Tales Of Eternia localisé en Europe(PSP)
- DarkDamien
- Golden Mario
Bah c'est surtout que ca aurait fait un gros jeu pour noel, rpg ou pas, on voit qu'avec une bonne pub ce genre peut se vendre (tient totalement HS je viens d'apprendre que les nippons uchis se vendait bien en Europe, meme les tactic en anglais font des scores honorables comme quoi ^^), puis ca aurait donner pour noel un jeu PSP qui ne soit pas une adaptation de jeu ps2 déjà dispo en Europe, et ca aurait attiré tout betement tous les fans de rpg (y en a quand meme pas mal !) sur PSP, ce qui aurait était un argument de choix pour la PSP a noël. Là lui reste PES5 et GTA quoi (et quand on voit que PES5 est amputé de ses modes les plus interessants bah...)
- Count Dooku
- Admin
Ouais mais c'était surtout ta phrase "s'il y avait bien un jeu à ne pas rater pour motiver les gens a prendre la console, c'était celui là" qui m'a semblé un peu exagérée, à te lire on aurait cru que tu parlais d'un GTA ou d'un GT, alors que bon c'est jamais qu'un Tales of, soit une série encore méconnue de la majorité des joueurs européens.Darkdamien a écrit :Bah c'est surtout que ca aurait fait un gros jeu pour noel, rpg ou pas, on voit qu'avec une bonne pub ce genre peut se vendre (tient totalement HS je viens d'apprendre que les nippons uchis se vendait bien en Europe, meme les tactic en anglais font des scores honorables comme quoi ^^), puis ca aurait donner pour noel un jeu PSP qui ne soit pas une adaptation de jeu ps2 déjà dispo en Europe, et ca aurait attiré tout betement tous les fans de rpg (y en a quand meme pas mal !) sur PSP, ce qui aurait était un argument de choix pour la PSP a noël. Là lui reste PES5 et GTA quoi (et quand on voit que PES5 est amputé de ses modes les plus interessants bah...)
Et puis bon pour ce qui est d'attirer les fans de RPG, il y en a déjà un paquet qui se sont fait le jeu sur PSOne en US depuis belle lurette, je doute que ça les auraient motivés d'investir dans une PSP.

Pour les ventes de RPG en Europe ben disons que les Nippon Ichis c'est spécial, ça vise un public très ciblé, et c'est distribué en très petites quantités. Je ne sais pas si tu as des chiffres mais quand tu dis que ça se vend bien c'est relatif j'imagine.
- DarkDamien
- Golden Mario
Je prend mot pour mot les propos de jv.com, ils ont interviewé l'auteur de makai kingdom il y a peu, et ils ont demandés si els bonnes ventes de ces jeux les avaient surpris, et apparemment les ventes ont meme dépassés leurs espérances meme si c'est évidemment relatif.
Reste que sur cette années, nippon uchis a sortis 3 tactics (avec donc des ventes corrects, de toute façon soyons honnete, si le succès n'était pas au rendez vous, si celà n'était pas rentable, il se serait arreter à Disgaea ou phantom brave, ils sont pas là pour faire du social, et d'ailleurs ils sortent encore un rpg en janvier (un pur rpg cette fois mais en 2d, le peu que j'ai vu a l'air prometteur), preuve indiscutable que sortir des rpg semble drolement rentable quand on s'y rpend un minimum correctement (et quand la qualité est là).
D'ailleurs je ne peux que te conseiller de lire l'article, ils évoquent clairement que le rpg a le vent en poupe en ce moment en Europe (les sorties de cette années sont sans aucune commune mesure avec celle de l'année précédente question quantité).
Reste que si on regarde la ludothèque psp à venir, c'est pas terrible ce mois-ci, les tales of c'est certes méconnus mais TOS a bien démontré que ca pouvait super bien se vendre eu Europe, et ca faisait un jeu original non sorti en europe, surtout que bon les fans de rpg l'ont fait sur psone en us mouais.
Tout le monde n'avait pas non plus la puce et ne passait pas par l'import à l'époque de la psone :/ Je connais plus d'un fan de rpg qui n'a que tres rarement passé la barrière de l'import (pose de puce et compagnie).
Quelques spots télés avec des extraits des séquences animés du jeu, 2/3 allusions à TOS, et les ventes étaient relativement assurées.
Reste que sur cette années, nippon uchis a sortis 3 tactics (avec donc des ventes corrects, de toute façon soyons honnete, si le succès n'était pas au rendez vous, si celà n'était pas rentable, il se serait arreter à Disgaea ou phantom brave, ils sont pas là pour faire du social, et d'ailleurs ils sortent encore un rpg en janvier (un pur rpg cette fois mais en 2d, le peu que j'ai vu a l'air prometteur), preuve indiscutable que sortir des rpg semble drolement rentable quand on s'y rpend un minimum correctement (et quand la qualité est là).
D'ailleurs je ne peux que te conseiller de lire l'article, ils évoquent clairement que le rpg a le vent en poupe en ce moment en Europe (les sorties de cette années sont sans aucune commune mesure avec celle de l'année précédente question quantité).
Reste que si on regarde la ludothèque psp à venir, c'est pas terrible ce mois-ci, les tales of c'est certes méconnus mais TOS a bien démontré que ca pouvait super bien se vendre eu Europe, et ca faisait un jeu original non sorti en europe, surtout que bon les fans de rpg l'ont fait sur psone en us mouais.
Tout le monde n'avait pas non plus la puce et ne passait pas par l'import à l'époque de la psone :/ Je connais plus d'un fan de rpg qui n'a que tres rarement passé la barrière de l'import (pose de puce et compagnie).
Quelques spots télés avec des extraits des séquences animés du jeu, 2/3 allusions à TOS, et les ventes étaient relativement assurées.
- Count Dooku
- Admin
Oui, si tu retrouves le dossier ça m'intéresserait de le lire.Darkdamien a écrit :Je prend mot pour mot les propos de jv.com, ils ont interviewé l'auteur de makai kingdom il y a peu, et ils ont demandés si els bonnes ventes de ces jeux les avaient surpris, et apparemment les ventes ont meme dépassés leurs espérances meme si c'est évidemment relatif.

