Taille ecran pour wii

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
SND
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par SND »

JMA>> bon post :mariosmall: moi je pensai que tu disais que la sensor bar était relié par 2 fils disctincts :D apres niveau technique je ne fait que supposer évidemment (pour info je suis dans le commerce et la gestion donc totalement HS :D), tes surment plus calé que moi mais j'ai 2 questions tu dis
JMA a écrit : semble impossible que le sensor bar puisse donner connaitre la rotation de la manette puisque la sensor bar ne pourrait que percevoir un seul point dans l'espace. C'est comme si je vous demanderais de me donner l'orientation d'un vecteur en vous donnant seulement la position d'un point dans le plan carthésien.
la sensor bar verrait 1 point mais de 2 points de vue différents, a partir de la elle peut déterminer sa position relative non?

ensuite comment sais tu suivant la connectique du cable quel genre/type/masse d'informations peut circuler entre la sensor bar et la Wii? (enfin dis men plus :D)

sinon moi j'opte toujours pour la sensor bar qui transmet la position a la wii, et non la wiimote, mon argument ca doit demander un peu d'énergie non :D et vu que la wiimote est a pile et a une autonomie limité...

jojooo666>> dans ton exemple normal que ca marche, vu qu'il n'utilisait probablement pas le stysteme de pointage :D je suis sur qu'en jouant a duck hunt wii si tu te met derriere ton canap et bien le cursueur se "perdra" :ghost:
jojooo666
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par jojooo666 »

Fin donc y'a qu'un cable qui relie la sensor bar à la Wii.
Sinon j'aime bien ton post JMA. (pareil je suis en section assurances donc je ne m'avance pas)

Donc ça serait la sensor bar qui emet des ondes infrarouge pour voir la Wiimote.
> Nintendo SWITCH <
sirko94
Baby Mario
Baby Mario

Message par sirko94 »

Super post JMA mais ca commence a devenir compliqué ^^
Mais c'est dommage que nintendo ne nous en dise pas plus sur sa fameuse wiimote et sur le fonctionnement de la wii (surement à cause de sony) ; il faudra attendre la sortie de la console pour s'avancer surement.
JMA
PN Team
PN Team

Message par JMA »

SND a écrit :la sensor bar verrait 1 point mais de 2 points de vue différents, a partir de la elle peut déterminer sa position relative non?
Pour la position ça marcherait, mais le Wii serait incapable de détecter l'orientation de la manette. Je vous ai fait une petite animation pour vous montrer. Du point de vue de la sensor bar le Wiimote n'est qu'un point fixe, même si la manette faire un 360. Du point de vue du Wii, elle peut qu'elle tourne.

Cliquez ici pour voir l'animation:
http://jmartin.ca/down/wii/sensor.html

Edit: J'ai changer quelques trucs.
SND a écrit :ensuite comment sais tu suivant la connectique du cable quel genre/type/masse d'informations peut circuler entre la sensor bar et la Wii? (enfin dis men plus :D)
Ben l'affaire avec le cable qui connecte le sensor bar au Wii c'est qu'il est archisimple (2 fils). Bon je dois avoir que s'il y en aurais un (ou plus) de plus je pourrais douté de ce que j'avance. Enfin je te rappelle que pour que nous ayons un courant électrique il faut nécessairement que le courant entre par quelque par et sort par l'autre, d'où les deux cables. Juste pour alimenter le système il faudrais nécessaire 2 fils et ces deux fils ne peuvent (je vois déjà des ingénieurs électrique s'arracher les cheveux en lisant ce que je vais écrire ^^) ne peuvent être utiliser que pour ça ou presque. Enfin, juste pour dire qu'aucune donné ne peut transigé dans ces deux fils. En voulant transféré de l'information il faudrait pratiquement éteindre la barre à chaque fois, et au même moment perdre l'information qu'on voulais envoyé. Au final on se retrouve avec rien.
SND a écrit :sinon moi j'opte toujours pour la sensor bar qui transmet la position a la wii, et non la wiimote, mon argument ca doit demander un peu d'énergie non :D et vu que la wiimote est a pile et a une autonomie limité...
Un mot (x4) : Souris Optique Sans-fil. ^^ En plus ici c'est la sensor bar qui envoie le flux infrarouge. Enfin, je dois avouer que c'était le seul détail qui clochait, jusqu'à ce que je pense à nos mulots. ^^
jojooo666 a écrit :Donc ça serait la sensor bar qui emet des ondes infrarouge pour voir la Wiimote.
Mon hypothèse c'est que c'est la sensor bar qui émet l'infrarouge, mais que c'est le Wiimote qui voie la sensor bar (grace à ses ondes).
Dernière modification par JMA le dim. 05 nov. 2006 - 01:42, modifié 1 fois.
jojooo666
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par jojooo666 »

