendo et Sony sur le marché des consoles de jeux portables, à court terme pour l'iPhone, et à moyen-long terme pour Android.
Comme je l'ai dit, l'iPhone et l'iPod touch ne sont pas sortis depuis un an qu'ils se sont déjà vendus à 20 millions d'exemplaires malgré leurs prix exorbitants. Les ventes d'iPod dans le monde s'élèvent à plus de 100 millions depuis 2002. Parallèlement, le marché des smartphones explose. l'iPhone / iPod touch se trouve à la croisé de quatre marchés en forte croissance :
- baladeurs numériques (il est déjà leader),
- smartphones (l'iPhone est déjà 3ème),
- appareil mobile multimedia. Google reçoit 50 fois plus de connexions en provenance de Safari Mobile que de n'importe quel autre navigateur mobile. Les photos prises avec l'iPhone sont les premières sources de photos prises avec un mobile sur Flickr.
- console de jeux portable (Sega et EA sont déjà dessus).
Comme je l'ai dit, l'iPhone et l'iPod touch ne sont pas sortis depuis un an qu'ils se sont déjà vendus à 20 millions d'exemplaires malgré leurs prix exorbitants. Les ventes d'iPod dans le monde s'élèvent à plus de 100 millions depuis 2002. Parallèlement, le marché des smartphones explose. l'iPhone / iPod touch se trouve à la croisé de quatre marchés en forte croissance :
- baladeurs numériques (il est déjà leader),
- smartphones (l'iPhone est déjà 3ème),
- appareil mobile multimedia. Google reçoit 50 fois plus de connexions en provenance de Safari Mobile que de n'importe quel autre navigateur mobile. Les photos prises avec l'iPhone sont les premières sources de photos prises avec un mobile sur Flickr.
- console de jeux portable (Sega et EA sont déjà dessus).
Je suis fan(atique) de Nintendo depuis plus de 10 ans, et je suis aussi fan d'Apple depuis quelques années. Tout ce que j'ai fait est donner mon point de vu sur la technique. De ce point de vue, l'iPod touch dépasse la DS, et met Nintendo en danger. Je ne dis rien de plus, et je n'espère absolument pas qu'Apple batte Nintendo sur le marché des consoles portables.en ce qui me concerne apple n'a pas un bonne image, mais pour toi elle doit en avoir une bien supérieur a celle de nintendoCitation:
L'iPod touch fait un peu plus, et bénéficie de la bonne image de marque d'Apple.
- Docteur_Cube
- PN Team
Vous pouvez sous-estimer l'iPod touch sans problème. Il n'en reste pas moins qu'à la question "iPhone : vrai concurrent de la DS" la réponse est oui ou presque. Je pense plutôt que l'iPhone est le concurrent de la prochaine console portable de Nintendo. Il n'y a aucune comparaison possible avec les autres téléphones (N-Gage ou autre).
l'iphone aura beau etre super interessant pour les dev, c'est pas ça qui compte.Tout ce que j'ai fait est donner mon point de vu sur la technique
c'est le joueur qui decide, et le joueur n'achetera jamais un iphone comme console de jeu.
pleins de gens jouent sur leur telephone, mais ils jouent juste comme ça (un petit tetris dans le metro ^^), les vrai joueurs eux s'acheteront toujours une console.Ha!Ha!Ha!....
Non mais qui veut jouer sur une téléphone portable.
La PS3 est largement plus puissante que la Wii, et pourtant Nintendo n'a aucun soucis a se faire.Docteur_Cube a écrit : De ce point de vue, l'iPod touch dépasse la DS, et met Nintendo en danger.
Ensuite tu parle du fait que le Iphone sera un danger pour le successeur de la DS mais en disant que le Iphone peut atteindre une qualité DS voir PSP, mai la prochaine console de Nintendodepassera forcement (du moins, je l'espere sinon ya pas trop d'interet) le PSP. CQFD: Aucun danger.

Signez la petition pour la DEMEURE du CHAOS sur www.demeureduchaos.org
Katerine http://katerinefrancisetsespeintres.com/
bah ouai, puissance et facilité de developpement c'est secondaire, c'est pas ça qui fait le succes d'une console.
il faut 2 choses :
- etre credible aupres des joueurs, dieu sait que c'est quasiment mission impossible (microsoft y va a coup de milliards pour imposer sa 360, chaud), un téléphone ne sera jamais un support crédible, meme avec touts les milliards du monde.
