Zack & Wiki : Le Tresor De Barbaros

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
arwen13
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Message par arwen13 »

Vous avez vu les notes qu'il a eu. Capcom nous a concocté un super jeu après un jeu très moyen (RE umbrella chronicles). Vivement demain que je puisse y jouer.
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Kurashi
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Message par Kurashi »

Oko a écrit :Oulala, ce qu'en dit GameKult !

"Digne héritier des point & click d'antan (Monkey Island et Gobliiins en tête), Zack & Wiki s'impose comme un titre-phare sur la console de Nintendo."

Je ne savais pas que c'était dans la lignée de Monkey Island et des génialissimes Gobliiins :love: Et une note de 8/10, ben dis donc...
En même temps entre IGN, et toute la presse spécialisée américaine qui en faisait la même critique, on ne pouvait pas vraiment s'attendre à des notes très basses en Europe ! :)

Ce qui m'a plutôt étonné, c'est comment notre presse nationale a mis en avant la difficulté du jeu, qui selon eux est assez corsée... Plutôt étrange pour un jeu de ce style (graphique entre autres), mais pas déplaisant pour autant ! Je l'aurai pris si j'avais encore de l'argent ^^""
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Oko

Message par Oko »

Je ne m'attendais pas à une note plus mauvaise ; je suis surtout surpris d'apprendre que ce jeu qui avait l'air bon et dont je ne connaissais rien (et que je n'aurais du coup sûrement pas acheté) revisite le genre du point & click ! Et avec des tableaux limités à la Gobliiins en plus, là je suis aux anges. Il sera à moi samedi :)
Ripley
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Message par Ripley »

Jeuxvidéo.com lui donne également une bonne note mais ce qui compte c'est :
Romendil a écrit :Plus qu'un simple jeu d'aventure point'n click à la Wiimote, Zack & Wiki donne au genre une approche plus moderne, plus dynamique et plus novatrice que ce qu'on a déjà pu voir dans cette catégorie. Le nombre et la diversité des interactions possibles donnent une saveur toute particulière à la progression, l'humour omniprésent et le charme inimitable des personnages faisant le reste. A la fois pertinent et audacieux, le soft de Capcom est un coup de génie qui saura séduire une grande majorité des joueurs.
Capcom ne dépérrit pas , c'est une certitude !
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Feather
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Message par Feather »

J'ai regardé les Gaming Live JV.com de Zack et Wiki, et ca m'a donné vraiment envie ! Il a l'air d'être vraiment extra !
Akhoran
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Message par Akhoran »

Hop, il est miens depuis vendredi, j'ai fait une dizaine de stage, donc zou, petit retour :

C'est vraiment bon, je suis bien content de l'avoir pris :], c'est exactement ce que j'en attendais. Les enigmes, pour le moment, ne sont ni trop simples, ni trop durs, et surtout elles sont concevables. C'est pas des trucs rigolos mais introuvables à la Monkey Island. On observe, on essaye, on a deux trois ratés mais qui nous permettent de comprendre comment tout ça fonctionne. Tout n'est pas cousu de fil blanc avec de gros indicateurs rouges, et il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir une sorte d'intuition, en me disant 'tiens, et si là je faisais ça ?', et c'est là que la magie s'opère : ça marche :).

La Wiimote est assez bien exploité, mais je dirais que ça pourrait être encore mieux. Par exemple, a un moment on tient un bâton et plutôt que de le pencher en penchant la Wiimote (comme si la Wiimote était le bâton quoi), on guide son extrémité en mode pointeur. Un peu dommage je trouve, mais bon, ça ne ruine pas l'expérience de jeu.

La grosse force du jeu, je dirais que c'est avant tout sa variété. Des 10 stages que j'ai pu faire, aucun ne se ressemble et ne recycle quoi que ce soit. Si on retrouve les même objets d'un stage à l'autre, il faudra souvent les utiliser différement. Et la Wiimote apporte à ce niveau, elle permet de mettre en place des puzzles plus varié je pense, et disont que c'est plus ça qui me plait dans son utilisation qu'une notion d'immersion. Ah et pi c'est joli aussi.

En fait bizarrement, l'autre soir en y jouant, je me suis dit que ça me faisait penser à Zelda Ôo. Ca m'a rappelé certaines énigmes de palais, où on se creuse la tête en se disant 'mais comment je vais atteindre cette foutue clef (ou ce foutu grand coffre ^^)'. Ca m'apporte le même plaisir en fait, et je me suis dit que le prochain Zelda ferait bien de s'inspirer de certains trucs de Zack & Wiki dans l'utilisation de la Wiimote.