Pour les Nippons Icchi je n'ai jamais jamais dit que ce n'était pas rentable, sortir ces Tactics en anglais et en si petite quantité, je ne vois pas comment ça pourrait leur causer le moindre problème de rentabilité.
Maintenant parler de succès ça me semble abusé, si ça tombe les ventes sont ridicules (ce qui est probable) et les développeurs sont satisfaits parce qu'ils avaient vraiment placés leurs espérances très bas.
Ces jeux, pour moi, ce sont plus des "cadeaux" (entre guillemets parce que, comme tu dis, ils ne sont pas là pour faire du social) faits à la communauté fan de RPG européenne que de réelles tentatives de faire débarquer les RPG en Europe et encore moins de populariser ce genre.
Aux dernières nouvelles ToS c'était 250 000 exemplaires vendus en Europe, ce qui est pas mal mais pas extraordinaire non plus (il s'est pas super bien vendu comme tu dis). D'autant que la fin d'année 2004 où il est sorti n'était pas surchargée sur GC...Reste que si on regarde la ludothèque psp à venir, c'est pas terrible ce mois-ci, les tales of c'est certes méconnus mais TOS a bien démontré que ca pouvait super bien se vendre eu Europe, et ca faisait un jeu original non sorti en europe, surtout que bon les fans de rpg l'ont fait sur psone en us mouais.
Mais bon ça reste honorable pour un premier pas d'une série alors inconnue en Europe.
Sinon pour ceux qui ont pratiqués l'import sur PSOne il y en a quand même bcp, si on compte bien sûr les fans vraiment fans. Il faut bien se dire que le marché PAL se limitait un peu aux FF et à quelques exeptions (Vagrant Story, Grandia, Star Ocean 2,...).
- DarkDamien
- Golden Mario
C'est pas vraiment un dossier, juste une interview concernant makai et nippon uchis (étant fan de la marque forcement j'ai sauté dessus ^^) 
Enfin voilà le lien : http://www.jeuxvideo.com/news/2005/00014573.htm
Sinon certyes 250 000 c'est pas énorme, mais ca reste plus que correct, quand on sait qu'a une époque pour que sony fasse passer un jeu en platinium il suffisait de 100 000 unités vendus, on peut dire que globalement c'est plutot pas mal ! (BOn apres évidemment ca ne peut se comaprer a GTA, need for speed et compagnie). Disons qu'il y a pas mal d'argent à se faire sur le filon quand il est bien exploité (sur que si c'est pour sortir lucifer call, faut pas s'étonner d'avoir des ventes justes ensuite, quoi que je n'ai aps vérifié celle de ce dernier)