- avoir touts les devs de son coté, et encore meme pas sur que ça soit suffisant.
il faut 2 choses :
- etre credible aupres des joueurs, dieu sait que c'est quasiment mission impossible (microsoft y va a coup de milliards pour imposer sa 360, chaud), un téléphone ne sera jamais un support crédible, meme avec touts les milliards du monde.
- avoir touts les devs de son coté, et encore meme pas sur que ça soit suffisant.
- Docteur_Cube
- PN Team
Apple ne cherche pas à attaquer Nintendo et Sony frontalement. Ils vont conserver leurs clients habituels, en vendant des iPod et des iPhone. Mais ceux qui vont acheter ces appareils vont se promener sur l'AppStore, et télécharger, entre autres logiciels, des jeux vidéo. Quand tout le monde aura remarqué qu'il s'agit de véritables jeux de console (contrairement aux autres jeux de téléphones), alors il y aura peut-être un déclic de la part des joueurs habitués des consoles portables.
Vous prenez l'exemple de la PS3 qui est techniquement supérieure à la Wii, et qui ne marche pas. Il y a toutefois une sérieuse différence :
- La PS3 est un casse-tête pour les développeurs. Il est très difficile de travailler dessus.
- L'iPod est très facile à programmer. D'après Apple, il a fallut seulement deux semaines à deux ingénieurs de Sega et de EA pour réaliser leurs démos, alors qu'ils n'avaient jamais développé sur Mac avant. La démo de Monkey Ball était impressionnante (vous pouvez la voir sur le site d'Apple jusqu'à mardi, et je suppose qu'on verra la suite pendant la Keynote).
Je suis d'accord que le soutiens des développeurs/éditeurs n'est pas suffisant pour assurer le succès d'une console. Mais il est toutefois nécessaire, et pour le moment c'est bien parti pour l'iPod.
On verra bien comment ça se passe, mais il est certain qu'Apple a tout fait pour attirer des gros jeux sur son iPod. Je ne pense pas non plus que ce soit la priorité d'Apple.
En tout cas, l'iPod touch reste pour moi une menace pour Nintendo en 2009, et Android est aussi une menace pour 2010. On en reparlera à ce moment là !
Je pense que vous devriez prendre du recul : certes Nintendo a fait très fort avec la DS. Mais les ventes d'iPod sont comparables à celles de la DS ou de la GameBoy. La convergence des appareils mobiles (téléphones, baladeurs, consoles) vers des appareils mobiles mulifonctions pourrait les faire s'affronter, qu'on le veuille ou non ^^. La convergence à long terme des appareils mobiles et des ordinateurs portables sera certainement encore plus difficile à aborder pour Nintendo pour le successeur du successeur de la DS...
Vous prenez l'exemple de la PS3 qui est techniquement supérieure à la Wii, et qui ne marche pas. Il y a toutefois une sérieuse différence :
- La PS3 est un casse-tête pour les développeurs. Il est très difficile de travailler dessus.
- L'iPod est très facile à programmer. D'après Apple, il a fallut seulement deux semaines à deux ingénieurs de Sega et de EA pour réaliser leurs démos, alors qu'ils n'avaient jamais développé sur Mac avant. La démo de Monkey Ball était impressionnante (vous pouvez la voir sur le site d'Apple jusqu'à mardi, et je suppose qu'on verra la suite pendant la Keynote).
Je suis d'accord que le soutiens des développeurs/éditeurs n'est pas suffisant pour assurer le succès d'une console. Mais il est toutefois nécessaire, et pour le moment c'est bien parti pour l'iPod.
On verra bien comment ça se passe, mais il est certain qu'Apple a tout fait pour attirer des gros jeux sur son iPod. Je ne pense pas non plus que ce soit la priorité d'Apple.
En tout cas, l'iPod touch reste pour moi une menace pour Nintendo en 2009, et Android est aussi une menace pour 2010. On en reparlera à ce moment là !
Je pense que vous devriez prendre du recul : certes Nintendo a fait très fort avec la DS. Mais les ventes d'iPod sont comparables à celles de la DS ou de la GameBoy. La convergence des appareils mobiles (téléphones, baladeurs, consoles) vers des appareils mobiles mulifonctions pourrait les faire s'affronter, qu'on le veuille ou non ^^. La convergence à long terme des appareils mobiles et des ordinateurs portables sera certainement encore plus difficile à aborder pour Nintendo pour le successeur du successeur de la DS...
