Les qualités d'un jeu vidéo

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
gamekb
Mario Bros
Mario Bros

Message par gamekb »

Un bon jeu est une jeu original à tout point de vue. Il doit être de qualité à tout point de vue(visuel, auditif, gameplay, duré de vie...) tout compte ensemble, l'un autant que l'autre et suivent tous une même direction en bon accord. Un bon jeu doit nous faire oublier les problème, et tout ce qui se trouvent au alentour. Vive Zelda 3!
vive les poisonmush :bmush:
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

nlurot08 a écrit :j'avais 11 ans et demi et j'ai fait ma 34ème fois en 2001,ce ne fut pas d'une traite tout de même.
Encore heureux... :roll:
Après ça je ne m'étonnerais plus de rien te concernant, tu es vraiment LE fanatique.
Le jour où Nintendo met la clé sous la porte tu te fais hara-kiri au moins? :)
Image
garland
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par garland »

Pour ma part j'ai l'impression que je ne pourrai plus tripper autant sur les jeux qu'avant à cause d'internet avant on avait le plaisir de la découverte on devait attendre pour voir à quoi le jeu ressemblait.
Mais maintenant avec les démos et les vidéos je trouve que ça gache le plaisir de même que les forums qui incosciemment ont une influence sur nos jugements...
bref c'était mieux avant (c) Francis
"Okaeri nasai Shinta" Image
?

Message par ? »

garland a écrit :
? a écrit :Enfin je pense quand meme qu'il faut revenir aux sources,faire des jeux vidéo dans l'esprit de ce pourquoi ils ont été créés,une expérience inédite et surprenante qui marquera le joueur. Le jeu vidéo a pris l'avènement de la société de consommation en pleine gueule,qui dit consommation en hausse dit daubes lucratives en hausse ainsi que perte de la créativité au profit du succès commercial. L'arrivée de la concurrence n'a pas eu l'effet habituel de boostage intensif des sociétés en lice,et les éditeurs foireux et sans talent se multiplient,mais bon on y peut pas grand chose. Par contre nintendo peut revenir à ses sources comme il l'annonce,contrairement à beaucoup moi je les suivrai à 100 %.
quelles sources?
il y a toujours eu des daubes que ce soir une atari amiga Nes snes N64 et il y en aura toujours la différence c'est qu'aujoud'hui les joueurs sont suffisament informés.
Et la consommation de masse a commencer au début des années 70 pas à l'ère des consoles 32 bits...les jv ont juste intéressé plus de monde grace à sony et à son marketing avec sa playstation
Oui la consommation de masse a débuté vers 1960 mais les jv n'en ont pas directement souffert pour l'excellente raison qu'ils n'existaient pas. Ils en ont ensuite pris plein la tronche car ils étaient originellement un art et en partie grace à sony ils sont devenus un produit comme un autre. Bien sur certains jeux conservent quand meme des signatures d'artistes mais ce n'est plus vraiment comme avant.
garland
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par garland »

? a écrit :
garland a écrit :
? a écrit :Enfin je pense quand meme qu'il faut revenir aux sources,faire des jeux vidéo dans l'esprit de ce pourquoi ils ont été créés,une expérience inédite et surprenante qui marquera le joueur. Le jeu vidéo a pris l'avènement de la société de consommation en pleine gueule,qui dit consommation en hausse dit daubes lucratives en hausse ainsi que perte de la créativité au profit du succès commercial. L'arrivée de la concurrence n'a pas eu l'effet habituel de boostage intensif des sociétés en lice,et les éditeurs foireux et sans talent se multiplient,mais bon on y peut pas grand chose. Par contre nintendo peut revenir à ses sources comme il l'annonce,contrairement à beaucoup moi je les suivrai à 100 %.
quelles sources?
il y a toujours eu des daubes que ce soir une atari amiga Nes snes N64 et il y en aura toujours la différence c'est qu'aujoud'hui les joueurs sont suffisament informés.
Et la consommation de masse a commencer au début des années 70 pas à l'ère des consoles 32 bits...les jv ont juste intéressé plus de monde grace à sony et à son marketing avec sa playstation
Oui la consommation de masse a débuté vers 1960 mais les jv n'en ont pas directement souffert pour l'excellente raison qu'ils n'existaient pas. Ils en ont ensuite pris plein la tronche car ils étaient originellement un art et en partie grace à sony ils sont devenus un produit comme un autre. Bien sur certains jeux conservent quand meme des signatures d'artistes mais ce n'est plus vraiment comme avant.
c'est un point de vue qui se défend mais j'ai du mal à qualifier d'oeuvres d'arts des jeux 8 bits certains sont anthologiques maisje pense que c'est avec les 16 bits que les jeux ont commencé à avoir une esthétique accrocheuse avec seiken densetsu 3 par exemple et bizarrement c'est sur 32 bits que j'ai trouvé le plus de chef d'oeuvre
je pense qu'il faut arrêter de maudir sony d'avoir démocratiser les jv c'est plus une bonne chose pour tout le monde
"Okaeri nasai Shinta" Image
?

