[X360/PC/PS3] Mass Effect Saga
- Count Dooku
- Admin
Re: [X360/PC/PS3] Mass Effect Saga
Ah ça pour surprendre il surprend.
Mais comme je l'ai dit, ce n'est pas tant sur le fond que sur la forme que cette fin pose problème, c'est quand même vite expédié comme conclusion pour une saga qui nous a tenu en haleine pendant trois jeux et qui s'était justement illustrée par l'attention portée aux moindres détails de l'univers. Ça et le fait que les 3 fins sont très similaires (le coup des couleurs différentes, c'est quand même de la grosse fainéantise). Je pense qu'un bon gros épilogue aurait calmé beaucoup de monde (même s'il y en a toujours qui auraient râlé, c'est certain).
Par contre pour ce que j'ai souligné sur l'Homme Trouble et l'Augure, là pour moi c'est vraiment une carence scénaristique de la conclusion.

Mais comme je l'ai dit, ce n'est pas tant sur le fond que sur la forme que cette fin pose problème, c'est quand même vite expédié comme conclusion pour une saga qui nous a tenu en haleine pendant trois jeux et qui s'était justement illustrée par l'attention portée aux moindres détails de l'univers. Ça et le fait que les 3 fins sont très similaires (le coup des couleurs différentes, c'est quand même de la grosse fainéantise). Je pense qu'un bon gros épilogue aurait calmé beaucoup de monde (même s'il y en a toujours qui auraient râlé, c'est certain).
Par contre pour ce que j'ai souligné sur l'Homme Trouble et l'Augure, là pour moi c'est vraiment une carence scénaristique de la conclusion.
-
- Golden Mario
Je pense qu'il faut voir Mass Effect 3 comme un volet de conclusion dans son intégralité (ce que corrobore son ambiance plus sombre que jamais). Du coup, se concentrer sur la dernière demi-heure de jeu est à mon sens une erreur, le jeu est en lui-même une fin. Pour ma part, j'ai eu plus que mon compte avec le final, que j'estime vraiment bien trouvé. J'ai lu que beaucoup reprochaient que certains sujets soient laissés en suspens, mais c'est on ne peut plus normal ! Shepard ne peut pas refermer tous les dossiers d'un coup, ça n'aurait pas de logique, l'univers va bien continuer de tourner.
Enfin, d'une manière générale, j'ai bien aimé ME3 parce que j'aime bien les prises de risque et que je n'en ai quasiment jamais vu de telles dans un jeu vidéo (d'autant que le principe de trilogie a été extrêmement bien exploité par Bioware). Une fin "déplaisante" ou du moins dérangeante sur certains points, dans le sens où elle ne satisfait pas totalement notre curiosité ou notre envie que ça se soit passé autrement, c'est très salutaire et ça se fait d'ailleurs régulièrement sur d'autres médias, notamment au cinéma ; sinon on sombre dans le fanservice le plus total et je pense que le jeu vidéo n'a pas besoin de ça pour grandir.
En fin de compte j'ai l'impression que pas mal de joueurs ont tendance à mélanger la fin (du point de vue du média) et la fin (du point de vue narratif). Je développerai quand j'aurai un peu plus de temps.
En fin de compte j'ai l'impression que pas mal de joueurs ont tendance à mélanger la fin (du point de vue du média) et la fin (du point de vue narratif). Je développerai quand j'aurai un peu plus de temps.
Vous faites suer 
Faut vraiment que je continues à jouer