Elles sont super les anims, merci JMA :-)
> Nintendo SWITCH <
SND
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par SND »

JMA>> excellente l'animation, je comprend mieux, néanmoins a quoi bon? l'orientation de la manette c'est pas l'affaire des accéléromèteres? car dans un jeux de pointage style duck hunt, l'orientation de la manette ne sert a rien par exemple... et puis sans utiliser le systéme de pointage la console calcule elle même l'orientation mannette dans wii sport tennis par exmple, a partir de la on peut déduire que le systeme infrarouge sert a calcluer la position sur un plan et que le reste c'est l'affaire de "la gyro made in tendo :D" si le jeu se sert des 2 comme dans elebit (le jeu de konami tout moche la ^^).

sinon pour revenir a la connectique de la sensor bar, tu parles de 2 fils etc mais moi ca me parle pas du tout (?) enfin je vois pas a partir de quoi tu te bases pour dire ca? moi je vois un fil et je sais pas comment tu peux savoir ce qui peut circuler dedans ni quel nombre de fil il peut contenir? par exemple un cable Wirefire ou USB c'est quasiment aussi petit et ce n'est limité a un flux electrique?

cable wifire

Image

cable wii sensor bar

Image
Image
BenKertek
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par BenKertek »

Oui mais l'infrarouge est "bloqué" par les obstacles alors que precedement on a dit que la wiimote etait detecté a travers...
De plus que la sensor bar detecte la wiimote dans l'espace n'explque pas comment la position pointeur, très precise a la vue des videos fonctionne la bar et la TV etent independantes... Cela fonctionnerai uniquement avec un calibrage precis de la position de la télé par rapport a la bar et meme a ce moment la, tout mouvement accidentel de la bar rendrait la wiimote inutilisable le pointage n'etant plus cadré
http://benkertek.deviantart.com/gallery/

-You too like them big companies pumpin toxic shit in the air and then actin' all surprise when ice-caps melt and hurricanes drown the world.
-Fuck you, I drive a Prius.
SND
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par SND »

benji2701 a écrit :Oui mais l'infrarouge est "bloqué" par les obstacles alors que precedement on a dit que la wiimote etait detecté a travers...
tu réponds a qui? a quoi? :D
benji2701 a écrit : De plus que la sensor bar detecte la wiimote dans l'espace n'explque pas comment la position pointeur, très precise a la vue des videos fonctionne la bar et la TV etent independantes...
la fontion pointage de la wii, génère a l'ecran une position... relative cela veut dire que:
- que tu sois sur une 36 4/3 cm ou une 82 4/3 cm ton mouvement de visé sera le même (apres faut voir si la calibration permet de choisir son type d'ecran au dela du 4/3-16/9)
- que la wiimote ne réagi pas comme un gun "classique" (les gens nont pas encore saisis cette subtilité :D) en gros, tu ne pourra pas "vraiment" viser l'ecran précisement pour choper ta cible, tu devras obligatoirement faire référence aux curseur a l'écran.
- la calibration servira surement a raprocher la detection du mouvement réel a celui du curseur a l'ecran.
benji2701 a écrit :la télé par rapport a la bar et meme a ce moment la, tout mouvement accidentel de la bar rendrait la wiimote inutilisable le pointage n'etant plus cadré
heu déja la plupart du temps ta sensor bar sera en place hein :D (au pire tu la remet en place lol), sinon comme je le disai avant tu ne pointes pas comme un light gun, donc si ta bar se déplace un peu et bien ca changera pas grand chose étant donner que tu ne pointes pas un point a l'ecrran mais plus plus l'ecran par rapport a un point :D.