Voila pourquoi c'est n'est pas une menace...Docteur_Cube a écrit : Je ne pense pas non plus que ce soit la priorité d'Apple.

-
- Super Mario Bros
+1Halouc a écrit :Ha!Ha!Ha!....
Non mais qui veut jouer sur une téléphone portable. Putain mais qu'on arrete la APPLE attitude. Apple c'est de la merde en long en large et en travers.
Franchement Docteur_Cube tu te prend pour un prophète qui prédit la fin de l'ère Nintendo ou quoi?
et puis arrête tu te casse tout seul
Docteur_Cube a écrit:
Je ne pense pas non plus que ce soit la priorité d'Apple.
Voila pourquoi c'est n'est pas une menace...
la wii c'est pas une arnaque, c'est un succès planétaire.
- Docteur_Cube
- PN Team
Bon, je vois bien que vous n'êtes pas intéressé par ce que j'écris, alors je vais m'arrêter là. Je n'essaye pas de prévoir l'avenir. Je venais juste vous prévenir que techniquement, l'iPod touch est une console de jeu portable plus évoluée (plus moderne) que la DS et que la PSP. Et c'est la première fois qu'un tel appareil arrive depuis la PSP (qui s'est quand même bien placée). Point. Le reste a été dit dans la news, à savoir que Sega, EA, et Ubisoft ont des projets de développement sur l'iPod touch.
Je disais aussi que j'avais fait un jeu sur Android, et donc que je savais de quoi je parlais en disant que les téléphones Android seront bien plus que des téléphones.
J'arrête de vous emmerder avec mon point de vue sur le futur des consoles portables. Je suis impatient de voir la suite.
Edit : eqlazare : enfin quelqu'un de gentil !! Je me souviendrai de toi quand je dominerai le monde !
Je disais aussi que j'avais fait un jeu sur Android, et donc que je savais de quoi je parlais en disant que les téléphones Android seront bien plus que des téléphones.
J'arrête de vous emmerder avec mon point de vue sur le futur des consoles portables. Je suis impatient de voir la suite.
Edit : eqlazare : enfin quelqu'un de gentil !! Je me souviendrai de toi quand je dominerai le monde !
-
- Super Mario
-L'appareil n'a une durée de vie que de deux ans grand maximum
-Remember pippin
-Autonomie (qui va pomper sa batterie pour jouer au risque ne plus pouvoir téléphoner?
-PRIX!
-Éditeurs
-Abonnement GSM avec un opérateur spécifique par pays (pour le grand public c'est foutu)
-A de nombreux concurrents moins chers et meilleur comme gsm multifonctions!
...
Pour tout cela je ne m'inquiète pas pour la nds!
-Remember pippin
-Autonomie (qui va pomper sa batterie pour jouer au risque ne plus pouvoir téléphoner?

-PRIX!

-Éditeurs
-Abonnement GSM avec un opérateur spécifique par pays (pour le grand public c'est foutu)
-A de nombreux concurrents moins chers et meilleur comme gsm multifonctions!
...
Pour tout cela je ne m'inquiète pas pour la nds!
Plus evolué sur quoi? parce que si c'est pour ce qui est du telephone, mp3 ou autres applications, sa ne releve plus du jeux video. Ensuite comme je l'ai deja dis, meme si elle est plus evoluée en ce qui concerne les graphismes, sa ne fait pas tout. Et puis le Iphone ne sera jamais grand public, comparait aux console Nintendo (ce qui fait parfois un peu defaut).Docteur_Cube a écrit : Je venais juste vous prévenir que techniquement, l'iPod touch est une console de jeu portable plus évoluée (plus moderne) que la DS et que la PSP.

- Docteur_Cube
- PN Team
kukrapokk : relis mes premiers messages en page 2, j'expliquais en détails en quoi l'iPod touch est plus évolué que la DS.
En résumé, la DS est une machine sur laquelle il faut bidouiller en très bas niveau. Nintendo ne donne rien (pas de thread par exemple !), presque aucune librairie haut niveau. Les développeurs doivent se démerder et tout faire eux même, du début à la fin.
Sur iPod, Apple fournit énormément de choses, et il y a de nombreuses librairies de très haut niveau. Le système d'exploitation est bien plus évolué que celui de la DS (qui fait le minimum syndical). Le kit de développement comprend des outils puissants pour optimiser les jeux.