Faut vraiment que je continues à jouer

Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
- Count Dooku
- Admin
Ah ben justement moi j'aurais plutôt tendance à considérer ME3 comme le volet où les choses sérieuses commencent, puisqu'il met en scène LA grande guerre qu'on attendaient tous. Du coup pour moi ça fait vraiment apparaitre le deuxième opus comme une introduction destinée à présenter les protagonistes qui auront un rôle dans cette guerre (l'Homme Trouble, Mordin, Legion, Thane). C'est vrai que cet épisode offre une conclusion aux principales intrigues secondaires de la saga (le génophage, le conflit Quariens/Geths), mais c'est justement un des soucis de la fin, puisque la résolution de ces problèmes ne change strictement rien à la fin du jeu (au contraire on pourrait même penser que tout ce qu'à fait Shepard n'a servi à rien, vu que...).yoann[007] a écrit :Je pense qu'il faut voir Mass Effect 3 comme un volet de conclusion dans son intégralité (ce que corrobore son ambiance plus sombre que jamais). Du coup, se concentrer sur la dernière demi-heure de jeu est à mon sens une erreur, le jeu est en lui-même une fin. Pour ma part, j'ai eu plus que mon compte avec le final, que j'estime vraiment bien trouvé. J'ai lu que beaucoup reprochaient que certains sujets soient laissés en suspens, mais c'est on ne peut plus normal ! Shepard ne peut pas refermer tous les dossiers d'un coup, ça n'aurait pas de logique, l'univers va bien continuer de tourner.
Sans tomber dans le fan-service (puisque c'est ce que tu reproches à la fin de ton post) je pense qu'il y avait moyen d'étoffer un peu plus la conclusion pour faire mieux passer les intentions des scénaristes, et surtout voir leurs conséquences sur l'univers de Mass Effect. Car en fin de compte c'est le fond du problème : BioWare a édifié un univers solide, au background riche et cohérent, avec moult détails pour renforcer la crédibilité du truc. Et il le quitte en deux temps trois mouvements, sans même fournir le minimum syndical d'informations. C'est très différent de ce qu'on peut voir dans un film, on est ici dans un jeu où on lit des tonnes de textes, où on influe sur les évènements via les dialogues, bref où l'on s’accapare l'univers. C'est dès lors beaucoup plus délicat de proposer une fin énigmatique, comme en attestent les torrents de réactions sur le net.
Sinon pour répondre à deux trois trucs en spoil...
Mass Effect 3 terminé. Je ne me sens pas vraiment "outré" par la fin, et je pense que cette levée de bouclier est davantage liée au fait que les gens s'étaient attachés à cet univers et que la saga se cloture de manière un peu "brutale". Et à mon sens, cette brutalité dans la fin est du au fait que le mystère des moissonneurs est vraiment casse-gueule à résoudre pour les scénaristes, je pense.
Bref, désolé pour le pavé en spoiler
Edit :
Je viens de terminer le jeu une deuxième fois (en reprenant une save "recommencer la mission") pour voir les différentes fins :
Bref, désolé pour le pavé en spoiler

Edit :
Je viens de terminer le jeu une deuxième fois (en reprenant une save "recommencer la mission") pour voir les différentes fins :
Je continue ma progression dans le jeu :
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra ...
Kayron a écrit : Edit :
Pendant un court instant, j'ai cru comprendre pourquoi certains sacs de viande préfèrent la paix et l'amitié à une bonne rafale de tirs.
Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
Avez-vous l'intention d'introduire d'autres horreurs dans mon système, ou votre cruauté électronique est-elle assouvie ?
- Count Dooku
- Admin
DrDoc a écrit :

Count Dooku a écrit :DrDoc a écrit :Sinon Kayron j'aime beaucoup moi aussi la théorie de l'endoctrinement, mais je crois que ça reste hélas un fantasme de fans (quoique pendant le jeu je m'étais déjà posé la question avec ces rêves bizarres, surtout qu'on sait que c'est l'un des symptômes d'un début d'endoctrinement). Mais je vois mal BioWare capable d'imaginer un truc pareil, surtout que Mass Effect ne s'est jamais illustré par des scénarios particulièrement subtils et complexes. Quoique maintenant ils seraient peut-être capable de piquer l'idée et d'inventer que ça a toujours été prévu.
-
- Golden Mario
Count Dooku a écrit :
- Count Dooku
- Admin
- Count Dooku
- Admin
Oui, bah c'est pour ça que je suspecte Bioware d'avoir prévu son coup avant même que les joueurs commencent à se plaindre de la fin du jeu : on risque d'avoir la fin du jeu en DLC. Ils risquent de faire ce que personne n'avait osé faire dans l'industrie du jeu vidéo jusqu'ici: "vous voulez voir la fin du jeu? C'est 10€ de plus svp. Sinon, vous pouvez aussi vous contenter de la fin "de base" vue par Jean Claude Vandamme. C'est vous qui voyez"Count Dooku a écrit :Kayron a écrit :