Bref ce que je veux dire c'est que tu pointeras un objets en prenant référence le cursueur a l'écran (tout en orientant ta wiimote vers l'objet) mais si on te retire le curseur et que tu vises la "gun style" et bien il y a de grande chance que tu vise a coté, même si la calibration servira a minimiser l'ecart entre le pointage réel et virtuel :ghost:
JMA
PN Team
PN Team

Message par JMA »

SND a écrit :sinon pour revenir a la connectique de la sensor bar, tu parles de 2 fils etc mais moi ca me parle pas du tout (?) enfin je vois pas a partir de quoi tu te bases pour dire ca? moi je vois un fil et je sais pas comment tu peux savoir ce qui peut circuler dedans ni quel nombre de fil il peut contenir? par exemple un cable Wirefire ou USB c'est quasiment aussi petit et ce n'est limité a un flux electrique?

Image
Hum, premièrement ce que t’appelle WireFire, la norme IEEE1394 se nomme FireWire. Deuxièment, le connecteur du sensor bar ne ressemble à rien à un quelconque form-factor du Firewire. Je te rappel que le connecteur en question est rectangulaire et à été biseauté pour lui donner la forme général du Wii.

Sinon je te rappelle qu’il faut un fil par pin… :P C’est comme ça que je fait pour dire que le connecteur du sensor bar à 2 ou 3 (si le ground passe par la partie externe du connecteur). Bon sur ton image on peut à peine voir les 2 pins, mais elles sont bien là. IGN avait posté quelques images mieux détaillée au alentour du 14 septembre, mais je n’arrive pas à les trouver.

http://pinouts.ru/Slots/USB_pinout.shtml
http://pinouts.ru/Slots/ieee1394_pinout.shtml

Sinon vu que le USB et le FireWire on au moins 4 fils/pins chacuns, il est possible d’alimenté le périphérique tout en permettant une quelconque échange de donnée (bi-directionnelle, dans les deux sens). À deux fils/pins c’est pratiquement impossible et à 3 c’est possible, mais ce n’est pas top et pas très pratique.

SND a écrit :JMA>> excellente l'animation, je comprend mieux, néanmoins a quoi bon? l'orientation de la manette c'est pas l'affaire des accéléromèteres? car dans un jeux de pointage style duck hunt, l'orientation de la manette ne sert a rien par exemple... et puis sans utiliser le systéme de pointage la console calcule elle même l'orientation mannette dans wii sport tennis par exmple, a partir de la on peut déduire que le systeme infrarouge sert a calcluer la position sur un plan et que le reste c'est l'affaire de "la gyro made in tendo :D" si le jeu se sert des 2 comme dans elebit (le jeu de konami tout moche la ^^).

À 6m 51s
http://www.youtube.com/watch?v=NjeQGUHDj7I&eurl=

Tout d’abord ça ressemble étrangement aux photos (les deux points qui se promènent) d’un de mes précédent posts…

Donc, quand Matt tourne légèrement la manette les deux points (les coins de la sensor bar) change de positions et ce indépendamment. L’explication la plus rationnelle c’est que le Wiimote voie ces deux points du sensor bar pour ensuite déterminer sa propre position et orientation. Maintenant essaie de m’expliquer comment la sensor bar pourrait faire pour voir que ces deux point se désaxent (lorsque le Wiimote est tourné)?

Par ailleurs, tout en se fiant à ces deux points je ne crois pas que le Wii soit capable de dire précisément la différence entre un recule/avance ou un mouvement gauche/droite si c’est effectivement le Wii mote qui voie tout.

Toujours dans l’hypothèse que le sensor bar ne fait qu’émettre de la lumière infrarouge, je te rappelle que lorsque le Wii est alumé de petits leds s’allument dans la sensor bar. Le Wiimote voie ces lumières et s’en sert pour référencé sont mouvement. Si une lumière forte touche la sensor bar ou ses alentour, le Wiimote sera incapable de dire d’où la lumière infrarouge provient et la manette (ou le Wii) sera complètement perdu.