En gros, l'iPod dispose des API et librairies haut niveau qu'on trouve sur Mac/PC, alors que la DS ne donne presque rien, et il faut bidouiller en bas niveau (binaire, mémoires, etc.) même pour écrire du texte par exemple. D'un côté c'est mieux car plus facile de faire des jeux performants, mais c'est aussi plus cher, plus compliqué, et plus long. Donc voilà, ça ne veut pas dire que la DS est morte, mais juste que l'iPod est techniquement plus moderne (et donc attrayant pour les développeurs). Ca ne veut pas dire non plus que la DS est moins bien, et peut-être que les développeurs de jeux apprécient ce côté bas niveau et bidouille, j'en sais rien. Il s'agit de deux approches différentes. L'approche de la DS a fait ses preuves pour les jeux. L'approche de l'iPod a fait ses preuves pour les jeux (côté jeux PC).
Pour prendre un exemple : l'écran tactile sur iPod se gère aussi facilement qu'une souris sur PC, et n'importe quel informaticien peut le faire. Sur la DS, seul un connaisseur arrivera à récupérer les événements de l'écran tactile, et il faudra qu'il réécrive toute une librairie car Nintendo ne donne rien.
Pour le moment on n'avait jamais vu de machine aussi moderne que l'iPod arriver sur le marché des consoles portables :
- Les téléphones portables traditionnels qui font des jeux utilisent une machine virtuelle Java (ME/SE) et un matériel très limité, sur un système d'exploitation vétuste, ce qui empêche les jeux d'être intéressants.
- La PSP n'est pas tellement plus moderne que la DS.
L'iPhone / iPod touch n'est pas un téléphone traditionnel (du point de vue du système). Et d'ailleurs on ne programme pas en Java sur iPod. L'iPhone est un Mac version mobile, et le considérer comme un Symbian ou un Windows Mobile est une erreur.
En résumé, la DS est une machine sur laquelle il faut bidouiller en très bas niveau. Nintendo ne donne rien (pas de thread par exemple !), presque aucune librairie haut niveau. Les développeurs doivent se démerder et tout faire eux même, du début à la fin.
Sur iPod, Apple fournit énormément de choses, et il y a de nombreuses librairies de très haut niveau. Le système d'exploitation est bien plus évolué que celui de la DS (qui fait le minimum syndical). Le kit de développement comprend des outils puissants pour optimiser les jeux.
En gros, l'iPod dispose des API et librairies haut niveau qu'on trouve sur Mac/PC, alors que la DS ne donne presque rien, et il faut bidouiller en bas niveau (binaire, mémoires, etc.) même pour écrire du texte par exemple. D'un côté c'est mieux car plus facile de faire des jeux performants, mais c'est aussi plus cher, plus compliqué, et plus long. Donc voilà, ça ne veut pas dire que la DS est morte, mais juste que l'iPod est techniquement plus moderne (et donc attrayant pour les développeurs). Ca ne veut pas dire non plus que la DS est moins bien, et peut-être que les développeurs de jeux apprécient ce côté bas niveau et bidouille, j'en sais rien. Il s'agit de deux approches différentes. L'approche de la DS a fait ses preuves pour les jeux. L'approche de l'iPod a fait ses preuves pour les jeux (côté jeux PC).
Pour prendre un exemple : l'écran tactile sur iPod se gère aussi facilement qu'une souris sur PC, et n'importe quel informaticien peut le faire. Sur la DS, seul un connaisseur arrivera à récupérer les événements de l'écran tactile, et il faudra qu'il réécrive toute une librairie car Nintendo ne donne rien.
Pour le moment on n'avait jamais vu de machine aussi moderne que l'iPod arriver sur le marché des consoles portables :
- Les téléphones portables traditionnels qui font des jeux utilisent une machine virtuelle Java (ME/SE) et un matériel très limité, sur un système d'exploitation vétuste, ce qui empêche les jeux d'être intéressants.
- La PSP n'est pas tellement plus moderne que la DS.
L'iPhone / iPod touch n'est pas un téléphone traditionnel (du point de vue du système). Et d'ailleurs on ne programme pas en Java sur iPod. L'iPhone est un Mac version mobile, et le considérer comme un Symbian ou un Windows Mobile est une erreur.