Sinon certyes 250 000 c'est pas énorme, mais ca reste plus que correct, quand on sait qu'a une époque pour que sony fasse passer un jeu en platinium il suffisait de 100 000 unités vendus, on peut dire que globalement c'est plutot pas mal ! (BOn apres évidemment ca ne peut se comaprer a GTA, need for speed et compagnie). Disons qu'il y a pas mal d'argent à se faire sur le filon quand il est bien exploité (sur que si c'est pour sortir lucifer call, faut pas s'étonner d'avoir des ventes justes ensuite, quoi que je n'ai aps vérifié celle de ce dernier)
- Count Dooku
- Admin
Ca y est, j'ai lu le dossier. Apparement le gars se montre plutôt optimiste quant à l'avenir du RPG en Europe, mais bon quand on voit l'attitude de Square-Enix (la plus importante société de RPG japonais quand même...) on ne peut pas dire que ce soit le même son de cloche...Darkdamien a écrit :C'est pas vraiment un dossier, juste une interview concernant makai et nippon uchis (étant fan de la marque forcement j'ai sauté dessus ^^)
Le problème avec les RPG c'est qu'ils demandent un investissement nettement plus important qu'un jeu de voitures ou un jeu de foot pour la localisation (vu la masse de textes et le fait qu'il faille traduire en plusieurs langues), et qu'en même temps les ventes sont moindres que pour un jeu de foot ou de voitures (question de culture, de goûts, tout comme les japs ne raffolent pas des FPS par exemple)...
Je pense que c'est ça qui pose vraiment problème, sinon pourquoi une grosse société comme Square-Enix serait-elle si frileuse vis-à-vis de ce marché s'il y avait vraiment un filon à exploiter?
Bref au niveau de la rentabilité, c'est pas encore ça, comme l'atteste par exemple les RPG sortant en anglais (les nippon icchis, SO3 ou tales of eternia).
C'est marrant j'ai l'impression de vous voir reprendre ce débat tous les 3 mois
!
Pour les RPG en Europe, IMHO le problème est le suivant :
-Les éditeurs ne veulent pas sortir les jeux en y mettant les moyens (traduction, promo, disponibilité et 60Hz) parce que le marché est insuffisant.
-Les joueurs, eux, n'achètent pas les RPG sorti sur le marché parce qu'il ne sont pas traduit, qu'il ne savent pas qu'ils sortent ou parce qu'on ne les trouve pas en magasin (5 exemplaires de Shadow Hearts 2 dans mon Micromania...).
Donc d'un côté on a les joueurs qui se plaignent du manque de RPG mais qui ne se procurent pas ceux qui sortent, et de l'autre les éditeurs qui se plaignent de l'absence de marché sans faire l'effort d'en créer un.
Tant qu'on ne sera pas sorti de ce cercle vicieux on n'arrivera nulle part. Et ce n'est pas Ubi qui va changer les choses. Ce n'est pas faute de faire des efforts (je mettrais ma main à couper qu'ils sont limite les premiers éditeurs de RPG en Europe depuis 2 générations), mais ils gèrent ça n'importe comment. Suffit de voir Tales of Eternia. S'ils croient pouvoir surfer sur le succès d'un épisode sorti traduit dans les langues européennes, avec beaucoup de promo et sur une console de salon, en sortant en catimini après 3 retards un épisode non traduit sur une portable, ils rêvent.
Avec Dooku on était tombé d'accord il y a quelques mois pour dire que seule une sortie en grande pompe de Dragon Quest VIII assurée par Square-Enix pourrait faire évoluer les choses. Dans l'attente on en reste au même point.

Pour les RPG en Europe, IMHO le problème est le suivant :
-Les éditeurs ne veulent pas sortir les jeux en y mettant les moyens (traduction, promo, disponibilité et 60Hz) parce que le marché est insuffisant.
-Les joueurs, eux, n'achètent pas les RPG sorti sur le marché parce qu'il ne sont pas traduit, qu'il ne savent pas qu'ils sortent ou parce qu'on ne les trouve pas en magasin (5 exemplaires de Shadow Hearts 2 dans mon Micromania...).
Donc d'un côté on a les joueurs qui se plaignent du manque de RPG mais qui ne se procurent pas ceux qui sortent, et de l'autre les éditeurs qui se plaignent de l'absence de marché sans faire l'effort d'en créer un.
Tant qu'on ne sera pas sorti de ce cercle vicieux on n'arrivera nulle part. Et ce n'est pas Ubi qui va changer les choses. Ce n'est pas faute de faire des efforts (je mettrais ma main à couper qu'ils sont limite les premiers éditeurs de RPG en Europe depuis 2 générations), mais ils gèrent ça n'importe comment. Suffit de voir Tales of Eternia. S'ils croient pouvoir surfer sur le succès d'un épisode sorti traduit dans les langues européennes, avec beaucoup de promo et sur une console de salon, en sortant en catimini après 3 retards un épisode non traduit sur une portable, ils rêvent.
Avec Dooku on était tombé d'accord il y a quelques mois pour dire que seule une sortie en grande pompe de Dragon Quest VIII assurée par Square-Enix pourrait faire évoluer les choses. Dans l'attente on en reste au même point.
- DarkDamien
- Golden Mario
- Count Dooku
- Admin
Hitonari a écrit :C'est marrant j'ai l'impression de vous voir reprendre ce débat tous les 3 mois!