Par ailleurs, ta pensé à la dificulté de reproduire précisément la direction où l’on point s’il est impossible ou au moins « difficilement approximable ».

Je vous ai fait une autre petite animation.
http://jmartin.ca/down/wii/sensor-pointing.html

Ici, lorsqu’on point le sensor bar ne détecte même pas de mouvement, alors pour le pointage (et la rotation en fait) il faudrait nécessaire se fier au données générées par les ACCÉLÉROMÈTRES (c’est pas un gyroscope ça). C’est bien beau, mais pour reproduire précisément ce que l’on fait à écran il faudrait que les accéléromètres ai une extrème précision et surtout il faudrait connaitre précisément la distance entre l’écran et le Wiimote. La distance est importante car vous s’avez comme moi qu’en trigonométrie l’opposée (Opp) de l’angle varie en fonction du coté adjacent. Ainsi si vous incliné votre Wiimote de 15.21452369541 degré, vous ne pointerez pas la même chose si vous êtes à 1m ou à 2m (comme le montre l’image ci-dessous). Or comme je le disais si c’est le sensor bar qui « voie », il sera extrêmement difficile d’avoir même une idée de la distance qui sépare la manette et la sensor bar. En gros le Wii aurra aucune idée de l’où on pointe vraiment.

Image

Enfin, juste pour vous dire que toute ces problèmes sont ballayé d'un coup si c'est le Wiimote qui voie...

Ceci étant dit j’abandonne le but de vous convaincre. Je suis toujours aussi persuader, mais si ces dernières explications et/ou vos capacités cognitives ne réussissent pas à vous convaincre je n’arriverai jamais à le faire. ^^ En plus, je suis un piètre pédagogue alors c’est pas gagné. Et finalement, ce n’est pas si important si c’est le sensor bar ou le Wiimote qui « voit » du moment que ça marche.

Mais bon je persiste à dire que c’est le Wii qui voie le sensor bar avec un « œil » (pour ne pas dire sensor :P ) qui s’approche probablement de ce qu’on a dans nos sourie optiques.
Dernière modification par JMA le dim. 05 nov. 2006 - 19:03, modifié 3 fois.
JMA
PN Team
PN Team

Message par JMA »

x x
SND
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par SND »

tas gagné...pas KO :D

non sérieux tas bien expliqué avec des schémas/videos et tout, c'est nickel. mais bon comme tu dis tant que ca marche...mais dans le fond tu as surement raison ^^ (la video de matt a fini de me convaincre). on croirait même que tu as concu la Wiimote (lol).

encore merci pour les explications.
JMA
PN Team
PN Team

Message par JMA »

Ah! Tu fais ma journée. ^^
JMA
PN Team
PN Team

Message par JMA »

La réponse tout droit sortie du manuel du Wii.
The initial recommended distance for using the Wii Remote Pointer is 3 to 8 feet from the sensor bar … Also note that the influence of direct sunlight and various light sources can make the Pointer operation less optimal. (pg. 50)
Sinon entre temps j'ai trouver une photo où l'on voyait un peu mieux le connecteur du sensor bar.

Image
http://wiimedia.ign.com/wii/image/artic ... 354907.jpg
JMA
PN Team
PN Team

Message par JMA »

Donc, j'ai finalement mon eu mon Wii, le connecteur du sensor bar à belle et bien que 2 pins (donc c'est confirmé pour moi que le sensor bar ne sert pas à transféré de l'information).

Par ailleur, je confirme qu'il faut être entre 3 et 8 pied de la sensor bar pour que le système de pointage fonctionne convenablement.
jojooo666
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par jojooo666 »

JMA a écrit :Donc, j'ai finalement mon eu mon Wii, le connecteur du sensor bar à belle et bien que 2 pins (donc c'est confirmé pour moi que le sensor bar ne sert pas à transféré de l'information).

Par ailleur, je confirme qu'il faut être entre 3 et 8 pied de la sensor bar pour que le système de pointage fonctionne convenablement.
Entre 3 et 8 pieds, c'est de 1mètre à 2,5mètres, c'est bien ça ?

Chanceux va :-p
> Nintendo SWITCH <

Répondre