Message par ? »

L'art,en particulier dans un secteur nouveau et innovant comme l'était le jv à l époque,ne dépend pas seulement du visuel je pense....
gamekb
Mario Bros
Mario Bros

Message par gamekb »

L'art de l'idéation, de l'imagination et de la créativité. Des arts que je maîtrise très bien d'ailleurs.

Je crois que le problème viens du fait qu'il y a trop de monde stupides qui travaillent sur des jeux stupides qui se vendent peu mais se vendent... ce qui prends un peu beaucoup de place au marché des bonnes oeuvres et les enterrent dans la masses de jeux ingras. alors ils passent moins vue. Ils passent moins vue, ils se vendent moins. Ils se vendent moins, les éditeurs s'appliquent moins. Ils s'appliquent moins, la qualité diminue mais les ventent ne baissent pas pour autant. Et c'est nous qui en soufffre.

cercle vicieux, cercle d'enfer
vive les poisonmush :bmush:
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Lol a l'epoque de la Nes il y'avait autant de jeux pourrie, le gros changement c'est que nous avons tous grandie et nous ne portons plus le meme jugement qu'avant.
A l'epoque de la Nes je savais pas si un jeux etait une daube, je jouait et quand j'y repense j'ai jouer a des daubes a l'epoque mais je n'avais pas le meme jugement que maintenant et je suis devenue plus exigeant.

Donc arretons de comparer et de parler toujour du passer, franchement je suis pas decue de ce qu'est le jeux videos a l'heures actuel, et bon pour beaucoup de gens on trouve des propos antiNgc, antiSony, et antiMicrosoft donc logique qu'il trouve les jeux pas terros car il passe a coter de bcp de bombe, et en plus certain n'hesite pas a les enfoncer parce que ils sont pas sur le consoles.
Quand j'entend dire que Halo est un jeux sans profondeur, Microsoft fait que de la daube et des jeux stylé PC, les jeux nintendo pour gosses, les jeux PS2 moches, les jeux des editeur tiers de la daubes escuser moi mais la fo pas que le gars vient me dire qu'on trouve plus rien et aucune creativiter a l'heure actuel.

Pour rappel voila les nouveauté qui on ete ameliorer ou totalement innovant que se soit l'arnaque ou pas sur console.

-Connectivité Gba/ Ngc (meme si mal exploité selon moi)
-Le Xbox live (Un service online tres performant et bien penser)
-L'eye toy (fun)
-Steel batalion (Un jeux chère, mais innovant par le principe)
-Jouer avec ces musiques (C'est sympa)
etc.....

Franchement et quand on voit des jeux comme Animal crossing, Fable, Bc, Steel batalion, Nude, etc... la creativiter est toujours la.
Et puis au debut des jeux videos c'etait plus facile d'innover car on trouvait pas la centaine de genre different, et certain concept n'etait pas assez evoluer.
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Hitonari »

C'est pas vrai !

Il y a encore des gens assez aveugle pour dire que le nombre de mauvais jeux est en hausse... Que faut-il faire pour que les gens se rappellent que 90% des jeux SNES et Megadrive étaient des jeux de plate-forme sans imagination et sans intérêt, fait par des éditeurs "foireux et sans talents" qui étaient tout aussi nombreux à l'époque. Nostalgie, mémoire et lucidité ne font décidément pas bon ménage...

Je me permet en outre de rappeler que :

1-Un "retour aux sources" est avant tout une régression, quelle que soit la matière.

2-Si Nintendo en fait des tonnes sur le sujet du retour aux sources, c'est parce qu'étant le développeur le plus radin sur le marché, ils se servent de ce prétexte pour créer des jeux techniquement à la ramasse afin de diminuer les coûts de production (cf Four Swords, honteuse chose qui pourrait sans problèmes tourner sur Saturn, mais qui nécessite une 128 bits et quatre 32 bits pour tourner à plein rendement ; il vient de se planter au Japon, tant mieux !!!). Ce n'est pas du mieux-disant créatif, ce n'est pas de l'originalité, ce n'est pas une volonté de retrouver les racines que l'on aurait soi-disant perdu (quelle passéisme...), c'est juste de l'opportunisme et de la "Vieux C** Nostalgique Attitude".