Si le marché PAL du RPG était plus fourni il n'y n'aurait pas lieu de se plaindre...
Faut dire ces derniers temps avec l'avenir indécis de DQVIII dans nos contrées, Grandia 3 qui n'est pas prévu en Europe et le retard pour une sortie non-localisée de Tales of Eternia, il n'y a pas de quoi se réjouir... :-/
Et ce n'est pas la sortie d'un XenoSaga 2 moyen et le report à 2006 de Magna Carta qui va rendre les fans de RPG européens (enfin ceux qui n'ont pas recours à l'import) plus satisfaits...
Tandis qu'au japon, ils vont avoir le mois prochain Kingdom Hearts 2, Rogue Galaxy et Tales of the Abyss, sans oublier FFXII début de l'année prochaine...
Raaah pourquoi je ne parle pas japonais... >_<
Quand on voit qu'ils sont frileux au point de recourir à un sondage ça laisse sceptique quand même.Avec Dooku on était tombé d'accord il y a quelques mois pour dire que seule une sortie en grande pompe de Dragon Quest VIII assurée par Square-Enix pourrait faire évoluer les choses. Dans l'attente on en reste au même point.
Et toujours aucune nouvelle depuis l'E3 (où la sortie du jeu avait été annoncé par Sony, même pas par S-E...).
C'est clair que cette histoire de sondage c'est n'importe quoi. Le succès des FF en Europe les as surpris eux-mêmes, ils devraient savoir qu'il y a de quoi faire avec Dragon Quest ! D'autant plus que Dragon Ball est connu en Europe depuis largement plus longtemps qu'aux USA. Vraiment rocambolesque...Count Dooku a écrit :Quand on voit qu'ils sont frileux au point de recourir à un sondage ça laisse sceptique quand même.
Et toujours aucune nouvelle depuis l'E3 (où la sortie du jeu avait été annoncé par Sony, même pas par S-E...).
Autrement pour Magna Carta franchement, n'en espérez pas grand chose. C'est vraiment un jeu connu -et reconnu- comme étant médiocre (et pas que par moi cette fois, bande de mauvaises langues

Un vendeur que je connais assez bien me disais justement qu'il était très bien pour débuter, mais que si on a un minimum de "vécu" en temps que "RPGiste japonisant", c'est du déjà vu 1000 fois... Dommage.
Pour Kingdom Hearts 2, je vous raconterais

- Count Dooku
- Admin
Encore un RPG moyen quoi, une fois de plus avec les RPG qui sortent en Europe...Hitonari a écrit : Autrement pour Magna Carta franchement, n'en espérez pas grand chose. C'est vraiment un jeu connu -et reconnu- comme étant médiocre (et pas que par moi cette fois, bande de mauvaises langues). Le design est superbe (j'ai vu la cinématique dans un magasin à Paris hier, j'ai failli baver par terre), mais c'est un jeu qui pompe à droite-à gauche sans véritable personnalité.
Un vendeur que je connais assez bien me disais justement qu'il était très bien pour débuter, mais que si on a un minimum de "vécu" en temps que "RPGiste japonisant", c'est du déjà vu 1000 fois... Dommage.
Pour DQVIII je me demande si le fait que le jeu soit plutôt old school et assez difficile dans son déroulement (sauvegardes uniquement dans les églises, levelling nécessaire...) ne fait pas un peu peur à Square-Enix... Certes le jeu attirera bcp de gens par ses graphismes et son design proche de Dragon Ball mais il risque d'y avoir des joueurs décontenancés et déçus...
Mais bon après tout ce fut le cas aussi pour FFVII (le nombre de jeux revendus fut assez considérable je me souviens, certains pensaient même qu'il s'agissait d'un jeu de surf en regardant le dos de la boite

Si c'est le prix à payer pour redonner aux RPG le coup de fouet dont ils ont besoin en Europe, je le trouve assez faible, finalement...Count Dooku a écrit :[Pour DQVIII je me demande si le fait que le jeu soit plutôt old school et assez difficile dans son déroulement (sauvegardes uniquement dans les églises, levelling nécessaire...) ne fait pas un peu peur à Square-Enix... Certes le jeu attirera bcp de gens par ses graphismes et son design proche de Dragon Ball mais il risque d'y avoir des joueurs décontenancés et déçus...
Mais bon après tout ce fut le cas aussi pour FFVII (le nombre de jeux revendus fut assez considérable je me souviens, certains pensaient même qu'il s'agissait d'un jeu de surf en regardant le dos de la boite).