Point de vue durée de vie, les stages m'ont pris entre 15 et 45 minutes (je me base sur le temps de réussite, je ne sais pas trop s'il repart à zéro à chaque mort ou pas). Il y a deux niveaux de replay value : chaque stage possède sa propre échelle de notation avec un rang maximal à atteindre (le temps qu'on a mit ne rentre pas en compte), et si j'ai bien compris une fois le jeu terminé on débloque des trucs qui donnent accès à des chemins alternatifs pour terminer les stages (car j'avoue que jusque là, à l'exception d'un stage peut être, j'ai du mal à concevoir une autre façon de les terminer que celle que j'ai mise en pratique, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, je manque peut être d'imagination ^^). Et y a même un troisième niveau qu'on retrouve dans presque tout les jeux maintenant : la collectionnite aigüe. Y a un tas de trucs pas nécessairement super utiles à trouver/débloquer tout au long du jeu.
Ripley
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Message par Ripley »

Je l'ai recu ce matin , je vais tester ca ... et une intuition me fait dire que je ne serais pas encore couché au levé du jour !
Une intuition à la Psychonauts c'est forcément bon signe , non ? Image
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Message par shelder »

Quant à moi, j'ai vu la publicité du jeu il y a moins d'une heure. Elle est essentielle pour un jeu tel que "Zack & Wiki". C'est bon signe. :p
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arwen13
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Message par arwen13 »

je l'ai eu hier quel bon piot jeu. En tout cas, faut bien réfléchir.
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douglas riper
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Message par douglas riper »

je l'attend d'un jour a l'autre, commande sur internet. il me tentais depuis son annonce, et il d'apres les commentaires je devrais pas etre dèçu ...
oui c'est meuuuuha oui ? keuuuuuuuuuuuuuuuuuuua ?

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Message par Ripley »

J'y ai pas encore touché , trop de boulot sur ma Xbox ( Tuning ...) , mais promis je vais m'y mèttre Image
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dread
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Message par dread »

ba moi je l'ai je l'attaquerai peut etre lundi (mais bon jai pas mal d'autres jeux en attentes quoi)
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Ripley
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Message par Ripley »

Voilà j'ai déjà fait deux trois missions , dont la fameuse avec les cannibales qui chantaient jadis la gloire d'Allah ( censuré pour cause de polémique... ) et que dire à part que c'est du petit bonheur , on peut éssayer plein de truc sans que ca donne rien , les devellopeurs ont pensés à chaque situation et les animations remplacent les phrases habituèlles des click and play ! De plus la Wiimote est réèllment bien géré et il n'y a aucun temp de latence entre le mouvement et l'action à l'écran. J'aurais quand mème aimé que l'on puisse se diriger au Nunchuck...
Les voix à la Zelda ne me dérangent pas , bien au contraire sur cetains jeux elles font merveille ( Banjo , Wind Waker...). D'ailleur le jeu me fait térriblement penser à Wind Waker , ses graphismes peut ètre et autres points communs , mais c'est plus la sensation de fraicheur que m'avait donné Wind Waker qui revient au galop avec Zaxk & Wiki.

Le meilleur jeu de la Wii pour le moment ( je n'ai fait que quelques niveaux... ) , après MP3 oblige et bien loin devant Mario Galaxy ( Je préférais Sunshine x1000... ).
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Oko

Message par Oko »

Ca y est, je l'ai fini.

Zack & Wiki est un jeu extraordinaire, mais il faut vraiment être un adepte du point & click à mon avis. On aura peut-être des échos de personnes qui n'aimaient pas ce type de jeu et qui ont été enchanté par celui-là, mais je pense que si l'on y est réfractaire en règle générale, on passera aussi son chemin ici. La différence de ce jeu, par rapport à d'autres comme Discworld ou Gobliiins qui étaient parfois franchement tordus, c'est qu'il est relativement simple au niveau de la résolution de ses énigmes. Il arrive d'être bloqué, mais je crois quand même que le plus long, dans le jeu, c'est de parvenir à la fin d'un niveau sans mourir ou sans atteindre un point de non retour. C'est un peu mon regret, d'ailleurs, car s'il est très sympa de résoudre très logiquement chacune des énigmes, il faut quand même attendre les deux ou trois derniers niveaux pour vraiment être bloqué.

Mention spéciale au niveau de l'Île au trésor, chiant au possible : on n'arrête pas de mourir et de faire des aller-retour, et la très mauvaise gestion de la Wiimote pour beaucoup d'actions phares n'aide pas à l'apprécier... c'est dommage car il est très bien construit, mais quand on veut le boucler sans perdre de vie, sans utiliser de ticket renaissance, on en a très vite marre de le refaire en boucle (surtout qu'on a la fâcheuse tendance à mourir à la toute fin pour des détails de gameplay, et quand je dis toute fin ça signifie une vingtaine de minutes de jeu).

À part ça, on prend un réel plaisir à faire et refaire les niveaux, même en mourant à tout bout de champ. L'ambiance et l'intelligence des énigmes ne cèdent jamais la place à la frustration, et certains tableaux sont vraiment géniaux à ce niveau (l'avion ou la galerie des toiles, pour ne citer qu'eux). Fait rare pour être signalé, là où certains jeux s'essoufflent, j'ai trouvé que les tableaux gagnaient en puissance au fur et à mesure du jeu. Et comme la fin laisse place à tout un tas de challenges annexes, c'est du tout bon :)

Bref, un vrai bon jeu comme on en fait rarement, même si un peu court au final : environ 13h dans ma première partie (et moins de 6h dans ma partie sans mourir). Cela dit, comme je ne sais pas si les morts sont prises en compte, je ne sais pas s'il faut gonfler ou dégonfler ce chiffre.
arwen13
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Message par arwen13 »

pour ceux et celles qui ne l'ont toujours pas. Courez vite l'acheter ce jeu est un bijou un des meilleurs de cette console. A posseder absolument.
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