La technologie sert aux créateurs, Miyamoto était le premier à dire à chaque nouvelle console que ses capacités technique lui permettait de mettre en oeuvre des idées irréalisable sur les machines de générations précédentes ; aujourd'hui il a changé d'avis, et on nous dit qu'on aurait atteint une limite... Mais de la part d'un créateur et d'une marque qui n'ont pas eu une seule bonne idée depuis 4 ans, ne serait-ce pas plutôt une façon de masquer une énorme panne d'inspiration...?

3-NES = plus de 60 millions de consoles vendues, GB = plus de 100 Millions de console vendues... La démocratisation du jeu vidéo ne date pas de la PS1 mais de bien avant, de l'ère des 8 Bits. Deux conclusions s'imposent donc. La première est qu'on attribue à Sony et à la PS1 une chose dont ils ne sont pas responsable. La deuxième est que si perversion commerciale il y a (et selon moi il n'y a pas), elle date des 8 bits, en aucun cas de la génération actuelle ou de la précédente.

4-Le JV n'est pas un art, pour la simple raison qu'un jeu est conçu à la base pour être vendu, ce qui est incompatible avec le statut d'oeuvre artistique, chose fondamentalement inutile qui n'existe que pour elle-même.

5-Je vais le marquer en majuscule, histoire que ça rentre bien dans la tête de certains : LA PROPORTION DE DAUBES PAR RAPPORT AUX BONS JEUX EST LA MEME DEPUIS LE TOUT DEBUT DES JEU-VIDEO, ENVIRON 90% CONTRE 10%. IL N'EN A JAMAIS ETE AUTREMENT, MEME SUR SNES (console qui n'est d'ailleurs absolument pas meilleure que les autres, et encore moins la représentente d'un "âge d'or" qui n'a de toute façon jamais existé). GameKB, je suis navré, mais ce que tu dis à propos des bons jeux noyé dans la masse est peut-être vrai, mais pas seulement sur cette génération.

Merci.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Hitonari a écrit :C'est pas vrai !

Il y a encore des gens assez aveugle pour dire que le nombre de mauvais jeux est en hausse... Que faut-il faire pour que les gens se rappellent que 90% des jeux SNES et Megadrive étaient des jeux de plate-forme sans imagination et sans intérêt, fait par des éditeurs "foireux et sans talents" qui étaient tout aussi nombreux à l'époque. Nostalgie, mémoire et lucidité ne font décidément pas bon ménage...

Je me permet en outre de rappeler que :

1-Un "retour aux sources" est avant tout une régression, quelle que soit la matière.
Ca depend la retour au source, Ninja gaiden utilise le old school en terme de difficulter et c'est pas moi que ca va deranger var les jeux facile ca m'enerve.
2-Si Nintendo en fait des tonnes sur le sujet du retour aux sources, c'est parce qu'étant le développeur le plus radin sur le marché, ils se servent de ce prétexte pour créer des jeux techniquement à la ramasse afin de diminuer les coûts de production (cf Four Swords, honteuse chose qui pourrait sans problèmes tourner sur Saturn, mais qui nécessite une 128 bits et quatre 32 bits pour tourner à plein rendement ; il vient de se planter au Japon, tant mieux !!!). Ce n'est pas du mieux-disant créatif, ce n'est pas de l'originalité, ce n'est pas une volonté de retrouver les racines que l'on aurait soi-disant perdu (quelle passéisme...), c'est juste de l'opportunisme et de la "Vieux C** Nostalgique Attitude".
Ils investissent quand meme dans des genres meme si se sont des suites dans les graphisme pousser "Metroid prime, Zelda the wind waker"

La technologie sert aux créateurs, Miyamoto était le premier à dire à chaque nouvelle console que ses capacités technique lui permettait de mettre en oeuvre des idées irréalisable sur les machines de générations précédentes ; aujourd'hui il a changé d'avis, et on nous dit qu'on aurait atteint une limite... Mais de la part d'un créateur et d'une marque qui n'ont pas eu une seule bonne idée depuis 4 ans, ne serait-ce pas plutôt une façon de masquer une énorme panne d'inspiration...?
Arf c'est net, mais bon y'a que les con qui change pas d'avis :-D .
3-NES = plus de 60 millions de consoles vendues, GB = plus de 100 Millions de console vendues... La démocratisation du jeu vidéo ne date pas de la PS1 mais de bien avant, de l'ère des 8 Bits. Deux conclusions s'imposent donc. La première est qu'on attribue à Sony et à la PS1 une chose dont ils ne sont pas responsable. La deuxième est que si perversion commerciale il y a (et selon moi il n'y a pas), elle date des 8 bits, en aucun cas de la génération actuelle ou de la précédente.
Non mais Sony a rendue quand meme le jeux videos plus attractif qu'auparavant, je veux dire que le PSone est vraiment la console qui a fait vraiment decouvrir le jeux videos au grand public.
4-Le JV n'est pas un art, pour la simple raison qu'un jeu est conçu à la base pour être vendu, ce qui est incompatible avec le statut d'oeuvre artistique, chose fondamentalement inutile qui n'existe que pour elle-même.
Pour moi si, c'est comme le cinema qui est un art et pourtant un film c'est pas gratuit quand on va au cinema, les dvd et vhs sont payante et qu'il doit faire des recettes pour etres rentabiliser et bien ces pareille pour un jeux il faut qu'il soit rentable et qu'il donne a manger a ceux qu'il l'ont fait "meme si 1/4 va a l'etat".
Le jeux videos peu etres un art car on trouve des univers imaginé, des graphisme qui projecte des univers fantasyte, sf exelent, des mise en scene et scenario exelent, des musiques grandiose.
Le jeux videos, et la Bd devrait etres considere comme des arts mais pour l'instant c'est rien, juste des passe temps.
5-Je vais le marquer en majuscule, histoire que ça rentre bien dans la tête de certains : LA PROPORTION DE DAUBES PAR RAPPORT AUX BONS JEUX EST LA MEME DEPUIS LE TOUT DEBUT DES JEU-VIDEO, ENVIRON 90% CONTRE 10%. IL N'EN A JAMAIS ETE AUTREMENT, MEME SUR SNES (console qui n'est d'ailleurs absolument pas meilleure que les autres, et encore moins la représentente d'un "âge d'or" qui n'a de toute façon jamais existé). GameKB, je suis navré, mais ce que tu dis à propos des bons jeux noyé dans la masse est peut-être vrai, mais pas seulement sur cette génération.
Toute a fait d'accord les daubes existe depuis le debut des jeux videos.
y_o_p
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par y_o_p »

Moi je dit que le jeux-video parfait doit avoir une durée de vie tres longue dest graphisme trees beau et soigner, le jeux doit etre tres diversifier et il doit etre tres fun a jouer et a rejouer des centaines de fois!!!

Il faut quand meme rever un peu!
-MK DS:442441-874497
-MPH: 3221-9369-8111
-Lostmagic: 1589-8480-7011
-Starfox Command:1440-2514-0611
-ClubHouse game:3608-5650-2693
Animal crossing DS WIFI:
0558-9635-6722 (Nom: YoP , ville: tipa)
-Didy Kong Racing:189-069-414-158
?

Message par ? »

Oh et puis résumons tout:les choses sont comme elles sont,il y a eu du très bon et du moins bon depuis la création des jv,et ils restent un loisir merveilleux pour nombre de gamers. C'est vrai qu'au fond on s'en fout qu'il y ait des daubes,le seul effet pervers c'est qu'elles tirent un peu la qualité générale des jeux vers le bas et qu'elles dévalorisent le coté artistique des jv.
Neo-LORD
Super Mario
Super Mario

Message par Neo-LORD »

? a écrit :. . .intensif des sociétés en lice,et les éditeurs foireux et sans talent se multiplient . . .
Jpense pas qu 'un développeur peut etre foireux et sans talent (ou alors le seul truc c 'est quils aient pas de gout pour les graphismes), c 'es tjuste un problème de temps, et le temps c 'es tde l 'argent.

Maintenant, pourquoi Blizzard, Nintendo, Microsoft éternisent le développement d 'un jeu pendant 6 ans, alors que certains jeux au fort potentiel (Enter The Matrix, et les autres jeux à licence) sont baclés pour un problème de temps . . . ?
Wolf : Ennemy Territory

Le désanusseur de Montargis est parmi nous :king:
?

Message par ? »

Comment ça un éditeur ne peut pas etre foireux et sans talent? Bien sur que si.....Seulement comme leurs daubes sortent dans l'anonymat le plus complet on ne les connait pas.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Non tous les studios pourrait faire de bon truc si on leur donnait le temps, l'agent, et les outils pour.
Hideo Kojima, Miyamoto, etc... ont un developement plus tranquille qu'un petit studios qui galere a trouver des thunes et donc obliger de bacler certaine scene.

Répondre